mardi 18 octobre 2011

Chana masala

La cuisine indienne est pour moi un vrai amour. J'adore les épices, les saveurs et les odeurs de cette cuisine. Pas loin de chez moi nous avons un petit resto plus que fantastique. Ils servent des oignons bajhi hallucinants, un poulet au beurre à se rouler par terre et des naans carrément déments! Ce n'est pas rare que l'on en commande et qu'on aille souper là-bas un soir. C'est juste ZE place pour manger indien. Je voulais depuis longtemps faire un chana masala, un masala de pois chiches et je savais que lorsque j'en ferais, on irait chercher des naan là-bas car ce n'est rien comparé à ceux du commerce. Pour faire ce masala, je me suis servie des épices de cru bien sur mais lors de la signature du livre d'Isa, nous sommes arrêtés à la Dépense et Ethnée de Vienne nous a fait goûté à leurs bajhis de poireaux et de carottes avec leur chutney de tamarin. Il n'en fallait pas plus pour que j'en ramène à la maison :P Ils sont simplement incroyables!
Alors c'était la petite entrée pour notre masala et bien sur, nous avons accompagnés le tout de nos pains naans favoris de notre resto adoré hihi :P Avec un riz que j'ai aromatisé aux épices indiennes et agrémenté de petits raisins secs, on était au paradis pour les papilles et pour l'esprit hihi :) Le masala était bien épicé sans être piquant, plein de saveurs et végé! :) C'était vraiment bon et j'en referais n'importe quand :)
Chana masala

Ingrédients
  • 3 c. à thé de graines de cumin
  • 2 c. à thé de graines de coriandre
  • Huile
  • 1/2 oignon coupé finement (pris plein de petits oignon rouges du jardin :)
  • 1/4 c. à thé d'asafeotisa râpé
  • 3 gousses d'ail finement hachées
  • 1 pouce de gingembre râpé
  • 2 chilies verts coupés finement (une pincée de piment Reshampati)
  • 1/4 c. à thé de curcuma
  • 1 boîte de tomates jaunes de 398 ml (grâce à Mélanie :P)
  • 1 boîte de pois chiches (nous des jumbo :)
  • 2 c. à thé d'amchoor (Je n'en ai pas et ça sert ''d'acidité ou de surette'' donc j'ai mis la même quantité de concentré de tamarin :)
  • 1/2 c. à thé de garam masala
Préparation
  • Rôtir les graines de cumin et de coriandre et réduire en poudre.
  • Cuire les oignons dans l'huile avec l'asafoetida pendant 5 minutes.
  • Ajouter l'ail, le gingembre, les chilies et les épices moulues (les graines). Cuire pendant deux minutes.
  • Ajouter le curcuma et les tomates et mijoter.
  • Laisser mijoter jusqu'à ce que les tomates se défassent et que le tout réduise.
  • Saler au goût et ajouter les pois chiches, l'amchoor, le garam masala et 1/2 tasse d'eau ou de bouillon de poulet.
  • Laisser mijoter 10 minutes jusqu'à ce que le tout aille une belle consistance.
  • Servir avec du riz basmati aromatisé ainsi que des pains naan.
Source : The second pancake

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le chana masala... avec des tomates jaunes bien sûr! Je vais tester ta recette bientôt c'est clair. Avec des pains naans c'est donc bon!

    RépondreEffacer
  2. J'adore plus que tout la cuisine indienne, c'est vraiment délicieux et que dire des arômes... Hummm... Ton chana masala me donne faim là ;)))
    Ne surtout pas omettre les naans, ils sont essentiels hein?!!

    Merci pour la belle recette et bonne journée Gabrielle :)

    RépondreEffacer
  3. Pas de tomates jaunes ici:(((( mais j'ai de l'asféotisa;)))) Très belle recette! J'ai fait hier des beignets accompagnés de la sauce de la Dépense, tu devrais aimer!

    Superbe!

    RépondreEffacer
  4. Les bajhis et le chutney au tamarin de la Dépense, miame! Il faudra que tu me dises quel est le fameux resto près de chez toi parce que je ne suis allée qu'une fois dans un resto indien. Remarque, on pourrait peut-être y aller ensemble un de ces 4!Cette belle recette de chana masala me plaît beaucoup!

    RépondreEffacer
  5. @Mélanie : Oh que oui! C'est clair que tu vas aimer, c'est flavorful hihi :) Merci encore pour les tomates!
    @Kat : WAOUH! Tu aimes aussi l'indien :) Oh que oui, les pains naan, j'adooorrree! Aww merciii!!
    @Nath : Bouh ouh :( OUAIS! Exactement :P Oh myyyyyyy, j'ai hâte de voir ça! J'ai déjà faim hihi :P Merci :)
    @Kim : OH!!!!!!! OUI!!!!!!! On pourrait faire d'ici bientôt! Ça fait déjà bientôt 3 semaines qu'on s'était dit qu'on ferait de quoi :P Oh ça me ferait tellement plaisir de t'y amener! Surtout qu'ils ont des combo sur place et tout et qu'on peut goûter à tout et oh...le resto est super mignon et on se sent comme en voyage! Ça serait trop bien!! Mercii :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)