mardi 31 janvier 2012

Muffins au yogourt et chocolat

Après les fêtes, il me restait pas mal d'affaires à passer. Je m'explique, j'avais besoin d'un peu de babeurre par-ci, d'un peu de lait de poule par-là, d'un peu de yogourt par-ci...mais au final, après avoir fait toutes mes recettes, il me restait un peu de tout! Alors pour éviter le gaspillage, j'ai trouvé des recettes pour éviter de foutre le tout à la poubelle. Alors cette recette est née d'un restant de yogourt méditéranéen. Il ne me restait plus d'autres chocolat dans la maison qu'un choco à 70% alors j'ai pris cela. Ces muffins ne sont pas sucré et sont un tout petit peu surette. Mais ça reste super bon et très moelleux et hmmm...cochon quand même un peu :) Avec le doux goût d'amande, ça vient simplement finir le tout en beauté! Si, ces muffins sont vraiment bien pour passer du yogourt et en faire une bonne petite collation lorsque de rage de sucre ou de petit creux :)
Muffins au yogourt et chocolat
(12 muffins)

Ingrédients
  • 7oz de chocolat mi-sucré, haché finement (mis du chocolat noir 70% :)
  • 1/2 tasse d'huile végétale
  • 1/2 tasse de yogourt (mis méditéranéen)
  • 1 tasse de sucre (mis 1/2 tasse)
  • 3 oeufs, température pièce
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1/2 c. à thé d'extrait d'amande
  • 1 1/2 tasses de farine non blanchie
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de sel
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F (180C).
  • Préparer un moule à muffins de 12 cavités de caissettes de papier.
  • Au bain-marie, faire fondre le chocolat avec 1/4 de tasse d'huile (ou aussi au micro-ondes pendant 30 secondes en brassant après 15 secondes.)
  • Bien mélanger et réserver.
  • Dans un bol, mélanger le 1/4 de tasse d'huile restant avec le yogourt, le sucre, les oeufs et les deux extraits.
  • Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
  • Mélanger ensemble le mélange de farine avec celui du yogourt.
  • Ajouter ensuite le chocolat fondu et mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé.
  • Verser dans les caissettes de papier et cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  • Sortit du four et laisser refroidir.
  • Déguster avec un bon café et des fruits :)
Source : First look then cook

lundi 30 janvier 2012

Déjà un an! :)

& oui, déjà un an que j'ai commencé ce blog. Je vais être quétaine et dans le déjà-vu mais maudit que le temps passe vite!! Le temps, je ne l'ai pas vu passer et je ne le réalise pas encore.

Ça va paraître peut-être intense et/ou émotif mais avoir un blog c'est quelque chose. Je suis au point où je me sens comme si cela était un bébé. Explication; je m'en occupe chaque jour, j'y passe beaucoup de temps autant sur le mien à écrire mes articles, paginer le tout qu'à aller visiter des blogs, à laisser des commentaires, à noter des recettes. Je ne pensais pas m'investir autant que cela mais au final, c'est juste wow. C'est non seulement gratifiant mais ça me permet de garder une trace des recettes que je fais, d'en garder des souvenirs, de ne pas oublier tel ou tel truc pour la prochaine fois. Ça ne fait qu'un an mais je regarde mes premiers articles et je trouve que ça fait dur en tas hihi :P

Au fil du temps, ça m'a aussi permis de me pousser, entre autre par vos super concours que j'aime tant! :), que par des défis dont je me lançais en voyant vos publications. C'est aussi motivant parce que je veux toujours faire plus, approfondir mes connaissances et mes techniques. Bien beau lire des livres et regarder des émissions de cuisine, il reste que de voir vos blogs, qui sont gérés par des gens normaux comme moi (QUOI? Qui a dit que je n'étais pas normale? Ah la la...:P) qui vivent les mêmes frustrations, excitations et palpitations de la cuisine est super. Des fois je me perds un peu dans la cuisine et je n'ai plus envie d'en faire, rare cela est-il mais ça arrive tout de même. Dans ce temps je n'ai qu'à regarder la blogsphère et ouff, ce sentiment de découragement disparaît. La motivation est au rendez-vous et j'aime vous montrer ce que je fais, avoir vos commentaires, vos suggestions si précieuses!

En parlant de vous, vous là là, vous saurez vous reconnaître :), vous êtes des amours. Des amours dont je ne me passerais plus! Avoir une passion commune qu'est la cuisine nous fortifie une amitié bien spéciale. On vient tous de milieux différents, des backgrounds différents, on expérimente tous des choses différentes, bref on est pas tous au même point dans la vie. Mais la cuisine fait qu'on se rejoint tous au même endroit et ça crée quelque chose de vraiment beau. Mon plaisir à chaque matin que d'aller regarder vos créations, vos recettes, vos photos, de vous laisser des commentaires, d'en lire vos réponses, j'adore. Je ne m'attendais à rien en commençant cette aventure mais maintenant que c'est commencé, je ne m'en départirais pas. Pour rien au monde, non non ;) Qu'on le veuille ou non, inconsciemment quand je cuisine je vous ai toujours en tête. Autant parce qu'un ingrédient me fait penser à l'un d'entre vous, que la recette provient d'un d'entre vous, que je me rappelle un commentaire X et ça me fait penser à vous, bref vous êtes dans le coin de ma tête.

Je me rappelle avoir lu un article je ne sais plus où, où une dame expliquait que pour elle, la cuisine, était une façon de s'accomplir. Que cela lui donnait une motivation dans la vie, qu'en cuisinant, elle arrivait à faire en sorte de se faire connaître d'une bien belle façon, tout le monde aime manger et encore plus quand c'est fait avec amour! J'avais trouvé cela tout à fait logique et ça m'avait fait réfléchir. Je ne pratique pas particulièrement un sport, les arts sont quelque chose dont j'ai lâché prise il y a bien longtemps, je réussis bien à l'école mais je ne suis pas première de classe, donc la cuisine est en quelque sorte le moyen que j'ai trouvé pour m'évader, lâcher prise et oui, je ne crois pas faire prétentieuse en le disant mais une façon de m'accomplir, d'avoir un petit moment pour la confiance en soi et la gratitude. Je ne cuisine aucunement pour me faire dire combien je suis bonne et combien wow que c'est bon mais quand ça arrive, je l'apprécie grandement.

Je passe énormément de temps à penser à la cuisine. Non seulement les recettes, les ingrédients, le magasinage culinaire (pffffffff dites moi que vous n'aimez pas, je ne vous crois pas ;), mes menus de la semaine, car si j'ai pris cette habitude dernièrement, bref j'y pense toujours. Je feuillette mes livres de recettes, mes magazines, je passe un peu trop de temps sur la blogsphère, tastespotting, foodgawker, je parle de cuisine à tout le monde, j'ai toujours envie de manger, je pense bouffe tout le temps bon. Voilà, vous savez! Obsession, maladie, donnez-y le nom que vous voulez, j'en suis atteinte à 100% & je m'assume.

Je fais attention d'où proviennent les produits, comment cela a été manipulé, je fais dans le maison le plus possible et ça parait considérablement dans notre alimentation. Veut, veut pas, je ne cuisine par que pour ma propre survie, on est 4 à la maison. Alors je le fais aussi pour mes parents et mon frère parce que je considère que leur alimentation est aussi importante que la mienne. Je ne contrôle pas tout ce qu'il mange mais j'avoue que nos habitudes alimentaires ne sont pas comme avant. Il a des trucs qui n'entreront plus dans le maison tant que j'y serais mais oui on a des biscuits commerciaux, des chips, des condiments, des trucs du commerce quoi! Je ne suis pas une machine et ce n'est pas parce que c'est dans les armoires que tous en consomment. Tsé j'ai tout de même un frère de 17 ans en pleine croissance avec des goûts particuliers (a.k.a. pas toujours les meilleurs, mais je ne juge pas, un jour il tombera du bon côté ;) & un père tête de cochon (ouuff...d'où est-ce que je retiens ça moi? ;) alors il reste que tout n'est pas fait maison.

Mais je tente au meilleur du possible d'en faire le plus possible et ça se mange toujours pas mal bien alors je continue. Ça chiale rarement et on me dit merci des fois ;) Même mon frère me sort des compliments des fois hihi :P Ça, on écrit la date, l'heure et il signe un bout de papier pour authentifier le tout hun! Alors voilà, en tentant d'en faire le plus possible, cela m'a permis d'arriver à faire plusieurs trucs dont je ne pensais pas me rendre aussi loin. Comme des pâtes maison, de la boulangerie de toute sorte, un début dans le cannage, les viandes hachées faites à la maison, des saucisses fait maison, des desserts qui prennent du temps avec des techniques compliquées, des yogourts fait maison...damn, je suis intense :)

Pour la prochaine année (si, je ne m'arrêterais pas ici certain ;), je vais cuisiner plus de fruits de mer et de poisson, incorporer de plus en plus les légumineuses, faire plus de recettes élaborées, peut-être aussi commencer une catégorie sur les restos que je teste avec mes amis, soit avec ma meilleure amie lors de nos soirées de filles mouahaha (si j'oublie pas mon appareil photo...maudite affaire!) ou avec mes boys chéris lorsque je leur fais découvrir plein de trucs, continuer à faire autant de bouffe, à vous lire, à m'inspirer de vos aventures et je l'espère, vous voir la binette plus souvent ;)

Donc au final, merci à vous tous. Je vous adore gros comme la Terre, vous m'inspirez, me donnez le sourire, me donnez cette motivation de continuer et de me surpasser :)

vendredi 27 janvier 2012

Risotto aux champignons

Dire qu'avant, je n'aimais pas les champignons. NON MAIS! J'étais complètement folle je crois...Arff. Maintenant j'en metterais partout tellement que j'aime :) & ce risotto était simplement merveilleux. Je cherchais un accompagnement pour un repas italien et cela faisait un bout qu'un risotto n'avait guère pris place sur notre table. Alors je pris ce dont nous avions à la maison en me basant sur un risotto bien plus élaboré de Kim! J'y pris l'idée du bouillon de champignons car lors d'une virée au Marché Jean-Talon, j'avais fait une dépense un peu folle qu'était de me procurer du bouillon de champignons en cubes. Mais pas n'importe quoi là, bio et vegan à part de ça :) Et bien, il s'avéra que ce bouillon est très goûteux et super bon mais aussi très salé alors aucun besoin de rajouter du sel surtout avec l'ajout de parmigiano, notre quota de sel est parfait hihi :) Ce risotto est un coup de coeur car il est simple, super trop méga bon et très bourrant. Une petite portion et oufff...je m'envolai pour le paradis italien :) J'adore faire des risottos et maudit là, c'est bon :) Avec des champignons en plus? MA-LA-DE :)
Risotto aux champignons

Ingrédients
  • 4 tasses de bouillon de champignons
 
  • Beurre
  • Huile d'olive
  • 1 oignon, haché finement
  • 1 gousse d'ail, hachée finement
  • 3/4 tasse de riz arborio
  • 1/2 tasse de vin blanc
  • Un casseau de champignons blanc ou café haché finement
  • 1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé
  • Une pincée de piment de cayenne, de thym et de poivre
Préparation
  • Dans une casserole, chauffer le bouillon de champignons et garder au chaud.
  • Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre avec un peu d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon 2-3 minutes.
  • Quand l'oignon est bien translucide, ajouter les champignons hachés, l'ail et le riz et cuire 1-2 minutes.
  • Verser le vin et cuire à feu moyen jusqu'à ce que celui-ci ait été absorbé par le riz.
  • Cuire le risotto pendant 15-20 minutes, en ajoutant, 1 louche à la fois, du bouillon quand tout a été absorbé.
  • Quand le risotto est cuit, ajouter la dernière louche de bouillon pour qu'il ne soit pas trop épais.
  • Puis, ajouter le parmesan, les pincées d'épices et rectifier l'assaisonnement.
Source et inspiration : Kiiimmmmmmm

jeudi 26 janvier 2012

Pain de viande à l'italienne

Cette recette est le genre qui me reste dans la tête jusqu'à ce que je la fasse. J'y pense tout le temps et j'ai vraiment hâte de la faire. Dès que je l'ai vu chez Lili, j'ai craqué. La façon italienne d'apprêter ce pain de viande avec tous ces beaux ingrédients m'a bien trop plu et il a fallu que je la fasse :) Ce pain de viande est non seulement bien trop bon mais j'ai pris la peine de prendre des ingrédients de qualité. Le boeuf fait maison, nos tomates fait maison, de la pancetta et de la modza de bufflone de qualité. Mettons que c'était bon...mais bon!!! Tout simple et vraiment, ça change du pain de viande habituel et routinier :) Merci Lili, ça va devenir un classique, je le sens ;)
Bon je sais, on dirait que c'est pas cuit mais si ce l'était, ce ne sont que les tomates qui se sont ramassées un peu partout bon :)
Pain de viande à l'italienne

Ingrédients
  • 2 tranches de pain sans croûte
  • 4 c. à soupe de lait
  • 1 livre de boeuf haché
  • 1/2 tasse de parmesan râpé
  • 2 oeufs
  • 60 g de pancetta tranchée et hachée (mis épicé)
  • Beurre (Parce qu'avec du beurre, c'est bien meilleur...:)
  • 3/4 tasse de tomates italiennes en boîte, égouttées et hachées (tomates fait maison ai-je pris :)
  • 1/2 gousse d'ail pressée
  • Origan séché
  • 120 g de mozzarella, boconcini, provolone ou fontina en tranches (Boule de modza de bufflone :)
  • Huile d'olive
  • Feuilles de basilic (omis)
  • Sel et poivre
Préparation
  • Préchauffer le four à 425 F.
  • Dans un grand bol, tailler le pain en morceaux de 5 cm (2 po) et verser le lait. Laisser reposer jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé.
  • Ajouter le boeuf, le parmesan, les oeufs et la pancetta. Saler, poivrer et bien mélanger.
  • Beurrer un moule à charnières ou une assiette à tarte de 23 ou 25 cm (9 ou 10 po). Étaler la préparation de viande au fond en pressant.
  • Dans un bol, mélanger la tomate, l'origan et l'ail. saler et poivre et étendre sur la viande.
  • Disposer les tranches de fromage.
  • Cuire au four environ 25 minutes. Si le fromage a rejeté de l'eau, éponger.
  • Au service arroser d'un filet d'huile et parsemer de basilic.
Source : Mis Lilipuce prise du livre à la di Stasio 3 de Josée di Stasio

mercredi 25 janvier 2012

Verrines douceur au citron et mascarpone

Lorsque la vie nous donne des citrons et du mascarpone, on en fait quoi? Des verrines douceur! :) Il me restait du mascarpone de ma bûche de Noël ainsi que des citrons achetés en trop grosse quantité pour les tortellinis. Nous n'avions guère de dessert à la suite des tortellinis crevette et citron, alors je décidai donc de faire ce petit dessert pour continuer dans le thème du citron! :) Je me rappellai vaguement un dessert chez Isa qui contenait mes deux ingrédients et j'y trouvai donc deux recettes pour ainsi faire un dessert bien particulier. C'est sur qu'avec la base du lemon curd de Patrice chéri de mon coeur, on ne peut pas se tromper. Il reste qu'en remplaçant le beurre par du mascarpone, ça donne une onctuosité et un crémeux incroyable au lemon curd. Ça devient assez paradisiaque merci avec la petite touche de mascarpone à la vanille sur le dessus là...oufff. C'est juste triste de finir sa verrine et d'en avoir encore envie! :P Ce dessert est tout simple à faire et est vraiment quelque chose. Hmmm quand j'y repense...c'était bon en titi ça :)
Verrines douceur au citron et mascarpone
(6 verrines)
Ingrédients

Lemon curd au mascarpone
  • 200 ml de jus de citron fraîchement pressé
  • Le zeste de 2 citrons
  • 1 tasse de sucre
  • 4 oeufs
  • 1 tasse de mascarpone
Mascarpone à la vanille
  • 3/4 de tasse de mascarpone
  • 1/2 c. à thé de vanille pure
  • 1 c. à table de sucre
Préparation

Lemon curd au mascarpone
  • Dans une casserole, mettre le jus de citron, le zeste et la moitié du sucre et porter à ébullition.
  • Dans un cul-de-poule, blanchir les oeufs avec le reste du sucre.
  • Tout en fouettant, incorporer le liquide chaud pour que les oeufs puisse se réchauffer graduellement.
  • Remettre dans la casserole et déposer sur le rond.
  • À ce moment, il faut brasser continuellement avec le fouet et ce, jusqu'à ce qu'un premier bouillon apparaisse.
  • Hors du feu, ajouter le mascarpone et bien mélanger au fouet.
  • Séparer la préparation dans 6 verrines et réserver au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Mascarpone à la vanille
  • Fouetter tous les ingrédients ensemble.
  • Déposer une cuillèrée sur chaque verrine de mascarpone au citron et servir.
Source : Cette recette et celle-ci d'Isa

mardi 24 janvier 2012

Tortellinis maison aux crevettes et citron

Encore une fois, une rage de cuisiner m'a prise. En fait, je dois dire que ça arrive à chaque jour (non je ne suis pas téteuse EUH!) lorsque je vais sur le blog de notre Nath nationale. Des fois je me demande comment elle arrive à me faire saliver avec ces photos et recettes démentielles. J'ai toujours envie de cuisiner ses recettes et elles ont toujours l'air trop appétissantes. Au fil du temps, j'ai fait plusieurs types de pâtes maison même des pâtes fourrées; des raviolis. Je n'avais jamais fait de tortellini encore malgré que j'en sois bien folle. Car des pâtes fourrées...qui n'aime pas? Bon, personne :) & surtout que cette recette était des plus alléchantes, je n'ai pas pu faire autrement que de la faire. J'avais tout à la maison sauf des citrons et des oignons verts, alors une raison plus que merveilleuse pour aller prendre une marche vers le Marché Atwater en pleine température relativement correcte et avec des flocons qui tombent du ciel :) Moui! Que pour cela! Bah okay, aussi parce que j'avais une envie carrément folle d'un croissant aux amandes de chez Première Moisson, si je l'avoue...pur beurre...hmmm du beurre....:) Donc j'avais déclaré que le dimanche après-midi suivant serait réservé à la confection de ces petits bébés pâtes! Je me suis prise d'avance et j'ai vraiment pris mon temps. Comme toute nouvelle recette, au début j'avais un doute. Mes premiers tortellinis étaient tellement laids, ça sortait de partout et ils n'avaient l'air aucunement appétissants. Après quelques échecs, j'ai compris que je les remplissais trop et après ça a été okay. Aussi, tellement que j'ai pris mon temps haha, mes pâtes ont séchées un peu avant que je les transforme en tortellinis. Donc la prochaine fois, je ferai plus rapidement pour éviter que mes derniers tortellinis soient laids et tout cassés! Donc après quelques heures dans la cuisine, moment de dégustation. OH. MY. GOD. J'étais en transe. Les pâtes étaient carrément délicieuses et la sauce, toute douce qui venait compléter à merveille le tout. Je dois avouer que j'ai la piqure des tortellinis et je compte bien en refaire à tout plein de sorte! Merci Nath ;) Les tortellinis, pfffff, c'est de la tarte haha :P
Tortellinis maison aux crevettes et citron

Pâte

Ingrédients

  • 3 tasses de farine
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 2 oeufs
  • 3 c. à table d'eau
  • 1 c. à thé d'huile d'olive



Préparation
  • Au robot, bien mélanger les ingrédients jusqu'à formation d'une belle boule. Déposer dans une pellicule plastique et laisser reposer au froid 1 heure.
  • À l'aide d'un laminoir, abaisser la pâte au plus mince.
  • Découper avec un emporte pièce de 2 pouces des cercles dans la pâte. Bien fariner les morceaux.
  • Ensuite, garnir chaque cercle de pâte d'un peu de farce aux crevettes.
  • Badigeonner le tour de blanc d'oeuf battu avec un peu d'eau froide.
  • Replier le cercle en deux et bien sceller.
  • Replier le bedon garni de farce jusqu'à hauteur du haut du cercle et refermer les pointes.
  • Lien Youtube donné par Nath chérie, qui est soit-disant bien utile :).
  • Cuire les pâtes à l'eau bouillante bien salée de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles flottent sur l'eau.
Farce

Ingrédients
  • 350g de crevettes non cuites déveinées et décortiquées (je n'avais que des cuites)
  • 1/4 de tasse d'échalotes vertes hachées
  • 2 c. à table de persil frais haché (mis séché)
  • 1 oeuf divisé jaune et blanc
  • 1/2 tasse de chapelure
  • 1 c. à thé de zeste de citron
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de poivre
  • 3 c. à soupe de crème 35%
Préparation


  • Au robot, hacher grossièrement les crevettes, ajouter le reste des ingrédients sauf le blanc d'oeuf et pulser pour bien amalgamer sans en faire une pâte.
  • On doit avoir encore des morceaux de crevettes. Réserver.
Sauce au citron
Ingrédients
  • 1 1/4 tasses de crème 35%
  • 3 c. à table de jus de citron frais
  • 6 c. à table de beurre
  • 1 tasse de parmesan frais râpé
  • 1 c. à thé de zeste de citron
  • Sel et poivre au goût
  • Une pincée de muscade
Préparation
  • Dans une casserole à fond épais, verser 1 tasse de crème et le jus de citron en brassant bien sur un feu médium.
  • Ajouter le beurre et bien mélanger pour fondre.
  • Porter à faible ébullition de 4 à 5 minutes.
  • Réduire le feu à très doux et ajouter les tortellinis cuits.
  • Mélanger délicatement et ajouter le reste des ingrédients.
  • Cuire encore 2 à 3 minutes pour bien réchauffer.
Source : Nath de mon coeuuurrrr

lundi 23 janvier 2012

Carbonara à ma façon

Parce que chaque personne a sa recette de carbonara, here's mine :) Je sais, ce n'est pas une recette de mama italienne ou rien de cela, ce n'est pas conventionnel mais bon...(oh parce que ça vous intéresse passionnément *sarcasme*, un ami italien (faux, à moitié italien), était convaincu que j'étais italienne. À cause de ma tronche (cheveux bruns, yeux bruns, tronche ''italienne'' et parce que je cuisine beaucoup. Non mais quel compliment je vous dis pas...il est encore certain que je suis italienne hahahaha :P Bon j'ai fini ma tranche de vie ;) Cette recette est d'une simplicité et ouff...c'est bon :) Oui c'est gras, oui c'est plein de crème mais une fois de temps en temps, on en a de besoin bon. Surtout qu'avec des pâtes fait maison, un verre de vino...batinse. Bref, ce n'est pas conventionnel, ce n'est pas italien de souche mais c'est bon point :)
Carbonara à ma façon

Ingrédients
  • Une recette de pâtes maison (ici j'ai fait des spaghettis, après avoir laminer mes tranches, j'ai passé au laminoir à spaghetti! :))
  • Huile d'olive
  • 3-4 oignons verts en fines rondelles
  • Une quinzaine de tranches de bacon ou de pancetta émincées
  • 2 gousses d'ail finement hachées
  • 1/3 de tasse de vin blanc
  • 1 tasse de crème 35%
  • 1 tasse de lait
  • 2 oeufs
  • Piment d'Alep
  • Poivre
  • Sel
Préparation
  • Dans une grande casserole, faire cuire les pâtes.
  • Pendant ce temps, dans un grand poêlon, faire chauffer l'huile d'olive.
  • Ajouter le bacon ainsi que les oignons verts.
  • Ajouter l'ail et bien mélanger.
  • Déglacer au vin blanc.
  • Mélanger la crème, le lait et les oeufs au fouet.
  • Lorsque le vin blanc est bien évaporé, ajouter le mélange de lait et oeufs au bacon et oignons verts.
  • Fouetter le mélange et augmenter le feu un peu jusqu'à ce que le tout épaississe.
  • Ajouter le piment d'Alep, le poivre et le sel.
  • Goûter et assaissonner au goût.
  • Ajouter les pâtes cuites dans le poêlon, réchauffer les pâtes et servir avec du parmigiano reggianno :)

vendredi 20 janvier 2012

Boeuf bourguignon de Julia Child

Vous savez, ce genre de journée où le but ultime est de cuisiner le plus possible? & bien ça m'arrive plus que souvent. Je me lève le matin, commence à cuisiner avec un café en main (priceless) et je m'arrête qu'en fin de journée, complètement crevée  certes (a.k.a. j'ai l'air saoule tellement j'ai les joues rosies et que je déconne pour rien haha :P) mais la thérapie aura fait son effet hihi :) Aussi durant ces journées, je n'ai pas envie de sortir. Alors je reste bien doudoune dans mon pyj' et je popotte. Donc, je fais souvent avec ce qu'il y dans la maison et j'essaie qu'il ne manque rien :P Donc j'avais pratiquement tout pour faire cette recette excepté les petits oignons et les lardons. J'ai donc pris du bacon et mis plus d'oignons normaux. Je dois dire que c'était tel une cérémonie. Vous comprendrez que le film Julie & Julia est ZE film que je connais par coeur, que j'écoute souvent et dont je connais les moindres paroles. Alors faire le boeuf de Julia? OH MON DIEU! Je me trouvais bien comique à éponger le boeuf et à me sentir cool de le faire hihi :P Au final, c'était juste trop bon. Avec une bonne purée de pommes de terre...gosh, le rêve :)
Boeuf bourguignon de Julia Child

Ingrédients
  • 6 oz de lard, coupé en lardons (pris du bacon)
  • 1 c. à table d'huile d'olive
  • 3 lb (1.3 kg) de boeuf à ragoût, coupé en cubes de 2 po
  • 1 carotte tranchée
  • 1 oignon tranché (Mis 2 moyens)
  • 1 c. à thé de sel
  • 2 c. à table de farine
  • 1/4 c. à thé de poivre
  • 3 tasses de vin rouge (Beaujolais, Côtes du Rhône, Bordeaux St-Émilion ou encore un Chianti)
  • 2 à 3 tasses de bouillon de boeuf
  • 1 c. à table de pâte de tomate
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 1/2 c. à thé de thym
  • Une feuille de laurier émiettée
  • 18 à 24 petits oignons braisés (Omis, n'en avait pas)
  • 1 lb de champignons frais sautés dans le beurre
Préparation

  • Préchauffer le four à 450 F.
  • Enlever la couenne du lard et la réserver.
  • Faire blanchir les morceaux de lard dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes. Les sortir et les sécher avec un essuie-tout.
  • Dans une cocotte qui supporte le feu et le four, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir les lardons essorés. Réserver.
  • Bien assécher les cubes de boeuf, afin d'ôter toute humidité. Faire chauffer à nouveau la casserole à feu vif puis y jeter la viande et faire brunir quelques morceaux à la fois dans le gras du lard. Réserver.
  • Faire revenir l'oignon haché et la carotte tranchée. Réserver.
  • Remettre la viande et les lardons dans la cocotte, saler, poivrer et disperser la farine sur la viande jusqu'à l'enrober parfaitement puis ajouter les légumes et mettre au four à mi-hauteur pendant 4 minutes.
  • Mélanger et enfourner à nouveau pour 4 minutes. (Une fine croûte se formera sur la viande)
  • Réduire la chaleur du four à 325 F.
  • Ajouter le vin rouge, assez de bouillon de boeuf pour couvrir à peine la viande.
  • Ajouter l'ail, le thym, la feuille de laurier, la pâte de tomate et la couenne du lard. Couvrir.
  • Enfourner pendant 4 heures.
Source : Kat de Douceux au palais

jeudi 19 janvier 2012

Panna cotta vanille safran, gelée de clémentines et fenouil confit

Après avoir fait la recette d'Isa de truite saumonée et de fenouil confit, il me restait les branches de mes fenouils. Étant du type à tout récupérer et à avoir une mémoire des fois un peu trop random, je me suis rappellée avoir vu des branches de fenouil dans le livre tant merveilleux de Patrice :) Alors j'ai été trouvé cette recette et je l'ai fait. Bon tout d'abord, je dois dire que de préparer une recette de Patrice est toujours chouette. Plein de petites étapes bien chouettes à faire et qui donnent le sourire :) J'adore tout simplement ce livre :) Alors cette recette est d'une simplicité, demande peu de temps malgré les quelques étapes et est tout simplement rafraîchissante! Vraiment, la panna cotta avec un bout de gelée et un morceau de fenouil...explosion en bouche toute divive! Si si! Ah ce Patrice...On l'aime :)
Panna cotta vanille safran, gelée de clémentines et fenouil confit
(4 portions)

Panna cotta vanille safran

Ingrédients
  • 4 c. à soupe de sucre
  • 2/3 de tasse de crème 35%
  • 1/2 gousse de vanille
  • Une pincée de safran (pris safran moulu)
  • 1 1/2 feuille de géltaine préalablement réhydratée dans de l'eau froide
  • 3/4 de tasse + 2 c. à soupe de yogourt méditéranéen
Préparation
  • Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre, la crème, la vanille et le safran.
  • Retirer du feu, ajouter la gélatine et laisser infuser pendant 10 minutes.
  • Passer la crème au chinois étamine et, à l'aide d'un fouet, incorporer le yogourt.
  • Verser dans de petits ramequins légèrement badigeonnés d'huile de canola.
  • Laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 8 heures.

Gelée de clémentines

Ingrédients
  • 1 1/4 de tasse de jus de clémentines (Environ une dizaine de clémentines)
  • Une pincée de safran (mis safran moulu)
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 2 1/2 c. à thé d'agar-agar
Préparation
  • Dans une casserole, verser le jus puis ajouter le safran et le sucre.
  • Porter à ébullition, retirer du feu et laisser infuser 10 minutes.
  • Passer au chinois étamine pour retirer le safran puis remettre le mélange dans la casserole.
  • Cuire à feu élevé en incorporant l'agar-agar au fouet.
  • Laisser bouillir pendant une minute.
  • Verser dans un contenant résistant à la chaleur puis laisser prendre au réfrigérateur.
  • Démouler la gelée, puis la couper en petits cubes.
  • À l'aide d'un mélangeur à main, réduire la gelée et une purée parfaitement lisse.
  • Passer au chinois étamine.
Fenouil confit

Ingrédients
  • Une branche de fenouil
  • 1/2 tasse de sucre
  • 6 1/2 c. à soupe d'eau
  • 3 c. à soupe de jus de citron
Préparation
  • Trancher finement la branche de fenouil et le disposer dans un petit contenant.
  • Porter à ébullition le sucre, l'eau et le jus de citron.
  • Retirer du feu et verser ce mélange sur le fenouil.
  • Conserver au réfrigérateur.
Montage
  • Tremper le fond de chaque crème prise dans de l'eau chaude pendant 4 secondes puis les démouler au centre d'une assiette.
  • Garnir de points de gelée de clémentines et du fenouil confit.
Source : La carte des desserts, Patrice Demers

mercredi 18 janvier 2012

Chocolat chaud blanc aux épices

Oh. Mon. Dieu. Ce chocolat chaud est un méchant coup de coeur, ça pas à peu près! Je suis du type que l'on appelle ''doudoune''. J'aime être au chaud, ensevellie sous une tonne de couvertures, à regarder des films ou séries relax, en pyjama et boire des boissons chaudes qui réconfortent! OUI! J'assume mon côté doudoune :) Les thé chaï et chaï latté de ce monde avec leurs ses douces effluves d'épices et leur réconfort immédiat font de moi une fille heureuse. Encore plus les chocolat chaud qu'ils soient fait à partir de chocolat noir, au lait et de chocolat blanc. Donc on voit le lien, épices et chocolat chaud réunis dans un seul bol? (Oui j'adore les tasses-bol hihi :) C'EST LE PARADIIIIIIISSSSS! C'est lors d'une soirée d'étude lors de la fin de session que j'ai décidé de me déniaiser et de me préparer ce délice. Je n'avais point de piment d'espelette alors je l'ai omis. Par contre, la douce saveur de la sapote et de la vanille...ajoutée au chocolat blanc...batinse. C'était wow. Même que ça a failli dévier mon attention de mes livres et des mes Codes (civil et procédure civile) mais j'y suis arrivée :) Même que la prochaine fois, je tenterais certainement avec un autre type de lait et avec d'autres épices tel que la muscade, la cannelle, piment de la Jamaïque, etc...miam. En gros Lau, tu viens de faire pencher vers le péché et je t'en remercie grandement ;)
Chocolat chaud blanc aux épices
(Un bon bol pour une personne ou deux petites tasses pour deux personnes :)

Ingrédients
  • 2 tasses de lait
  • 2/3 tasse de chocolat blanc en pastilles
  • 1/4 c. thé de sapote râpée (peut-être plus 1/2 c. à thé pour moi :)
  • 1/2 gousse de vanille, fendue et grattée 
  • Piment d'Espelette (omis)
  • Du cacao pour saupoudrer
Préparation
  • Dans une petite casserole, porter le lait à ébullition.
  • Réduire à feu doux puis ajouter le chocolat, la sapote, le piment d'Espelette ainsi que la moitié de gousse de vanille et ses graines.
  • Mélanger continuellement jusqu'à ce que le chocolat ait fondu uniformement.
  • Servir chaud.
Ouff, dur dur les études avec de la bonne musique et un bon chocolat chaud :)

Source : Lau de Voyage au bout de la tarte

mardi 17 janvier 2012

Liebster blog award


J'ai eu l'honneur et la chance d'être nommé par trois merveilleuses personnes pour ce blog award; Camille, Maripel et Kim. Merci beaucoup à vous trois, ça me touche en titi :)

C'est difficile de choisir que 5 blogs mais sachez que je vous aurais tous mis tellement que je vous adore :) Je crois que tous ont été nommé alors ceux qui se sentent concernés, vous recevez mon blog award :) & ça, il y en a tout plein ;)


Passez tous une belle journée :)

Truite saumonée glacée à la réduction de balsamique, confit de fenouil

Oh coup de coeur ici :) Dès que j'ai vu cette recette chez Isa, je me suis dit qu'il fallait que je la fasse. J'adore le poisson et pourtant, je n'en cuisine que trop peu. Alors cette recette était une excuse pour en cuisiner :) J'alla donc au supermarché et la truite saumonée était en spécial donc j'en pris donc au lieu du saumon. Aussi, c'était la première fois que je cuisinais du fenouil. Je ne suis pas du type réglisse donc j'étais réticente un peu. Mais au final, ce confit de fenouil était des plus exquis! & que dire de la réduction de balsamique :) Mouahahah un copain était à la maison lorsque je le faisais réduire ce vinaigre et il étouffait carrément hahaha (il a survécu et va très bien hihi :P) mais vraiment, au final, ça en vaut la peine! C'est tout de même moins pire que de la sauce de poisson hihi :P Je serais fière de servir ce genre de repas lorsque nous avons des invités ou simplement pour nous faire un repas digne d'un grand resto. Les goûts de ce plat sont juste hmmm...hallucinants :) C'était bon et vraiment, je vais en refaire c'est certain :)
Truite saumonée glacée à la réduction de balsamique, confit de fenouil

Ingrédients

Réduction de balsamique
  • 1 tasse de vinaigre balsamique
  • 1/2 tasse de vin rouge
  • 1 cuillère à thé de sucre
Confit de fenouil
  • 1/4 tasse de beurre
  • 2 bulbes de fenouil paré, le cœur enlevé, coupés en tranches fines à la mandoline
  • 2 oignons rouges tranchés
  • 1/2 tasse de jus d'orange
  • 1 cuillère à thé de sucre
  • Sel et poivre frais moulu
Truite saumonée
  • 1 cuillère à table d'huile d'olive
  • Un filet de truite saumonée de 1lb environ
  • Sel et poivre frais moulu
Préparation

Réduction de balsamique
  • Dans une petite casserole, combiner le vinaigre balsamique, le vin rouge et le sucre.
  • Porter à ébullition et laisser bouillir 12 minutes ou jusqu'à ce qu'on puisse voir le fond de la casserole en brassant; le glaçage épaissit considérablement en refroidissant.
  • On obtient environ 1/3 tasse. Mettre de côté.
Confit de fenouil
  • Préparer le confit pendant la réduction.
  • Faire chauffer le beurre dans une poêle sur feu moyen.
  • Quand le beurre se met à grésiller, ajouter le fenouil, l'oignon rouge, le jus d'orange et le sucre, et remuer pour bien répartir les ingrédients.
  • Porter à ébullition, puis ramener à feu doux. Couvrir et faire cuire 10 minutes ou jusqu'à ramollissement du fenouil.
  • Ôter le couvercle, porter à feu moyen et faire cuire 8 minutes de plus, en remuant de temps à autre, ou jusqu'à ce que le fenouil soit caramélisé. Saler et poivrer.
Truite saumonée
  • Préchauffer le four à 400F.
  • Sur une plaque à pâtisserie munie d'un papier parchemin, déposer le filet côté peau.
  • Badigeonner d'huile d'olive, de réduction de balsamique ainsi que de poivre et sel.
  • Cuire environ 25 à 30 minutes.
  • Laisser reposer 2, 3 minutes et passer un couteau entre la peau et la chair du poisson.
  • Disposer dans les assiettes le confit de fenouil et déposer un filet de truite saumonée dessus.
  • Napper de glaçage et déguster :)
Source : Les Gourmandises d'Isa

lundi 16 janvier 2012

Sablés noix de coco

OUI! Encore une autre recette tirée d'un livre. Bordel de bordel, je suis vraiment en souffrance je crois haha :P J'avais envie de cuisiner point. Ne sachant que faire, j'ai commencé à feuilletter pour la 100 000 ième fois le livre de Ladurée, version sucré et j'ai été attiré par la section des biscuits. Miaaaammm!!!  J'ai fait mon choix en fonction de l'inventaire des armoires et ce sont ces biscuits qui ont remporté l'honneur d'être cuisiné hihi :P Ils sont le parfait exemple d'un sablé! Ils se tiennent bien et dès qu'on en croque un, hmmmmmmmm! Le tout fond en bouche et miam...c'est juste bon. Ça goûte le beurre, j'aime le beurre et c'est bon. Yummm du beurre. Je crois en faire une fixation des fois. Lorsque j'écoute pour la 40 000 fois le film Julie & Julia, lorsqu'elle dit qu'elle mangerait plein de beurre s'il ne lui restait que quelques heures à vivre, je ferais pareil. Vivre sans beurre? No way José! Jamaiisssss! Bon. Sur cette ode au beurre, ces petits sablés sont de l'or en biscuits hihi :)

PS; Si je ne réponds pas à vos commentaires ou si je ne commente pas vos publications, c'est que j'éprouve certains problèmes avec blogger. Je n'accède pas à la page principale de mon blog et ainsi vous répondre et je n'accède pas à certains blogs. Je ne sais pas pourquoi, j'ai essayé plusieurs ordinateurs et le problème est le même partout. Désolé :s Dès que ça se régle, je vous réponds et commente vos publications :)
Sablés noix de coco

Ingrédients
  • 325g de beurre, température pièce
  • Une pincée de fleur de sel
  • 150g de sucre à glacer, tamisé
  • 75g de poudre d'amandes
  • 75g de noix de coco
  • 1 oeuf entier
  • 325g de farine non blanchie (+ un peu pour le plan de travail)
Préparation
  • Coupez le beurre en petits morceaux et mettez-le dans une jarre.
  • Malaxez-le pour l'homogénéiser puis ajoutez les ingrédients un à un en prenant soin de bien mélanger chacun d'eux à la pâte; la fleur de sel, le sucre à glacer, le poudre d'amandes, la noix de coco, l'oeuf ainsi que la farine.
  • Si vous disposez d'un batteur sur socle, vous pouvez effectuer ces opérations dans le bol du mélangeur en utilisant la palette feuille.
  • Mélangez la pâte mais ne la travaillez que le temps qu'elle s'agglomère, ce qui la rendra friable à la dégustation.
  • Roulez-la en boule puis enveloppez-la dans un film alimentaire; placez-la au frais quelques heures; 2 heures au minimum, avant de l'utiliser.
  • Il est toutefois préférable de préparer la pâte la veille; elle sera plus facile à étaler.
  • Préchauffez le four à 160C ( F).
  • Sur un plan de travail fariné, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte à 2 millimètres d'épaisseur environ.
  • En utilisant l'emporte-pièce, détaillez des disques et placez-les en quinconce sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier parchemin.
  • Enfournez et laissez cuire pour 15 minutes jusqu'à ce qu'une jolie couleur dorée apparaisse sur les biscuits.
  • Laissez refroidir le tout.
Source : Sucré, Ladurée

samedi 14 janvier 2012

Mini-cakes choco-poires, coeur de Nutella

Je crois que je suis malade. Deux fois en si peu de temps, je me suis servie du même livre dont je n'avais fait l'utilisation. Suis-je folle? Mais que se passe-t-iiiiiiiiillllllllllllll!!!!!!!! Je n'en sais rien à vrai dire mais j'aime bien mouhahaah! Avec la profusion de livres que contient ma bien belle collection, c'est à peu près temps que je m'en serve. Surtout que maintenant que la balance ne me fait plus peur, je compte bien utiliser mes petits Marabout chéris de mon coeur à pleine capacité :) Donc voilà, il me restait quelques poires d'un achat compulsif (vous savez au Marché, des fois cela revient meilleur marché d'acheter un panier de fruits que de les acheter à la livre et à chaque fois, je me ramasse avec des tonnes de fruits à ne savoir quoi en faire hahaha :P) donc voilà, j'avais beaucoup de poires à passer. J'ai refait la recette d'Isa de muffins poire, cadamome et choco que je fais souvent mais là, j'avais envie de quelque chose de vraiment cochon. Qu'on se sentirait vraiment mal de manger le matin comme petit déj'. Mouais, je suis sadique des fois avec ma famille ahahaha mais ils ne s'en plaignent pas ;) Donc quel meilleur duo que les poires et le chocolat? AUCUN! Bah pas pour moi en tout cas. J'ai donc pris l'initiative d'ouvrir mon livre sur le choco et de jeter un oeil à la table des matières. Bam baaaaaammmmmmm! Muffins au choco :) J'ai seulement ajouté mes petites poires et oufff...quelle idée hun? Au déjeuner? SI! Voulant faire changement et parce que je voue un amour assez démesuré à mon moule à mini-cakes, j'ai décidé de l'utiliser lui aussi, pauvre chou qui pleure chaque fois que j'ouvre l'armoire où il est (Oui, je parle à mes trucs de cuisine et il me parle aussi...je sais, c'est de la folie! Mais c'est comme des plantes bon euuuhhh). Vraiment, ces mini-cakes sont à tomber! Pas trop sucré, une surprise de nutella au centre et les poires bien moelleuses et gouteuses...j'aime :) À faiirree!!!! :)
Mini-cakes choco-poires, coeur de Nutella
(8 mini-cakes)

Ingrédients
  • 375g de farine à levure incorporé (mis 200g de blanche, 160g de blé entier, 10g de podre à pâte et 5g de bicarbonate de soude)
  • 25g de cacao en poudre
  • 200g de sucre (mis 150g)
  • 2 gros oeufs
  • 150ml de lait
  • 150ml d'huile de tournesol (mis végétale)
  • 1 c. à thé de vanille pure
  • 2 poires pelées et évidées, coupées en petits cubes
  • Environ 8 c. à thé de Nutella
Préparation
  • Préchauffer le four à 190C (Environ 360F).
  • Beurrer ou huiler un moule à mini-cakes de 8 cavités. (ou un moule à muffins de 12 cavités ou prendre des caissettes en papier :)
  • Dans un grand bol, tamiser la farine ainsi que le cacao en poudre.
  • Ajouter le sucre et mélanger.
  • Dans un autre bol, mélanger les oeufs, le lait, l'huile et la vanille à la fourchette.
  • Ajouter les poires au mélange sec et bien les enrober.
  • Ajouter ensuite le mélange humide et mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien amalgamé.
  • Remplir la moitié des cavités du moule, y déposer environ 1 c. à thé de Nutella et recouvrir de mélange.
  • Déposer au four et cuire environ 25 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Source : Chocolat; dessets + Mignardises, Les petits costauds côté cuisine, Marabout, p.134

vendredi 13 janvier 2012

Pain tourbillon au chocolat et à l'amande

Dans la vie, quand une envie de boulanger arrive, c'est inévitable. Même si je n'avais pas réellement dormi cette nuit là et que j'étais pas tout à fait là, l'envie de boulanger était plus forte que tout. Je. Voulais. Boulanger. Bah boulanger ai-je fait!  Ça a été incontrôlable!!! Je vous dis! J'ÉTAIS POSSÉDÉÉÉÉÉÉEEEEEEEEEE! N'ayant nullement besoin d'un pain pour le souper, je me suis donc tournée vers un pain sucré pour déjeuner. Parce que bon, je l'avoue, des fois, je vais chez Première Moisson et je reluque les pains. C'est qu'ils en font des si beaux et des si alléchants. Bon non, je n'ai pas l'air d'une folle à regarder les pains et partir ensuite, j'en achète lorsque je fais ma paresseuse haha :P Mais il reste que leurs croissants aux amandes là...miam. L'été je me paye la traite de temps à autre, mon boulot d'été étant tout près. Donc revenons au pain! Je me suis levée le matin et j'ai descendu tous mes bouquins sur les pains dans le salon. Je me suis mise à les feuilleter et en regardant notre bible qu'est le livre Pains, j'ai spotté le pain marbré au chocolat et aux noisettes. N'ayant aucune envie de mettre du Nutella dans un pain maison, j'ai ouvert mon armoire favorite (où toutes mes épices et mes petits produits favoris y sont cachées) et j'ai trouvé un rouleau de pâte d'amande. Alors voilà, le pain au chocolat et à la pâte d'amande est née :) Je voulais retrouver le oh doux goût des croissants aux amandes de mon coeur et hmmmmmmm, la pâte d'amande y serait pour quelque chose. Aussi, en roulant mon pain, je l'ai fait bien trop long alors j'ai décidé de le faire en couronne. C'était la première fois que je testais cette pâte à pain sucrée et yuuuuuuummm! Je sens qu'elle va devenir une base pour plein de beaux petits pains sucrés :) Ce pain est un délice!!! Pas trop sucré, plein de saveurs, la pâte d'amande était délicieuse et la pâte à pain sucrée...YUMMMMMMMMMMM! Ce pain deviendra un classique chez moi je le sens :) Ah la laaaa!

(Même que bon; tranche de vie, j'en ai apporté à un ami bien gourmand et dès la première bouchée, ces yeux ont roulé tellement il capotait haha! Lorsqu'il a fait goûté à un autre copain présent, le deuxième goûteur s'est exclamé que c'était sûrement du Première Moisson vu c'était bon de même...Téteux? Certes mais haha, j'aime :P)
Pain tourbillon au chocolat et à l'amande

Pâte à pain sucrée

Ingrédients
  • 3 1/4 de tasses de farine non blanchie
  • 1 c. à soupe de levure instant ou 25g de levure fraîche
  • 3/4 c. à soupe de sel
  • 1 1/4 tasses de lait tiède (environ à 100F)
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/4 de tasse de beurre fondu
  • 1 oeuf
Préparation
  • Dans un grand cul-de-poule, déposez la farine.
  • Ajoutez le sel (et la levure, si instant) et mélangez.
  • Dans une grande tasse à mesurer, mélangez le lait, le sucre, le beurre fondu (et la levure, si fraîche. Bien la dissoudre.)
  • Ajoutez le tout au mélange de farine et ajoutez l'oeuf.
  • Battre la pâte à 40 reprises avec une cuillère de bois.
  • Bien racler le fond ainsi que les parois du bol jusqu'à ce que la pâte forme une masse grumeleuse et gluante.
  • Couvrez le bol et laissez lever deux heures à température pièce.
  • Cuire le jour-même ou laissez au frigo jusqu'à 3 jours.
Pain tourbillon au chocolat et à l'amande

Ingrédients
  • Une recette de pâte à pain sucrée (ci haut)
  • 1/2 tasse de pépites de chocolat ou de chocolat noir haché finement
  • 1/2 rouleau de pâte d'amande (de massepain), émietté
  • Farine non blanchie
Préparation
  • Déposez la pâte sur une surface farinée et saupoudrez-la de farine.
  • Farinez vos mains ainsi que votre rouleau à pâte et façonnez un rectangle d'environ 25x23cm.
  • Déposez les pépites de chocolat ainsi que la pâte d'amande émiettée sur la pâte en laissant une bordure de 2.5cm sur tout le contour.
  • Roulez ensuite la pâte.
  • Bien refermez les bouts ainsi que la longue pliure en pinçant le tout. (J'ai fait une couronne)
  • Farinez légèrement les surfaces qui seraient collantes.
  • Déposez ensuite le pain sur une plaque à pâtisserie munie d'un papier parchemin.
  • Couvrir et laissez lever environ 40 minutes ou le temps que le tout double.
  • Préchauffez le four à 400F.
  • Cuire le pain entre 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit d'un beau doré et qu'un thermomètre inséré au centre indique un minimum de 190F.
  • Laissez refroidir et déguster :)
J'avais oublié de le prendre en photo et en me levant le matin, ma mère avait déjà pris une tranche...malheurrrrr!

Source : Pain, de Judith Fertig