lundi 31 octobre 2011

Fig newton

Quand je pense aux figues, j'avoue penser directement aux Fig Newton. Ces petites pâtisseries de marque Nabisco que mes parents achetaient avant. J'en mangeais des fois mais ce n'était pas mes préférés (tsé quand on est enfants...les biscuits bourrés de sucre et en forme de toute sorte nous plaisent plus que de vulgaires trucs remplis d'un mélange brun hahahaha :P) mais le nom m'était resté tout de même parce que c'est original et bah..on s'en souvient quoi! Alors en pensant comment passer mes dernières figues après le suepr chutney de Nath, j'a pensé aux Fig Newton. & connaissant l'univers culinaire énorme que contient l'internet, en quelques clics de souris, j'ai facilement trouvé ZE recipe qui serait parfaite pour les passer mes petites figues. Non mais on s'entend t'y que c'est beau une figue? Autant à l'extérieur qu'à l'intérieur? Ben moi je trouve que si. & le goût est surprenant mais on s'y habitue rapidement et ça ne peut que nous rendre heureux hihi! Alors cette recette est simple comme tout, un genre de base de pâte à tarte pour le biscuit et la garniture de figues est super facile à faire. Ça donne en hybride entre la confiture et la gelée, super pour venir entre deux couches de pâte. La pâte sablée étant parfaitement ajustée niveau sucre et le mélange aussi, on a un petit cookie bien agréable en bouche mouahaha!
Fig newton

Ingrédients
  • 3/4 de tasse de beurre non salé, à température pièce
  • 1/3 de tasse de sucre
  • 1/4 c. à thé de zeste de citron
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1/2 c. à thé de vanille pure
  • 1 tasse de farine non blanchie
Garniture de figues

Ingrédients
  • 2lbs de figues (noires ou vertes ou les deux!)
  • 1/4 de tasse de sucre
  • Le jus d'un 1/2 citron
Préparation
  • Dans le bol du batteur sur socle, crémer le beurre et le sucre pour au moins 2-3 minutes. Bien racler les bords du bol.
  • Ajouter la vanille et le blanc d'oeuf et bien mélanger.
  • Ajouter la farine à vitesse basse et attendre que le tout forme une boule.
  • Déposer dans un pellicule plastique et réfrigérer pour au moins 2 heures ou toute une nuit.
  • Pour la garniture, couper les figues en deux et retirer la pulpe et les pépins. Ne pas garder les cavités des figues.
  • Déposer le tout dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Avec un pilon à patates, bien écraser le mélange.
  • Mettre sur le feu moyen élevé jusqu'à ce que cela bouillonne et que le sucre soit dissout.
  • Descendre à feu peu élevé et laisser mijoter environ 30 minutes en brassant de temps à autre.
  • Il faut le mélange est réduit du tiers et qu'il ait épaissi.
  • Préchauffer le four à 350F. Préparer deux plaques à pâtisseries de papier parchemin.
  • Sur une surface propre et farinée, rouler la pâte en un rectangle de 12x16po.
  • Couper le rectangle en 4 languettes de 12x4po.
  • Déposer la garniture de figues dans le centre.
  • Ramener le côté de pâte sans garniture sur celle avec.
  • Bien pincer le tout pour former qu'un rouleau.
  • Avec un couteau bien coupant, couper 10 petits morceaux.
  • Placer les biscuits sur les plaques.
  • Cuire 12-15 minutes en les retournant une fois à la mi-cuisson.
  • Laisser les ensuite refroidir sur une grille et déguster :) 
Source : Our Italian Kitchen

10 commentaires:

  1. Bein là ma chère les grands esprits se rencontre;))) Je n'ai plus de figues mais j'avais pensé faire ces biscuits avec du beurre de citrouille! Me reste qu'à essayer;)

    Génial!

    RépondreEffacer
  2. Tu vois, moi je ne devais pas être normal, J'ADORAIS les FIG NEWTON, c'était probablement mes biscuits préférés. J'en mangeais comme une défoncée... J'adore cette belle version... Il faudra que je me trouve une alternative à faire avec des figues séchées, je suis certaine que le goût sera plus similaire aux Fig Newton!!!! Tu me donnes le goût d'en cuisiner Gabrielle! J'ai comme une rage de Fig Newton la la!!!!

    RépondreEffacer
  3. Ma gang aime tellement ça!!!!!
    Faudrait que je leur en refasse.
    Mais c'est long!!!!!!
    Par contre, ça en vaut la peine! Ils sont magnifiques tes "Newton"!

    RépondreEffacer
  4. J'ai jamais mangé de ces biscuits mais je ne me gênerais pas pour goûter les petits délices que tu as confectionner là!

    RépondreEffacer
  5. Fantastique recette, tu me donne envie de tous les engloutir en même temps....... p,s depuis quand tu as 20 ans Gab? J'ai pas vu ça passer! 20 ans............ ohhhhhhhh..... on a ink 21 ans de différence hahaha.......fiou

    RépondreEffacer
  6. J'avoue que j'étais sceptique quand j'ai vu ton titre parce que nous à la garderie, on mange des fig newton une fois par semaine pour dessert et on a toujours cette réaction de déception chaque fois qu'on se rend compte que c'est ça notre dessert... Mais c'est quand même moins pire que les galettes de riz à saveur de cheddard pour collation eurk!
    Pour revenir au sujet, tes fig newton à toi n'ont rien à voir, ils semblent délicieux avec ces figues bien rosées dedans Miam! Je les troquerais nimporte quand contre les vrais Fig newton!

    RépondreEffacer
  7. Superbes ces beaux biscuits, qui en passant, sont dans mes préférés ;)

    Bonne soirée Gabrielle :)

    RépondreEffacer
  8. J'aime bien les biscuits Newton, mais je ne les connais que depuis que je suis grande, hihi! Ceci dit, j'ai aussi fait une version maison et c'est 100x meilleur! Menoum! Tu me donnes le goût d'en refaire!

    RépondreEffacer
  9. @Nath : OHH! C'est clair qu'avec ton beurre de citrouille, wow. Mercii :)
    @Kim : MAIS NON! Hahahaha voir :P Meuh si tu vas au Marché, il y en chez Nino ou le marchand à côté et chez Milano!! Merci :)
    @Éphée : Merciii :) Oui c'est long mais ça en vaut la peine ;)
    @Mélanie : Merciii :)
    @Madame Anne : Merciii! Oui...depuis septembre. C'est dur :( Mouahahaha!!
    @Lilipuce : OH NOOOOO!!! Voir hahahaah :P mais fait maison ce n'est pas du tout la même chose :P Mercii!
    @Kat : Ohh chouette :) Mercii!
    @Libellule : OH! Je vais aller voir! Merci :)

    RépondreEffacer
  10. Oh mais quelle jolie recette dit-moi! J'était comme toi enfant aussi, ses biscuits la ne me plaisent pas des masses. Mais, maintenant que je suis une grande fille, je ne dirais pas non à ta recette! Même que je vais faire imprimer!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)