mercredi 27 juin 2012

Galette fine aux quatre fromages et asperges grillés

Depuis que les asperges du Québec sont sorties au Marché, j'en ai souvent acheté. Faut dire que celles que nous avons ici valent tellement mieux que les autres du courant de l'année! Alors j'en achète beaucoup et un moment donné, je veux qu'on les déguste d'une autre façon que comme accompagnement. Alors là, branle-bas de combat, qu'en faire de ses dites asperges! Bah une quiche/tarte/galette? Remplie de fromage? Avec une croûte aromatisée au thym? Alleluia, ouiiii!!!!!! Donc en m'inspirant d'ici et là et en mijotant le tout dans ma tête, cela à donner ceci. Une bien bonne galette fine aux quatre fromages et aux asperges grillées. Hmmm! Je ne peux vous dire combien ça goutait le bonheur, va falloir essayer :P
Tarte fine aux quatre fromages et asperges grillés

Ingrédients

Croûte
  • 1 1/2 tasses de farine blanche tout usage
  • 1 c. à thé de sel
  • Une pincée de thym, de romarin et de poivre
  • 3/4 de tasse de beurre non salé, en cubes et froid
  • 1 oeuf
  • Eau si besoin
Garniture
  • Une trentaine d'asperges parées
  • 400g de ricotta fraîche
  • Bocconcinis
  • 1/2 tasse de romano fraîchement râpé
  • 1 tasse de ricotta salata fraîchement râpé
  • Le jus d'un demi citron
  • Thym et romarin
  • Sel et poivre
Préparation

Croûte

  • Dans un robot culinaire, déposer la farine, les épices le sel.
  • En actionnant le robot, ajouter le beurre quelques cubes à la fois.
  • Ajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule de pâte.
  • Couvrir et laisser au moins une demie-heure et maximum une heure au frigo.
Garniture + montage
  • Allumez le BBQ à puissance moyenne.
  • Dans un moyen chaudron d'eau bouillante, faire blanchir les asperges de 5 à 10 minutes ou le temps qu'elles soient un peu al dente.
  • Égouttez-les et laissez-les refroidir un peu.
  • Huiler les asperges, saler et poivrer.
  • Déposer les asperges sur la grille et les cuire une dizaine de minutes, 5 minutes de chaque côté.
  • Sortir la pâte du frigo.
  • L'étendre en un grand rectangle et la déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin.
  • Y déposer les quatre fromages en gardant une bonne bordure libre de garniture et asperger de jus de citron.
Ricotta
Bocco
Ricotta salata
Romano + Piment d'Alep
  • Saupoudrer de thym, romarin et de Piment d'Alep.
  • Déposer les asperges grillées une à côté des autres.
  • Replier les côtés sans garniture pour ainsi former une galette :)
  • Préchauffer le four à 400F (200C).
  • Déposer la galette au four et cuire environ une demie-heure, le temps qu'elle brunisse.
Source : Pleins d'endroits éparpillés par ci et par là

8 commentaires:

  1. Des tartes comme ça pour moi, n'importe quand! J'adore!

    RépondreEffacer
  2. Ouff que c'est de la galette de luxe ça Gabrielle!!! Je t'en vole au passage ;)

    RépondreEffacer
  3. Je ne sais pas c'est quoi la ricotta salata, mais mosus, ça l'air bon!

    RépondreEffacer
  4. Mamma miam! Cette galette, j'en prendrais n'importe quand! Il n'y a que du bon là-dedans!

    RépondreEffacer
  5. J'ai toujours aimé les mets qui contiennent une tonne de fromage, par exemple les pizzas aux quatre formages. C'est sûr que ta tarte fine serait un véritable hit dans ma bouche miam miam!!

    RépondreEffacer
  6. Comment veux-tu que ça ne soit pas bon!!! Tout ce fromage,j'en salive!!!

    RépondreEffacer
  7. original et vraiment appétissant !!

    RépondreEffacer
  8. @tous; Merci! Plein de fromage, c'est pas mal winner! Surtout avec des asperges du Québec...ma ma mia aaaaaaaa :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)