mercredi 26 octobre 2011

Poulet rôti à la portugaise

Ah les petits poulets sur le BBQ....Ce n'est pas parce qu'on sort les manteaux, que la pluie s'amuse à nous énerver et que l'on coule du nez à journée longue que l'on doit délaisser le bonheur du BBQ!!!!!! OH ÇA NON! Surtout quand Kim publie une belle recette de poulet portugais..car voyez-vous, bon oui tranche de vie à venir hahahah! Mon père avant, allait nous chercher dans un petit resto portugais, du super poulet cuit sur charbon de bois et une sauce à l'ail simplement délectable. Alors on ne mangeait que cela au souper et my god que c'était bon! Ah les portugais...peut-être pas aussi haut dans mon coeur que les italiens mais hmm...c'est sexy un portugais :) Donc alors je n'ai eu le choix que de faire la recette de Kim! Je me suis procurée les épices piri-piri chez Épices de Cru et je les ai choisi fûmé ce qui a donné un hump de plus au poulet! Je ne sais pas pourquoi mais haha un moment donné pendant la cuisson, le BBQ était carrément en feu..moui. J'ai arrêté le propane et il y avait des flammes de fou quand même! Bref, la situation a été contrôlé et les poulets sauvés mais oh...qu'ils sont beaux mes petits poulets hun? N'ayant pas trouvé de poulet assez gros, on en a pris deux et séparé la marinade et ça a fait bien la job! J'ai servi le tout avec des petites patates épicées et une sauce toum qui sera publié demain! Je n'en dis pas plus mais mettons que ça a été ben cochon et surtout bien trop délicieux. Ce petit poulet est simplement délicieux et cuit comme cela sur le BBQ, ça fait la job pas à peu près :)
Poulet rôti à la portugaise

Ingrédients
  • Un poulet de grains de 2 kg
  • Une poignée de sel casher
  • 3/4 tasse de vin blanc
  • 1/2 tasse d'huile d'olive
  • 4 gousses d'ail, fraîchement écrasées
  • 2 feuilles de laurier écrasées
  • 1 poignée de persil frais, haché finement
  • 2 c. à soupe de paprika fumé
  • 3 c. à soupe de piri-piri (pris un mélange de piri-piri fûmé)
  • Sel et poivre du moulin
Préparation
  • Préparer la bestiole en retirant l'excès de gras et en l'épongeant bien.
  • Bien frotter de sel la peau du poulet et l'intérieur de celui-ci.
  • Déposer dans un bol et laisser au frigo pendant 12 heures.
  • Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade.
  • Retirer la colonne vertébrale du poulet à l'aide de ciseaux à volaille. À l'aide du plat de la main, bien écraser le poulet.
  • Rincer le poulet et bien l'éponger. Le déposer dans un grand contenant hermétique et y verser la marinade.
  • Couvrir et laisser reposer au frigo environ 12 heures ou jusqu'au lendemain.
  • Préchauffer deux des trois brûleurs du BBQ (ceux des extrémités) à puissance moyenne, jusqu'à ce que le BBQ soit environ à 400F. Déposer le poulet au centre, la peau vers le haut, soit au-dessus du brûleur qui n'est pas allumé.
  • Cuire le poulet à couvert pendant environ 1 heure, 1 heure 15 minutes en le badigeonnant de la marinade à quelques reprises. Après 1 heure de cuisson, vérifier la température des poitrines. Le poulet sera cuit lorsque la température des poitrines indiquera au moins 165 F. (J'ai cuit mes deux petits poulets très doucement à feu doux...ils voulaient rester ensemble! Je devais les cuire ensemble BON :P)
Source : Kim des Aventures culinaires de Kiki :)

10 commentaires:

  1. Hummm ça me donne le goût de m'acheter un BBQ quand je vois un beau poulet de même!!

    RépondreEffacer
  2. le bbq est ramassé dans le garage, je devrais dire dans l'entrepot ou monsieur gourmandise range son bordel :( j'avais mis la recette de côté mais maintenant, ce sera pour le printemps prochain :)

    RépondreEffacer
  3. J'ai déjà fait ce poulet, (1ère version non-améliorée de Kim) et c'était super bon.

    RépondreEffacer
  4. Ah! tu as pris des épices piri-piri... Bonne idée, moi c'est plutôt la sauce forte que j'utilise et c'est fort bon. Oui, il faut faire attention pendant la cuisson pour ne pas que les poulet crament, c'est pour ça que j'utilise la cuisson indirecte (je devrais plutôt dire que mon chum utilise la cuisson indirecte, c'est monsieur qui s'occupe du BBQ et il ne manque pas une occasion de le dire;) Super ces poulettes. J'ai bien hâte de voir la suite!

    RépondreEffacer
  5. J'adoooooooooore le poulet portugais, mais la seule façon de me satisfaire serait de le cuire au charbon de bois et mon BBQ est au propane... Je vais donc continuer de lécher mon écran en regardant le tiens !

    RépondreEffacer
  6. Cette anecdote savoureuse ne fait rien pour régler ma hantise du barbecue, haha! Cela-dit, la croûte doit être que trop savoureuse!

    RépondreEffacer
  7. Super poulets dites donc! Mais moi je veux la recette de sauce lol!

    RépondreEffacer
  8. Je veux justement faire du poulet grillé, ça adonne donc bien ta recette!

    J'essaie ça!

    Merci!

    RépondreEffacer
  9. Cette recette est sur ma liste! Merci de me la rappeler! Caro xxx

    RépondreEffacer
  10. @Mélanie : QUOI!!!!!!!! Tu n'as pas de BBQ??? Au mon dieu comment fais-tu :| Mercii ;)
    @Isa : Oh noooonnnnnn!!! Nore bbq fonctionne à l'année!! :) Des bons hamburgers en plein mois de janvier n'a pas son pareil hihi ;) Merciii!
    @Isabelle D. : Prochaine fois je fais la première hihi :) Mercii!
    @Kim : Je ne le savais tellement pas!! Dès que j'ai vu quelque chose que je n'avais pas, je suis allée chez Épices de cru (vraiment une torture)...mais voyons. Je veux cette sauce aussi maintenant hahahaha :P Moui le fait d'avoir eu deux poulets a compliqué la tâche et on était beaucoup pour souper alors en deux fois ça n'aurait pas fait l,affaire. Prochaine fois, cuisson indirecte. Hahahah les hommes ;) merci Kim :)
    @Katia : Oh oui le charbon de bois...ça fait tellement de beaux et bons et hmm...poulets hihihi :P Mercii!
    @Lau : Hahahaha mais c'était la première fois que cela m'arrivait. Je crois que tout le voisinage m'a entendu crirer au meurtre et mon papa est venu à ma rescousse hahahaha :P Merci ;)
    @Mathieu : Aww hahaha je sais, c,est ça qu'on veut hun! Mais les ptits poulets sont bon en titi aussi hun ;) Mercii!
    @Nath : Waouhh! Vous allez adorer Nath tu verras :) Mercii!
    @Caro : Aww ça me fait plaisir Caro hihi :) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)