mercredi 29 juin 2011

Mayonnaise aux deux moutardes

Je cherchais quelque chose de différent comme accompagnement pour les burgers et je voulais que ce soit maison aussi pour aller dans la "vibe" du tout fait maison de ce soir-là. J'ai donc repéré chez Nath, une belle recette de mayonnaise aux deux moutardes. Eh bien je dois affirmer que c'est une des meilleures mayonnaises que j'ai mangé de ma vie. Elle est goûteuse, pas trop acide et a une superbe consistance. Mon petit frère qui croit dur comme fer que la meilleure mayo est la Hellman's pour ne pas la nommer, est carrément tomber dedans. Il l'a goûté toute seule comme ça et m'a dit qu'elle était que trop écoeurante hihi! C'est tout dire :) Pour accompagner des burgers, des frites, comme garniture de sandwich, vraiment cette mayonnaise est plus que gagnante. En même pas 30 secondes, une belle mayo est montée et après, il ne reste qu'à la déguster :)
Mayonnaise aux deux moutardes

Ingrédients
  • 1 oeuf
  • 1/2 c. à soupe de Moutarde de Dijon
  • 1/2 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 2 c. à thé de miel
  • Sel et poivre au gout
  • 1 tasse de d'huile de canola
Préparation
  • Avec le pied mélangeur (girafe, mélangeur à main), mélangez l'oeuf, les deux moutardes, le jus de citron, le miel ainsi que le poivre/sel.
  • En filet, incroporez doucement l'huile en mélangeant avec le pied mélangeur.
Source : Super Nath des Délinquances et saveurs

mardi 28 juin 2011

Pains à hamburgers craquants

Après mon super discours sur la viande hachée commerciale, je voulais tester ma première ''batch'' de viande hachée fait maison dans un repas avec lequel on verrait la différence d'une bonne viande. Eh bien si! Avec de supers hamburgers fait maison all the way. N'est-ce pas assez joli tout ça? Bon oui, je me lance des fleurs mais j'en suis bien contente. Des pains, la viande hachée, les accompagnements le tout fait maison! Est-ce que cela a été dur? Est-ce que cela m'a pris des heures? Non à ses deux questions. J'aime faire des repas le plus maison possible et avec tout ça, je trouve que j'y suis arrivée. (Bon okay, je me lance peut-être des fleurs :P) Ayant déjà essayé deux superbes recettes de pains à hamburgers maison, j'avais déjà repéré ma prochaine à tester chez Kim :) Travaillant à 5 minutes à pied de la Petite Italie et du même coup à 5 minutes du Marché Jean-Talon, (c'est dur la vie parfois hun :P) je suis passée chez Milano, magasin italien de mon coeur, pour y acheter de la levure fraîche. Je vous dis, vraiment, ça vaut la peine. Le bloc que j'y achète me coute 0,76$ et me sert pour au moins 5, 6 recettes de boulangerie. Le bloc pèse environ 150g et vraiment, je crois que pour un prix si dérisoire et pour la qualité que ça donne au pain, ça en vaut vraiment la peine. Je suis vendue à cette levure depuis la première fois que je l'ai testé et je ne crois pas pouvoir m'en défaire un jour. Atteinte du syndrome de l'amour pour la levure fraîche je suis. Je l'admets ;) Donc pour revenir à ses petits pains hamburgers, je les ai nommé craquants car une superbe croûte s'est formée à la cuisson et lorsque l'on croquait dans le burger, eh bien ça craquait :) Ils étaient très goûteux et vraiment, grillés sur le BBQ, miam!
Eh oui, mes graines de sésame n'ont pas tenu :P Je n'ai pas assez mouillé mes pains, that's why! Ah la laaa!
Pains à hamburgers craquants
(Donne 10 beaux petits pains!)

Ingrédients
  • 4 1/2 tasses de farine non blanchie ou à pain
  • 3/4 tasse de lait
  • 2/3 tasse d'eau
  • 1 oeuf
  • 2 c. à soupe de beurre ou d'huile
  • 1 1/2 c. à thé de levure sèche instantanée ou 25 g de levure fraîche (Milano ai-je été donc de la fraîche ai-je utilisé :)
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à soupe de sucre
  • Graines de sésame
Préparation
  •  Dans le bol du batteur sur socle muni du fouet plat (feuille), mélanger la moitié de la farine avec la levure, le sucre et le sel. Ajouter le lait, l'eau, l'oeuf battu et le beurre en morceaux. Mélanger pour amalgamer le tout.
  • Petit à petit, ajouter de la farine jusqu'à ce que la pâte prenne forme et qu'elle forme une boule qui se détache des parois du bol.
  • Transférer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Pétrir vigoureusement jusqu'à ce que la pâte soit lisse, souple et élastique (environ 5 minutes).
  • Mettre dans un bol huilé et couvrir d'un linge humide. Laisser lever 1h30.
  • Au bout d'une heure et demie, déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et écraser avec la paume de la main. Diviser en 10 (100g par pâton). Former rapidement des boules sans trop manipuler la pâte. Couvrir d'un torchon et laisser détendre 10-15 minutes. 
  • Former une boule avec 2-3 papiers essuie-tout et bien mouiller. Déposer des graines de sésame sur le plan de travail.
  • Bouler à nouveau chaque pâton de façon à former des boules bien rondes et lisses. Presser le papier mouillé sur chaque boule de pâte (de façon à les aplatir un peu) et les saupoudrer de graines de sésame. Déposer sur deux plaques tapissées de papier parchemin ou de Silpat. Couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure.
  • Préchauffer le four à 400 F et déposer une lèche-frite sur la grille du bas.
  • Enfourner les pains, une plaque à la fois, verser de l'eau dans la lèche-frite et cuire de 15 à 20 minutes, soit jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Répéter avec la deuxième plaque.
  • Laisser refroidir les pains sur une grille jusqu'à refroidissement complet.
Source : Super Kim des Aventures culinaires de Kiki :)

lundi 27 juin 2011

Viande hachée maison

Tout d'abord, pour ceux qui sont moindrement sensibles ou ceux qui ne veulent pas savoir les ''behind the scene'' de la production de la viande hachée (haha j'ai l'air super sérieuse :P) ne lisez pas cet article.En fait, ce n'est pas pour faire peur mais bien pour faire réaliser certaines choses. Bon je ne veux pas créer une onde de terreur mais le sexy (oui oui) Jamie Oliver, british de mon coeur adoré, m'a fait comprendre bien des choses. (Grâce à ce vidéo, alte là les coeur sensibles hun!)

Attention, à partir d'ici, c'est dans ma Food Revolution que vous entrez :P (je me sens oh combien comique hihi :P)

Étant dans ma propre phase de Food Revolution, je suis rendue adepte de M. Oliver. En ommettant le fait qu'il est british, j'adore les Britishs, et qu'il soit mignon, il reste que je suis dans le même état d'esprit que lui. Je prends conscience tranquillement pas vite que les produits que l'on nous vend aux supermarchés ne sont pas vraiment si merveilleux que l'on se le fait croire et que l'on devrait prioriser les marchés publics ainsi qu'aller directement à la source d'un produit. Donc il y a quelques temps, je suis tombée sur une émission mettant en vedette sexy Jamie et j'ai été, disons le franchement, choquée et vraiment surprise de constater que le processus pour arriver à de la viande hachée n'est pas très très politically correct. Il parle bien de ''l'America'' donc je sais que c'est pas mal les États-Unis et que bon, il faut en prendre et en laisser mais il reste que de voir cela, ça m'a vraiment traumatisée.

C'est tout à fait vrai de penser que ce n'est peut-être pas le cas ici mais il reste qu'on ne sait pas de quoi avant d'être hachée, la viande avait l'air. On ne sait pas dans quelles conditions peut-être très hygiéniques ou peut-être tout le contraire elle a été traitée. On ne sait pas où exactement, de quel coin du monde l'animal provenait, dans quelles conditions le tout a été fait alors oui, je me suis posée bien des questions. J'ai eu une sorte de prise de conscience au fait qu'on est dans le néant à savoir exactement comment chaque étape est faite. Le résultat à la fin est une super viande hachée qui est bien bonne mais sait-on vraiment si elle était bonne au départ? Hé bien non. Donc ça a ouvert la porte à pleins de questions dans ma tête.

Bon on sait tous que la plupart des maladies proviennent directement de nos habitudes de vie que ce soit de fumer, ne pas manger sainement, ne pas bouger assez, etc. donc c'est clair qu'à un moment donné, on en vient au fait que la nourriture dont nous avons sévèrement besoin, n'est peut-être pas si bonne que l'on nous le laisse croire. Il y a des limites à tout mais je me dis que si ça ne prend qu'aller à une bonne boucherie, acheter de bonnes pièces de viandes et de les hacher moi-même pour des hamburgers maison, de la sauce à spag' maison, etc, bah je suis prête à faire cet effort. C'est non seulement la santé qui dit merci mais le corps s'y met de la partie aussi car les aliments ingurgités ne seront pas traités avec X trucs de produits chimiques nocifs.

Donc après cette crise existentielle sur ce qui est vraiment bon pour nous ou non, j'ai (par hasard hun!) vu qu'au Canadian Tire, il y a quelques temps, il y avait un très bon rabais sur un ensemble de 3 accessoires Kitchenaid (Le meat grinder, l'accessoire à saucisses ainsi que des râpes multifonction). Étant depuis peu, retournée à mon boulot d'été et me mentalisant que ce n'était pas un achat compulsif mais bien pour le bien de notre santé/corps, j'ai craqué. Donc la folie ne s'étendait plus qu'à parler de fléau qu'a crée Jamie mais bien à un besoin de survie. Tum tum tummmm! Si si, de survie.

Alors j'en suis venue à la conclusion que nous allions, car oui c'est un effort de groupe avec mes parents, arrêter l'achat de viande hachée commerciale et que nous allions la hacher nous-même. En prenant le soin d'acheter de belles pièces de viande, de les couper, de les hacher dans le hachoir à viande nous mêmes, nous allons aider notre santé un peu plus. Alors ils ont accepté avec joie et notre propre 'Food Revolution'' est enclenchée et j'espère faire prendre conscience à plusieurs que nous ne savons pas tant que ça ce que contient les produits du commerce. Alors merci beaucoup si certains d'entre vous se sont rendus jusqu'ici, je sais mon texte est bien long mais j'en avais long à dire ;) En espérant faire réfléchir et pas trop se prendre la tête hun!

En 20 minutes, nous avons coupé près de 2.25kg de boeuf et passé au hachoir. Si ça ne prend que ça pour savoir comment ça a été haché, avec grande joie que je vais le faire dès qu'il ne nous en restera plus :)

samedi 25 juin 2011

Yogourt vanille et compotée de bleuets

Toujours dans ma folie d'idées de yogourts, j'ai fait ce délice pour passer un contenant de bleuets sur le bord de passer date. J'aime énormément la tarte aux bleuets et la garniture au fond me la rappellait vaguement. Avec le côté vanillé du super yogourt à la vanille de Kim (vraiment, je crois que c'est la recette de l'année haha :), l'acidité des bleuets complétait bien le tout. Encore une fois, c'est une idée de yogourt plus qu'une recette mais je suis toujours en recherche d'idées de yogourt alors je me dis, pourquoi ne pas mettre en ligne celle que je fais :) La couleur de yogourt mélangé aux bleuets est que trop belle. Ça donne un violet bleuté que j'apprécie particulièrement. Petit yogourt bien apprécié il fût :)
Yogourt vanillé et compoté de bleuets
(6 pots Masson de 0.375ml)
.

 Ingrédients
Préparation
  • Pendant que le yogourt à la vanille est en incubation, préparer la compotée de bleuets.
  • Dans une casserole, déposer les bleuets, le sucre et l'eau
  • Laisser mijoter environ 30-45 minutes, le temps que les bleuets "fondent" et que leur jus vire en sirop épais.
  • Déposer les fruits dans des petits pots Masson et déposer au congélateur pour au moins 3 heures.
  • Lorsque le yogourt est fin prêt, déposer une grosse cuillerée dans chaque pot Masson et laisser refroidir au frigo au moins 4 heures.
  • Dégustez par la suite :)
Source : Kim, pour le yogourt et les bleuets, ma tête et ce qui me tentait!

vendredi 24 juin 2011

Classiques et parfaites madeleines

Hé ben si!!! J'ai succombé à la recette originale de madeleines :) Je ne pensais pas en faire bientôt mais une rage de gourmandises moelleuses m'a prise. J'ai tout trouvé ce qui manquait pour faire la recette prise chez Isa et j'ai pu assouvir mon envie soudaine :) J'avoue que j'aurai dû faire ces petites merveilles avant. Celles aux Spéculoos m'avait déjà conquise car j'adoooorrreee les Spéculoos mais la recette originale est peut-être pas à la hauteur de celle aux Spéculoos mais quand même...quel délice ;) La recette est simple comme tout mais donne un résultat carrément époustouflant. Vraiment, ces petites madeleines sont de l'or hihi :) Le mélange de la vanille, du citron et de l'amande est un mélange gagnant car dans ces moelleuses gourmandises, elle fait bien plus que la job! Le plus dur de la recette est d'attendre 10 à 12 heures que la pâte refroidisse. Lorsque l'on sait que l'on a un mélange de merveilles au frigo, mettons que c'est pas facile de se concentrer à autre chose :P


Classiques et parfaites madeleines
(Pour 64 madeleines)

Ingrédients
  • 5 oeufs
  • 2/3 tasse de lait
  • 1 et 3/4 tasses de sucre
  • 3 tasses + 2 cuillères à table de farine
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte
  • 1 et 1/3 tasses de beurre fondu refroidi
  • Zeste de 1 citron
  • 1 cuillère à thé d'extrait d'amande
  • 1 gousse de vanille grattée
Préparation
  • Dans la cuve du mélangeur sur socle, blanchir les oeufs avec le sucre.
  • Tamiser la farine et la poudre à pâte.
  • Ajouter le mélange de farine en alternance avec le lait.
  • Ajouter le beurre fondu, le zeste de citron, l'extrait d'amande ainsi que les graines de vanille. Bien mélanger.
  • Laisser reposer au moins 10 à 12 hrs au frigo.
  • Après le temps de repos, préchauffer le four à 420 F (215C).
  • Mettre la préparation des madeleines dans les cavités des moules.
  • Cuire 13 minutes.
  • Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.
  • Les madeleines se conservent de 3 à 4 semaines dans un contenant hermétique.

jeudi 23 juin 2011

Pains à hamburgers briochés

Eh bien si, j'ai vraiment copié Nath sur ses beaux hamburgers!!! J'ai non seulement fait le même style de burgers mais j'ai fait les mêmes pains qu'elle! Mais que voulez-vous, le tout avait l'air tellement appétissant que je n'avais pas vraiment le choix de le faire ;) Cette recette a fait fureur chez moi car nous aimons bien les burgers sur le BBQ et des pains maison, il n'y a rien à comparer à ceux du commerce. Vraiment, cette recette est simplement merveilleuse. Les pains sont hyper moelleux, bien briochés et avec un burger, disons que l'on est assez rempli avec un seul pain hihi! C'est consistant sans être trop lourd! Les pains ont un petit côté sucré et sont bien craquants de l'extérieur et miaamm...disons qu'ils sont à faire rapidement hihi ;) Merci beaucoup Nath :)

Pains à hamburgers briochés
(Pour 8 pains)
Ingrédients
  • 3 c. à table de lait tiède
  • 1 tasse d'eau tiède
  • 2 c. à thé de levure instantanée
  • 2 1/2 c. à soupe de sucre
  • 2 gros oeufs + 1 autre pour la dorure
  • 3 1/3 tasses de farine non blanchie
  • 1 c. à thé de sel
  • 2 1/2 c. à soupe de beurre très ramolli
Préparation
  • Dans un grand cul-de-poule, y déposer tous les ingrédients.
  • Bien mélanger avec une cuillère de bois et ensuite pétrir quelques minutes à la main.
  • Déposer dans un cul-de-poule, recouvrir et laisser doubler de volume.
  • Ensuite, fariner un plan de travail propre et y déposer la boule de pâte.
  • Diviser la en 8 pâtons.
  • Façoner de petites boules et les déposer deux plaques munies de papier parchemin en les espaçant.
  • Laisser doubler de nouveau.
  • Préchauffer le four à 400F.
  • Dans un petit bol, mélanger l'oeuf restant ainsi qu'une c. à soupe d'eau froide.
  • En bardigeonner les pâtons et saupoudrer des graines de sésame, de pavot ou des fines herbes séchées.
  • Déposer au four et cuire jusqu'à une belle coloration.
Source : Nath des Délinquances et saveurs

mercredi 22 juin 2011

Hamburgers au beurre d'échalote et persil

Lorsque j'ai vu cette recette chez Nath, j'ai assez vite compris qu'il fallait que je la fasse. Il me restait en fait une bonne partie du beurre aux échalotes et persil des super tournedos épicées et je ne savais pas trop où le passer. J'ai alors fait comme Nath et j'ai rempli les galettes de beurre et à la cuisson, le beurre s'est répandu dans toute la viande et hmmmmmmmmm! C'était simplement malade! Le goût du beurre aromatisé dans ce burger est vraiment très bon. L'échalote rehausse à merveille le tout et avec un bon pain hamburger maison, que je présenterais demain, je ne pense pas que pour des fans de BBQ comme nous sommes, il n'y est meilleur que ça :P Vraiment Nath, cette recette est à refaire avec plein d'autres beurres aromatisés! Je n'y aurais pas pensé et j'aime énormément l'idée. Le goût que ça donne aux burgers est simplement trop chouette :) Merci!


Hamburgers au beurre d'échalote et persil
Ingrédients
  • 1 tasse de beurre ramolli
  • 2 échalotes française émincées finement
  • 3 c. à thé de persil haché
  • 1/2 c. à thé de moutarde de Dijon
  • 1/2 c. à thé de sauce Worcestershire
  • 3 c. à thé de whisky ou brandy
  • Sel de mer
  • Poivre
  • Viande hachée (Porc haché pour nous!)
Préparation
  • Dans un bol, à l'aide d'une fourchette, mélanger le beurre, les échalotes, le persil, la moutarde, la sauce Worcestershire, le whisky, si désiré, et le sel. Poivrer.
  • Déposer le beurre aromatisé sur une pellicule plastique et le rouler en un cylindre dans la pellicule plastique. Bien refermer les deux bouts. (Je l'ai déposé dans un petit plat de service carré)
  • Réfrigérer pendant au moins 3 heures ou jusqu'à ce que le beurre ait durci.
  • Farcir l'intérieur d'une galette de viande hachée et bien sceller pour ne pas perdre le beurre à la cuisson.
  • Sur le grill, les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
  • Servir avec les pains à hamburgers briochés et garnir au goût :)
Source : Nath des Délinquances et saveurs

mardi 21 juin 2011

Poutine maison revisité

Eh oui, je fais aussi dans le fast-food des fois! :P Mais le fast food santé et équilibré! La friture comme vous le savez n'est pas mon truc mais est surtout une bien grande phobie. Cette poutine est faite de pommes de terre frites au four, d'une sauce à poutine maison délicieuse mais attention....elle est aussi faite de fromage de chèvre en grains!!! SI, SI!!!!! La merveille qu'est le fromage de chèvre en grains! Alors là, on obtient une poutine de luxe qui ferait bien des jaloux hihi! J'ai trouvé cette recette carrément décadente dans le livre de la Banlieusarde que j'affectionne particulièrement. Jai craqué pour le côté relativement santé et bien sûr, sa suggestion du fromage. J'ADORE le chèvre et l'avoir en grains dans une poutine semblait la meilleure façon de me "lâcher lousse" dans une recette hihi! Ce merveilleux fromage provient de la Fromagerie du Vieux St-François à Laval. Un des points de distribution de ce fromage se trouve au Marché Jean-Talon. & oh non, tristesse infinie, je travaille tout l'été à 5 minutes du Marché. Eh bien, après ma journée de travail (après en avoir réservé, si faut les commander :), je me suis rendue à la Fromagerie Hamel et je suis allée me chercher ce fromage digne des Dieux mouahahah! Alors non seulement le fromage est bien fou, les frites bien croquantes mais la sauce...la sauce honnêtement ferait peur à n'importe quelle rôtisserie. Vraiment, elle était sensass et je vais la refaire pour tout plein d'occasion :) Alors lorsque j'ai mangé cette poutine, je me suis bien demandée si il en existait des meilleures. C'était quelque chose et je compte bien la refaire lors de soirées 'fast-food' santé hihi :)
Poutine maison revisité
(Pour 4 portions)

Frites au four

Ingrédients
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 5-6 pommes de terre pelées et coupées en julienne
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 2-3 échalotes séchés émincés (Je n'en avais point alors j'ai mis de la poudre d'ail. À peu près 2 c. à thé)
Préparation
  • Préchauffer le four à 375F.
  • Couvrir une ou deux plaques à cuisson de papier parchemin
  • Verser l'huile sur les juliennes de pommes de terre et les saler.
  • Les distribuer sur les plaques en évitant les chevautements.
  • Enfourner pour 20 minutes puis retourner avec une spatule et cuire de nouveau pour une dizaine de minutes.
  • Ajouter les échalotes et remettre à cuire pour une dizaine de mminutes jusqu'à ce que les frites soient bien croustillantes et que les échalotes soient légèrement grillés.
Sauce à poutine maison

Ingrédients
  • 1/4 de tasse de beurre
  • 1/4 de tasse de farine
  • 2 1/2 de tasses de bouillon de poulet
  • 2 c. à thé de parprika fumé
  • 1/2 c. à thé de gingembre en poudre
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de cassonade
  • 1 c. à thé de poivre vert (Mis 4 poivres)
Préparation
  • Pendant la cuisson des frites, préparer la sauce.
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux et y délayer la farine.
  • Chauffer le mélange à feu moyen jusqu'au brunissement.
  • Incorporer le bouillon et le restant des ingrédients de la sauce et laisser épaissir 20 minutes en mélangeant de temps en temps.
Montage

Ingrédients
  • Une recette de frites au four ci-haut
  • Une recette de sauce à poutine maison ci-haut
  • Fromage de chèvre en grains (Ou autre mais vraiment...vous manquez de quoi si vous ne prenez pas du chèvre ;)
Préparation
  • Distribuer les frites dans 4 grands bols, les parsemer de fromage en grains et verser sur le tout, une généreuse portion de sauce.
Source : Le livre Banlieusardises (recettes et astuces gourmandes) p. 144

lundi 20 juin 2011

Petits pains moelleux pour pains farcis

Eh oui! Une autre recette de pain :) Cette recette je l'ai trouvé chez Nath et encore une fois, je n'ai pas été déçue! Encore là, c'était pour notre dîner familial et ma mère a fait sa recette de petits pains farcis. Ne voulant pas prendre des petits pains arérés du commerce, disons que la recette de Nath a été très apprécié! :) Les petits pains sont moelleux, ils goutent le vrai pain et ils étaient simplement parfaits! Vraiment Nath, c'est une recette winner sur tout les points! Ma famille a été bien impressionné de ces petits pains fait maison si bons :) Encore, rien n'a été très compliqué à faire, c'était seulement le fait de prendre le temps. & ça en a valu la peine à fond :)


Petits pains moelleux pour pains farcis
(16 petits pains ou + si voulu, j'en ai fait 24)

Ingrédients
  • 1 tasse de lait tiède
  • 1/2 tasse d'eau tiède
  • 1/4 de tasse de beurre fondu
  • 1c. à soupe de levure
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 1/2 c. à thé de sel
  • 1 oeuf
  • 4 1/2 tasses de farine
Préparation
  • Mélanger le lait, l'eau et le beurre.
  • Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre 4 tasses de farine,la levure, le sel, le sucre. Mélanger.
  • Ajouter l'oeuf et le mélange de lait.
  • Bien mélanger et ajouter de la farine si nécéssaire pour former une belle boule lisse et élastique.
  • Pétrir environ 6 minutes.
  • Laisser reposer 15 minutes.
  • Diviser en 16 pâtons ou plus si voulu. Les rouler et former les pains.
  • Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Recouvrir d'un linge propre.
  • Laisser lever environ 1h30 à 2h00 les pains vont se toucher et c'est ce qu'il faut.
  • Cuire au four à 400F environ 10 minutes.

samedi 18 juin 2011

Parfait aux deux pouddings décadents

Comme dessert pour notre dîner de famille, encore là, je ne savais pas trop où m'en aller. J'avais plein d'idées mais étant donné que le repas était quand même très traditionnel, je voulais garder le dessert dans la même lignée. J'ai lancé en blague que je pourrais faire du jell-o ou du poudding et mon père l'a pris au sérieux. Il a proposé une sorte d'étagés au poudding au butterscotch (son préféré) ainsi qu'un à la vanille. Ne perdant pas de temps, j'ai cherché des recettes car on s'entend, faire un poudding, ça ne devait pas être trop trop compliqué. Quoi que, quand j'étais petite, je faisais des "desserts" donc je prenais la petite boîte de poudding ou de jell-o, je mélangais le contenu du sac avec de l'eau ou du lait et tadam...j'étais bien fière hihi! Mais maintenant, ce temps est révolu! J'ai déniché une recette simple et tellement rapide, qui prend presque le même temps de préparation qu'un sachet! Ne voulant pas rajouter de blancs d'oeuf  à la tonne des ces derniers qui bourrent le congelateur, j'ai trouvé une belle recette prenant des oeufs complets. Elle était initialement au caramel mais j'ai simplement changé la cassonade pour du sucre, ajouté des graines de vanille et plus de vanille pure et tadam, un super poudding à la vanille! Encore là, plein de changements peuvent être apporter comme ajouter une essence d'amande, de menthe, des zestes d'agrumes, un alcool, des purées de fruits, etc. Dans le fond, la recette est très de base et peut s'agencer à nos goûts et envies! J'ai fait la recette deux fois, les ai superposés, agrémentés d'un peu de décoration et un dessert d'enfant rempli de souvenirs est "réinventé" :)
Parfait aux deux pouddings décadents
(6 à 8 portions)

Poudding à la vanille
(6 à 8 portions)

Ingrédients
  • 4 c. à table de beurre
  • 1 tasse de sucre
  • Les graines d'une gousse de vanille fendue et grattée
  • 3 c. à table de fécule de maïs
  • 2 1/2 tasses de lait
  • 2 gros oeufs
  • 1 c. à thé de whiskey
  • 2 c. à thé de vanille pure
Préparation
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre.
  • Ajouter le sucre et les graines de vanille. Mélanger jusqu'à ce que le sucre fonde. Retirer du feu.
  • Dans un petit bol, fouetter la fécule de maïs dans 1/4 de tasse de lait jusqu'à le tout soit bien dissout.
  • Ajouter les oeufs et fouetter de nouveau.
  • Graduellement, verser le lait sur le mélange de cassonade en fouettant continuellement.
  • Ajouter ensuite, en fouettant toujours, le mélange de fécule de maïs.
  • Retourner sur le feu et amener à ébullition en fouettant énergiquement.
  • Lorsque ça commence à faire des bulles, baisser le feu et laisser mijoter pour une minute encore en fouettant toujours.
  • Laisser mijoter jusqu'à ce que le poudding aille une belle consistance.
  • Retirer du feu et ajouter le whiskey ainsi que la vanille.
  • Laisser refroidir au frigo quelques heures avant de faire le montage.
Poudding au caramel
(6 à 8 portions)


Ingrédients
  • 4 c. à table de beurre
  • 1 tasse de cassonade tassé
  • 3 c. à table de fécule de maïs
  • 2 1/2 tasses de lait
  • 2 gros oeufs
  • 2 c. à thé de whiskey
  • 1 c. à thé de vanille pure
Préparation
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre.
  • Ajouter la cassonade. Mélanger jusqu'à ce que la cassonade fonde. Retirer du feu.
  • Dans un petit bol, fouetter la fécule de maïs dans 1/4 de tasse de lait jusqu'à le tout soit bien dissout.
  • Ajouter les oeufs et fouetter de nouveau.
  • Graduellement, verser le lait sur le mélange de cassonade en fouettant continuellement.
  • Ajouter ensuite, en fouettant toujours, le mélange de fécule de maïs.
  • Retourner sur le feu et amener à ébullition en fouettant énergiquement.
  • Lorsque ça commence à faire des bulles, baisser le feu et laisser mijoter pour une minute encore en fouettant toujours.
  • Laisser mijoter jusqu'à ce que le poudding aille une belle consistance.
  • Retirer du feu et ajouter le whiskey ainsi que la vanille.
  • Laisser refroidir au frigo quelques heures avant de faire le montage.
Montage
  • Lorsque les pouddings ont bien refroidis, préparer 6 à 8 verrines.
  • Verser un étage de poudding au caramel, ensuite une de vanille et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en reste plus d'aucun des deux. (M'a donné 2 étages de chaque donc 4 étages en tout)
  • Saupoudrer de confettis au chocolat et garnir de petits fruits si voulu.
  • Laisser refroidir encore quelques temps avant de servir :)
  • Dégusttteerrr! :)
Source et inspiration : One perfect bite

vendredi 17 juin 2011

Pain à l'avoine et aux graines de tournesol

Il y a de ces moments où on voit une super recette sur un blog, qu'on se promet de la faire bientôt et là oups...la mémoire oublie, on ne se rappelle plus quelle recette on voulait faire et ça ne revient simplement pas alors on en fait d'autres et ainsi de suite. Mais quand cette recette oubliée revient sur un blog, le flash qui se passe entre les deux oreilles est énorme. Mais nooonn!!! C'était cette recette que je tenais à faire bientôt!!! & à ce moment, eh bien on fait cette recette. J'ai fait ce merveilleux pain pour un dîner familial et personnellement, j'ai trouvé qu'il volait la vedette aux autres plats. Ce pain est d'un merveilleux sans pareil! C'était ma première expérience avec le poolish et je suis conquise. La texture et le goût que ça donne au pain est vraiment incroyable. L'ajout de graines de tournesol et flocons d'avoine donne une texture au pain super différente et vraiment très apprécié. Ce pain parait bien santé, certes il est, mais le goût est vraiment à se jeter par terre. Merci Gourmetronik pour ce pain qui ma foi, m'a vraiment épaté et à Kim pour m'avoir rappeller de le faire hihi :) Aww boulanger, n'est-ce pas assez fun rien qu'un peu ? :P

Pain à l'avoine et aux graines de tournesol
(2 pains)

Ingrédients

Poolish
  • 185 gr de farine non blanchie
  • 150 ml d'eau
  • 1/4 c. à thé de levure active (ou 4 gr de levure fraîche)
Pâte à pain
  • 160 ml d'eau à la température de la pièce
  • 85 gr de miel
  • 2 c. à soupe de beurre à la température de la pièce
  • 300 gr de farine non blanchie ou à pain
  • 115 gr de farine de blé entier
  • 2/3 tasse de flocons d'avoine
  • 2/3 tasse de graines de tournesol
  • 2 c. à soupe de lait en poudre
  • 1 1/4 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de levure traditionnelle (ou 8gr de levure fraîche)
Décoration
  • Graines de tournesol et flocons d'avoine
Préparation

Poolish
  • Douze heures avant de préparer le pain, mélanger la farine et la levure de la poolish. Ajouter l'eau pour obtenir un pâton mou, collant et informe. Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer à la température de la pièce pendant 12 heures.
Pâte à pain
  • Le lendemain, dans le bol du batteur sur socle, mélanger à vitesse faible,  tous les ingrédients, incluant la poolish, en réservant environ 100 gr de farine non blanchie jusqu'à ce que le mélange forme une "boule". (Ou vous pouvez aussi tout mélanger avec les doigts et ensuite faire l'étape suivante! :)
  • Verser sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir de 12 à 15 minutes en ajoutant peu à peu de la farine réservée. Il faut pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse, élastique et peu collante.
  • Déposer la boule de pâte dans un bol huilé en l'enrobant bien d'huile. Couvrir de pellicule plastique et laisser lever 1h30 ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé.
  • Déposer la pâte et la diviser en deux. Façonner chaque pâton en grosse boule, sans trop les manipuler, couvrir d'un torchon et laisser reposer 15 minutes.
  • 15 minutes plus tard, façonner chaque boule de la forme voulue (miche, boule, batard...) et les placer sur une plaque couverte de Silpat et saupoudrée d'avoine et de graines de tournesol.
  • Mouiller les pains et les garnir de flocons d'avoine et de graines de tournesol. Laisser lever 1 heure.
  • 30 minutes avant la cuisson des pains, préchauffer le four à 450 F et mettre unelèchefrite sur la grille du bas.
  • Signer les deux pains d'1/2 po de profondeur et en croix, les enfourner et verser 1 tasse d'eau chaude dans la lèchefrite. Abaisser la température du four à 400 F et cuire les pains 30-35 minutes.
  • À leur sortie du four, placer les pain sur une grille et les laisser refroidir complètement.
Source : Gourmetronik & Kim

jeudi 16 juin 2011

Yogourt vanillé et poires caramélisées à la cardamome

Encore et toujours dans les yogourts je suis! Je suis rendue maniaque...Kim...tu m'as rendue obsédée ;) Mouahaha et j'en suis bien heureuse! Je ne mange plus de yogourt commercial depuis car vraiment, ça vaut la peine de le faire soi-même! Étant dans ma lancée de garniture au fond des pots Masson, j'y suis allée avec ce qui me tentait. Ayant, il y a déjà un bon moment, fait les muffins poires, choco et cardamome d'Isa que j'avais adoré, je me suis dit que je pourrais prendre les mêmes saveurs et en faire un yogourt! Donc dans le fond, une belle garniture de poires caramélisés à la cardamome (yummy...carrément décadent!) avec des copeaux de chocolat noir sur le dessus. Donc ici on vacille entre le yogourt déjeuner et celui dessert! Bah si, car vraiment, c'est très cochon comme dessert! Tellement qu'à mon job d'été, je le mange cachée dans mon bureau, ayant peur de passer pour une vraie "sugar addict" hahaha non non! Mais vraiment, c'est quelque chose. La cardamome est un goût particulier que j'adore avec les fruits et le choco, bah c'était un pur ajout que l'on peut bien se passer mais...de temps en temps, why not ;) Avec toujours la base de yogourt à la vanille de Kim, le tout est vraiment trèèèèèèèèèèèèèsssssss bon ;) C'est à essayer :)


Yogourt vanillé et poires caramélisées à la cardamome
(6 pots Masson de 0.375ml)
.

 Ingrédients
  • Une recette de yogourt à la vanille
  • 3-4 poires pelées, égrainées et coupées en petits cubes
  • 1 c. à table de beurre
  • 2-3 c. à table de cassonade
  • 1/4 c. à thé de cardamome moulue
  • 3-4 carrés de chocolat noir hachés finement
Préparation
  • Pendant que le yogourt à la vanille est en incubation, préparer les poires.
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre.
  • Ajouter les poires, la cassonade et la cardamome.
  • Laisser mijoter/caraméliser pendant environ 30-45 minutes, le temps que les poires ramollissent et qu'un sirop se crée.
  • Déposer les fruits dans des petits pots Masson et déposer au congélateur pour au moins 3 heures.
  • Lorsque le yogourt est fin prêt, déposer une grosse cuillerée dans chaque pot Masson et laisser refroidir au frigo au moins 4 heures.
  • Dégustez par la suite :)
Source : Kim, pour le yogourt et les poires, ma tête et ce qui me tentait!

mercredi 15 juin 2011

Filets d'aiglefin en sauce crémeuse et champignons sautés

Miam! Du poisson :) Je l'oublie souvent et pourtant, c'est végétarien et si on fait attention à la provenance du produit, notre choix est plutôt écolo! L'avantage avec un poisson blanc est qu'il s'apprête de milliards de façons! Étant donné qu'il n'a pas un goût prononcé, il s'agence à pleins de saveurs et c'est vraiment bien ainsi! N'ayant pas dégeler à temps un filet de porc pour passer de la crème et des champignons, solution dernière minute, du poisson! & au congélo bah il y avait de l'aiglefin alors aiglefin à la crème et champignons se serait! :) La sauce est vraiment une base que j'utilise souvent avec toutes sortes de viandes & poissons et vraiment, c'est booonnn! On ne peut pas vraiment se tromper en mélangeant crème, vin blanc, moutarde et champignons. C'est toujours gagnant et toujours délicieux! Avec un poisson poêlé, c'est aussi gagnant! :) 

Filets d'aiglefin en sauce crémeuse et champignons sautés

Ingrédients
  • 4 filets d'aiglefin
  • Sel & poivre
  • 2-3 oignons verts finement hachés
  • 2-3 gousses d'ail
  • 1/2 tasse de vin blanc
  • 1 tasse de crème 15% à cuisson
  • 1/2 c. à thé de moutarde à l'ancienne
  • 1 c. à thé de graines de moutarde noire
  • 1/4 c. à thé de chili en flocons
  • 1/2 c. à thé de thym
  • 227g de champignons tranchés
  • Beurre
Préparation
  • Dans une grand poêlon, faire chauffer l'huile.
  • Y faire dorer les 4 filets, saler et poivrer. Réserver ensuite.
  • Ajouter les oignons verts et l'ail. Laisser cuire 5 minutes.
  • Déglacer au vin blanc et laisser réduire du 3/4.
  • Ajouter la crème, la moutarde, les graines de moutarde, le chili ainsi que le thym et laisser mijoter à feu doux.
  • Pendant ce temps, dans un poêlon, faire sauter les champignons dans le beurre.
  • Servir le poisson, parsemer de champignons et servir avec un riz et un légume.
Source : Ma tête!

mardi 14 juin 2011

Brioches à la cannelle, style muffins

Les brioches à la cannelle, qui n'aime pas? N'y a-t-il pas une odeur plus réconfortante et rassurante? C'est assez incroyable combien on se sent automatiquement mieux lorsque l'on sent cette douce odeur de cannelle, de sucre caramélisé et de pain frais. Eh bien, cela est possible en même pas 20 minutes de préparation et hop à la cuisson! Sans levure, sans temps d'attente, super rapide et avec un résultat plus que satisfaisant :) J'avais un fond de lait de beurre à passer et je suis tombée sur cette merveilleuse recette de brioches! J'avais en plus une envie de brioches depuis quelques temps et je n'avais pas pris le temps de la rassasier :P Alors cette recette a fait amplement la job!!! Surtout que si le temps n'est pas au rendez-vous, cette recette rapide sera très apprécié :) C'est le même procédé qu'une pâte à base de levure sans le temps de repos et de levée qui accélère avec joie le moment de la dégustation et du délice!


Brioches à la cannelle, style muffins
(Pour 12 petites brioches)

Ingrédients

Pâte à brioche
  • 1/2 tasse de cassonade tassée
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1 oeuf
  • 1 tasse de lait de beurre
  • 3 tasses de farine + un peu pour fariner le plan de travail
Garniture
  • 2 c. à table de beurre à température pièce
  • 2/3 de tasse de cassonade bien tassée
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/4 c. à thé de muscade moulue
Glaçage
  • 1 tasse de sucre à glacer
  • 2-3 c. à table de lait ou de crème
Préparation
  • Préchauffer le four à 375F. Préparer un moule à muffins de 12 cavités beurrées ou avec des empreintes en papier.
  • Dans un grand cul-de-poule, mélanger à la fourchette la cassonade, le bicarbonate, le vanille et l'oeuf.
  • Ajouter le lait de beurre et bien mélanger.
  • Ajouter la farine et mélanger avec une cuillère de bois.
  • Transférer sur un plan de travail propre et fariné et pétrir pour une ou deux minutes.
  • Rouler ensuite la pâte en un rectangle de 12" x 24" environ.
  • Beurrer la pâte avec le beurre mou et saupoudrer du mélange de cassonade/cannelle.
  • Rouler le plus étanchement possible.
  • Couper en 12 morceaux de 2" chacun environ.
  • Les déposer une à une dans chaque cavité du moule.
  • Déposer au four et cuire environ 15 minutes.
  • Sortir ensuite du four et laisser reposer 5 minutes dans le moule et ensuite laisser refroidir complètement hors du moule et/ou des empreintes.
  • Mélanger les ingrédients du glaçage et décorer les petites brioches lorsque complètement refroidies.

lundi 13 juin 2011

Sauté de poulet au basilic thaï

Bon, je crois que c'est connu que j'aime énormément la cuisine asiatique :) Que j'aime aussi beaucoup le basilic thaï. Eh bien ce plat est simplement un de mes préférés! C'est simple comme tout mais les saveurs, miam! Le poulet est cuit lentement dans l'arôme parfumée de la sauce de poisson et devient sucré par la cassonade avec l'ajout en dernier temps du basilic thaï, il devient carrément explosif de saveurs! Avec une touche bien piquante, ce plat ne peut qu'être aimé de tous :P Lorsque j'ai du basilic thaï au frigo qui commence à devenir tristounet seul dans le froid, un sauté de poulet s'impose. Ça en passe une bonne quantité et vraiment, c'est assez surprenant qu'avec le peu d'ingrédients et de temps que ça prend, que ça donne ce résultat plus que satisfaisant!!! C'est à faire au plus vite car ce sauté est vraiment juste trop excellent :)

Sauté de poulet au basilic thaï

Ingrédients
  • 2 bonnes poitrines de poulet émincées
  • Huile d'olive ou d'arachide
  • 4-5 gousses d'ail émincées finement
  • 1 échalote française ou un petit oignon émincée
  • 2-3 c. à thé de chili en flocons et 2-3 piments oiseau émincés (Moins pour ceux qui n'aiment pas le piquant)
  • 3 c. à table de sauce de poisson
  • 2 c. à table de cassonade
  • Poivre noir du moulin
  • Une bonne grosse poignée de basilic thaï émincée
Préparation
  • Dans un grand poêlon, faites revenir l'échalote française, l'ail et le chili en flocons dans l'huile.
  • Ajouter la sauce de poisson ainsi que la cassonade, poivrer et laisser épaissir un peu.
  • Ajouter le poulet et à feu moyen, faites le revenir jusqu'à ce qu'il soit cuit, soit environ 7-10 minutes.
  • Ajouter le basilic thaï et laissez-le tomber.
  • Enlever du feu et servir avec un riz, un plat de nouilles ou des légumes vapeur.
Source : Gimme some oven

samedi 11 juin 2011

Yogourt vanillé et compotée de fruits des champs

Bah si, encore une belle recette de yogourt. Je dois dire que je ne sais pas trop pourquoi, mais l'été, je mange beaucoup BEAUCOUP de yogourt. J'en mange à l'année longue mais tout d'un coup lorsque l'on troque les bottes pour les sandales, les chandails chaud pour les camisoles légères et les jeans pour les shorts, mon envie de yogourt prend un ampleur démesuré. Que l'on soit le matin, le midi, le soir, la nuit, je veux toujours manger du yogourt. & depuis que j'ai succombé au plaisir de faire du yogourt maison à la vanille grâce à la recette assez merveilleuse merci de Kim, je ne cesse de vouloir en manger. C'est rendu assez démesuré mon affaire. N'ayant pas de yogourtière à petits contenants, j'ai trouvé une façon peu couteuse et qui vraiment, fait plus que l'affaire! Après l'incubation du yogourt, je le transfère dans des petits pots maison avec un fond de fruits congelés (pour ne pas que le tout se mélange), je laisse reposer au frigo et tadaaaammmm! Un délice parfait fait maison :) J'ai déjà plein de possibilités à tester pour le fond de fruits mais ce que j'aime le plus, c'est que je pars mon yogourt le matin, avant la fin de l'incubation le soir, je prépare les fruits, congèle un peu, transverse le tout, fait reposer et le lendemain yogourt maison 10000000x meilleur que celui du commerce. Vraiment, c'est une pure révélation qu'est le yogourt maison. J'en suis rendue obsédée, si si!!! Alors vous allez avoir pas mal de mes expérimentations cet été :) Donc cette idée de recette en fait, est super simple et les petits fruits..c'est bon! Bien hâte d'en faire avec ceux du Québec hihi! :)


Yogourt vanillé et compotée de fruits des champs
(6 pots Masson de 0.375ml)
.

 Ingrédients
  • Une recette de yogourt à la vanille
  • 4 tasses de fruits des champs (Fraises, framboises, mûres, bleuets)
  • Eau
  • Sucre
Préparation
  • Pendant que le yogourt à la vanille est en incubation, préparer la compotée.
  • Dans une casserole, déposer les fruits, un fond d'eau et un peu de sucre.
  • Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que le tout forme une compote, soit environ 1 heure.
  • Déposer la compotée dans des petits pots Masson et déposer au congélateur pour au moins 3 heures.
  • Lorsque le yogourt est fin prêt, déposer une grosse cuillerée dans chaque pot Masson et laisser refroidir au frigo au moins 4 heures.
  • Dégustez par la suite :)
Source : Kim, pour le yogourt et la compotée, ma tête et ce qu'il y avait au frigo! :)

vendredi 10 juin 2011

Muffins aux fruits des champs et streusel aux amandes

J'ai encore une fois succombé aux beaux muffins de chez Kim! Non seulement elle est rendue ma référence niveau yogourt mais au niveau des muffins, ça s'en vient pas mal elle aussi hihi! À la base, ses muffins étaient aux fraises & framboises mais je n'avais que des baies mélangées au congélo j'ai donc mis 4 fruits au lieu de 2. Le streusel, parlons-en du streusel! Je suis conquise encore une fois et miam, ça donne une touche vraiment intéressante aux muffins que si on l'omet, on manque vraiment de quoi! J'ai utilisé de la poudre d'amande naturelle donc qui a toujours son "espèce de peau brunâtre dessus, donc plus naturelle et c'était vraiment très bien! Vraiment, ils sont moelleux, goûteux et ça se mange en un rien de temps :) Merci Kim, encore une fois, tes muffins ont fait fureur ;) 

Muffins aux fruits des champs et streusel aux amandes

Streusel aux amandes

Ingrédients
  • 3 c. à soupe de farine tout usage
  • 3 c. à soupe de poudre d'amande naturelle
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 c.à soupe de cassonade
  • 2 c. à soupe de beurre fondu
  • 1/2 c. à thé d'extrait d'amande (Omis, je n'en ai pas)
Préparation
  • Mélanger tous les ingrédients du bout des doigts. Réserver.
Pâte à muffins

Ingrédients
  • Zeste d'un gros citron ou deux petits (Omis, je n'en avais pas)
  • 2/3 de tasse d'huile de canola
  • 120 ml de lait
  • 100 ml de babeurre
  • 2 oeufs à température pièce
  • 1 1/2 de tasse de farine blanche tout usage
  • 3/4 de tasse de farine de blé entier
  • 1/2 tasse de cassonade bien tassée
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé de sel Kasher
  • 2/3 de tasse de fraises congelées hachées et 2/3 de tasse de pépites de framboises congelées (J'ai mis 2 tasses de petits fruits congelés passés au robot culinaire (Fraises, framboises, bleuets et mûres))
Préparation
  • Préchauffer le four à 400F.
  • Dans un bol, mélanger le zeste, l'huile, le lait, le babeurre et les deux oeufs.
  • Dans un autre bol, élanger les deux farines, la cassonade, la poudre à pâte ainsi que le sel.
  • Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides et mélanger pour tout juste incorporer les deux mélanges.
  • Ajouter les fruits et mélanger juste un peu.
  • Répartir le mélange dans les cavités du moule à muffins.
  • Garnir chaque cavité d'une portion généreuse de streusel.
  • Mettre au four et cuire 10 minutes.
  • Baisser la température à 375F et cuire entre 12 à 15 minutes.
  • Laisser refroidir, les sortir du moule et laisser les refroidir complètement. 

jeudi 9 juin 2011

Chèvre chaud et son milieu de compotée de tomates aux épices

Chaque personne a son petit pêché mignon. Des fois c'est quelque chose de sucré, de super gourmand ou même carrément cochon. Eh bien nah. Mon peché mignon à moi est le fromage de chèvre. Avant de m'intéresser à la cuisine, j'en n'avais jamais mangé. Mais quel horreur! Dès l'instant où j'y ai goûté (hmm douce recette de Louis <3) j'ai succombé. J'ADORE!!! Soit que l'on aime pas, soit que l'on adore avec ce doux fromage. Eh bien j'y suis accro. J'ai des envies de chèvre de temps à autre et hmmm..j'adore! Que ce soit en pizza, sur des pâtes, en garniture de hamburgers, sur salade, sur tout, j'aime! & le chèvre chaud, c'est l'étape de plus pour arriver au summum du pêché mignon. C'est simplement hallucinant combien c'est bon. Je ne l'avais toujours pas essayé à la maison, en mangeant toujours au resto, mais là c'est fatal mon affaire. Je vais toujours pouvoir m'en faire!!! & rapidement!!! Avec une salade ou du pain & hmmmm! Mes lunchs vont en contenir cet été je le sens. Lorsque j'ai vu la compotée de tomates d'Isa, que Gourmetronik a repris, j'ai eu un flash. Pourquoi ne pas en déposer au centre? L'idée n'est pas venue de moi à proprement dit car j'en avais déjà mangé avec du pesto aux tomates séchées au milieu et tadam...Une merveille est née. C'est triste car cette recette n'était que l'entrée et tant qu'à moi, il ne restait pas beaucoup de place pour le plat principal hihi :P Le sucré et vinaigré de la compte parfaitement épicée contrebalance à perfection le petit côté aigre du chèvre et hmm..c'est coulant, fondant et simplement délicieux. Étant donné que je n'avais que des tomates raisins au frigo, j'ai réduit la recette de compotée et j'ai fait cuire moins longtemps :) C'était parfait ;) Merci aux deux blogueurs que j'aime beaucoup car cette compotée est clairement à refaire souvent et avec plusieurs plats! :) Elle est magique cette compotée :)

Chèvre chaud et son milieu de compotée de tomates aux épices

Compotée de tomates
(Pour 4 portions mais...on l'a mangé à 3 au complet mouahaha!)

Ingrédients
  • 24 tomates raisins
  • 1/4 tasse de sucre blanc
  • 1/8 de tasse d'eau
  • 1/2 c. à thé de graines de moutarde noir
  • 1/2 c. à thé de graines de coriandre
  • 1/2 c. à thé de graines de cumin
  • 1/2 c. à thé de poivre
  • 1/2 tasse de vinaigre de cidre
  • Sel
Préparation
  • Mettre un chaudron à bouillir.
  • Faire une croix à la base de chaque tomate avec un couteau effilé.
  • Dans une casserole d'eau bouillante, faire blanchir les tomates 45 secondes.
  • Les plonger ensuite dans un bol d'eau glacé.
  • Retirer la peau et les graines des tomates.
  • Couper les tomates en petits dés.
  • Verser l'eau et le sucre dans une petite casserole à fond épais.
  • À feu doux, faire fondre le sucre et laisser le tourner en caramel blond sans y toucher.
  • Ajouter le vinaigre de cidre et une boule à thé remplie des épices.
  • Laisser réduire 15 minutes.
  • Ajouter les dés de tomates et laisser compoter environ 45 minutes à feu doux.
Montage

Ingrédients
  • Une meule de fromage de chèvre de 170g
  • Compotée de tomates aux épices ci-haut
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Couper la meule en deux sur le sens de la longueur.
  • Déposer la première moitié dans un plat à brie rond allant au four ou dans une petite lèchefrite.
  • Déposer la compotée de tomates et recouvrir de l'autre moitié de la meule.
  • Enfourner pour 20 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit bien coulant.
  • Servir avec des croutons, pains frais ou le pain voulu.
  • Tartiner votre tranche avec ce délice et dégutez :)

mercredi 8 juin 2011

Pommes de terre de luxe gratinées

Petite pomme de terre de mon coeur! Celle qui est si souvent négligée car elle contient "oh combien de calories"...hurff. Les calories je ne les compte plus car à un moment donné, on devient fou à le faire. La petite pomme de terre c'est remplie de plein de bonnes choses et surtout, c'est bon bordel!!! J'adore sortir des pommes pilées (pEElées haha :P Je me comprends mouahahah) et arriver à un résultat plus que décadent. Bon, c'est sur que je ne mangerais pas ce genre de pomme de terre à chaque jour mais de temps en temps avec une super grillade...why not? ;) Alors cette recette est pas mal du "à peu près" car j'ai pris les ingrédients qui traînaient au frigo et dont j'avais envie. Alors oui, ça a donné un résultat plus que satisfaisant pour accompagner de bien bons tournedos de boeuf. La crème sûre, ça j'en mangerais chaque jour et elle fait des merveilles dans ces patates-là :) Avec la touche d'oignon vert et d'ail, miam, le luxe c'est pas si compliqué à atteindre hihi :)


Pommes de terre de luxe gratinées
(Pour 5-6 portions)

Ingrédients
  • 5 pommes de terre moyennes
  • 1/2 tasse de crème sûre
  • 1/4 de tasse de crème 15%
  • 2 oignons verts hachées finement
  • 1 gousse d'ail hachée finement
  • Sel et poivre
  • 1 tasse de mozzarella râpé
  • Persil, chili en flocons au goût
Préparation
  • Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau et y plonger les pommes de terre.
  • Les faire bouillir entre 25 et 35 minutes.
  • Les égoutter et ensuite les recouvrir d'eau glacé.
  • Lorsqu'elles sont bien refroidies, les couper en deux et vider leur centre en leur laissant de la chair tout autour de le pelure.
  • Piler la chair de pomme de terre évidées et y ajouter la crème sûre, la crème, les oignons verts, l'ail et le poivre/sel.
  • Remplir chaque cavité vidée des pommes de terres avec le mélange de crème sûre/oignons et saupoudrer de fromage ainsi que de persil et de chili au goût.
  • Les déposer dans un plat allant au four ou au BBQ. Les faire réchauffer et gratiner selon la méthode voulue.
  • Servir avec une belle grillade et se payer ainsi la traite :)