jeudi 13 octobre 2011

Caramel maison

Ahh ce caramel! J'en ai fait quelques fois car avant...ma mère en achetait à l'épicerie pour mon père car il en est fou. Oui le caramel style oh caramel chimique de partout et bref, j'ai mis un trait à cet achat car cette recette est d'une simplicité hallucinante et rend un caramel écoeurant!!! J'aime beaucoup le caramel et celui-là, qui prend même pas 15 minutes à faire n'est pas battable. Sur de la crème glacée, des rôties maison, sur des gaufres ou juste comme ça, à la cuillère pour assouvir une rage de sucre, ma ma miaaaaa! J'aime hihi! C'était la dernière gourmandise pour les copains blogueurs et j'espère qu'ils auront autant aimé que moi hihi :)
Caramel maison
(Donne 6 pots masson de 250 ml)

Ingrédients
  • 4 tasses de cassonade
  • 2 tasses de sirop de maïs foncé
  • 1/2 tasse d'eau bouillante
  • 1 boîte de lait condensé sucré
  • 1 c. à thé de vanille pure
Préparation
  • Mettre la cassonade, le sirop de maïs et l'eau bouillante dans un grand chaudron assez profond (car attention, ça bouillonne pis ça pourrait déborder pas mal!!! :( )
  • Porter à ébullition sur un feu moyen en brassant constamment. (et en étant super attentif au caramel car il monte vite et ça éclabousse et c'est très chaud hun!)
  • Laisser cuire durant 2 minutes tout en brassant sans arrêter et retirer du feu.
  • Ajouter le lait condensé sucré et la vanille pure et mélanger jusqu'à consistance homogène.
  • Mettre en pots stérilisés pendant que le mélange est encore super chaud.
  • Conserver les pots dans un endroit frais.
  • Une fois le pot ouvert, le caramel se garde quelques semaines mais...il n'aura pas une durée de vie comme cela hihi :)
Source : Jasmine cuisine

9 commentaires:

  1. Je confirme, ce caramel est carrément un péché tellement il est bon! Je l'ai mangé avec des pommes tranché (et je dois l'avouer à la cuillère aussi...).

    RépondreEffacer
  2. Ce caramel ÉTAIT vraiment extra bon... Je dois admettre qu'une fois que je l'ai ouvert, il n'a vraiment pas fait long feu... Ce sera clairement une recette que je vais refaire, miam! Merci encore ma chère Gabrielle pour ces belles gourmandises que tu nous as offertes!

    RépondreEffacer
  3. Un caramel maison, c'est imbattable! Je suis sure que ton père ne voudra plus rien savoir de celui du commerce!!!

    RépondreEffacer
  4. Que puis-je ajouter d'autre???? EXCELLENT et surtout MERCI d'avoir pensé à nous. Une belle attention très appréciée!

    BisousXXX

    RépondreEffacer
  5. Y'a rien de mieux que du fait maison, tellement meilleur et on sait ce que ça contient.

    RépondreEffacer
  6. C'est certain que je l'essaye en fin de semaine ! JE suis tellement caramel :-)

    RépondreEffacer
  7. @MÉlanie : OHHHHHHHHHHH! Avec des pommes j'avoue que c'est une bonne idée...hmm tiens donc, j'en ai et j'ai du caramel...hmmm :P Merci :)
    @Kim : Yeaaahhh! Une autre adepte hihi :P Tant mieux s'il a été consommé avec joie :) merci Kim :) Ça me fait vraiment beaucoup plaisir :)
    @Libellule : Exactement! Nah il est adepte de ce caramel tout simple! Merci :)
    @Nath : Ben voyons! Vous faites mes journées Nath, je te l'ai dit :) Merci à toi ;)
    @Isabelle D. : Exactement!!!!!!!!! Surtout quand c'est sucré hmmm...on aime hihi :) Merci!
    @Marie-Claude : YAOUHHH!! J'espère que tu aimeras! Ce caramel vaut de l'or! Merci!

    RépondreEffacer
  8. miam c'est sur que je vais essayer ça moi qui préfère le caramel au chocolat!!!!

    RépondreEffacer
  9. @Cici : Aww mercii! Tu vas adorer c'est sur ;)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)