lundi 24 octobre 2011

Chutney de figues et oignons

Hé oui, je copie Nath encore! Mais voyez-vous, quand je vois une recette que je veux absolument faire, le mal est fait. Je veux la faire et je pense qu'à la préparer. C'est donc ce qui est arrivé encore une fois avec le chutney de Nath. Avoir su, j'en aurais acheté lors de la signature d'Isa mais je n'avais jamais travaillé avec les figues et elles m'intimidaient un peu. Mais après avoir vu cette recette, j'ai regardé tout plein d'autres contenant des figues pour exploiter ce fruit qui m'était pas très familier. Je me sentais tellement cool dans le métro avec mes figues hahahah mettons que les gens se demandaient ce qui avait bien dans ma boîte hihi! Mais bon, ça m'en prend pas gros hun? Surtout que chez Milano, je n'ai pas acheté que des figues mais non...voyons haha :P Recettes à suivre :P Mais sérieux, quand je pense à des figues ça fait princier. Bien oui je sais des fois les perceptions! Mais ça fait genre wowwwwwwwwwww, y mange des figues! Surtout qu'avec seulement 6 figues de passées pour une recette simple, j'ai décidé de la faire double. Ça m'a donné 4 pots de 250ml. & j'en suis bien contente parce que lors d'un gros repas avec plein de gens, sortir ton super chutney aux figues et oignons avec un petit pain maison et un fromage...mettons que ça a de l'effet non? ;) Donc voici la première recette pour utiliser ce fruit qui m'intimidait pas mal hihi :) Merci Nathhhhhh!
Chutney de figues et oignons

Ingrédients
  • 1 gros oignon coupé en deux et ensuite en tranches fines
  • 300gr de figues fraîches (À peu près 6 figues)
  • 100gr d'eau
  • 100gr de sucre
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
Préparation
  • Mettre figues, oignon, sucre et eau dans une casserole à fond épais.
  • Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 30 minutes.
  • Ajouter la cannelle et continuer à réduire la préparation jusqu'à consistance d'une confiture.
  • Ajouter le vinaigre balsamique et cuire 2 minutes.
  • Pour mettre le chutney en pot, il suffit de stériliser les pots et les lids, verser la préparation dans les pots, sceller et stériliser à l'eau bouillante 15 minutes.
Source : Nathhhhh :)

11 commentaires:

  1. Bordel que j'aurais dû m'en prendre une caisse moi aussi de ces figues!! Elle me fait terriblement envie cette belle recette.

    RépondreEffacer
  2. C'est le top du top ce chutney! Quand j'ai vu le titre de la recette, j'ai pensé comme toi à un mariage avec un fromage!!

    RépondreEffacer
  3. Confidence chérie....je n'avais jamais travaillé les figues non plus;))) Mais ça me chicottait trop et puis...j'étais à la bonne place:D

    Je suis vraiment contente que tu aies aimé le chutney! J'ai trouvé ça aussi pas mal bon! J'en ai donné à un ami qui lui voulait le travailler avec de la viande. Je le revois dans quelques temps, j'ai bien hâte de voir ce qu'il en a fait!

    Merci du gros gros clin d'oeil!!!!

    RépondreEffacer
  4. Avec tout plein de fromages et du pain aux noix, je te jure que je passerais à travers ces pots pas mal vite, c'est tellement mon genre ce type de recettes. Si je pouvais mettre la main sur des figues...

    RépondreEffacer
  5. ça a l'air vraiment bon...chez nous, c'est difficile de trouver des figues fraîches... pourtant, c'est tellement bon!!!!!!!!!

    RépondreEffacer
  6. Ce que ça l'air bon! Avec le fromage, c'est une trop bonne idée! Je ne mangerais que ça comme repas!

    RépondreEffacer
  7. @Mélanie : Mercii :) Moui on s'est tout dit la même chose en voyant les recettes de Nath hun? :P
    @Mathieu : Oh yes! Ça fait tellement apéro et fromage yummmmm! Merci ;)
    @Nath : Oh fiouuu! Je ne suis donc pas la seule :P Ohhh! Tu m'en donneras des nouvelles, je suis bien curieuse de voir comment ça a été hihi :) Merci à toi Nath :)
    @Kim : Awawayyyeeee!!! Le seul endroit où j'en ai vu c'est chez Milano! Sinon peut-être qu'au Marché ou oufff..je ne sais pas :( Mercii!
    @Annie : Mercii! Bouh j'avoue que l'accessibilité aux figues se fait difficilement en région! Pourtant tu as bien raison, c'est du tonnerre!
    @Libellule : Aww merciii! Oh que oui! Ça peut facilement passer de l'entrée au plat principal :)

    RépondreEffacer
  8. C'est que j'aime de plus en plus ce genre de condiment moi! Je note ma belle! J'ai encore des figues à passer! Caro xxx

    RépondreEffacer
  9. @Caro : Moi aussi! C'était tout nouveau il n'y a pas si longtemps mais là...j'aime ;) Merci Caro :)

    RépondreEffacer
  10. Les figues et le fromage forment un mélange si bon qu'on dirait de la poésie gustative. Idem pour le mix oignons confits/fromage. Je suis persuadée que CETTE recette atteint des sommets de bonheur!

    RépondreEffacer
  11. @Lau : Merci Lau :) C'est si beau ce que tu as dit c'est fou! Je suis d'accord! Miam oignons confits c'est la viiieeee!!! Oui! TU aimerais j'en suis sur :) Mercii!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)