Tout d'abord, pour ceux qui sont moindrement sensibles ou ceux qui ne veulent pas savoir les ''behind the scene'' de la production de la viande hachée (haha j'ai l'air super sérieuse :P) ne lisez pas cet article.En fait, ce n'est pas pour faire peur mais bien pour faire réaliser certaines choses. Bon je ne veux pas créer une onde de terreur mais le sexy (oui oui) Jamie Oliver, british de mon coeur adoré, m'a fait comprendre bien des choses. (Grâce à ce vidéo, alte là les coeur sensibles hun!)
Attention, à partir d'ici, c'est dans ma Food Revolution que vous entrez :P (je me sens oh combien comique hihi :P)
Étant dans ma propre phase de Food Revolution, je suis rendue adepte de M. Oliver. En ommettant le fait qu'il est british, j'adore les Britishs, et qu'il soit mignon, il reste que je suis dans le même état d'esprit que lui. Je prends conscience tranquillement pas vite que les produits que l'on nous vend aux supermarchés ne sont pas vraiment si merveilleux que l'on se le fait croire et que l'on devrait prioriser les marchés publics ainsi qu'aller directement à la source d'un produit. Donc il y a quelques temps, je suis tombée sur une émission mettant en vedette sexy Jamie et j'ai été, disons le franchement, choquée et vraiment surprise de constater que le processus pour arriver à de la viande hachée n'est pas très très politically correct. Il parle bien de ''l'America'' donc je sais que c'est pas mal les États-Unis et que bon, il faut en prendre et en laisser mais il reste que de voir cela, ça m'a vraiment traumatisée.
C'est tout à fait vrai de penser que ce n'est peut-être pas le cas ici mais il reste qu'on ne sait pas de quoi avant d'être hachée, la viande avait l'air. On ne sait pas dans quelles conditions peut-être très hygiéniques ou peut-être tout le contraire elle a été traitée. On ne sait pas où exactement, de quel coin du monde l'animal provenait, dans quelles conditions le tout a été fait alors oui, je me suis posée bien des questions. J'ai eu une sorte de prise de conscience au fait qu'on est dans le néant à savoir exactement comment chaque étape est faite. Le résultat à la fin est une super viande hachée qui est bien bonne mais sait-on vraiment si elle était bonne au départ? Hé bien non. Donc ça a ouvert la porte à pleins de questions dans ma tête.
Bon on sait tous que la plupart des maladies proviennent directement de nos habitudes de vie que ce soit de fumer, ne pas manger sainement, ne pas bouger assez, etc. donc c'est clair qu'à un moment donné, on en vient au fait que la nourriture dont nous avons sévèrement besoin, n'est peut-être pas si bonne que l'on nous le laisse croire. Il y a des limites à tout mais je me dis que si ça ne prend qu'aller à une bonne boucherie, acheter de bonnes pièces de viandes et de les hacher moi-même pour des hamburgers maison, de la sauce à spag' maison, etc, bah je suis prête à faire cet effort. C'est non seulement la santé qui dit merci mais le corps s'y met de la partie aussi car les aliments ingurgités ne seront pas traités avec X trucs de produits chimiques nocifs.
Donc après cette crise existentielle sur ce qui est vraiment bon pour nous ou non, j'ai (par hasard hun!) vu qu'au Canadian Tire, il y a quelques temps, il y avait un très bon rabais sur un ensemble de 3 accessoires Kitchenaid (Le meat grinder, l'accessoire à saucisses ainsi que des râpes multifonction). Étant depuis peu, retournée à mon boulot d'été et me mentalisant que ce n'était pas un achat compulsif mais bien pour le bien de notre santé/corps, j'ai craqué. Donc la folie ne s'étendait plus qu'à parler de fléau qu'a crée Jamie mais bien à un besoin de survie. Tum tum tummmm! Si si, de survie.
Alors j'en suis venue à la conclusion que nous allions, car oui c'est un effort de groupe avec mes parents, arrêter l'achat de viande hachée commerciale et que nous allions la hacher nous-même. En prenant le soin d'acheter de belles pièces de viande, de les couper, de les hacher dans le hachoir à viande nous mêmes, nous allons aider notre santé un peu plus. Alors ils ont accepté avec joie et notre propre 'Food Revolution'' est enclenchée et j'espère faire prendre conscience à plusieurs que nous ne savons pas tant que ça ce que contient les produits du commerce. Alors merci beaucoup si certains d'entre vous se sont rendus jusqu'ici, je sais mon texte est bien long mais j'en avais long à dire ;) En espérant faire réfléchir et pas trop se prendre la tête hun!
En 20 minutes, nous avons coupé près de 2.25kg de boeuf et passé au hachoir. Si ça ne prend que ça pour savoir comment ça a été haché, avec grande joie que je vais le faire dès qu'il ne nous en restera plus :)