mercredi 24 août 2011

Tarte aux cerises fraîches

Il y a des moments où je trouve que je fais des recettes plutôt moches et des fois où je suis pas mal fière de mon coup. Je dois avouer que cette recette en fait partie. L'idée est partie du fait que je voulais faire un dessert, que mon cher papa avait acheté un gros sac de cerises et qu'elles étaient sur le comptoir seules et tristes...Alors un plus un, faisait longtemps je n'avais pas fait de tarte et des cerises...c'est bon! Je n'avais jamais fait de tartes aux cerises et en ajoutant le fait que faire de la pâte à tarte m'emplit de joie, ni une ni deux, confection de la tarte en route! J'ai trouvé la recette la plus facile et la plus ''basique'' à faire, sans fla fla excepté le la décoration de pâte qui m'a donné du fil à retordre..maudite affaire aussi! Il faisait chaud et travailler avec un pâte pur beurre bah...ça donne pas de super résultat! Mais bon, le final est juste trop chouette! Ma grand-mère qui était de passage pour souper a vraiment adoré la tarte. Elle n'en revenait pas du bon goût de la pâte et que la garniture soit aussi goûteuse. Elle n'avait jamais mangé de tarte aux cerises et a été bien impressionné. Bon coup pour l'estime quoi hihi! Fait toujours plaisir de faire plaisir à sa grand-maman chérie :) Bref, cette tarte est vraiment trop bonne et elle n'a pas duré longtemps, ça je peux vous l'affirmer ;) À faire! :)

Du même coup, je soumets cette tarte au super concours de notre Caro nationale! Cette tarte a tellement été un succès chez moi malgré sa simplicité que ça m'a poussé à la présenter pour le concours! Merci énormément Caro de nous gâter ainsi, ma tarte salée et peut-être d'autres sucrées s'en viennent! J'ai pris du retard à cause de mon boulot d'été mais je vais me reprendre d'ici le 15 septembre ;) Merci beaucoup et bonne chance à tous :)
Tarte aux cerises fraîches

Ingrédients


Pâte à tarte
  • 2 1/2 tasses de farine blanche tout usage
  • 220g de beurre froid coupé en petits cubes
  • 1 c. à table de sucre
  • 4 c. à table d'eau froide
  • 3/4 c. à thé de sel
Garniture aux cerises fraîches
  • 3 tasses de cerises fraîches dénoyautées
  • 3/4 de tasse d'eau
  • 1/2 tasse de sucre
  • 2 c. à table de fécule de maïs
Préparation


Pâte à tarte
  •  Dans un grand cul-de-poule, mélanger tous les ingrédients avec le pilon à pâte?, bref le truc sur le photo :P, jusqu'à ce que le tout soit bien amalgamé.
  • Avec les mains ou un truc pour les tartes (haha comme sur la photo ci-dessous), pétrir un peu la pâte et former une boule.
  • Déposer dans un bol recouvert d'une pellicule plastique et laisser au frigo environ 1 heure.
Garniture aux cerises fraîches
  • Dans un chaudron, déposer les cerises et l'eau. Laisser mijoter 10 minutes.
  • Ajouter ensuite le sucre et la fécule.
  • Cuire jusqu'à épaississement.
  • Laisser refroidir avant le montage de la tarte.
Montage
  • Diviser la pâte à tarte en morceau de 2/3 et 1/3.
  • Rouler la plus grosse partie de pâte et recouvrir votre assiette de la pâte roulée.
  • Prendre la plus petite partie de pâte et faire comme la recette originale, préparer des bandes de pâte et les placer pour que le tout forme un quadrillé. Super bien expliqué et photographié sur la recette originale.
  • Mettre le tout dans un four préchauffé à 350F pendant 45 minutes.
Source : Zoom yummy

11 commentaires:

  1. Wow! Elle est superbe et tu sais quoi, j'adore particulièrement la tarte aux cerises. Elle fait parti de mes plus vieux souvenirs d'enfance! Merci pour cette belle participation, je t'embrasse ma belle! Caro

    RépondreEffacer
  2. J'adore les cerises!!!! Cette tarte doit être fabuleuse :)

    RépondreEffacer
  3. Sa tenue est tout simplement parfaite. Tu n'as pas idée à quel point j'ai envie d'en manger une part drette là!

    RépondreEffacer
  4. Bein moi l'homme à la commande en main...des cerises bâtard!!!!

    Vraiment j'ai juste envie d'en manger aussi.

    Merci!

    RépondreEffacer
  5. Elle est absolument superbe cette pointe de tarte. Je te jure que je t'en volerait clairement un morceau parce que j'ai déjà mangé de la tarte aux cerises et c'est tellement bon! Magnifique Gabrielle! Pas facile de faire le quadrillé hein?

    RépondreEffacer
  6. Ton bidule s'appelle un coupe pate..;) Elle semble extra ta tarte!

    RépondreEffacer
  7. Super belle cette tarte!! Mets-en que c'est bon de la tarte aux cerises, c,est ma préférée ;))

    RépondreEffacer
  8. oh la la, c'est magnifique comme tarte, faut que je rachète des cerises, je les mange au fur et à mesure et je n'ai pas le temps de cuisiner quoi que ce soit avec :)

    RépondreEffacer
  9. est un délice, vraiment irrésistible
    biz
    bisous

    RépondreEffacer
  10. @Caro : Oh la!!! Moui elle est super bonne cette tarte :) Merci à toi Caro pour ce beau concours :)
    @Lilipuce : Elle l'était beaucoup! Merci :)
    @Mélanie : Merciiii :) Je t'en offirais avec joie s'il en restait hihi :P
    @Nath : Aww hahah vive les cerises hihi :P
    @Kim : WAOUH! Merci :) Moui le quadrillé c'est tough...j'ai eu ben de la misère pis je suis bien perfectionniste tsé...bouh! ;)
    @Chako : Aww mercii! Hahaha je ne le savais trop pas :P
    @Madame Anne : C'est trop boooonnnn!!!! ;)
    @Isa : Aww merciii!!!! :) Oui j'avoue que c'est dur de résister à de belles cerises hihi :P
    @Franca : Merci!!! En effet, ce fût un délice hhi :)

    RépondreEffacer
  11. Les cerises sont faites pour les tartes. Quand on arrive a ne pas dévorer tout le sac, hihihi! Chouette recette et bonne chance!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)