mardi 25 octobre 2011

Pain au blé concassé et aux graines de lin

Pour aller avec notre entrée assez décadente de chutney de figues et oignons sur pain maison et brie, j'ai choisi un pain de chez Kim :) Je l'ai par contre adapté car elle le faisait à la machine à pain et je préférais le faire à la main. Aussi j'ai changé la levure pour de la fraîche :) C'est le genre de pain que j'aime! Bien consistant, bourrant et plein de bonnes choses. Je tente au mieux du possible éliminer le pain tranché à la maison mais je n'arrive pas à fournir! Donc j'essaye de trouver des moyens, comme un pain qui bourre plus, pour que l'on puisse seulement consommer les pains maison plein de bonnes choses et que l'on sache ce qui a dedans! Déjà que les yogourts, on y arrive, si le pain pouvait aussi être de la partie, cela serait juste parfait. Donc c'est à l'essai mais je vais tenter de faire deux fournées par semaine pour que l'on ne puisse manger que des pains maison! Donc pour revenir à ce pain, il est simplement extra. Vraiment, il se tient bien, pas trop lourd, plein de saveurs et très bon pour la santé! Mon père n'arrêtait pas de dire combien il était bon et que je pouvais le refaire anytime. Donc Kim, merci ;)
Pain au blé concassé et aux graines de lin

Ingrédients
  • 1 1/3 d'eau tiède
  • 1 1/2 c. à thé de sel casher
  • 3 c. à soupe de miel
  • 3 c. à soupe d'huile de canola
  • 2 tasses de farine de blé entier à pain
  • 1 1/3 tasse de farine à pain non-blanchie
  • 3/4 tasse de blé concassé
  • 1/2 tasse de graines de lin (la moitié passée au moulin)
  • 25g de levure fraîche
Préparation
  • Dans un bol, déposer les farines et le sel.
  • Dans un autre bol, mélanger la levure avec l'eau.
  • Verser l'eau dans le bol contenant les farines et ajouter l'huile et le miel.
  • Bien mélanger jusqu'à temps que cela forme une pâte.
  • Ajouter le blé concassé et les graines de lin.
  • Mélanger le tout et pétrir environ 5 minutes.
  • Déposer dans un bol huilé, couvrir et laisser lever dans un endroit sec.
  • Laisser doubler de volume voir tripler.
  • Lorsque la première levée est terminée, déposer la pâte dans un moule à pain graissé ou sur une plaque munie d'un papier parchemin et laisser environ une heure.
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Déposer le pain au four et cuire environ 30 minutes. 
  • À la sortie du four, mettre le pain sur une grille et le laisser refroidir complètement.

11 commentaires:

  1. Faudrait que je me trouve du blé concassé pour tester ce pain là. Pour fournir, je fais souvent double recette et je congèle la moitié. Le pain est aussi bon dégelé que le jour où je l'ai fait.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ce pain est super bon! Y'a pas une grande différence entre faire un pain à la MAP et à la main, hein! Ça s'adapte pas mal bien. Tu me donnes clairement envie de refaire ce pain encore (je le fais assez souvent, c'est mon pain de déjeuner presque préféré)! Je te comprends de vouloir faire pas mal de trucs maison. Ici, on n'achète que bien rarement du pain tranché et chaque fois je suis déçue... D'ailleurs, tu sais ce que mon chum m'a dit le week-end dernier???? Il m'a dit: "À force de bien me nourrir comme tu le fais, tu es en train de me rendre difficile!" Si c'est pas du compliment, je me demande ce que c'est!

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment un beau pain! Boulanger tout le pain, faut avoir le temps aussi hein;) Mais c'est vrai que c'est bien meilleur!

    RépondreSupprimer
  4. Il est superbe ton pain Gabrielle!!! Ah boulangerie, quand tu nous tiens ;)))

    Bonne journée ma chère xx

    RépondreSupprimer
  5. Il est très beau ton pain Gabrielle! Je note la recette ma belle! Caro

    RépondreSupprimer
  6. Super ton pain! Je me suis justement acheté la même farine que toi cette semaine en prévision de me lancer dans la boulangerie! J'ai hâte d'essayer ça :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh wow, je suis en admiration devant ta réussite :))

    RépondreSupprimer
  8. @Mélanie : Faudrait j'essaie. J'ai tendance à ne pas vouloir congeler car je trouve que ça goûte le congelé et j'aime pas...à essayer hihi merci :P
    @Kim : Oui ce pain est super merci Kim :) OH MON DIEUUUUUUUU! Wow. Vraiment là, c'est la plus belle chose tu peux te faire dire. Mes parents me le disent souvent et mon père trouve que l'on mange plus de fruits, légumes et légumineuses et qu'il devient difficile hihi :P Je te dis Kim, nos enfants seront pareils hahahaha j'adore ;) Ce genre de compliment est pleinement appréciable hihi :) Merci encore pour cette belle recette!
    @Nath : C'est ce que je me dis! Je vais essayer un le weekend et un la semaine. À suivre ;) Merci!
    @Kat : EXACTEMENT!!! C'est une vraie drogue ;) Merci beaucoup! Bonne journée à toi aussi :)
    @Caro : Merci beaucoup Caro :)
    @Lilipuce : Elle est vraiment chouette cette farine! Tu vas voir, c'est tellement chouette boulanger :) Mercii!
    @Madame Anne : Awww merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  9. Ton blé concassé, tu l'as trouvé où? Peux-tu montrer une photo de l'emballage, stp? J'en ai déjà cherché, sans succès.

    Audrey

    RépondreSupprimer
  10. @Audrey : En fait, j'utilise du germe de blé car je n'en ai pas trouvé non plus et dans les épiceries en vrac, on me regardait de travers et me ramenait au germe de blé. Alors j'ai continué avec cela et j'aime beaucoup. Désolé, mes recherches ne sont pas plus fructueuses :P

    RépondreSupprimer
  11. Quel beau pain! Tu sembles avoir la main pour faire de belles miches; moi, après 20 ans de pratique, mes pains ne sont pas aussi beaux. Merci de partager ta belle recette.:-)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)