lundi 3 octobre 2011

Tarte fine aux oignons caramélisés, bacon du fermier et pancetta épicée

Attention, coup de coeur à venir. Je deviens de plus en plus amoureuse des tartes salées! On peut y mettre n'importe quoi et bien sur, avec tout plein de trucs que l'on aime. Je suis tombée sur cette recette ci-dessous et j'aimais beaucoup sa simplicité et ses ingrédients. Alors en allant encore et toujours au Marché Jean-Talon (hé bordel, je ne sais pas combien d'heures j'y passe mais oufff...ça devient fou ;) je suis allée chercher de bonnes charcuteries et de bons gros oignons!! Je suis fan de pancetta pour son goût et sa texture alors je me suis dit qu'elle irait bien avec cette tarte et j'en ai ramené à la maison. Pour le bacon, j'en ai pris un de bonne qualité au Marché, du bacon du fermier, pour avoir une tarte raffinée hihi :) Les goûts et les saveurs de cette tarte ne pourraient pas mieux aller ensemble. Le tout fond dans la bouche avec une bonne pâte sablée, c'est dément!!! Disons qu'en peu de temps, avec le repas ainsi que les lunchs ouff, elle a flyé vite cette belle tarte! À faire et vite hihi :) Pssssssssstttttttt c'est juste trop booonnnn!!!! Mouahahah :)
Avec notre maigre récolte de légmes du jardin :) Carottes et fèves! :)

Tarte fine aux oignons caramélisés, bacon du fermier et pancetta épicée
(Donne 6 à 8 portions)

Ingrédients
  • Une abaisse de pâte à tarte sablée
  • Beurre
  • 2 oignons moyens coupés en deux et ensuite en fines lanières (Deux bons gros oignons Vidalia)
  • 2 gousses d'ail finement hachées
  • 1 c. à thé de thym frais (mis 1 1/2 c. à thé de thym séché)
  • Sel & poivre
  • 6 tranches de bon bacon du fermier coupées en petits morceaux (plus 5 tranches de pancetta en morceaux)
  • 1 tasse de ricotta
  • 1 oeuf
  • 1/4 de tasse de Parmigiano fraîchement râpé
Préparation
  • Disposer la pâte brisée de façon à ''fitter'' sur un moule à tarte à fond amovible de 9po.
  • Piquer avec une fourchette le fond de la pâte et placer au frigo pendant que vous préparez la garniture.
  • Dans un grand poêlon, faire fondre un peu de beurre.
  • Ajouter les oignons et à feu doux, cuire pendant environ 30 à 45 minutes en brassant de temps à autre jusqu'à ce qu'ils soient bien caramélisés.
  • Ajouter de temps à autre un c. à table d'eau pour éviter que le tout brûle.
  • Lorsque les oignons sont bien caramélisés, ajouter l'ail et cuire pour une minute.
  • Ajouter le thym et saler et poivrer.
  • Réserver ensuite le mélange d'oignons.
  • Nettoyer le fond du poêlon et ajouter le bacon et la pancetta.
  • Brasser de temps à autre et retirer du poêlon lorsque le tout sera cuit et croustillant.
  • Préchauffer le four à 400F.
  • Déposer la moule froid sur une plaque à pâtisserie.
  • Cuire pour une dizaine de minutes.
  • Dans un bol, mélanger la ricotta, l'oeuf et le Parmigiano. Saler et poivrer.
  • Ajouter la moitié du bacon et la moitié des oignons.
  • Verser le mélange sur le fond de tarte chaud.
  • Saupoudrer le restant des oignons et ensuite le restant de bacon.
  • Cuire jusqu'à ce que les côtés soient bien brunis et que le mélange de ricotta soit ferme. Environ 30, 35 minutes.
  • Laisser reposer la tarte avant de la couper et de la servir.
Source : Piece of cake

19 commentaires:

  1. Superbe cette tarte salée bien cochonne. J'ai fait quelque chose avec des saveurs similaires il y a quelque temps et nous avons beaucoup aimé. Si je n'habitais pas si loin du marché, tu peux être sure que j'y passerais énormément de temps!

    RépondreEffacer
  2. Ah une tarte à l'oignon! J'aime tellement ça, je dirais même que j'aime encore plus ça que les tartes sucrées!

    Avec la pancetta et le bacon... wow!

    RépondreEffacer
  3. Ah miam, je suis une GROSSE MÉGA fan de tartes salées...et j'en ai 4 à faire pour dimanche prochain, je note ton idée! Quand tu vas au marché viens donc me faire un coucou à la librairie! :))

    RépondreEffacer
  4. Bon c'est simple, ça sera mon souper! J'ai tout de la semaine passée et avant de perdre mon stock, tu m'offres la recette parfaite.

    Merci!

    RépondreEffacer
  5. @Kim : Oh yummm hihi :) Ça c'est clair! Tu n'aurais pas le choix! C'est addictif :P Merci :)
    @Mélanie : Oh yess! C'est cochon mais simplement trop bon. Bien décadent et on aime ça hun :) Merci!
    @Chako : OHHHHHH!!!!!! Si tu l'as fait, j'espère que tu aimeras hihi :) Oh mais avec joie :) Je devrais être moins génée hihi :P Dès que j'y retourne je viendrais te voir avec plaisir :) Merci!
    @Nath : WAOUHH!! Une autre cliente satisfaite hahaha :P J'espère que tu aimeras autant que l'on a aimé Nath! Tu m'en reparleras :) MERCI!

    RépondreEffacer
  6. Miam, miam et miam ... ! Ça l'air trop bon ! Je l'essaye bientôt :-)

    RépondreEffacer
  7. C'est totalement dans mes goûts cette tarte. Heureux mélanges d'ingrédients frais. Dur de faire une tournée "rapide" du marché...y'a tellement de trucs à voir ;-) Des heures de plaisir! Merci Gabrielle.

    RépondreEffacer
  8. elle est magnifique ta tarte Gabrielle, je sors de table mais j'en mangerais volontiers :)

    RépondreEffacer
  9. Les tartes pour moi, c'est salé presque tout le temps! Je n'ai pas la dent sucrée du tout, alors je prend note ;)

    RépondreEffacer
  10. @Marie-Claude : Aww mercii! Oui elle est excellente cette tarte ;)
    @Stéphanie : Oh que oui! Nah c'est impossible d'y rester que quelques minutes. Tu as tout compris hihi :P Merci :)
    @Isa : Aww merci Isa! C'est clair, net et précis que tu aimerais :) Merci!
    @Math : WHAAAAAATTTTTT! NON! Qui n'aime pas la dent sucrée? Haha tu es unique toi hahaha :P Mais aww oui cette tarte salée vaut carrément la peine. Hmmmm c'est bon! Merci :)

    RépondreEffacer
  11. j'aime!!!! c'est décadent cette petite chose ;) Mais je t'en veux tu sais.... tu me mets de mauvaises idées en tête, encore du bacon pour moi ;)

    RépondreEffacer
  12. Gabrielle, mon souper était sublime grâce à toi! Mon mari m'a dit: c'est la recette de la petite Gabrielle ça??? Tu lui diras que c'était génial!

    Merci!

    RépondreEffacer
  13. @Camille : Oh que ouiiii!!! OH NONNNNNNNN!! Hahaha je m'excuse :P Mercii :)
    @Nath : Aww merci Nath :) Merci mari de Nath hihi :P

    RépondreEffacer
  14. Superbe ta tarte! Et j'adore aux oignons miam miam! Je viens d'en réaliser une il n'y a pas si lgtps que cela mais je me réserve celle-ci pour ma prochaine!
    Merci du partage!

    RépondreEffacer
  15. La recette semble vraiment intéressante! Je pense bien que je vais la faire pour mes parents! Étant végétarienne, je pense m'en faire une version végétarienne (donc sans bacon!)
    Merci pour la recette, je la mets de côté!

    RépondreEffacer
  16. @Sara : Merci beaucoup :) C'est si simple et si booonnn! C'est t'y pas assezs bons des oignons hun? ;) Mercii :)
    @Geneviève : C'est vraiment très très bon!!! Même sans bacon ce sera un superbe repas :) Les oignons tout sucrés avec le fromage et ouff...miam! Très bonne idée sans le bacon! On pourrait y mettre plus de fromage ou même des ''crumbles'' de tofu grillé mariné...oh...j'aime :) Merciii!

    RépondreEffacer
  17. Je vais faire cette recette samedi prochaine, vu que ces un souper un peu plus « cochon » avec le bacon pour mes parents et que le samedi je les gâte! Sa va être parfait! C'est vrai que mettre un peu plus de fromage pourrait être bon, oh tu as une recette de crumble de tofu mariné?

    RépondreEffacer
  18. Allô Gabrielle,
    As-tu une marque de pâte à tarte sablée à conseiller ? Merci !
    En passant, je viens d'atterrir sur ton blog et je te trouve très créative et inspirante ! Merci beaucoup beaucoup de partager ta passion x

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Cynthia,

      Je n'utilise pas de pâte à tarte du commerce mais j'ai une recette ici : http://eatcookandlove.blogspot.ca/2011/12/quiche-aux-poireaux-et-au-bacon.html . C'est une super pâte à tarte qui fait bien plus l'affaire. Merci beaucoup des compliments, c'est super apprécié :)

      Effacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)