Attention ici, ça pourrait être long. Long parce que j'ai comme plein de choses à dire et il faut que cela ait du sens tout ensemble. Donc voilà, le pad thaï et moi, c'est une histoire d'amour qui dure depuis longtemps. Mais pas l'authentique pad thaï. Je n'ai pas honte, c'est juste que je trouve cela bête. Oui, j'aimais beaucoup le pad thaï d'une certaine chaîne de restauration parce que bon, je le trouvais bon, j'avais des rages de ce pad thaï des fois. Mais depuis que j'ai lu certaines choses, que mon copain, en travaillant sur un chantier dans un centre commercial, a vu les cuisines douteuses du dit restaurant, que je n'ai jamais fini de prendre conscience des choses sur la nourriture et que même si je n'en mangeais pas souvent, je devais arrêter parce que bon, c'était mieux de même. Aussi, Kim a publié une recette récemment et l'a carrément louangé. Bon, je ne suis pas influençable en général mais si Kim dit qu'une recette est vraiment extraordinaire, je la crois les yeux fermés.
Dès qu'elle a publié cette recette exquise, j'ai fait le tour des ingrédients et il me manquait de la pâte de tamarin. Oh la rocambolesque aventure qui est arrivée pour trouver ce dit ingrédient. J'ai la chance d'avoir un petit magasin asiatique sur la rue principale de mon quartier. J'avais confiance que de la pâte de tamarin se trouverait là-bas. Échec total! Je n'en ai point vu, j'ai demandé à la gentille et elle n'avait pas l'air de savoir de quoi je parlais. Alors j'avais prévu me rendre au Quartier Chinois avant mon cours de soir, mais non! Encore une meilleure idée ai-je eu! J'allais allée à la Branche d'Olivier dans le quartier voisin voilà! Pour être certaine qu'il en ait en stock, j'ai téléphoné et le monsieur savait exactement de quoi je parlais. Il y avait la pâte de tamarin à hydrater, du tamarin en poudre et ce concentré de tamarin. J'ai choisi de prendre ce dernier car cela est prêt à l'usage immédiatement et c'est un concentré.
La fin de semaine, j'ai pris l'habitude de préparer ce qui peut être préparé à l'avance pour les repas de la semaine car lorsque j'arrive le soir, j'ai envie de cuisiner mais j'ai faim aussi haha :) Donc ici, j'ai substitué les crevettes et le poulet à du tofu mariné pour le rendre sans viande. Bon, puis-je dire enfin que ce pad thaï est un coup de coeur???? Tellement meilleur, tellement plus santé, plus équilibré, plus tout? J'en ai mangé en restant pendant quelques jours et je ne me suis pas tannée du tout! C'est vraiment très bon et rempli de bonnes choses ce plat, ça n'a pas de sens!!! Merci Kim, agrémenté de sriracha, ce pad thaï est imbattable!
Pad thaï au tofuSauce
- 1 1/2 c. à soupe de pâte de tamarin
- 1/4 de tasse de faux bouillon de poulet
- 3 c. à soupe de sauce de poisson
- Une c. à soupe de sauce tamari
- 1 1/2 c. à thé de sauce chili thaï
- 3 c. à soupe de cassonade
- Le jus d'une demie-lime
Tofu mariné
- 1/2 bloc de tofu ferme, coupé en petits dés
- 2 c. à soupe de sauce soya
- Une c. à soupe de cassonade
Sauté
- Huile neutre pour sauter
- 225g de nouilles de riz larges
- Une recette de tofu mariné (ci-haut)
- Une c. à soupe soya
- 4 oignons verts, le blanc et le verts séparés, hachés
- 4 gousses d'ail, émincées
- Une c. à soupe de gingembre haché (mis Banglé)
- 1/2 à 1 c. à thé de sambal oelek (ou un petit piment haché)
- Un oeuf
- Deux à trois tasses de fèves germées
- 1/3 de tasse d'arachides non-salées, rôties
Préparation
- Le soir d'avant ou quelques heures avant de préparer le repas, mélanger les ingrédients du tofu mariné et laisser macérer.
- Dans un bol, mélanger les ingrédients de la sauce. Réserver.
- Chauffer de l'eau dans une grande casserole et amener à ébullition.
- Quand l'eau bout, la retirer du feu et y plonger les nouilles.
- Laisser tremper 2 à 3 minutes.
- Elles doivent être souples mais fermes.
- Chauffer 2 à 3 c. à soupe d'huile à feu moyen élevé dans un grand wok.
- Ajouter le blanc des oignons verts, l'ail, le gingembre et le sambal oelek. Sauter pendant une minute.
- Ajouter le tofu et la sauc soya puis cuire deux minutes, le temps qu'il dore bien et devienne croustillant.
- Placer sur les côtés du wok.
- Crever l'oeuf au centre et brasser pour le cuire un peu, entre 30 secondes et une minute.
- Ajouter les nouilles, les fèves germées et le tiers de la sauce. Sauter une minute.
- Ajouter le reste de la sauce et sauter jusqu'à ce que les nouilles soient bien cuites.
- Séparer le pad thaï dans deux bols et garnir du vert des oignons verts et d'arachides.
Adaptation de : Kim