jeudi 20 octobre 2011

Confitures de prunes italiennes à la vanille

Je commence à avoir l'obsession des confitures et des petits pots...je trouve ça juste trop chouette. Je me disais au début que c'était peut-être pas pour moi mais depuis que j'ai expérimenté la bonne façon de faire et que j'ai vu le bon processus...et bien...j'aime vraiment beaucoup ça! Cette confiture me plaisait surtout par son originalité et je n'avais jamais travaillé avec ces prunes ni même goûté. Donc encore et toujours, je les ai pris au marché jean-talon! Je dois avouer que je les trouve pas mal belles ces prunes! Elles sont de plus super goûteuses et donnent une couleur en étant chauffé, d'un super violet et oh...dieu sait combien j'aime le violet :P J'ai pris la recette de Kim mais j'ai omis l'anis étoilé car dans l'optique de les offrir dans mes paniers gourmands, je sais que plusieurs personnes n'aiment pas ou ne sont pas habituées à ce genre de goût alors pour ne pas que mes belles confitures de gaspillent, j'ai omis. Par contre, pas question d'omettre la vanille! Surtout avec des belles gousses et awww...comme pour la levure fraîche, je vous un culte aux gousses de vanille hahaha! Après la première étape, j'ai liché joyeusement la cuillère qui servait à mélanger le mélange et hmmmmmmmmm! Quel bon présage pour la suite! La deuxième journée, dès que la confiture a été prête, je n'ai eu nul autre choix que d'y goûter hun ;) & le lendemain matin, tout le monde ne s'est fait prié pour en prendre au petit déjeuner et en garnir une bonne tranche de pain maison :) Cette confiture vaut de l'or, vraiment elle est délicieuse et est tellement mais tellement meilleure que celles du commerce! Oh batinse que oui!
Confitures de prunes italiennes à la vanille

Ingrédients
  • 1,2 kg de prunes italiennes, soit 1 kg net
  • 850 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • Le jus d'1/2 citron
Préparation
1er jour

  • Rincer les fruits à l'eau et les assécher.
  • Couper les prunes en deux et retirer les noyaux.
  • Mélanger les fruits avec le sucre, la vanille et le jus de citron et bien mélanger.
  • Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer 1 heure.
  • Verser cette préparation dans une cocotte et porter au frémissement en mélangeant délicatement.
  • Verser la préparation dans un grand bol, laisser refroidir un peu.
  • Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer jusqu'au lendemain.
2è jour
  • Déposer une petite assiette au congélateur.
  • Mettre 6 pots de 250 ml dans l'eau bouillante et stériliser pendant 20 minutes.
  • Préparer une petite casserole d'eau bouillante pour les couvercles Snap Lids qu'il faudra faire bouillir 5 minutes.
  •  Verser la préparation dans une cocotte et porter à ébullition en mélangeant délicatement.
  • Maintenir la cuisson à feu vif de 5 à 10 minutes en remuant continuellement jusqu'à ce que la confiture ait épaissi. Retirer la confiture du feu et écumer.
  • Donner un nouveau bouillon et retirer la confiture du feu.  
  • Verser une petite cuillère de celle-ci dans l'assiette bien froide et remettre cette dernière au congélateur pour 2-3 minutes.
  • MAIS SI! Petits points noirs, petites graines de vanille :) Aww ça donne du style à la confiture et un goût incroyable :)
  • Si la confiture ne bouge pas (ou presque pas) lorsque vous inclinez l'assiette, la confiture est prête.
  • Si la confiture n'est pas tout à fait prête, remettre sur le feu pour quelques minutes (2-3). 
  • Retirer la gousse de vanille.
  • Mélanger la confiture, mettre dans des pots stérilisés, essuyer le pourtour des pots, retirer les bulles d'air de la confiture, vous assurer qu'il reste bien 1/4 de po d'espace dans les pots, placer les Snaps lids bien centrés, visser doucement les anneaux et traiter les pots de confiture pendant 10 minutes dans l'eau bouillante.

4 commentaires:

  1. Elle est tellement bonne cette confiture. Moi je l'ai fait nature cette année mais l'an prochain je vais aussi en faire avec des aromates.

    RépondreEffacer
  2. J'ai bien hâte d'essayer cette belle confiture! Cette année, j'ai fait beaucoup plus de variétés et c'est amusant de choisir. Je veux aussi essayer la technique du 2 jours.

    Superbe!

    RépondreEffacer
  3. @Mélanie : OUIIIIIII! J'approuve totalement :P Nature aussi elle doit être merveilleuse!!! Avec de l'anis ça doit être dément! Mais avec de la vanille là...yummm :P Merci :)
    @Nath : Exactement! C'est chouette d'essayer autre chose et donner des saveurs différentes aux confitures :) La technique du deux jours je la trouve parfaite. Ça prend vraiment pas de temps et ça donne un résultat plus que chouette :) Merci Nath :)!

    RépondreEffacer
  4. Je la garde pour l'année prochaine celle-la! J'ai un petit faible pour sa riche couleur rouge! Caro

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)