lundi 11 juin 2012

Brochettes italiennes avec pipette de réduction de vinaigre balsamique

Ah les mamans :) Pour la fête des mères, je ne savais pas trop quoi faire pour l'entrée. Nous allions faire du BBQ pour  le repas principal (recette demain), j'avais aussi trouvé mes desserts il ne manquait que l'entrée. C'est lors d'une ballade (oui, une ballade :) sur la Plaza St-Hubert, que j'ai déniché des petites pipettes de plastique! Ayant vu ces petites pipettes tenir une étagée de fromage et de tomates à mon job d'été, l'été passé, j'avais trouvé que l'idée était plus que bien. J'allais donc faire des brochettes italiennes!! :) Donc de belles tomates du Marché Atwater, des petits bocconcinis, du basilic frais et une petite réduction de vinaigre balsamique. Simple, léger, pas trop bourrant pour le restant du repas, simplement parfait :)
Brochettes italiennes avec pipette de réduction de vinaigre balsamique
(Pour 6 brochettes)

Ingrédients

Pipettes de réduction de vinaigre balsamique
  • 1 1/2 tasses de vinaigre balsamique
  • 1/2 tasse de vin rouge
  • 1/4 de tasse de sirop d'érable
  • Une dizaine de pipettes
Brochettes italiennes
  • 8 moyens bocconcinis
  • 15 petites tomates de couleur
  • 20 feuilles de basilic
Préparation

Pipettes de réduction de vinaigre balsamique
  • Dans une casserole, verser le vinaigre balsamique, le vin rouge et le sirop.
  • Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter environ 10 minutes, le temps que le tout réduise un peu.
  • Laisser refroidir et remplir les pipettes. Laisser refroidir.
Brochettes italiennes
  • Trancher les bocconcinis et les tomates en moyennes tranches.
  • Dans les assiettes, disposer une tranche de tomates, une tranche de bocconcini, une feuille de basilic et refaire le même processus 2x en terminant avec une tranche de tomate.
  • Piquer une pipette au centre de la pile de bonnes choses :)
  • Servir et verser le contenu de la pipette à son goût! :)

9 commentaires:

  1. J'ai les même pipettes... au labo! lollll C'est cool comme idée, je les avais déjà vu utiliser remplies d'eau pour arroser des plantes mais dans un plat, jamais.

    RépondreEffacer
  2. Mignonnes ces pipettes qui servent aussi de brochettes, j'adore l'idée!!!! Puis, le bocconcini et les tomates font toujours un heureux mélange! Dernière journée de classe aujourd'hui, les examens commencent demain!!!! Les vacances s'en viennent!

    RépondreEffacer
  3. Hey c'est donc bien un beau concept! Superbe entrée vraiment!

    RépondreEffacer
  4. je veux les mêmes pipettes ! ça fait une présentation d'enfer ! bien appétissantes tes brochettes Gabrielle :)

    RépondreEffacer
  5. Aaaaah! J'adore le concept!!! C'est si bon de simples tomates avec du boconcini et du basilic, c'est une entrée parfaite!

    RépondreEffacer
  6. Super idée ca Gabrielle! On va être plusieurs à ajouter des "pipettes" à nos blogs :) Bonne semaine!!

    RépondreEffacer
  7. C'est beau, ça! Ta mère a eu un beau repas pour la Fête des Mères!

    RépondreEffacer
  8. C'est super beau Gabrielle!!! Une présentation hors du commun avec des superbes ingrédients, j'adore!!

    RépondreEffacer
  9. @Mélanie : C'est cool hun? Je les ai tellement trouvé chouette que j'ai du les acheter. Mouahaha j'avoue que tu dois en voir souvent toi des pipettes :P Merci!
    @Kim : Vraiment, ça donne une entrée super classe :) Bonne chance Kim, bientôt fini :) Merci!
    @Mathieu : Aww merci :)
    @Isa : Mouahaha je savais que tu aimerais Isa :) Merci! Je me les suis procurée chez Renaud-Bray! Aussi fou que ça a l'air, je les ai pris là!
    @Lili : Ce mélange me plaît tellement! Avec la pipette ça fait juste trop senssass :) Merci!
    @Jessica : C'est clair! :P Merci!
    @Mademoiselle B. : Aww oui! Merci :)
    @Nath : Pas pire hun? Merci :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)