vendredi 28 octobre 2011

Raviolis de chèvre aux tomates confites multicolores

Oh yes...des pâtes fraîches fourrées au fromage si merveilleusement bon!!! J'adore faire des pâtes fraîches. Ça me prend du temps certes parce que bah c'est long et que je suis minutieuse et que je prends vraiment mon temps. Je ne me presse pas et je prends le temps de bien faire le tout. Alors des raviolis c'est encore pire parce que je veux qu'ils soient tout beaux hihi :) Deux heures qui en valent la peine hihi :) C'est donc parce que ça faisait des lustres que je n'en avais pas fait et que je zieutais une belle recette des Obsessions gourmandes depuis longtemps que je me suis lancée! Je voulais les fourrer au ricotta de chèvre de chez Milano mais horreur, il n'avait pas reçu la commande encore. Hé batinse, ça prouve t'y pas assez la fraîcheur de chez Milano ça? OUI! Donc j'ai pris de la ricotta fraîche et une petite bûchette de chèvre et ça a fait bien l'affaire :) Ça parait long et compliqué mais c'est une recette qui se fait bien et mettons qu'avec les journées d'automne qu'on a de ces temps-ci, ça réconforte en masse :) Pour les tomates, je les ai pris au marché car nos plants à la maison ne produisent plus et en même temps, j'ai pris de l'ail du Québec! Les gousses sont tellement grosses et juste un peu violacées, bref elles sont belles :) Donc en prenant mon temps, ayant la cuisine libre de gens (et de chats curieux), je n'ai pas vu le temps passé et maudit...j'aime ça faire des pâtes! Il restait des bouts de feuilles de pâtes par ci et par là, et je les ai simplement passé en fettucinne que j'ai ensuite coupé en petites bandelettes pour une soupe vide-frigo! :) Ainsi, no gaspillage! :) Alors jetez-vous au marché car ces pâtes maison avec ces gousses d'ail fondantes et ces petites tomates caramélisées....c'est juste trop bon :)
Raviolis de chèvre aux tomates confites multicolores

Raviolis de chèvre

Pâte à ravioli d'Elena Faïta

Ingrédients
  • 3 tasses de semoule de blé dur
  • 4 oeufs
  • 2 c. à table d'huile d'olive
  • Eau si nécessaire
  • Farce à ravioli au chèvre (ci-dessous)
Préparation
  • Former un puits avec la semoule.
  • Ajouter les oeufs et l'huile.
  • Mélanger les oeufs avec les doigts dans le puits en intégrant la semoule petit à petit jusqu'à ce que la boule se forme.
  • Ajouter un peu d'eau ( 60 ml ) si la boule ne se forme pas.
  • Placer la boule de pâte dans une assiette, verser une goutte d'huile sur la boule et l'enduire.
  • Couvrir avec un linge à vaisselle et laisser reposer pendant 15 à 20 min.
  • Couper alors la boule en tranches pour pouvoir les passer au laminoir.
  • Passer la tranche de pâte dans le laminoir à la plus grande grandeur.
  • Passer la deux fois dans chaque grandeur jusqu'à environ 5 ou 6.
  • Il faut que la pâte soit quand même mince mais aussi assez épaisse pour supporter le mélange que l'on viendra y ajouter.
  • Faites ainsi avec toutes les tranches.
  • Fariner un peu votre gabarit à ravioli.
  • Déposer une feuille de pâte dessus.
  • Déposer ensuite le gabarit de plastique pour former les empreintes.
  • Retirer le gabarit et déposer une petite cuillerée de farce dans chaque cavité.
  • Badigeonner les intersections d'un oeuf battu que pour que la prochaine feuille de pâte vienne bien s'y coller.
  • Déposer une feuille de pâte sur le tout et passer au rouleau à pâte.
  • Retirer l'excédent de pâte et revirer de bord le gabarit. Les raviolis se décolleront comme un charme :)
  • Répéter ses étapes pour toutes les feuilles de pâte et repasser les excédents dans le laminoir pour ne rien perdre!
Farce à ravioli

Ingrédients
  • Un petit bloc de ricotta fraîche (ou un pot de ricotta)
  • Une petite bûche de 200g de fromage de chèvre à pâte non affinée
  • 1 c. à thé de pitsou (ou quelques feuilles de basilic et un peu d'huile d'olive)
Préparation
  • Mélanger le tout et laisser reposer au frigo en attendant le montage des raviolis.
Raviolis de chèvre aux tomates confites multicolores

Ingrédients
  • Une recette de raviolis de chèvre (voir recette ci-haut) 
  • Un pot de bocconcini perles (ce sont les mini-bocconcini)
  • Un bulbe d’ail du Québec entier
  • 3 casseaux de tomates cerises fraîches, de différentes couleurs
  • Thym séché
  • Sucre
  • Sel
  • Poivre noir fraîchement moulu
  • Huile d’olive
  • Une dizaine de feuille de basilic frais (Mis quelques cuillerées de pitsou)
  • Fleur de sel de Guérande
 Préparation
  • Préchauffez le four à 300˚F / 150˚C.
  • Lavez les tomates et pressez-les délicatement au dessus de l’évier pour les évider de leur jus de végétation.
  • Déposez-les ensuite dans une lèchefrite que vous aurez recouverte de papier sulfurisé.
  • Saupoudrez-les d’un peu de sel, de thym et un peu de sucre (peu des deux) et poivrez.
  • Arrosez généreusement le tout d’huile d’olive (juste pour dire que les tomates ne baignent pas dans l’huile), puis enfournez pour environ 1h30, ou jusqu’à ce que les tomates soient légèrement caramélisées sans être sèches (n’hésitez pas à remettre un peu d’huile d’olive en cours de route si elles semblent sécher).
  • Pendant ce temps, placez le bulbe d’ail entier au centre d’un morceau de papier d’aluminium. Arrosez-le d’un filet d’huile d’olive puis emballez-le. Faites-le au four pour environ 1h00 (ça ne dérange pas si le temps de cuisson est légèrement dépassé).
  • Quand l’ail est cuit, retirez-le du four et sortez les gousses de leur enveloppes.
  • Quand tout est prêt (les tomates et l’ail), faites cuire les raviolis dans une eau frémissante. Égouttez et placez dans un grand plat de service.
  • Ajoutez aux pâtes : les tomates avec leur huile, les gousses d’ail confites, les feuilles de basilic et les perles de bocconcini (que vous aurez égouttées). Remuez le tout.
  • Saupoudrez de fleur de sel, de poivre noir fraîchement moulu et, au besoin, d’un filet d’huile d’olive. Servez sans attendre.

15 commentaires:

  1. Gabrielle, ils sont magnifiques tes raviolis! Tu travailles bien c'est fou!

    Bravo!

    P.S.: merci de me donner envie d'avoir un gabarit, c'est pas mal fin;)))))

    RépondreEffacer
  2. Tes photos sont spectaculaires ma belle Gab! Sérieux j'ai le goût en mauzuss de me faire de beaux raviolis drette là!

    RépondreEffacer
  3. Bon Gabrielle, il va vraiment falloir que je fasse ces superbes raviolis. Je suis sous le charme de cette superbe recette ce matin et je te jure que même s'il n'est que 7:17 am j'ai une faim de loup à regarder cette belle assiette. Moi aussi, j'adore faire des pâtes et avec des bons produits comme ceux que tu as utilisés, on ne peut pas se tromper!

    RépondreEffacer
  4. Oh boy que j'ai hâte de m'acheter un laminoir ! Je me suis promis que ce serait mon cadeau de Noël de moi à moi cette année !

    RépondreEffacer
  5. Wow! Tu sais quoi? Moi aussi j'en ai fait mais aux trois fromages (mascarpone, asiago et mozzarella + des épinars frais) Très très très réussi ma belle!!! Je note! Caro

    RépondreEffacer
  6. Wow, ta recette me jette à terre vraiment! Je te comprend quand tu dis que c'est pas grave si la préparation est longue; je trouve ça tellement calmant et thérapeutique d'être seul dans sa cuisine et de préparer des petits plats :P!

    Je n'ai jamais fait de pâtes fraîches, j'avais été découragé dans l'épisode des Chefs à Radio-Canada... C'était des professionnels et ils rushaient en mausus!

    Ça me donne le goût d'essayer¸!

    RépondreEffacer
  7. Très joli, bravo! C'est toujours l'fun de faire des raviolis maison.

    Joël

    RépondreEffacer
  8. Ils sont magnifiques tes raviolis! Avec autant de bonnes choses, ça ne peut qu'être excellent! J'adore te lire. merci pour la recette et les photos, c'est tellement appétissant. Moi aussi je veux un laminoir pour Noël ;-)

    RépondreEffacer
  9. Wow wow wow!!!!! Je regardais tes photos défiler et un petit filet de bave coulait le long de mon menton... en novembre, je crois que j'ai une fin de semaine de libre, eh bien elle ne l'est plus, je fais des raviolis c'est décidé!

    RépondreEffacer
  10. PARFAIT ces belles pâtes Gabrielle! J'ai justement une journée de planifiée avec une amie pour faire mes premières pâtes fraîches (oui, oui, mes premières;)! Je crois qu'on va s'amuser comme des petites folles et je publierai le résultat de notre labeur :)

    Bon week end la petite très talentueuse :)

    RépondreEffacer
  11. Wow tu es vraiment patiente! Mais quelle belle réussite, bravo, ça a l'air tellement délicieux!

    RépondreEffacer
  12. OH MY GOD je veux une machine a faire des pâtes !!!

    RépondreEffacer
  13. Oh! J'ai la même affaire à raviolis que toi! yayaya....... c'est tout beau tout ça.... mais bon dieu, pourquoi il faut aller travailler?? Ça me laisse trop peu de temps pour cuisiner!! remise en question lol ;))))

    RépondreEffacer
  14. @Nath : Aww Nath merciiii! Bouh je rougis :) Je vais parler à Pierre moi là lààààà :P Je t'en enverrai un par la poste mouaahahahah :) Mercii!
    @Mélanie : Meuh spectaculaires....je rougis encore plus! Merciiii! Vite vittteee!! Des raviolis c'est trop chouette à préparer! Merci :)
    @Kim : Merci beaucoup Kim! Oui j'adore aussi hihi! Avec de bons produits, ça aide vraiment beaucoup!
    @Éphée : Il en reste en au congélo, je te les envoies en express hihi :P Merciii!
    @Katia : Meuh n'attends pas à Noël!! Sinon, durant les vacances fais des raviolis hihi :P Merci!
    @Caro : Oh WOW! Quel super mix tu as fait Caro! Miam, j'ai hâte de voir ça! Tu me donnes envie d'en refaire drette là hihi :) Merci beaucoup!
    @Mathieu : Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne pense à rien pendant que je cuisine et tout se fait tout seul, je suis sur automatique et ça fait vraiment du bien. Thérapeutique, j'adore le terme. C'est exactement ça! Meuh! Eux n'avait pas de recettes à suivre ou rien mais c'est comme tout, tu y arriverais :) Honnêtement, lance toi tu vas voir, c'est plus facile que tu ne le crois :P Merci!
    @Joël : En effet, j'adore ;) Merci!
    @Stéphanie : Merci beaucoup! En effet, ingrédients de qualité et la job est plus que faite! Merci beaucoup :) Je vais parler au père Noël moi pour qu'il t'en amène un laminoir hihi :P Merci!
    @Lilipuce : Meuh voyons dont hahahahahah :P MERCIII! Aww oui une journeé pâtes, c'est merveilleux :P
    @Kat : Aww merciii! Yaaaahh! C'est super!!! J'en ai fait une fois avec ma meilleure amie et hahahahah maudit les raviolis ont tout cassé...bouh mais bon ;) Bonne journée de pastas :P Mercii! Meuh je fais 5 pieds 2...je suis grande hahahahahah ;)
    @Alexandra : Bah j'aime cela hihi alors la patience vient avec ;) Comme faire du pain :) Merci beaucoup! C'était super délicieux en effet! Mercii!
    @Cici : Aww vite vite ;) C'est si merveilleux!! Merci :)
    @Madame Anne : Wouah!!! Je l'adore ce moule hihi :P Aww merciii :) Je suis tout à fait d'accord avec toi! La remise en question est souvent dans ma tête mais ouff...le guts, la confiance et tout ça font que je ne poursuis pas cette envie hahahahah Mais j'avoue que le temps manque des fois!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)