mardi 4 octobre 2011

Aubergines parmigiana bianca

Ma chère mère, dans le but de me faire plaisir, a acheté un aubergine lors de ses courses de la semaine. Je m'explique. Chaque fois qu'elle fait les commissions je lui dis gentillement d'acheter des trucs nouveaux ou des trucs que l'on achète pas régulièrement et que je vais trouver quelque chose pour les cuisiner. Dans l'optique de me surprendre, elle a acheté un aubergine...ben batinse, il me fallait alors trouver une façon de le cuisiner...moi qui adore tant les aubergines (sarcasme hun..). C'est lorsque je me suis rappelée que Kim m'avait suggéré sa recette d'aubergines parmigiana bianca, qui elle me disait, me ferait aimer les aubergines assurément. C'est en allant au Marché (Ben si...encore Jean-Talon ;) que je me suis procurée de belles fines herbes du Québec, de la super modzarella fraîche et de la fleur de sel, mon stock étant épuisé. J'avais une demie courgette à passer alors elle remplacerait l'autre aubergine déclarai-je. En faisant les étapes une par une, me laissant enivrer par les douces odeurs italiennes, j'étais convaincue de me laisser avoir par l'aubergine. Et le verdict? Bien....*suspence* BEN OUI! J'ai aimé l'aubergine. Kim, tu as réussi un exploit que je ne pensais jamais que ça arriverait hahah :P Avec le fromage, le super pitsou, la chapelure croustillante...oh wow. C'était si bon :) Merci! Et à tous hmm...c'est à faire hun :) Car vraiment, c'était booonnnn!!! J'en ai même *attention* pris une deuixième assiettée!!! OUI! :)
Aubergines parmigiana bianca
(Donne 4 portions)
Ingrédients
  • 2 grosses aubergines bien fermes (Pris une et une demie très grosse courgette)
  • 1 boule de mozzarella fraîche (de bufflone, idéalement) (pris deux parce qu'on est cochons haha :)
  • 250 g de ricotta fraîche
  • 1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé
  • 1 oeuf
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre du moulin
Chapelure parfumée
  • 8 c. à soupe de chapelure fraîche
  • 4 à 6 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • 1 branche de thym frais
  • 20 feuilles de persil plat
  • Huile d'olive
Pistou
  • 1 botte de basilic, effeuillée
  • 10 feuilles de persil plat, effeuillé
  • 1 gousse d'ail
  • Fleur de sel
  • 2-3 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
  • Huile d'olive
Préparation
  • Préchauffer le four à 300 F. Laver les aubergines et les couper en tranches pas trop fines dans le sens de la longueur. 
  • Badigeonner les aubergines d'huile d'olive et les étendre sur des plaques tapissées de papier parchemin. Enfourner 45-50 minutes, soit jusqu'à ce qu'elles soient tendres et moelleuses, en les retournant à la mi-cuisson.
  • Laisser les aubergines refroidir un peu avant de les griller sur le BBQ (ou dans une poêle à griller) pour les marquer.
  • Dans une petite poêle, faire revenir la chapelure avec l'huile d'olive, l'ail, le thym et le persil. Mélanger, assaisonner et réserver.
  • Dans le bol du robot culinaire, mixer le basilic et le persil avec l'ail, le parmesan, une pincée de sel. Puis, tout en pulsant, ajouter l'huile d'olive en un mince filet jusqu'à ce que la préparation soit un peu crémeuse.
  • Couper la mozzarella en tranches, puis en lanières. Mélanger l'oeuf et la ricotta. Préchauffer le four à 350F.
  • Badigeonner d'huile le fond d'un plat à gratin et le saupoudrer de chapelure. Tapisser d'aubergines. Saler légèrement. Étaler une fine couche de pistou, puis une couche de ricotta. Déposer un peu de mozzarella, parsemer de chapelure et de parmesan râpé. Continuer jusqu'à épuisement des ingrédients de façon à avoir 2-3 couches.
  • Enfourner 20 à 30 minutes. Saupoudrer un peu de parmesan à la sortie du four et laisser tiédir un peu.

13 commentaires:

  1. I love aubergines Gabrielle and these look awesome! gloria
    from Canela Kitchen
    http://canelakitchen.blogspot.com

    RépondreEffacer
  2. Tst! Tout est bon avec du fromage, c'est mon mantra maintenant.... surtout de la buflone. Si tu veux passer des aubergines, je publierai bientôt une recette de crêpes d'aubergines bien cochonne...;) Bon journée grise(encore) x

    RépondreEffacer
  3. Moi aussi, moi aussi je veux qu'on me rapporte des produits à tester en cuisine!! J'aime déjà l'aubergine mais comme ça ce doit être carrément divin. À essayer avant qu'il n'y ait plus de ce joli légume au marché.

    RépondreEffacer
  4. Miam des aubergines! Bien content que Kim ait réussi à te faire aimer ces sublimes melanzane :)

    Joël

    RépondreEffacer
  5. Alors là tu es prête donc pour sa lasagne d'aubergines!!!! Et puis moi, c'est cette recette que je veux tester.

    Très appétissant!

    RépondreEffacer
  6. Les aubergines sont mes amies!
    Et cette recette me plaît beaucoup!
    ;-)

    RépondreEffacer
  7. Je comprends que tu as aimé...pas d'autres choix, avec d'aussi bons ingrédients ;-) Je note cette recette parce qu'elle m'inspire totalement. Merci de tes descriptions toujours colorées, c'est très agréable de te lire ;-)

    RépondreEffacer
  8. Je te comprends d'avoir bien aimé cette recette, c'est tellement bon. Il faut dire qu'avec tous ces ingrédients, on ne peut pas se tromper. Je suis super fière d'avoir réussi à te faire aimer les aubergines, mais surtout, je suis contente que tu les aies essayées!

    RépondreEffacer
  9. C'est vrai ce que dis Nath, tu DOIS faire la lasagne à l'aubergine que j'ai publiée, elle est hallucinante!

    RépondreEffacer
  10. Cette recette est irrésistible et, grâce à elle, tu aimes maintenant l'aubergine!
    Il est vrai que le goût de l'aubergine se développe. Plus jeune, j'ai bien essayé de l'apprivoiser, mais cela n'a pas vraiment fonctionné. C'est depuis quelques années que je l'apprécie vraiment. Tout est dans la manière de l'apprêter.
    Lou

    RépondreEffacer
  11. @Gloria : Aww thank you :)
    @Chako : OHH! J'ai hâte de voir ça :) Oui avec ce fromage là...tout devient bon ;) Merci :)
    @Mélanie : Exactement! Je pense aller m'en rechercher pour autre chose :P
    @Joël : J,en suis bien contente aussi :P Depuis le temps que je les rejetais ;) Merci!
    @Nath : C'est mon prochain objectif haha :P Merci!
    @Spécialiste de l'éphémère : Aww merciii! Elles sont devenues mes copines aussi hihi ;
    @Stéphanie : Aww merci! Cette recette est à faire! :)
    @Kim : Merci Kim :) J'essaye ta lasagne la prochaine fois avec joie :) Merci à toi, tu as réussi un exploit haha :P
    @Au gré du marché : Oh oui! J'ai aussi pas mal avancée niveau légumes, j'aime presque tout :P Merci!

    RépondreEffacer
  12. Ooooooooooh l'aubergine, un de mes légumes préférés ! Je la fais en tranches, au four à broil. Lorsque bien dorées sur le dessus, je mets une mince tranche de tomate et du parmesan. Mmmmm... Je suis bien trop paresseuse pour faire ta recette, hihihi ! Mais ça a l'air vraiment très bon ! :)

    RépondreEffacer
  13. @Katia : Aww je commence à l'apprécier et j'ai déjà quelques recettes à tester :P Cette recette en vaut vraiment la peine! C'est à essayer :) Merciii!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)