jeudi 6 octobre 2011

''Lattice Top Tart'' aux bleuets et aux framboises

Et oui! Une autre tarte ''lattice top'' hihi :) Je crois que je suis encore plus tombée en amour avec les tartes. J'étais déjà dans un amour assez énorme pour ses gourmandises mais là...c'est encore plus gros :) C'était la fête de ma chère grand-mère il y a quelques temps. Lorsque j'ai fait la tarte aux cerises fraîches, elle était là et avait beaucoup aimé. Alors j'ai proposé de refaire le même style de tartes et elle a accepté avec joie :) C'est donc avec la pâte à tarte sablée d'Isa que j'ai fait le tout. Je voulais l'essayer car elle était très différente de ce que je fais habituellement. Avec du sucre à glacer et de la poudre d'amandes! :) Alors et hop. Je dois dire que cette pâte est tellement facile à manier et se tient juste trop bien! Pour faire mes petites bandelettes de pâte, aucun problème!!! Et le goût...oh la la!! :) Nous avons adoré!!! Ensuite, pour la garniture...oui, elle provient d'un livre de Martha Stewart hahahahaha :P Je m'explique. Il y a quelques temps, j'étais par hasard chez Winners (ben oui...oufff) et là, dans la section des livres, je vois le livre des tartes de Martha. À un prix carrément ridicule. Je me retiens, je ne louche pas sur celui des biscuits et des cupcakes (bon peut-être un peu) et je pars. Mais là, tentation, j'y repensais et je le voulais. Capricieuse pas mal la fille hun? Ben si. Alors achat compulsif fait, j'ai trouvé la garniture toute simple pour ma grand-mère! Eh bien je dois qu'elle était bien contente et nos invités aussi :) Tous ont bien apprécié, surtout la petite touche de sucre rose que Kim m'a gentillement offert hihi :) Il sert ton sucre Kim, ne t'inquiète pas :)
''Lattice Top Tart'' aux bleuets et aux framboises

Pâte à tarte sablée d'Isa :)

Ingrédients
  •  2/3 de tasse de beurre mou
  • 1 tasse de sucre à glacer
  • 1/4 de tasse de poudre d'amandes
  • Une pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 1 c. à thé de vanille pure
  • 2 tasses de farine blanche
Préparation
  • Dans le robot culinaire, crémer le beurre et le sucre à glacer.
  • Ajouter la poudre d'amandes, le sel, l'oeuf et la vanille. Bien mélanger.
  • Ajouter la farine et pulser jusqu'à temps que le tout forme une boule.
  • Envelopper dans film alimentaire et réfrigérer pour deux bonnes heures.
Garniture de Martha

Ingrédients
  • 7 tasses de bleuets (J'ai mis 6 tasses de bleuets mélangé à des framboises du Québec :) De Laval en plus :)
  • 1/4 de tasse de fécule de maïs
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/4 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 c. à table de jus de citron
Préparation
  • Tout mélanger ensemble et réserver.
Montage

Ingrédients
  • Pâte à tarte sablée ci-haut
  • Garniture ci-haut
  • Un oeuf
  • Un peu de lait
  • Gros sucre (Je n'en avais pas alors j'ai mis le sucre rose de Kim hihi :)
Préparation
  • Sortir la pâte du frigo et la séparer en 3/4 et 1/4 en portions.
  • Rouler la portion de 3/4 de pâte et la déposer sur une assiette à pâtisserie de 9po.
  • Bien la foncer et déposer le mélange de fruits dessus. Bien égaliser.
  • Rouler le 1/4 de pâte restante et former un grand cercle.
  • Couper le cercle en 10 lanières.
  • Faire comme sur ce site et quadriller votre tarte.
  • Déposer au frigo pour au moins 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 400F.
  • Déposer votre tarte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier parchemin.
  • Mélanger l'oeuf avec le lait, badigeonner la tarte et saupoudrer de sucre.
  • Mettre au four pour 20 minutes, le temps que la croûte brunisse.
  • Réduire le four à 350F et cuire environ 55 minutes de plus. (Vérifier pour voir que la tarte de ne brûle pas et si elle brunit rapidement, la recouvrir de papier aluminium)
  • Laisser ensuite reposer la tarte pour un bon 3 heures.
Source : Les gourmandises d'Isa par Isabelle Lambert et Pies and tarts de Martha Stewarts

7 commentaires:

  1. Très belle ta tarte Gabrielle! Et pis je vois la pâte et j'ai juste envie de l'essayer. Je vais sortir de mes sentiers et faire autre chose que la traditionnelle pâte.

    Très appétissante!

    RépondreEffacer
  2. C'est fou le nombre de livres de recettes que j'ai trouvé chez Winners! Tous mes Donna Hay viennent de là. Étrange... J'ai vu le Julia Child mais j'ai pas encore osé l'acheter, peut-être le prochain achat impulsif...

    Elle est magnifique cette tarte et qu'elle tenue! Mme Stewart présice si on doit prendre des fruits frais ou si on peut utiliser des fruits congelés?

    RépondreEffacer
  3. Wow! Ta tarte est vraiment belle. elle fait un malheur avec cette pâte, elle se tient super bien. J'aime bien le livre de Martha sur les tartes! J'aime bien le p'tit sucre rose;)

    RépondreEffacer
  4. Hahaha tu as été au walmarde? Au cachot!!! :) Ben non on t'aime pareil! Ma soeur est une fan de Martha et ses recettes sont bien fiables. Cette tarte la me semble bien bonne, avec les petits morceaux de sucre rose, ça fait très fifille! x

    RépondreEffacer
  5. Ta photo est magnifiquement alléchante ma belle! Il faut me voir en train de saliver derrière l'écran. Elle est pour ainsi dire parfaite! J'aime beaucoup Martha Stewart; ses recettes sont des valeurs sures! Caro

    RépondreEffacer
  6. Elle est superbe ta tarte Gabrielle!!! Je ne pense jamais de faire des belles lamelles sur mes tartes... tu me rappelles l'idée ;)

    Bonne fin de journée :)

    RépondreEffacer
  7. @Nath : Merci Nath :) Oui la pâte vaut vraiment la peine. Elle est super chouette et donne un tout autre genre à la tarte. C'est différent mais tout aussi plaisant et bon ;) Merci :)
    @Mélanie : OH YES!!! Oh le livre de Julia est simplement une bible! Je l'ai reçu en cadeau (bon la vérité est que je l'avais demandé sur ma liste de Noël haha) mais il est vraiment bien. Laisse toi tenter ;) Mercii :) Elle dit simplement des fruits. J'avais fait décongeler les miens mais j'imagine qu'avec des fruits congelés, ils sont fondre au four et ça va donner quelque chose de bien aussi!
    @Kim : Merciii!! Oui cette pâte à tarte est magique :) Son livre est vraiment bien. Sérieux je suis bien contente de l'avoir acheter :) Merci Kim! (& pour le sucre hun :)
    @Chako : NON NON! Chez Winners :P Je ne vais plus chez Wal-Mart depuis bien longtemps haha :P OH YES! Je savais que cela plairait à tous hihi :) Ce petit sucre vaut de l'or ;) Mercii!
    @Caro : Aww Caro tu es bien trop gentille :) MERCIII!!! Oui Martha est fiable hihi :) Mercii!
    @Kat : Merciiii :) C'est plus de travail mais niveau visuel ça en jète tellement hihi :) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)