lundi 4 juin 2012

Enchiladas de fèves rouges

Parce que je tente de plus en plus d'augmenter notre consommation de légumineuses et que j'essaie de trouver des moyens pour que cela passe bien à la maison, j'ai pensé à faire le tout façon mexicaine. Les enchiladas me sont donc venus à l'esprit pour que quelques petites fèves fassent leur chemin! Mais je ne pouvais pas m'arrêter là. Je voulais faire le tout le plus homemade possible hun! Alors la sauce, le mélange et les tortillas (nouvelle recette demain :) Donc la sauce; miaaammm! Toute simple, comme une béchamel mais de l'huile à la place du beurre et vraiment, tout le mélange d'épices donne une touche bien agréable à cette sauce! Pour le mélange de fèves rouges, j'y suis allée comme je pensais ne suivant pas de recettes exactes. Je crois m'en être bien sortie car le mélange était goûteux, bien crémeux et relevé. Mettons que ça sentait bon lorsque c'était au four :)
Enchiladas de fèves rouges
(Donne 12 enchiladas donc pour 5-6 personnes et quelques restants)

Sauce à enchiladas


Ingrédients
  • 1/4 de tasse d'huile végétale ou de canola
  • 2 c. à table de farine blanche tout usage
  • 2 c. à table de poudre de chili
  • 8oz de sauce tomates (mis passata)
  • 1 1/2 tasses de bouillon de poulet (mis faux bouillon)
  • 1/2 c. à thé de cumin moulu
  • 1/2 c. à thé de poudre d'oignon
  • 11/2 c. à thé de sel d'ail
  • 1/4 c. à thé de sel
Préparation
  • Dans un chaudron, faire chauffer l'huile.
  • Ajouter la farine et la poudre de chili et bien mélanger.
  • Réduire le feu et mélanger jusqu'à ce que le mélange brunisse.
  • Ajouter graduellement la sauce tomate, le bouillon de poulet, le cumin, la poudre d'oignon, le sel d'ail et le sel.
  • Mélanger jusqu'à ce que cela soit bien mélangé et laisser mijoter à feu moyen pour 10 minutes, le temps que le tout épaississe un peu.
Enchiladas de fèves rouges

Ingrédients
  • Huile végétale ou beurre
  • Un oignon haché finement
  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 1 c. à thé de chipotles en sauce adobo en purée (ou plus, selon votre goût)
  • 1 c. à thé de sucre
  • 1 c. à thé de cumin moulu
  • 1 c. à thé de poudre de chili
  • 1 c. à thé d'oregano
  • Sel et poivre, au goût
  • 2 conserves de fèves rouges
  • 1 tasse de fromage râpé (cheddar fort ou non, monterey jack, etc)
  • 1/2 tasse de crème sûre
  • 12 tortillas (maison ici)
  • Une recette de sauce à enchiladas ci-haut (ou du commerce)
  • 2 tasses de fromage râpé (cheddar fort ou non, monterey jack, etc)
  • Crème sûre
  • Avocats en dés
  • Tomates en dés
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Dans un grand poêlon, faire chauffer l'huile.
  • Y faire fondre l'oignon et ajouter l'ail.
  • Ajouter les chipotles ainsi que les épices. Saler et poivrer.
  • Ajouter les fèves rouges et laisser cuire quelques minutes.
  • Ajouter le fromage et la crème sûre et attendre que le tout fonde. Réserver.
  • Dans un grand plat allant au four, badigeonner le fond de sauce.
  • Prendre un tortilla et déposer environ quelques cuillerées de mélange de fèves.
  • Rouler le tout et déposer dans le plat allant au four.
  • Faire de même pour tout les tortillas restant.
  • Verser la sauce sur les enchiladas et saupoudrer de fromage.
  • Cuire le tout environ 25 à 30 minutes, le temps que la sauce mijote et que le fromage ait fondu.
  • Servir avec des avocats et tomates en dés ainsi que de la crème sûre. 
Source : Pour la sauce; The way to his heart et le restant, un peu partout :)

9 commentaires:

  1. Ce crois vraiment que les recettes mexicaines sont idéales pour faire passer les légumineuses, je connais personnes qui s'est plaint de ce genre de plat!

    RépondreEffacer
  2. Miam, miam des enchiladas végés, j'adore! Ta sauce a l'air fort bonne!

    RépondreEffacer
  3. Ton assiette met vraiment l'eau à la bouche...

    RépondreEffacer
  4. Mon dieu, c'est certain que je met cette recette au menu de la semaine. Copain végé devrait adorer!

    RépondreEffacer
  5. Le genre de recette qui me plairait à coup sur. Ça ne passerait peut-être pas aussi bien pour le reste de la maisonnée, surtout pour mon fils. Mais tant pis pour lui, il passera en-dessous de la table pfff!! Ça trop l'air bon!

    RépondreEffacer
  6. ARIBARIBA! À peu près tout fait maison, tu mérites une médaille Gabrielle!

    RépondreEffacer
  7. Famille vraiment aimer ces saveurs épicées. Il me semble une recette pour un dîner agréable l'été. Baisers, Mother.

    RépondreEffacer
  8. J'ai fait des enchiladas une seule fois et nous avions adoré!! Je note te belle recette que j'essaie très bientôt certain!!!

    RépondreEffacer
  9. @Mel : Avoue hun? Je pense bien que je vais continuer ça mouahaha :P Merci!
    @Kim : Merci Kim :) C'était vraiment bon!
    @Lady Milonguera : Merci beaucoup :)
    @Jessica : Mouahaha j'espère qu'il aimera! Merci!
    @Dominique :Je suis sur qu'il aimerait, mon frère difficile sur les fèves a adoré :) Merci!
    @Mathieu : Aww come on ahhaha merci :P
    @Mother : Merci :)
    @Nath : Nath, même tes petits cocos aimeraient ;) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)