mardi 19 juin 2012

Polpette Marcovecchio

Toujours dans mon repas italien, voici donc le repas principal. De bonnes boulettes de veau dans une sauce tomate sur des parpadelles! Pour ce repas bien savoureux, je me suis procurée un bloc de Pecoriono chez Milano ainsi que des parpadelles et de la ricotta salata pour en garnir le tout. Mettons que j'avais bien hâte de faire ce plat d'apparence simple mais qui en jète en s'il-vous-plaît lorsqu'est venu le temps de le déguster :) Les boulettes sont faites de parts égales de veau et de fromage. Mettons que ça à la base, c'est déjà bien winner ;) Donc de ce fait, on ajoute aucun sel mais un peu de chapelure et d'oeuf viennent terminer la composition des boulettes. Pour ce qui est de la sauce, encore là ingrédients simples et basiques, tomates, ail, huile, sel et poivre. That's it. Mettons que j'ai eu de la difficulté à ne pas ajouter un peu d'origan, basilic frais ou de piquant, mais j'ai su résister pour garder le tout authentique :) Donc dans l'esprit italien, ingrédients simples de tous les jours mais qui donne un repas de haute qualité et surtout trop bon! Mon homme m'a dit que cela goûtait beaucoup comme la sauce à sa mamie italienne...silence radio....je l'ai dans ma poche lui ;)
Polpette Marcovecchio (ou boulettes de veau et sauce tomate)

Ingrédients

Pour la sauce tomate

  • Huile d'olive
  • 3 gousses d'ail hachées
  • Deux conserves de tomates écrasées (ou pots maison :); mis un gros pot de tomates en dés maison et une sauce tomate maison)
  • Sel et poivre du moulin
Pour les boulettes
  • 1 lb de veau haché
  • 1lb de fromage pecorino, parmesan et grana padano râpé
  • 1/2 tasse de chapelure
  • 1 oeuf
  • Ricotta Salata ou Parmesan râpé
Préparation

La sauce tomate
  • Dans une grande casserole large, chauffer de l'huile d'olive à feu moyen, ajouter l'ail et les tomates, assaisonner et porter à ébullition. 
  • Mijoter à découvert pendant 30 minutes à feu doux-moyen. 
  • Pendant ce temps, préparer les boulettes.
Les boulettes

  • Dans un bol, avec vos mains, mélanger tous les ingrédients. 
Tous les ingrédients
Boulettes time!
  • Façonner des boulettes d'environ 4 cm (1 1/2 po) de diamètre.
  • Ajouter les boulettes à la sauce en manipulant avec soin, car pendant les premières minutes de la cuisson, les boulettes seront fragiles. 

  • Mijoter doucement 30 minutes à découvert. 
  • Vérifier l'assaisonnement de la sauce.
  • Servir les boulettes en entrée, arroser d'un filet d'huile d'olive et saupoudrer de parmesan râpé ou ricotta salata.
  • Pour un repas principal, servir les boulettes sur des pâtes au choix, ici parpadelles.

Source : À la Distasio

9 commentaires:

  1. Comme sa mamie???????????? Oh la la, c'est presque une demande de mariage ça;) J'adore tes boulettes, elles ont l'air hallucinantes. Sûr que je les teste (la prochaine fois que j'irai chez Milano)!

    RépondreEffacer
  2. C'est boulettes avaient tellement l'air bonnes! Moitié viande et moitié fromage... c'est assez winner merci!!

    RépondreEffacer
  3. Miam, miam... j'aime ça simple de même moi!lolll Mais goûteux tout de même...

    RépondreEffacer
  4. J'adore le veau haché et les boulettes à la sauce tomates c'est toujours gagnant à la maison! J'espère bien te voir à Granby si je ne me rend pas jusqu'à toi (je ne conduis malheureusement pas à Montréal!!! Ça fait peur et je suis un GPS pourri selon mon mari!)

    RépondreEffacer
  5. tu m'as convaincue Gabrielle, ce sera au menu cette semaine...moitié viande et moitié fromage...c'est pour moi :)

    RépondreEffacer
  6. Ici aussi c'est tout à fait dans mes goûts!!! Et comme j'ai dit à Caro, nous on conduit;)))) Je veux aller chez Milano bon!!!!!

    RépondreEffacer
  7. Des boulettes pleines de fromage!!! C'est pour moi :)

    RépondreEffacer
  8. oh que oui...... suis pas certaine, mais il me semble que j,ai déjà faite cette rectette là, et c'était tellllllement bon!!!!!!!!!!! méga mioummmmmmmmmmmmm

    RépondreEffacer
  9. @Kim : Mouahahaha mariaggeee! Aww ce lundi miss :P Merci :)
    @Mélanie : Ouais, tout simple mais gouteux en maudit :) Merci!
    @Mathieu : Avoue que ça se doit d'être merveilleux :) Merci!
    @Caro : Aww Carrooo! Je capote, ça va être trop bien :) Merci!
    @Isa : WAOUHH! J'espère que tu aimeras Isa :) Merci!
    @Nath : MOUAHAHAHAH!!!!! You need to go! C'est juste trop hot waouhh! Merci!
    @Lili : Essaie tu verras, c'est merveilleux :) Merci!
    @Anne : On est connectées Anne ;) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)