vendredi 1 juin 2012

Pain à sandwich

J'adore avoir du temps pour cuisiner et faire le plus de trucs maison (Quoi? Vous ne le saviez pas? :P). Alors pour un souper du vendredi soir où on se gâte un peu et où on mange du junk food façon santé, je voulais faire le plus de trucs maison. Alors on avait fait notre choix sur des clubs sandwich :) Parce que c'est bon et toujours meilleur à la maison (car le poulet y est chaud, hun moitié italienne :P, il HAIT lorsque le poulet est froid dans les clubs hahaha et moi aussi :) Donc voilà. Mayo maison, du bon bacon, des bons légumes et un pain maison :) Un club au pain brun, c'est bien bon. Mais j'avoue que ouuuhhh! Du pain blanc pour un club là...je dis oui. Je mange toujours du pain brun et super multigrains le reste du temps sauf là. Alors pain à sandwich je ferais :) J'ai tout de suite pensé au pain à sandwich de M. Reinhart's, dont j'adore le bouquin et j'ai pensé la journée d'avant à regarder la recette :) Pour une fois ;) Donc j'ai pu préparer la pâte le jour d'avant et faire le tout en règle :) Cette recette donne un pain moelleux tout destiné pour les sandwichs de ce monde! Une fine croûte avec plein de mie bien moelleuse...miam :) Grillé en sandwich vraiment, ça donne quelque chose de fabuleux et en toasts le matin itoo :)
Pain à sandwich

Ingrédients
  • 1 c. à soupe de levure instant ou 15g levure fraîche émiettée
  • 1 3/4 de tasses + 2 c. à soupe de lait tiède (environ 100F)
  • 6 1/4 de tasses de farine non blanchie
  • 2 c. à thé de sel ou 1 c. à table de sel kosher
  • 5 1/2 c. à table de sucre ou 1/4 de tasse de miel ou de nectar d'agave
  • 6 c. à table d'huile végétale ou de beurre non salé fondu
  • 1 oeuf
Préparation

Une journée avant;
  • Mélanger la levure au lait jusqu'à ce qu'elle soit dissoute.
  • Laisser reposer de 1 à 5 minutes.
  • Dans le bol du mélangeur sur socle ou dans un grand cul-de-poule, mélanger la farine, le sel, le sucre, l'huile et l'oeuf.
  • Ajouter le lait.
  • Si vous utilisez le batteur sur socle, mélanger deux minutes à basse vitesse avec la palette-feuille. La pâte devra être épaisse et un peu collante. Changez ensuite avec le crochet et mélangez à moyenne vitesse pendant 4 à 5 minutes jusqu'à ce que la pâte soit souple, douce et plus collante .
  • Si vous le faites à la main, utilisez une cuillère à bois et mélangez deux minutes. La pâte devra être épaisse et un peu collante. Déposez sur une surface de travail farinée et pétrir de 4 à 5 minutes jusqu'à ce que la pâte soit souple, douce et plus collante.
  • Que vous utilisiez une des deux méthodes, prenez ensuite la pâte et la pétrir une minute et former une boule.
  • Déposez dans un bol propre et huilé et couvrir.
  • Laisser reposer toute une nuit au frigo jusqu'à 4 jours.
Parce que j'ai trouvé ça très comique, mon gros minet qui se grille au soleil à côté de mon pain entrain de lever aussi au soleil :) Ce que c'est mignoonnn! On dirait qu'il sourit à la caméra hahahahah :)
Le jour de la cuisson
  • Retirer la pâte 2 1/2 heures avant la cuisson et diviser la pâte en deux, chaque part devrait peser environ 25oz (709g) pour un moule à pain de 4 1/2po x 9po ou 28 à 32oz (794 à 907g) pour un moule à pain de 9po x 5po.
  • Graisser deux moules à pain.
  • Former chaque part de pain en un tube de pâte et déposer dans les moules à pain.
La méthode de M. Reinhart's
  • Huiler un peu la surface des pains et couvrir pour 2 1/2 heures.
  • 15 minutes avant le moment de la cuisson, préchauffez le four à 350F (180C).
  • Cuire pour 20 minutes et retourner les pains, cuire de 20 à 30 minutes.
  • Les pains sont prêts lorsque le dessus est bien doré, que les côtés sont fermes et dorés et que le pain sonne creux lorsqu'on le tapote. 
Un autre qui voulait faire son curieux, Charley qui veut sentir la douce odeur du pain hihi :)
  • Retirer les pains des moules et laisser reposer une heure sur une grille de refroidissement.
Ce que ça donne en sandwich :)
Source  : Peter Reinhart's, Artisan Breads Every Day

11 commentaires:

  1. Il est super ce pain, je vais le mettre dans la liste à tester.

    P.S. J'HAÏS ça moi aussi un club au poulet froid!

    P.P.S. Ouais j'avoue que ça aurait été un peu intense une deuxième publi pareille dans la même semaine... ;D

    RépondreEffacer
  2. C'est noté ma soeurette chérie! Je comptais me relancer dans une méga crise boulange en fin de semaine et yes, j'ai ce livre dans mes tablettes! xxx

    RépondreEffacer
  3. Dès que j'ai vu les mots 'pain sandwich', j'ai tout de suite pensé à un club! Sur du pain maison ce doit être quelque chose!

    RépondreEffacer
  4. Tu dis boulange ici? J'arrive!!! Très beau pain à sandwich et c'est vrai que c'est meilleur maison et AVEC du poulet tiède au moins ;)))

    Bon week end ma belle :)

    RépondreEffacer
  5. Wow!!! Je pense que je ferai ce pain lorsqu'on décidera de manger un club sandwich. On mange souvent du pain brun alors ça ferait très certainement différent! :)

    RépondreEffacer
  6. Super du pain blanc!!! Mon chum serait content! :P

    RépondreEffacer
  7. je me demandais justement si j'allais essayer ce pain en regardant mon livre...et que oui! Bonne journée.

    RépondreEffacer
  8. @Mélanie : Avoue hun? Maudit que du poulet frette c'est pas chouette :P Mouahaha ça aurait été trop hihi :P Merci :)
    @Caro : Oh yes! J'espère que tu aimeras alors :) Merci!
    @Mathieu : Vraiment, ça donne un petit oumpf de plus :) Merci!
    @Kat : Hahahah je ne suis pas seule alors ;) Merci!
    @Maya : Vraiment, ça donne un club bien cochon et on se lache lousse :P Merci!
    @Lili : Hahahah maudit les hommes et leur pain blanc hun ;) Merci!
    @Poupougnette : Merci :)
    @Annie : Ce livre est simplement trop bien! Merci :)

    RépondreEffacer
  9. C'est vrai qu'il a l'air parfait ce pain. Il faudra que je teste!

    RépondreEffacer
  10. Salut Gabrielle,

    J'ai besoin de t'avouer la tout de suite que ton pain semble divin! J'espère que ça te dérange pas trop que je te pique la recette! ;-)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)