samedi 29 octobre 2011

Gâteau aux tomates vertes

Dans les dernières semaines, le ménage du jardin a dû être fait car les temps frais et frisquets arrivent assez vite. Quelques plants de tomates avaient des petites tomates vertes restantes et je me suis rappelée d'avoir vu chez Madame Anne, un gâteau pour ne pas les perdre! Alors ni une ni deux, j'ai préparé ce gâteau parmi mille autres recettes (ben si, on peut appeler ça un TOC, je ne peux JAMAIS mais vraiment JAMAIS faire qu'une seule recette à la fois. Toujours 3 ou 4 en même temps et ça fonctionne toujours bien. J'y arrive, rien ne brûle, tout est mangeable...ah la cuisine!) et au final...surprenant. Je n'étais pas sceptique car je faisais confiance à Madame Anne et à Ricardo (sa source fiable hihi :P) mais honnêtement, wow! On ne goûte pas du tout les tomates et la couleur bordel...d'un beau petit vert fluorescent ahhaha j'adore :) Ma grand-mère que j'adore, qui est toujours ouverte à tout, est même repartie avec un bout de gâteau car elle avait beaucoup aimé! & cette gourmande de grand-mère haha...j'adore ça :) Donc pour vous dire que vous ne dites pas ce qui a dans le gâteau et n'importe qui serait dupé! C'est juste bien trop bon et avec le glaçage...oh yummm :)
Gâteau aux tomates vertes

Ingrédients
  • 1 1/2 tasse de sucre (mis une tasse)
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 2 tasses de tomates vertes coupées en cubes
  • 1/2 tasse de raisins secs
  • 3 tasses de farine blanche non blanchie
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte
  • 3/4 de tasse d'huile végétale (mis 1/2 tasse)
  • 1 c. à thé de vanille pure
  • 2 oeufs
Glaçage

Ingrédients
  • 4 oz de fromage à la crème ramolli
  • 1/2 tasse de beurre non salé ramolli
  • 2 tasses de sucre à glacer
  • 1/4 c. à thé de vanille pure
Préparation
  • Dans un bol, saupoudrer la moité du sucre et le sel sur les tomates.
  • Laisser reposer 15 minutes.
  • Au mélangeur, réduire en purée lisse.
  • Ajouter les raisins et réserver.
  • Placer la grille au centre du four.
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Beurrer un moule à charnière de 20cm et en tapisser le fond de papier parchemin.
  • Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte, réserver.
  • Dans un autre bol, fouetter l'huile, le restant du sucre et la vanille au batteur électrique jusqu'à ce que ce soit homogène.
  • Ajouter les oeufs un à un et mélanger jusqu'à ce que ce soit lisse.
  • À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de tomates.
  • Répartir la pâte dans le moule.
  • Cuire environ 1h10 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre lorsque planté au centre.
  • Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Glaçage
  • Dans un bol, crémer le fromage, le beurre, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu'à ce que la texture soit crémeuse.
  • Glacer le gâteau!
Source : Madame Anne au fourneaux :)

8 commentaires:

  1. Je me souviendrai clairement de cette recette à la fin de l'été prochain plutôt que de mettre les tomates vertes au compost!

    RépondreEffacer
  2. J'adore la couleur de ton gâteau Gabrielle! Quand je l'ai vu chez Madame Anne, il était déjà trop tard... le ménage du jardin était déjà fait :(
    Tu me fais rire avec ton TOC, moi, c'est plutôt au niveau du ménage quand je cuisine que j'ai une tendance! Hihihi!!!

    Passe une belle journée ma belle, c'est samedi! Youppi!!! :)))

    RépondreEffacer
  3. Belle petite recette de gâteau vert :) Tout gâteau de ce genre est toujours meilleur avec un bon glaçage au fromage à la crème c'est sûr!

    RépondreEffacer
  4. Yahoo!!! Je le savais que tu l,aimerais..... il est bon hen......... mioum ;)) Merci du clin d'oeil, c'est trèèèèès gentil ;0))

    RépondreEffacer
  5. Tu ne me croiras pas mais je voulais le faire et j'ai manqué de tomates vertes!!!! Récolte médiocre cette année pis rien qui restait vraiment sur les plants. Mais elle reste dans mes favoris;)

    Très beau!

    RépondreEffacer
  6. T'es extra d'être capable de faire 4 recettes en même temps! Ça doit faire tout qu'un bordel dans la cuisine, par contre! Très joli ce gâteau :)

    RépondreEffacer
  7. @Kim : Aww ouii! Tu aimerais j'en suis certaine :) Merci!
    @Kat : WAouhhh!! :) La couleur est chouette hun? :) Oui le ménage aussi je dois dire. Ce n'est jamais sale quand je cuisine! Je fais pratiquement toujours une batch de vaisselle en même temps alors ça aide :) Merci!
    @Lilipuce : Oh yes madame! Le glaçage donne tout hihi:) Merci!
    @Madame Anne : Ça me fait un grand plaisir :) Merci à toi d'avoir sauver nos tomates vertes ;)
    @Nath : Owww :( Oui il y a des années comme ça...bouh c'est moche :( Ouiii! Ne l'oublie pas ;) Merci :)
    Mademoiselle B : Mouahaha mais c'est automatique. Je ne sais pas pourquoi mais juste une n'a pas l'air de me suffir :P Nah, c'est curieusement propre et en ordre :) Merci!

    RépondreEffacer
  8. C'est fou comme nos ancêtres avaient des bonnes idées pour pas gaspiller les produits du jardin! Clairement c'est une recette à noter pour l'an prochain.

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)