vendredi 14 octobre 2011

Gâteau aux cerises et son glaçage ''fluffy''

Bon. Haha là je suis sur que vous avez lu le titre et dans votre tête, vous pensez au gâteau de la boîte que chaque petite fille voulait avoir lorsqu'elle était petite. Alors oui je l'avoue, je faisais partie de celle-ci hahaha :P Ma marraine a toujours adoré ce gâteau et comme elle était mon modèle et mon idole quand j'étais petite, je voulais tout faire pareil qu'elle! Ça s'est même poursuivi dans le choix du gâteau de fête! Je voulais toujours celui-là et je le dévorais en trentes secondes chrono! Donc cette recette est pleine de souvenirs et de réconfort hihi :) Je l'ai choisi entre autre pour les blancs d'oeufs. 8 au total, mettons que ça a vidé mon stock et hé oui...j'en ai plus au congélo. Heu depuis que je cuisine, ce n'est jamais arrivé! Je n'ai plus de blancs d'oeufs à passer. Soulagement? NON! Parce que dès que je vais en avoir de besoin, je vais devoir trouver une façon de passer les jaunes et ça m'arrive jamais hahahahah jamais contente la fille hun? MAIS NON! Je vais survivre. Surtout que ce gâteau bah c'est de la bombe. Oui ça contient des fakes cerises au marasquin plein de je ne sais trop quoi mais ouff...chacun a son point faible et bah j'aime ce genre de gâteau. Et des vraies cerises ne feraient pas le même effet que celles au marasquin. BON! Le glaçage ''fluffy'' qui est en fait une meringue italienne (non mais les italiens ils l'ont l'affaire! Tranche de vie; je disais l'autre jour à mes parents que je voulais me trouver un italien sexy et le marier mais mes parents ne veulent pas payer le mariage car traditionnellement les parents de la fille paient le mariage...donc ils ont détruits mon rêve en un coup. Je pleure!) et avec le sucre rose de Kim, je déclare ce gâteau de ''girly'' ce qui est zéro moi mais je m'assume pleinement!!! :) Au final, ce gâteau n'est pas trop sucré, goûte bien la cerise et est moelleux de chez moelleux :) À faire pour réveiller la girly en vous hihi :P
Gâteau aux cerises et son glaçage ''fluffy''

Gâteau

Ingrédients
  • 2 1/4 de tasses de farine
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 1/4 de tasses de lait
  • 4 blancs d'oeufs
  • 1 1/2 tasses de sucre (mis une tasse)
  • 8 c. à table de beurre non salé tempéré
  • 1 c. à thé d'extrait de cerise (Mis 2 c. à thé)
  • 1 c. à table de jus de cerises au marasquin (J'en ai mis plus environ 4 c. à table)
  • 1 pot de 10oz de cerises au marasquin coupées finement
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Beurrer et fariner deux moules ronds de 9po. Réserver.
  • Tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel.
  • Dans un autre bol, fouetter le lait et les blancs d'oeufs.
  • Dans le bol du batteur sur socle, crémer le beurre avec le sucre jusqu'à ce qu'il soit fluffy, environ 3 minutes.
  • Ajouter l'extrait de cerises et le jus de cerises au marasquin.
  • Ajouter le un tiers du mélange de farine et mélanger.
  • Ajouter la moitié du mélange d'oeufs/lait et un autre tiers du mélange de farine.
  • Battre jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
  • Ajouter le restant du mélange liquide, mélanger et le restant du mélange sec.
  • Battre au moins deux minutes et ajouter les cerises.
  • Verser la pâte à gâteau dans les deux moules préparés.
  • Cuire jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre lorsque planté au centre. (Bon j'hais quand les recettes disent ça mais ça a pris environ 30 minutes ici :P)
  • Laisser reposer, passer un couteau sur les côtés et démouler.
Glaçage

Ingrédients
  •  4 blancs d'oeufs
  • 1 tasse de sucre
  • 2/3 de tasse de sirop de maïs
Préparation
  • Dans le bol du batteur sur socle, battre les oeufs juqu'à ce qu'ils forment des pics durs.
  • Durant ce temps, chauffer le sucre et le sirop de maïs jusqu'à ce que cela bout.
  • Retirer du feu et ajouter aux blancs d'oeufs.
  • Battre environ 5-7 minutes jusqu'à ce que le mélange aille l'apparence de guimauves.
  • Décorer le gâteau et décorer de sucre rose ;)

13 commentaires:

  1. Il est super mignon ce gâteau mais les cerises au marasquin c'est vraiment une des seules choses dont j'ai horreur! C'est bizarre quand on sait que les cerises sont un de mes fruits préférés...

    RépondreEffacer
  2. Je les comprends tes parents de ne pas vouloir payer un mariage avec un Italien... T'es déjà allée dans un mariage italien???? Ça doit coûter cher en tabarouette! Moi aussi j'aime bien les cerises au marasquin de temps à autre, ça rappelle l'enfance. Bonne idée la meringue italienne pour glacer le tout, ça n,alourdi pas le gâteau... Super ce gâteau avec le sucre rose... Je me demande bien ce que je pourrais trouver à Boston pour organiser un p'tit concours, j'ai bien aimé chercher des trucs à New York...

    RépondreEffacer
  3. Un gâteau aux cerises....mmmmm je pense que je vais faire ça pour mon papa qui raffole des cerises au marasquin. Bonne journée à toi

    RépondreEffacer
  4. Aaahhh tu me fais rire ce matin toi! En effet, un Italien sexy ce serait pas mal... faudrait que t'en trouves un pas trop traditionnel! Comme ça il ne voudrait pas se marier... ;) Ton gâteau est adorable, j'y goûterais bien moi! Bonne fin de semaine!

    RépondreEffacer
  5. Tout ce qui est aux cerises est fait pour moi..... je suis une fan finie ;)))

    RépondreEffacer
  6. Tu m'en envoies par la poste s'te plaît! J'adore ce terme «fluffy», ne me demande pas pourquoi!!! superbe ma belle et je note! Caro

    RépondreEffacer
  7. j'ai justement fait un gâteau semblable pour la fête d'un de mes cocos...il me demande un gâteau avec des cerises...heu...ok.... sauf qu'ensuite je le taquine et je lui dis..le glaçage rose aussi??? et il me dit bein non!!! blanc avec du chocolat pis des cerises....viack l'an passé je lui avais fait un forêt noir et c'était ça qu'il voulait;)))) Pas grave y a aimé pareil et moi aussi!

    P.S.: ton Italien on te l'a déjà trouvé au comptoir chez Anatol...ne cherche pas plus loin;)))))

    RépondreEffacer
  8. Le gâteau rose aux cerises chimiques!!!! C'est celui que je voulais aussi quand j'étais petite! Tu me rapelle des beaux souvenirs :) Il à l'air très bon ton gâteau entoutcas.

    RépondreEffacer
  9. Même avec des cerises au marasquin, ton gâteau est pas mal moins chimique que ceux du commerce... que j'adore moi aussi!!!

    Bonne idée l'italien sexy! Hummm! Un italien sexy...

    RépondreEffacer
  10. Moi aussi c'était mon gâteau préféré quand j'étais petite ! C'est celui là que je demandais sans cesse à ma maman ! J'essaye le tiens sous peu... un gâteau rose ma fille va être émerveillée ! :-)

    RépondreEffacer
  11. @Mélanie : NO WAY! Horreur à ce point? Mais dans ce gâteau c'est si bon...oh au moins tu aimes les vraies cerises haha :P Comment pas les aimer de toute façon!! Ce gâteau se ferait avec des cerises fraîches et serait tout aussi bon! Merci :)
    @Kim : Non je n'ai jamais assisté à un mariage italien mais j'imagine très bien ce que ce doit être haha :PLa meringue aide vraiment à ce que le gâteau ne devienne pas écoeurant! Aww hmmm...qu'est-ce qui ont à Boston à part une équipe de hockey ahahaha :P Aww Kim tu es bien trop gentille de faire de beaux concours comme ca :) Mercii!
    @Annie : OH! C'est sur que ton père aimerait! S'il aime ces cerises, c'est clair qu'il aimera! Merci :)
    @Chako : Tu es badgirl toi mouahaahah! J'adhère à ton plan! En autant qu'il aime faire des pâtes, moi ça me va ;) Aww merci Chako :P
    @Madame Anne : Alors ce gâteau est pour toi :P Merci!
    @Caro : J'avoue que j'aime aussi ce terme ;) Caro s'il en restait je t'en ferais aprvenir avec joie hihi ;P Mercii!
    @Nath : OH!!!! Alors ce petit et moi sommes connectés hahaha :P Ohh je suis sur qu'il a adoré son gâteau tout de même ;) Aww gentille Nath :) PFFFFFFFFFFFFFFF. Mouais peut-être. Je dois essayer de le conquérir hahahahaha :P Merci Nath :)
    @Lilipuce : WAOUHHHHHHHH! Je ne suis pas la seule ahaha Merciiii :)
    @Libellule : C'est exactement ce que je me dis :) Yeah une autre dans el clan :) Oh yes on aime les italiens sexy hahaha :P Mercii :)
    @Marie-Claude : WAOUHHH! Une autre :) OHHHHHHH! Oui c'est clair! En plus que c'est sa maman qui l'a fait, oublie ça, ça va la marquer à vie! Mercii!

    RépondreEffacer
  12. Hummmm divin Gabrielle! il t'en reste une petite pointe pr moi ou il est déjà terminé? ;-)

    RépondreEffacer
  13. Très bon gâteau et les collègues l'ont bien apprécié.

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)