& oui, déjà un an que j'ai commencé ce blog. Je vais être quétaine et dans le déjà-vu mais maudit que le temps passe vite!! Le temps, je ne l'ai pas vu passer et je ne le réalise pas encore.
Ça va paraître peut-être intense et/ou émotif mais avoir un blog c'est quelque chose. Je suis au point où je me sens comme si cela était un bébé. Explication; je m'en occupe chaque jour, j'y passe beaucoup de temps autant sur le mien à écrire mes articles, paginer le tout qu'à aller visiter des blogs, à laisser des commentaires, à noter des recettes. Je ne pensais pas m'investir autant que cela mais au final, c'est juste wow. C'est non seulement gratifiant mais ça me permet de garder une trace des recettes que je fais, d'en garder des souvenirs, de ne pas oublier tel ou tel truc pour la prochaine fois. Ça ne fait qu'un an mais je regarde mes premiers articles et je trouve que ça fait dur en tas hihi :P
Au fil du temps, ça m'a aussi permis de me pousser, entre autre par vos super concours que j'aime tant! :), que par des défis dont je me lançais en voyant vos publications. C'est aussi motivant parce que je veux toujours faire plus, approfondir mes connaissances et mes techniques. Bien beau lire des livres et regarder des émissions de cuisine, il reste que de voir vos blogs, qui sont gérés par des gens normaux comme moi (QUOI? Qui a dit que je n'étais pas normale? Ah la la...:P) qui vivent les mêmes frustrations, excitations et palpitations de la cuisine est super. Des fois je me perds un peu dans la cuisine et je n'ai plus envie d'en faire, rare cela est-il mais ça arrive tout de même. Dans ce temps je n'ai qu'à regarder la blogsphère et ouff, ce sentiment de découragement disparaît. La motivation est au rendez-vous et j'aime vous montrer ce que je fais, avoir vos commentaires, vos suggestions si précieuses!
En parlant de vous, vous là là, vous saurez vous reconnaître :), vous êtes des amours. Des amours dont je ne me passerais plus! Avoir une passion commune qu'est la cuisine nous fortifie une amitié bien spéciale. On vient tous de milieux différents, des backgrounds différents, on expérimente tous des choses différentes, bref on est pas tous au même point dans la vie. Mais la cuisine fait qu'on se rejoint tous au même endroit et ça crée quelque chose de vraiment beau. Mon plaisir à chaque matin que d'aller regarder vos créations, vos recettes, vos photos, de vous laisser des commentaires, d'en lire vos réponses, j'adore. Je ne m'attendais à rien en commençant cette aventure mais maintenant que c'est commencé, je ne m'en départirais pas. Pour rien au monde, non non ;) Qu'on le veuille ou non, inconsciemment quand je cuisine je vous ai toujours en tête. Autant parce qu'un ingrédient me fait penser à l'un d'entre vous, que la recette provient d'un d'entre vous, que je me rappelle un commentaire X et ça me fait penser à vous, bref vous êtes dans le coin de ma tête.
Je me rappelle avoir lu un article je ne sais plus où, où une dame expliquait que pour elle, la cuisine, était une façon de s'accomplir. Que cela lui donnait une motivation dans la vie, qu'en cuisinant, elle arrivait à faire en sorte de se faire connaître d'une bien belle façon, tout le monde aime manger et encore plus quand c'est fait avec amour! J'avais trouvé cela tout à fait logique et ça m'avait fait réfléchir. Je ne pratique pas particulièrement un sport, les arts sont quelque chose dont j'ai lâché prise il y a bien longtemps, je réussis bien à l'école mais je ne suis pas première de classe, donc la cuisine est en quelque sorte le moyen que j'ai trouvé pour m'évader, lâcher prise et oui, je ne crois pas faire prétentieuse en le disant mais une façon de m'accomplir, d'avoir un petit moment pour la confiance en soi et la gratitude. Je ne cuisine aucunement pour me faire dire combien je suis bonne et combien wow que c'est bon mais quand ça arrive, je l'apprécie grandement.
Je passe énormément de temps à penser à la cuisine. Non seulement les recettes, les ingrédients, le magasinage culinaire (pffffffff dites moi que vous n'aimez pas, je ne vous crois pas ;), mes menus de la semaine, car si j'ai pris cette habitude dernièrement, bref j'y pense toujours. Je feuillette mes livres de recettes, mes magazines, je passe un peu trop de temps sur la blogsphère, tastespotting, foodgawker, je parle de cuisine à tout le monde, j'ai toujours envie de manger, je pense bouffe tout le temps bon. Voilà, vous savez! Obsession, maladie, donnez-y le nom que vous voulez, j'en suis atteinte à 100% & je m'assume.
Je fais attention d'où proviennent les produits, comment cela a été manipulé, je fais dans le maison le plus possible et ça parait considérablement dans notre alimentation. Veut, veut pas, je ne cuisine par que pour ma propre survie, on est 4 à la maison. Alors je le fais aussi pour mes parents et mon frère parce que je considère que leur alimentation est aussi importante que la mienne. Je ne contrôle pas tout ce qu'il mange mais j'avoue que nos habitudes alimentaires ne sont pas comme avant. Il a des trucs qui n'entreront plus dans le maison tant que j'y serais mais oui on a des biscuits commerciaux, des chips, des condiments, des trucs du commerce quoi! Je ne suis pas une machine et ce n'est pas parce que c'est dans les armoires que tous en consomment. Tsé j'ai tout de même un frère de 17 ans en pleine croissance avec des goûts particuliers (a.k.a. pas toujours les meilleurs, mais je ne juge pas, un jour il tombera du bon côté ;) & un père tête de cochon (ouuff...d'où est-ce que je retiens ça moi? ;) alors il reste que tout n'est pas fait maison.
Mais je tente au meilleur du possible d'en faire le plus possible et ça se mange toujours pas mal bien alors je continue. Ça chiale rarement et on me dit merci des fois ;) Même mon frère me sort des compliments des fois hihi :P Ça, on écrit la date, l'heure et il signe un bout de papier pour authentifier le tout hun! Alors voilà, en tentant d'en faire le plus possible, cela m'a permis d'arriver à faire plusieurs trucs dont je ne pensais pas me rendre aussi loin. Comme des pâtes maison, de la boulangerie de toute sorte, un début dans le cannage, les viandes hachées faites à la maison, des saucisses fait maison, des desserts qui prennent du temps avec des techniques compliquées, des yogourts fait maison...damn, je suis intense :)
Pour la prochaine année (si, je ne m'arrêterais pas ici certain ;), je vais cuisiner plus de fruits de mer et de poisson, incorporer de plus en plus les légumineuses, faire plus de recettes élaborées, peut-être aussi commencer une catégorie sur les restos que je teste avec mes amis, soit avec ma meilleure amie lors de nos soirées de filles mouahaha (si j'oublie pas mon appareil photo...maudite affaire!) ou avec mes boys chéris lorsque je leur fais découvrir plein de trucs, continuer à faire autant de bouffe, à vous lire, à m'inspirer de vos aventures et je l'espère, vous voir la binette plus souvent ;)
Donc au final, merci à vous tous. Je vous adore gros comme la Terre, vous m'inspirez, me donnez le sourire, me donnez cette motivation de continuer et de me surpasser :)