lundi 17 octobre 2011

Tomates en dés nature et aux épices

ENFIN! J'en parle depuis bien trop de temps et bien c'est fait. J'ai fait mes tomates. J'ai lu et re-lu et re-re-lu toutes les recettes possibles pour m'assurer de bien comprendre le concept des conserves de tomates. Je voulais le faire dans les règles de l'art véritable et vraiment être correct sur tous les points. Nath a été d'un grand aide en me donnant sa façon de faire et qui m'a éclairé sur plusieurs points. Je me suis procurée le petit panier Bernandin pour ne pas que les pots touchent au fond de la casserole lors des stérilisations, j'ai fait un plan de travail efficace et propre et le tout a été à merveille! Pendant que je blanchissais les tomates, mes parents au fur et à mesure pelaient et coupaient les tomates. Ensuite avec mon père, nous avons stérilisés les pots, j'ai rempli les pots de bonnes tomates en nous avons ensuite re-stérilisés. Je dois avouer que ça a roulé parfaitement car on avait établi un ordre de choses à faire et on ne se pilait pas sur les pieds. Au total, je dois avouer que ça a été plutôt plaisant! J'ai déjà hâte de cuisiner avec nos tomates et de me faire sentir tel un mama italienne hihi!!! Même que le soir même, nous nous avons gardé un peu de tomates en dés et nous avons fait une sauce maison avec nos saucisses italiennes maison...non mais le bonheur hun ;) Pour ma première fois à faire des tomates, oui c'est demandant et oui c'est long mais c'est tellement gratifiant! Depuis le temps que je voulais en faire et bien c'est fait. Je ne le regrette pas et selon le temps que cela va nous prendre pour tout les manger, l'an prochain on pourra s'ajuster et peut-être faire des tomates broyées ou d'autres sorte de tomates. C'est à voir :) En gros, merci Nath pour tes supers explications très claires et de m'avoir montrer comment faire même si c'était en mots hihi :) (& à mes parents quand même, qui m'ont suivi dans ma folie des tomates ;)
MES BÉBÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉSSSSSSSS!

Tomates en dés nature et aux épices
(M'a donné 13 pots de 1L de tomates en dés, 10 pots de 500ml de tomates en dés et 4 pots de 500ml de coulis de tomates)

Ingrédients
  • 50lbs de tomates italiennes
Par chaque pot d'un litre (mettre la moitié pour les 500ml),
  • 1 c. à thé de sel à marinade
  • 1 c. à thé de basilic séché
  • 1 c. à thé d'oregano séché
  • 2 c. à soupe de jus de citron
Préparation
  • Blanchir les tomates environ 30 secondes à l'eau bouillante et les jeter rapidement dans un bassin d'eau froide.
  • Mon petit setup :)
  • Peler et évider les tomates. Ici on garde l'eau, les graines et la peau pour faire un jus de tomates à ajouter aux pots. (Ou comme j'ai fait, pour faire un coulis de tomates :)
  • Oh les doux parents martyrs de couper des tomates ;)
    WAOUH! Bravo gentils parents ;)
  • Couper les tomates en dés, les mettre dans les pots stérilisés (déposer dans le chaudron sur le petit panier pour ne pas qu'ils touchent au fond, remplir d'eau même les bocaux et bouillir pendant 20 minutes lorsque les bouillons apparaissent) tassant mais pas trop ( on veut des dés pas de la bouette ).
  • Encore là, le petit setup pour remplir les pots :)
  • Mettre les peaux, graines et eau de tomates réservés dans un chaudron et porter à ébullition.Cuire environ 20 minutes à feu moyen. Passer au tamis, jeter les résidus. Faire réduire un peu le jus de tomates. (C'est ce qu'on a fait mais on ne l'a pas ajouté aux tomates en dés)
  • Petit couliiiiiiiiiiissssss :)
  • Ajouter les épices selon la grosseur de vos pots. Viser les pots sans serrer complètement. Il faut laisser la vapeur s'échapper lors de la stérilisation.
  • Traiter à l'eau bouillante 85 minutes.
  • Arrêter le feu et attendre que les bouillons cessent. Sortir un à un les pots et les déposer sur une grande planche.
  • Laissez-les reposer 24 heures et serrer complètement. Vérifier s'ils ont bien poppés et serrer dans un endroit sec et sombre.
  • Ouvrir lors d'un soir froid d'hiver, lorsque la neige est tellement imposante que l'on ne pense qu'à l'été et à ses chaleurs agréables. Ouvrir un pot et sentir l'été pour se réconforter ;) Mouahahahaha :)
Ça, ça s'appelle ma grosse minette qui se prend pour une tomate! Mon chat Maestro qui est assis sur la boîte de tomates hahaha :)
Source : Nattttttttttthhhhhhhhh et ses merveilleux conseils!!! :)

7 commentaires:

  1. Quelle belle table avec tous ces pots! Si tu es comme moi, tu vas presque en faire un cérémonial à chaque fois que tu vas ouvrir un de ces petit trésor... Bravo en tout cas!

    RépondreEffacer
  2. Tu es tellement courageuse d'avoir fait tout ça, j'y pense depuis deux ans et j'ai jamais eu le courage! Est-il encore trop tard dans la saison pour se lancer? T'as bien raison, c'est quelque chose qu'on ne fait pas tout seul dans sa cuisine!

    Alors je passe chez vous quand pour mon litre gratuit? HAHA!!!

    Pas de blague, merci pour les explications ça me sera utile quand je me lancerai!

    RépondreEffacer
  3. Quel courage ma belle, félicitations!!! :) Yé booo ton chat chat!!!! x

    RépondreEffacer
  4. Gabrielle, c'est de la saudite belle job!!! Bravo la familia!!!! J'ai ouvert un pot hier et wow, quel goût d'été! C'est là qu'on sait pourquoi on se donne autant de misère.

    Ça m'a fait grand plaisir de te donner un coup de main virtuel!

    Encore bravo!

    RépondreEffacer
  5. C'est vrai que tu as fait toute une job ma chère Gabrielle! Tes parents, dis donc, tu les as pris comme esclaves??? Les pauvres;) J'ai fait des tomates l'an passé, mais comme je les fais seule, je me suis dégonflée cette année... Je n'avais pas du tout l'énergie... Mes beaux pots masson remplis de tomates me manquent... Chanceuse, snif!

    RépondreEffacer
  6. @Mélanie : Mercii! Oh yes, ça va être un événement hahahaha :P
    @Mathjob : Je crois que si! EILLE! Mes pots là, je suis super territoriale hahahahahaha :P Je suis bébé de même ;) Je suis sur que tu aimerais, ça vaut vraiment la peine :) À plusieurs et hop, une journée tomates :) Merci ;)
    @Chako : Merciii! Ouii ma minette est trop sexy ahaha :P
    @Nath : WAOUH :) Merciii! Oh avoue hun!!! Merci beaucoup Nath :)
    @Kim : Aww merci :) MAIS NON!!!!!! Ils ont accepté! Eux aussi vont en bénéficier de ces tomates! Dans des repas qu'ils vont manger!!! Je ne sais pas comment tu as fait seule. Honnêtement, je n'aurais pas été cap!

    RépondreEffacer
  7. Ha wow...... moi, j,ai pas encore réussi à les sceller mes )(*&)*(& de pots hahaha, sont dans le congélo asteur lol..... quelle belle cuisine! ;)))

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)