dimanche 10 juin 2012

Yogourt au citron

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas mis de recettes de yogourts hun? C'est que voyez-vous, j'en fais toujours autant mais ça tourne toujours autour de ceux au café ou ceux à la vanille avec un fond de fruits qui diffère de semaine en semaine, selon les fruits à passer ou ce qui est en spécial. Donc il n'y a rien de nouveau niveau yogourt. Juste que j'en fais une ''batch'' par semaine et que tout se mange! Même mon homme est rendu à en avoir pour ses lunchs et mon père en mange de temps à autre aussi. Donc voilà, les yogourts maison sont bien encrés ici et on achète plus ceux du commerce. Hé non! Plus d'achat de yogourt sous aucun prétexte :) Donc pourquoi la nouveauté ici, c'est que bon. J'ai fait un dessert contenant du lemon curd et oh nooonnn! Il en restait un peu. Oui on pourrait le manger à la cuillère mais j'ai eu envie d'innover et d'en faire un yogourt :) Voilà donc la naissance du yogourt au citron. Que dire? Un goût sans pareil du lemon curd qui fait de ce yogourt plus un yogourt dessert que pour le déjeuner et qui fond en bouche :)
Yogourt au citron
(Donne 6 pots masson de 250ml)

Ingrédients
  • 4 tasses (1L) de lait entier
  • 1/3 de tasse de lait écrémé
  • Un sachet de cultures de yogourt (Yogourtmet)
  • 3 c. à soupe bombées de lemon curd
Préparation
  • Dans une casserole, mélanger le lait et la poudre de lait écrémé.
  • Chauffer cette préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne 180 F.
  • Laisser ensuite refroidir jusqu'à ce qu'il atteigne de 108 à 112 F.
  • Incorporer, en fouettant, le sachet de cultures de yogourt. Assurez-vous de bien mélanger.
  • Ajouter ensuite le lemon curd et bien mélanger le tout.
  • Verser cette préparation dans le ou les contenants de la yaourtière.
  • Incuber les yaourts 10 h 30 et, dès qu'ils sont prêts, les mettre au réfrigérateur au moins 4heures avant de les déguster.

6 commentaires:

  1. Tu me tentes avec ton yogourt au citron toi-là! J'ai une soudaine envie de faire du yogourt!

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai que le lemon curd s'intègre bien au yogourt, je fais ça de temps à autre! Miam!

    RépondreEffacer
  3. Super idée d'utiliser du lemon curd pour parfumer le yogourt. Merci pour le partage!

    RépondreEffacer
  4. Faut voir ma gang quand je fais du yogourt au citron; ils finissent tout avant que j'aie le temps de m'en rendre compte!
    Je le fais avec le zeste et le jus d'un citron; je vais expérimenter avec du lemon curd. Je sens que ça va pogner fort ça aussi! Yeah!

    RépondreEffacer
  5. Je suis en pleurs là... Je ne peux pas manger de produits laitiers pour 3 semaines encore parce qu'on teste si je ne serais pas rendue intolérante au lactose. Imagnine, j'avais l'habitude de boire un café au lait le matin avec un yogourt maison aux fruits, du fromage en collation... la torture!

    RépondreEffacer
  6. @Mathieu : Mouahahah goooooooooooooooooo! C'est si bon Mathieu là! Merci!
    @Kim : C'est bon hun? J'adore! Merci!
    @Maya : Pas pire hun? Mettons que c'est vraiment bon :) Merci!
    @Éphée : Aww c'est super, le jus et le zeste, j'essaie ça dès que j'ai des citrons à passer. Merci Éphée :)
    @Mel : Oh my god Mélanie :( Je te souhaite tellement que cela n'arrive pas! Wow, je t'envoie plein d'ondes positives!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)