samedi 22 octobre 2011

Biscuits à saveur de caramel écossais

Oh ces beaux biscuits! Avant de commencer mon blog fin janvier, je cuisinais déjà beaucoup. Peut-être pas autant que maintenant mais ça devenait tranquillement pas vite une passion. À Noël passé, j'ai fait des petits paniers gourmands pour famille & amis avec plein de petites gourmandises et des surprises personnalisées. J'avais pigé par ci et par là des recettes sur plusieurs blogs et livres et c'était pour moi une façon de faire plaisir à mon petit entourage. Parmi les gourmandises offertes, il y avait les fameux biscuits d'Isa. À saveur de caramel mais sans caramel! :) Le beurre noisette is the secret!!!! J'avais été carrément surprise que le beurre à lui seul puisse produire un tel odeur et un tel goût. Ah le beurre, que je t'aime ;) Mais sérieusement, c'est à s'y méprendre et ça donne des biscuits carrément géniaux! Ils sont fondants, sucrés à souhait sans devenir écoeurants et surtout, ils sont tout petits alors et de un et de deux et de trois....dur de s'arrêter :) Donc cette fois-ci, c'était pour les collègues de mon cher père que je gâte peut-être trop mais qui eux, en sont bien heureux hahaha :P La moitié pour eux et la moitié pour nous et oufff...leur vie ne fût pas longue :P
Biscuits à saveur de caramel
(Donne environ 4 douzaines de biscuits, m'en a donné 70 hihi :P)

Ingrédients
  • 2 1/2 tasses de farine
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de poudre à pâte
  • 3/4 de tasse de beurre non salé, coupé en cubes
  • 1 3/4 de tasse de cassonade
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c. à soupe de vanille pure
Enrobage de sucre
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 2 c. à soupe de sucre
  • Sel Madon pour saupoudrer
Préparation
  • Préchauffer le four à 375F. Préparer des plaques à pâtisseries et recouvrer les de papier parchemin.
  • Tamiser la farine, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte. Réserver.
  • Dans un petit bol, mélanger les deux sucres et réserver.
  • Mettre 10 c. à soupe de beurre dans un petit chaudron. Faire chauffer jusqu'à ce que le beurre tourne brun et dégage une douce odeur de noisette :)
  • Arrêter le feu et ajouter les 2 c. à table de beurre restantes. Mélanger jusqu'à ce que cela fonde.
  • Verser le beurre noisette dans le bol du mélangeur sur socle muni de la palette feuille.
  • Ajouter la cassonade et le sel et mélanger.
  • Ajouter l'oeuf, le jaune d'oeuf ainsi que la vanille et mélanger le tout, en raclant les parois et le fond du bol au moins une fois.
  • Ajouter le mélange de farine en trois fois en n'oubliant pas de bien racler les côtés et le fond du bol.
  • Mélanger jusqu'à ce que la farine soit bien incorporé. La pâte sera alors très épaisse.
  • Prendre environ 1/2 c. à table de pâte et rouler délicatement entre les mains pour former une boule.
  • Rouler les billes de pâte dans le mélange de sucres et déposer sur les plaques à pâtisserie sans les aplatir et en les espaçant de 5 cm (2po).
  • Saupoudrer d'un peu de sel Madon.
  • Cuire pendant 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés.
  • Faire attention à ne pas trop cuire.
  • Les biscuits paraîtront mous mais même sortis du four, ils continueront de cuire dû à la cassonade.
  • Laisser refroidir et transférer sur une grille pour refroidissement complet.
Source : Les Gourmandises d'Isa, le livre :)

9 commentaires:

  1. Quelles merveilles ces magnifiques ti kikis tout ronds..... mioum que je dis ;)))

    RépondreEffacer
  2. Aaaaaah ils sont sur ma liste des meilleurs biscuits au monde ! Mais loin de moi l'idée d'en refaire prochainement, je ne me contrôle pas quand j'en ai à ma disposition. Peut-être bien pour Noël... :) Panier gourmand de moi à moi, hihihi !

    RépondreEffacer
  3. J'ai l'impression que tes biscuits sentent bon jusque chez nous! Tu m'intrigue avec ta saveur simulée par du beurre noisette. Je vais probablement me laisser tenter :)

    RépondreEffacer
  4. J'en ai beaucoup entendu parlé de ces fameux biscuits. Je les avaient un ti-peu oubliés... Hop, hop! Il remonte dans ma pile à tester!

    RépondreEffacer
  5. Coucou ma belle! Je garde précieusement cette recette pour le temps des fêtes! J'aime bien les petits biscuits au caramel! Caro

    RépondreEffacer
  6. J'en avais mis plein de mes paniers de Noël de l'an dernier, et tout le monde a capoté dessus. je les trouve aussi bons que les croustilles (ceux que tu as mangés au lancement).
    merci ma belle Gabrielle pour le clin d'oeil, j'apprécie beaucoup :)

    RépondreEffacer
  7. Ils sont tellement bons ces biscuits d'Isa! Moi aussi je les ai fait peu de temps avant Noël l'an passé et je peux te dire que mon chum m'en a rapidement demandé à nouveau. Bonne idée de gâter des collègues (c'est ce que je fais), ça permet de faire plus de recettes sucrées, sans en manger des tonnes!

    RépondreEffacer
  8. Je les ai pas encore fait ces biscuits... c'est que je sais que je vais me garrocher dans l'assiette parce que le caramel (même sans caramel) et moi c'est l'amour fou! Mais je pensais les faire pour mes petits paniers de Noël cette année.

    RépondreEffacer
  9. @Madame Anne : OH YES! Ils sont supers hihi! Merci :)
    @Katia : AVOUE HUN! Encore là, et un, et deux, et trois, et heu? À combien suis-je rendue? :P Hahahaha mercii :P
    @Lilipuce : C'est vraiment chouette! Je te dis, n'importe qui serait mystifié :P Merci!
    @Libellule : Vite vite!! Ils sont supers tu verras :) Merci!
    @Caro : Ils vont faire fureur Caro! Tu devras doubler la recette car ils partiront vite ;) Merci!
    @Isa : OUI! J'avais fait les 2 et mettons que ça a été des coups de coeur :) Tous ont adoré ;) Ça me fait un grand plaisir Isa :) Merci à toi!
    @Kim : Oh que oui madammeee!!! Aww c'est clair qu'il a dû capoté dessus hihi :P TU AS TOUT COMPRIS!!! C'est calculé mon affaire ;) & ses collègues s'en plaignent pas hahah ils en redemandent :P & ça nous permet de goûter à plein de trucs et je peux en faire plus souvent car il en reste plus, plus rapidement ;) Machiavélique je te dis ;) Mercii :)
    @Mélanie : NOOOOOOOOOOOOONNNN! Aww c'est clair que tu capoterais. Si tu es comme moi, tu ne pourrais t'empêcher d'en manger en cuisinant et tu oublieras de faire le compte et hop, il n'en restera presque plus ;) Oui pour Noël, c'est un must ;) Mercii!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)