mercredi 20 juin 2012

Mascarpone maison

Oh my god. Foutu mascarpone maison! Si vous saviez combien j'ai pu stresser et capoter pour ce fromage si merveilleux là. Je vais vous expliquer sans trop m'étendre mais bon. Kim, désolé, tu vas entendre (Entendre? Bah si là :P) l'histoire pour une deuxième fois bon! Kim l'a su presque live la maudite histoire huh! C'est que bon. Ayant le but de faire des tiramisus, je voulais tenter la mascarpone maison. Ayant reçu à Noël (oui et je viens tout juste d'utiliser ce bouquin!) un livre sur les yogourts et fromages maison, j'ai décidé de piger ma recette dedans. J'ai donc fait à la lettre le tout mais lorsqu'est venu le temps de prendre ma crème après le 12 heures de repos, elle était très liquide. Je l'ai passé au tamis + coton fromage et ça passait tellement trop à travers! Je capotais! Honnêtement j'avais envie de pleurer mais haha non non, je me suis relevée les manches et je me suis dit que je devais trouver une solution. Soit mon mélange n'était pas assez épais soit mon coton fromage n'était pas assez épais. 

Donc à 10h30 j'ai couru au Provigo acheter d'autre crème (il fallait faire vite, je rencontrais Kim à 12h00!). J'ai refait le processus mais en me fiant sur un autre genre de recette très semblable mais quelques petits trucs différents. J'ai laissé reposer au frigo la journée durant et le soir, wow! Au frigo, ma crème avait drôlement épaissie et elle se tenait bien. Je m'étais aussi procurée un super coton fromage écologique dont les fils étaient bien tissés serrés et dont j'ai fait l'achat chez Dante dont le mec bien trop sexy était là....hmmmm...miam :) Bon revenons à la mascarpone! ;) Je l'ai laissé toute la nuit au frigo et OH MY GOD MI-RA-CLE! Le tout avait épaissi et je dirais que peut-être une grosse cuillère soupe de liquide était passée au travers du coton fromage...that's it. Le mélange était épais et goûtait tellement la mascarpone du commerce! Mais non! Pour un contenant de 500ml de crème à 2,99$ en rabais, j'avais environ un 2 tasses de mascarpone...comparé à ceux du commerce qui coûtent la peau des fesses, pour quelques heures au frigo et un mini peu de cuisson sur le rond? Je prends. Vraiment, quelle découverte :)
Mascarpone maison

Ingrédients

  • 500ml de crème liquide entière
  • 1 c. à table de jus de citron frais

Préparation

  • Dans une casserole, faites chauffer la crème jusqu'à ce qu'elle atteigne entre 80 et 85C. (190F)
  • Ajoutez-y le jus de citron en mélangeant doucement à l'aide d'un fouet, à feu très doux. (J'ai laissé 5 minutes à 190F en mélangeant doucement.)
  • Laissez la casserole 2 minutes sur le feu en continuant de mélanger, puis ôtez-la du feu et laissez la crème refroidir.
  • Couvrez la casserole d'un linge et mettez-la au réfrigérateur pendant 12 heures. (Environ un 8 heures au frigo ai-je fait)
  • Au bout de ce temps, la crème va être épaissie.
  • Versez-la alors dans une passoire tapissée de 4 épaisseurs d'un coton fromage.
  • Laissez égoutter au réfrigérateur pendant 24 heures.
  • Onctueux, ce mascarpone se conservera de 3 à 4 jours dans un boîte hermétique placée au réfrigérateur.
Source : Yaourts et fromages frais maison, Albums Larousse + quelques autres sources mélangées!

8 commentaires:

  1. Wow! Ma reine du fait maison toi! Je vais l'essayer...non mais c'est vrai que c'est pas donné du mascarpone!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je sens qu'on va voir une belle recette de tiramusi très bientôt... et plusieurs mascarpones sur les blogues!!

    RépondreSupprimer
  3. Ça me rappelle effectivement quelque chose cette histoire;) Vraiment, c'est toute une aventure parfois faire ses trucs soi-même... ça en vaut tellement la peine... Ça ne revient pas cher le mascarpone de le faire soi-même, je vais tester ça un de ces 4!

    RépondreSupprimer
  4. Gabrielle, tu es trop géniale!!! Faut que j'essaie ça... je crois que je vais me faire une journée fromagère en testant du même coup la ricotta ;)

    RépondreSupprimer
  5. ..euh......... tu fais du mascarpone maison......... je suis dans mots.......... jalousie quand tu me tiens... lol... non mais............. ;)))

    RépondreSupprimer
  6. Nancy L.Tremblay24 juin 2012 à 20:15

    Salut à tous ! Je suis nouvelle ici et ça ne m'a pas pris longtemps avant de mettre ce blogue dans mes favoris :) Juste une petite question: qu'est-ce que de la crème entière ? Une petite précision serait appréciée. Ça me tente tellement de d'essayer de faire mon mascarpone maison ! Merci d'avance :))

    RépondreSupprimer
  7. @Jessica : Mouahahah! Avoue hun? & le faire maison, moins cher et meilleur! Merci :)
    @Mélanie : Aww tellement! Ça en vaut la peine :) Merci!
    @Kim : Je m'en doutais bien ;) Oh gosh tellement! Tu vas aimer c'est clair :) Merci!
    @Lili : Ça serait tellement bien! Quelle belle idée :) Merci!
    @Anne : C'est facile Anne! Tu devrais essayer :) Merci!
    @Nancy : Oh merci!!! De la crème entière = de la crème 35% à fouetter :) Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  8. Je compte bien essayer cette recette pour le tiramisu qui s'en vient bientôt!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)