vendredi 15 juin 2012

Pain épicé aux canneberges

Ça m'a pris comme ça, un matin, je voulais boulanger. Je voulais un pain à déjeuner bien brioché et plein de saveurs. J'ai donc fait mes recherches et suis tombée sur cette superbe recette! Oh la la, ça avait l'air si bon que j'ai craqué! J'ai bien fait car ces pains sont juste incroyables :) Le tourbillon d'épices est juste bien dosé et l'acidité des canneberges dans ce moelleux...yummm :) Si vous cherchez un bon pain déjeuner, grillé ou  non, on tient quelque chose :)
Pain épicé aux canneberges
(Donne 2 pains)

Ingrédients

Pain
  • 3 1/2 tasses de farine non blanchie + 1/2 tasse pour pétrir
  • 3/4 de tasse de canneberges séchées
  • 1/2 tasse d'eau tiède
  • 3 à 4 c. à table + 1 c. à thé de sucre
  • 1/2 c. à table de levure sèche active (ou 10g de levure fraîche)
  • 1/2 tasse de lait
  • 1 oeuf
  • 6 c. à table de beurre non salé, fondu
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à table de gros sucre pour saupoudrer
Garniture
  • 1/4 de tasse de cassonade
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 3/4 c. thé de gingembre moulu
  • 1/4 c. à thé de muscade moulue (mis râpé avec ma microplane)
  • 1/4 c. à thé de macis
  • 1/2 c. à thé de tout-épices
  • 1/2 c. à thé de clou de girofle
  • 1 oeuf battu + 1 c. à thé d'eau tiède
Préparation
  • Dissoudre la c. à thé de sucre dans l'eau tiède.
  • Dissoudre ensuite la levure dans l'eau et laisser reposer quelques temps dans le bol du batteur sur socle.
  • Ajouter l'oeuf et ajouter le lait, le beurre fondu, les 3 à 4 c. à table de sucre et le sel.
  • Ajouter la farine et mélanger environ 2 minutes avec la palette feuille.
  • Changer ensuite pour le crochet et mélanger une dizaine de minutes, le temps que la pâte devient légèrement collante et se prenne en boule.
  • Déposer la pâte sur un plan fariné et ajouter canneberges avec une c. à table de farine.
  • Pétrir la pâte jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé.
  • Déposer la pâte dans un bol huilé et laisser lever d'une heure à une heure trente, le temps que le tout double.
  • Pendant ce temps, mélanger la cassonade et les épices dans un bol et l'oeuf et l'eau dans un autre.
  • Retirer la pâte du bol et faire un rectangle.
  • Badigeonner la surface de la pâte avec l'oeuf battu et saupoudrer du mélange d'épices en laissant un espace aux contours.
  • Replier les deux côtés face à vous sur eux-mêmes.
  • En partant d'un extrémité du rectangle, rouler la pâte en un pâton.
  • Déposer le pâton face dessous dans un moule à pain graissé.
  • Laisser lever 30-40 minutes.
  • Préchauffer le four à 375F.
  • Badigeonner le pain du restant de l'oeuf battu et saupoudrer de gros sucre.
  • Cuire 40 minutes, le temps que le dessus du pain devienne doré.
  • Laisser refroidir complètement.

10 commentaires:

  1. Oh la la!!!! Ces deux beaux pains bien dorés m'appellent vraiment tellement ils ont l'air extra!!!!!!!

    RépondreEffacer
  2. Je veux le même pour demain matin !

    RépondreEffacer
  3. Ohhh oui! au déjeuner avec un bon café! Tu me donnes envie! cette recette a l'air superbe!

    RépondreEffacer
  4. Y a pas à dire...la farine te coule dans les veines!!!! Remarque que la levure serait moins denses lollll

    T'es bonne!!!!!

    RépondreEffacer
  5. J'en veux, j'en veux! Ces pains ont l'air juste trop bons!

    RépondreEffacer
  6. Ce pain est vraiment beau! J'en prendrait bien une tranche (surement deux en fait) pour déjeuner :)

    RépondreEffacer
  7. J'en veux moi aussi! S'il n'annonçait pas si chaud aujourd'hui, j'aurais ouvert le four! Seulement, je vais devoir attendre! bou-hou!!!!!

    RépondreEffacer
  8. Je te le dis, si tu ouvres une boulangerie un jour tu me verras à la porte tout les matins en attendant ma dose de délice!!

    RépondreEffacer
  9. @tous; Merci beaucoup! À ceux qui voudront le faire, vous allez tomber en amour :) Il est simplement trop bon!

    RépondreEffacer
  10. Je me lèverais bien demain à 5h du mat juste pour réaliser ton pain, il est WOW de WOW!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)