mardi 17 janvier 2012

Truite saumonée glacée à la réduction de balsamique, confit de fenouil

Oh coup de coeur ici :) Dès que j'ai vu cette recette chez Isa, je me suis dit qu'il fallait que je la fasse. J'adore le poisson et pourtant, je n'en cuisine que trop peu. Alors cette recette était une excuse pour en cuisiner :) J'alla donc au supermarché et la truite saumonée était en spécial donc j'en pris donc au lieu du saumon. Aussi, c'était la première fois que je cuisinais du fenouil. Je ne suis pas du type réglisse donc j'étais réticente un peu. Mais au final, ce confit de fenouil était des plus exquis! & que dire de la réduction de balsamique :) Mouahahah un copain était à la maison lorsque je le faisais réduire ce vinaigre et il étouffait carrément hahaha (il a survécu et va très bien hihi :P) mais vraiment, au final, ça en vaut la peine! C'est tout de même moins pire que de la sauce de poisson hihi :P Je serais fière de servir ce genre de repas lorsque nous avons des invités ou simplement pour nous faire un repas digne d'un grand resto. Les goûts de ce plat sont juste hmmm...hallucinants :) C'était bon et vraiment, je vais en refaire c'est certain :)
Truite saumonée glacée à la réduction de balsamique, confit de fenouil

Ingrédients

Réduction de balsamique
  • 1 tasse de vinaigre balsamique
  • 1/2 tasse de vin rouge
  • 1 cuillère à thé de sucre
Confit de fenouil
  • 1/4 tasse de beurre
  • 2 bulbes de fenouil paré, le cœur enlevé, coupés en tranches fines à la mandoline
  • 2 oignons rouges tranchés
  • 1/2 tasse de jus d'orange
  • 1 cuillère à thé de sucre
  • Sel et poivre frais moulu
Truite saumonée
  • 1 cuillère à table d'huile d'olive
  • Un filet de truite saumonée de 1lb environ
  • Sel et poivre frais moulu
Préparation

Réduction de balsamique
  • Dans une petite casserole, combiner le vinaigre balsamique, le vin rouge et le sucre.
  • Porter à ébullition et laisser bouillir 12 minutes ou jusqu'à ce qu'on puisse voir le fond de la casserole en brassant; le glaçage épaissit considérablement en refroidissant.
  • On obtient environ 1/3 tasse. Mettre de côté.
Confit de fenouil
  • Préparer le confit pendant la réduction.
  • Faire chauffer le beurre dans une poêle sur feu moyen.
  • Quand le beurre se met à grésiller, ajouter le fenouil, l'oignon rouge, le jus d'orange et le sucre, et remuer pour bien répartir les ingrédients.
  • Porter à ébullition, puis ramener à feu doux. Couvrir et faire cuire 10 minutes ou jusqu'à ramollissement du fenouil.
  • Ôter le couvercle, porter à feu moyen et faire cuire 8 minutes de plus, en remuant de temps à autre, ou jusqu'à ce que le fenouil soit caramélisé. Saler et poivrer.
Truite saumonée
  • Préchauffer le four à 400F.
  • Sur une plaque à pâtisserie munie d'un papier parchemin, déposer le filet côté peau.
  • Badigeonner d'huile d'olive, de réduction de balsamique ainsi que de poivre et sel.
  • Cuire environ 25 à 30 minutes.
  • Laisser reposer 2, 3 minutes et passer un couteau entre la peau et la chair du poisson.
  • Disposer dans les assiettes le confit de fenouil et déposer un filet de truite saumonée dessus.
  • Napper de glaçage et déguster :)
Source : Les Gourmandises d'Isa

13 commentaires:

  1. Ouin madame se laisse aller avec le trait de réduction dans l'assiette!!! C'est comme dans les grands restos ça!
    Cette recette me plairait assurément j'en aime tout les éléments :)

    RépondreEffacer
  2. Je découvre un blog bien gourmand. Bravo! J'aime beaucoup.
    A très bientôt

    RépondreEffacer
  3. Le fenouil c'est vraiment très bon et ta truite m'attire au plus haut point! Avec la réduction de balsamique, je suis vendue d'avance. Reste à fouiller dans mon congélo, la partie la plus dangereuse;))) Me semble qu'il me reste du saumon ou de la truite, faut voir!

    RépondreEffacer
  4. wow ! je te crois quand tu parles de recette coup de coeur, cela a été le cas pour moi ! Je ris aussi car monsieur Gourmandises a eu le même cas de suffocation ! hihihi ! mais ça n'a pas le goût de l'odeur :)
    merci beaucoup Gabrielle pour le clin d'oeil, j'apprécie beaucoup :)

    RépondreEffacer
  5. Comme tu peux l'imaginer cette recette là fait déjà partie de ma liste à faire. C'est drôle hein, je déteste la réglisse mais j'adore le fenouil!

    Ton assiette est vraiment bien chic, j'adore!

    RépondreEffacer
  6. Je me suis mise au fenouil il n'y a pas si longtemps, et je me demande bien pourquoi j'ai attendu ! Ta fondue me plait énormément, et que dire de la réduction. Un plat que je mets dans ma liste, zou !

    RépondreEffacer
  7. J'avais justement noté cette belle recette parce que tout me plait là-dedans. J'adore le saumon ou la truite, j'adore le balsamique et j'adoooore le fenouil! Je sens que je vais préparer cette belle recette bientôt!

    RépondreEffacer
  8. De la truite saumonée hein? C'est si bon! Tout floconneux et savoureux, vraiment!

    J'ai la même appréhension que toi pour le fenouil... cru, je n'aime pas... je me demande encore si braisé comme ça j'aimerais? Est-ce que ça goûte un peu la réglisse encore?

    RépondreEffacer
  9. Comme toi, j'adore le poisson, mais je n'en cuisine pas assez souvent. Je ne sais pas pourquoi, au supermarché, je ne pense jamais à en mettre dans mon panier. Pourtant, ce n'est pas comme si je ne passais pas du côté de la poissonnerie, car je mets toujours dans mon panier le saumon fumé, les crevettes et les pétoncles. Il va falloir que j'ajoute truite et saumon à ma liste. De même que mahi-mahi, car ce poisson est un vrai délice.

    Ta recette a l'air suuuuper! Il va falloir que j'essaie ça une fois que mon poisson sera acheté héhéhé!

    RépondreEffacer
  10. Mmm on dirait presque une recette de poisson au caramel! Tout à fait mon genre :))

    RépondreEffacer
  11. J'ai un gros faible pour le poisson et j'en mange vraiment beaucoup alors je note ta recette qui me parle totalement.

    RépondreEffacer
  12. @Lilipuce : Aww certain! Il le faut des fois hihi ;) Merci! :)
    @Nadji : Merci beaucoup!
    @Nath : Aww chanceuse d'avoir du poisson comme ça dans le congélo ;) Ouep, reste qu'à le trouver haha :P merciii :)
    @Isa : Maudite affaire aussi :P Mais ça donne un résultat si bon que il n'y a rien à redire :P Merci à toi Isa, cette recette est bien trop chouette :)
    @Mélanie : Merciii! Je ne trippe pas réglisse non plus mais le fenouil, je commence à aimer pas mal ;)
    @Sécotine : Merci :)
    @Kim : Oh yes! & tu vas adorer à part de ça ;) Merci :)
    @Mathieu : Mouii la truite saumonée <333 Honnêtement, ça goûte tellement pas. Il n'y a qu'un mini-goût mais c'est tellement minime qu'avec l'oignon rouge, la réduction et le saumon, on ne le sent plus pentoute ;) Merci :)
    @Mademoiselle B. : Exactement comme moi. Je pense tellement rarement dans une poissonnerie que j'oublie tout simplement. Hahaha ouii :P
    @Chako : Aww vraiment!!! :P Merci!
    @Steph : Waouh :) Merci!

    RépondreEffacer
  13. Hello
    j'ai testé la recette avec du saumon! C'est super bon! mille mercis!
    je pense avoir raté la réduction de balsamique (jamais devenu épaisse) mais le goût y était !
    bonne journée!
    Céline

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)