Parce que je fais relativement souvent ce genre de choses, j'ai décidé, voir exigé, de préparer une partie du souper de fête soulignant le 90ème anniversaire de ma grand-mère. Ne sachant pas vraiment dans quoi j'avais, de mon propre vouloir en étant complètement lucide et consentante, décidé de m'embarquer, je me suis lancée à mille à l'heure. L'affaire, c'est que je ne souhaitais pas qu'une femme aussi drôle et cool ait un gâteau sans personnalité pour son âge respectable.
C'est donc pour la première fois depuis le moyen gâteau du baptême de mon cousin, que j'allais préparé un gâteau pour une quarantaine de personnes, personnes que je connais pas vraiment car c'est le côté de la famille qu'on voit rarement. Bon, pas que ça ajoutait un stress mais un peu. Je ne pouvais pas et ne voulais pas que ce soit un désastre, je souhaitais vraiment que ce soit beau, chic et que ça soit à l'image de ma grand-mère.
Je suis donc partie avec l'idée d'y aller avec quelque chose de très simple et conventionnel, rien d'éclaté dans les saveurs et avec très peu de glaçage. Ça représente bien la fêtée au niveau des desserts, rien de trop sucré, pas de couche monstrueuse de glaçage et quelque chose en délicatesse. C'est donc le ''naked cake'' qui m'est venu à l'esprit. Ce gâteau qui est minutieusement raclé de tout bord, tout côté, pour n'avoir qu'une fine couche de glaçage, juste assez pour donner un petit oumpf de sucré.
N'allant pas dans des saveurs folles, je suis restée conventionnelle avec la vanille. Ne pouvant pas laisser ça juste comme cela, il fallait quelque chose au centre des étages. J'avais pensé à une ganache chocolat blanc et framboises mais trop compliqué pour rien. Alors une simple confiture aux framboises maison cela aura été.
Puis me connaissant, ma moitié m'a proposé de faire un gâteau de pratique pour être certaine que les proportions d'ingrédients et de grosseur de gâteau soient au point. Pas fou le gars pareil! Parce que oui, j'ai pris une recette pour un gâteau de trois étages de gâteau de 9 pouces pour la convertir en recette pouvant faire deux gâteaux de 8 pouces et deux gâteaux de 14 pouces de diamètre. Alors c'était tout à fait louable de s'assurer des quantités. Je peux tu vous dire qu'on en a mangé du gâteau??? Je regarde mes photos et ça me donne plus envie du tout à ce point-ci haha :P
La pratique aura été bien utile car malgré le calcul effectué grâce à ce guide ici présent, ce n'était pas tout à fait okay. Rectifications des quantités faites, on était alors prêt pour le grand jour. En préparant les gâteaux et la confiture à l'avance, en ayant fait trop de glaçage la première fois et en le fouettant de nouveau le jour-même, c'était le temps de monter le tout.
J'ai regardé beaucoup de vidéos et ait lu beaucoup d'articles sur des blogs pour avoir la bonne technique. Parce que ça a l'air simple de même ce ''design'' de gâteau mais c'est tout de même quelque chose de minutieux. Le gâteau doit être assez refroidi pour ne pas commencer à s'émietter partout dans la crème au beurre, cette dernière doit être assez prise mais tout de même tartinable pour ne pas écorcher le gâteau et émietter le tout dedans, on doit mettre pas trop de garniture au centre des gâteaux pour ne pas que ça sorte sur les côtés et viennent tâcher la crème au beurre, bref, vous voyez le portrait. C'est pas mal fastidieux et faut faire ça relax. Je n'avais pas place à l'erreur alors j'ai à peine respiré durant le processus mais j'ai survécu :D
Puis après venait le transport de mon deuxième étage à dans la voiture de mon frère à transporter le gâteau dans le frigo de la salle de réception et aww...pas qu'il faisait chaud ce jour-là mais ça ressemble un peu à cela. Donc cette étape me stressait beaucoup mais ça a fonctionné comme un charme. Le gâteau s'est bien tenu, n'a pas glissé, la crème au beurre n'a pas coulé, rien!
Ma grand-mère était très contente et elle m'a dit c'était qu'elle espérait qu'il n'y ait pas trop de glaçage HAHA! J'avais prévu le coup, elle est wise la fille! Les invités ont semblé bien apprécier et j'avais vu trop gros, il en est resté des tonnes!!! Ce fût une chouette expérience et je ne sais pas si je vais me lancer à recommencer ce genre de trucs mais au moins, je peux que je l'ai déjà fait hihi :)
Gâteau traditionnel de fête à la vanille
Ingrédients
- 3 1/3 de tasses de beurre
- 6 2/3 de tasses de sucre
- 13 oeufs, température pièce
- 9 tasses de farine tout usage non blanchie
- 3 c. à table de poudre à pâte
- 1 1/2 c. à table de bicarbonate de soude
- 3 1/3 de tasses de lait
- 3 1/2 c. à table de vanille pure
Préparation
- Préchauffer le four à 350F.
- Beurrer et fariner légèrement deux moules de 14 pouces et deux moules de 8 pouces.
- Dans le bol du batteur sur socle, crémer le beurre.
- Ajouter le sucre graduellement jusqu'à ce que le tout devienne fluffy.
- Ajouter les oeufs, un à un, et bien battre en chaque ajout.
- Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate.
- Dans une tasse à mesurer, mélanger le lait et la vanille.
- Ajouter en alternance en quatre fois, du mélange de farine et du mélange de lait.
- Diviser la pâte entre les moules.
- Cuire les 14 pouces entre 45 minutes et une heure puis les 8 pouces entre 20 et 35 minutes.
- Laisser refroidir 10 minutes sur une grille.
- Démouler et laisser refroidir complètement.
Crème au beurre à la vanille
Ingrédients
- Une tasse de beurre, température pièce
- 8 - 10 tasses de sucre à glacer
- 3/4 de tasse de lait
- 1 c. à table de vanille pure
Préparation
- Dans le bol du batteur sur socle, déposer le beurre avec 4 tasses de sucre, le lait et la vanille.
- Battre à vitesse moyenne, le temps que le tout devienne crémeux.
- Ajouter graduellement le restant du sucre, une tasse à la fois, en battant bien après chaque ajout.
- Ajouter du sucre jusqu'à l'obtention de la consistance désirée.
Confiture aux framboises
Ingrédients
- 9 tasses de framboises écrasées
- 3 tasses de sucre
Préparation
- Mélanger les framboises et le sucre dans une grande casserole.
- Amener à ébullition en brassant de temps en temps, jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
- Faire bouillir à découvert jusqu'à la consistance désirée.
Source : The Complete Magnolia Bakery Cookbook, p. 97 pour le gâteau, p. 127 pour la crème au beurre. Le livre de Five Roses pour la confiture à la page 311.