De ces temps-ci, la nature ne cesse de me surprendre! J'étais déjà consciente que les produits naturels pouvaient faire de petits miracles mais j'ai vécu une illumination récemment et je me suis dit que je devais en parler sur mon blog.
Je ne sais plus cela remonte à quand mais j'ai des plaques sur les mains, principalement sur ma main droite, qui me démangent jusqu'à vouloir m'arracher la peau. Extrême much? Oui oui, mais c'est littéralement ça qui se passe. Je ne me rappelle plus quand elles sont arrivées, ni comment, au contact de quoi ou si c'est une réaction allergique à ce que je mange, bref, j'ai la maudite habitude de toujours me gratter, j'essaie subtilement du moins, et surtout en période de stress. (bonjour en ce moment :)
Bon, ça vous donne le portrait de mains de petites madames âgées qui ont tout fait de leurs mains et qui ont du vécu. À mon âge, c'est relativement normal disons! Je suis donc passée par plusieurs phases, j'ai commencé par porter des gants de vaisselle, à la quantité de vaisselle que je fais, je peux vous dire que ça a déjà fait une bonne différence, mettre mon baume maison dès que ça pique, lu sur le sujet et me suis diagnostiquée de l'eczéma (ne jamais faire çaaaa!!), préparé ce baume au miel tout puissant pour l'eczéma qui fonctionne bien mais qui est si collant et apaise mais ne guérit pas en soi, été finalement voir mon médecin pour me faire dire que c'est de l'eczéma, me faire prescrire de la crème de cortisone (nooonnnn!), crème qui soulage mais qui ne fonctionne pas super longtemps en plus de fragiliser la peau (l'eczéma c'est ça, dès qu'une porte d'entrée est possible sur la peau, elle s'immisce et nous pompe l'air) alors bref, j'étais rendue là.
Avec le temps, le port de moufles lors de la saison froide, le moins possible les mains dans l'eau lors de ménage et vaisselle, l'application de baume, j'arrivais à contrôler. Mais il y a le facteur lavage de mains aussi. À la maison, j'utilise des savons doux et naturels. Au travail, c'est du savon générique, relativement naturel et qui irrite beaucoup ma peau. Je bois énormément d'eau dans une journée donc inévitablement je me lave souvent les mains et j'alterne entre me les sécher au sèche-mains ou à l'air. Ça complique les choses un peu haha tranche de vie passionnante :) Puis dans la situation, les gels désinfectants et les stations de lavage des mains dans les épiceries et pharmacies me tuent la peau, littéralement.
Bref, j'arrivais à contrôler relativement. Ce n'était pas parfait et j'avais des crises de démangeaisons durant la nuit des fois. Quand ça te réveille, c'est pas normal. J'étais rendue au point que j'allais chercher un(e) herboriste ou je ne sais trop pour tenter de trouver quelque chose de naturel parce que mon médecin n'y croit pas vraiment. La première fois, il m'a demandé ce que je mettais comme produit sur mes mains et il n'a pas aimé les ingrédients du baume, me conseillant du Aveeno. Dans ma tête de grano qui fait ses propres produits, je me suis refusée à acheter un produit du commerce. Déjà que j'avais acceptée de me procurer de la cortisone et un produit pharmaceutique supposément miracle qui, après avoir lu les ingrédients après l'achat, contenait bien du pétrole. Arff. Flouée j'avais été.
C'est lorsque dans un tout autre contexte, que j'ai proposé de l'onguent au plantain à ma moitié italienne pour un petit souci cutané. J'ai pris celle de la Clef des champs avant d'investir et d'en faire moi-même. Il m'a alors fait réalisé que je pouvais peut-être l'essayer sur mes mains étant donné que c'est fait pour des irritations cutanées.
ILLUMINATIIIOOONNNN
Des fois je me demande comment j'ai fait pour tomber sur cet homme! Dès le lendemain de l'application, le soulagement de mes mains, je vous dis même pas! Ça a été quasi-instantané, les plaques avaient diminuées et ça me démangeait fichtrement moins! Je peux même pas vous expliquer le sentiment que j'ai vécu, je capotais un peu beaucoup. Alors là bien sûr, il y en avait un qui était content de sa shot hein? :)
Alors après ces explications, quand j'ai vu que ça fonctionnait trop bien, j'ai décidé d'en faire moi-même. Je me suis donc lancée dans mon premier macérat huileux et certainement pas le dernier. J'étais un peu anxieuse vu la nouveauté du procédé mais ça a fonctionné comme un charme. Ça m'a donné un bonne quantité d'huile alors je pourrai en refaire ou essayer une autre recette. J'ai trouvé le plantain directement à la boutique des Trappeuses, boutique que je vous recommande fortement, c'est une des plus belles boutiques que j'ai vu de ma vie. Presque tout en vrac, super hygiénique, personnel sympathique, j'addoorrrree! Le restant, je n'avais plus de cire d'abeille alors j'ai pris de la cire de candelilla et l'argile verte, j'en ai pris en vrac chez Loco.
Une fois que ça avait bien pris, j'en ai mis sur mes mains et l'odeur d'herbe, j'adore! Depuis, j'applique une petite bille d'onguent durant la journée et mes plaques diminuent sans cesse, tout comme les démangeaisons. J'ai espoir qu'avec le temps ça va s'adoucir davantage, je vois déjà une énorme différence niveau apparence de ma peau, reste qu'à travailler la source de l'irritation. Alimentaire, environnement, stress? Une chose à la fois, en attendant, cet onguent est vraiment magique :)
|
Bon, j'ai fait ce qui fallait mais je ne pense pas que j'ai bien amalgamé le tout ensemble. M'en fous, c'est magnifique et une fois sur mes mains, je mélange le tout et c'est magiiiqquueee! |
Onguent magique anti-démangeaisons au plantain
Ingrédients
Macérat huileux de plantain
- 50g de feuilles de plantain fraîches ou séchées
- Huile d'olive ou de tournesol bio et pressée à froid
Onguent
- 1/4 de tasse de macérat huileux au plantain (à base d'huile végétale de qualité, pressée à froid et bio si possible, voir recette plus bas)
- 1 c. à soupe de cire d'abeille râpée ou 1/2 c. à soupe de cire de candelilla
- 1 c. à soupe d'argile verte en poudre (apaise la peau)
- 30 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic (cicatrisante et antibactérienne - pas mis je n'en ai pas :)
Préparation
Macérat huileux de plantain
- Dans un bain-marie (pot Mason ou autre pot de vitre est recommandé, j'ai pris un gros pot de miel des Miels d'Anicet <3), déposez les feuilles et couvrez d'huile jusqu'à ce que celle-ci les dépasse d'un pouce et demi.
- Chauffez à feu doux.
- Fiez-vous à vos sens. Lorsque l'huile sent ''l'herbe'', qu'elle change légèrement de couleur et que les feuilles de plantain semblent avoir tout donné, c'est fini!
- Filtrez dans un autre pot.
|
Pas la plus belle des photos mais bon, vous comprenez que l'huile de tournesol a changé de couleur grâce au plantain :) |
Onguent
- Dans un bain-marie, faites fondre la cire d'abeille ou de candelilla. (pris le pot dans lequel je souhaitais l'onguent afin de pas me brûler à laver le bol après hihi!)
- Une fois la cire fondue, ajoutez l'huile et brassez légèrement avec un petit bâton de bois.
- Lorsque le mélange est bien homogène, ajoutez l'argile verte en la saupoudrant et, à la toute fin, l'huile essentielle. Bien mélanger.
- Finalement, versez le mélange encore liquide dans un contenant.
- Laissez figer et utiliser!