mardi 12 juin 2012

Bavette de boeuf, sauce chimichurri

Oh my god! :) Pour la fête des mères, je voulais rester dans le classique et dans le tout autant savoureux! Ayant une entrée bien classique, je ne voulais pas aller dans le très excentrique et garder un certain fil conducteur pour le menu :) Donc j'en suis venue à faire une bavette de boeuf sur le BBQ avec une sauce chimichurri qui donnait une petite pointe d'excentricité bien agréable :) Donc la bavette, j'avais peur. J'avais peur de ne pas la réussir, de trop la cuire ou je ne sais trop. Grâce à ma moitié et à nos instincts, la bavette était cuite à point, elle était juteuse et aww..on ne mange pas souvent de boeuf à la maison mais cette bavette, j'en mangerais à chaque semaine tellement c'était bon! Ça fondait littéralement dans la bouche! Avec la sauce aux herbes, qu'aucun des hommes présents n'a aimé mais que toutes les femmes si, c'était parfait. Cette sauce pleine de goût relevait bien la marinade de la bavette et aww, un accord parfait :) J'ai servi le tout avec un riz aux herbes de Provence et une purée de chou-fleur :) À la fin, il n'avait plus de bavette et tous se sont régalés :)

Bavette de boeuf, sauce chimichurri
(Pour 6 personnes)


Ingrédients


Pour la bavette
  • 1/3 de tasse d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 2 c. à table de vinaigre de vin rouge
  • 1/3 de tasse de sauce soya
  • 1/4 de tasse de miel
  • 1 c. à thé de poivre moulu
  • 2 lbs de bavette de boeuf à mariner
  • Fleur de sel
  • Poivre fraîchement moulu
Sauce chimichurri
  • 1 tasse de persil italien
  • 1/4 de tasse de coriandre
  • 1/2 tasse d'huile d'olive
  • 1/4 de tasse de vinaigre de vin rouge
  • 3 gousses d'ail pelées
  • 3/4 c. à thé de chili en flocons (mis piment Reshampti)
  • 1/2 c. à thé de cumin moulu
  • 1/2 c. à thé de sel
Préparation

Pour la bavette
  • Marquer les deux côtés de la bavettes en faisant de petites incisions.
  • Mélanger tous les ingrédients de la marinade et verser sur la bavette.
  • Laisser mariner d'une heure à toute une nuit.
  • Préchauffer le BBQ à haute intensité et huiler les grilles.
  • Retirer la bavette de la marinade et saupoudrer généreusement de sel et de poivre.
  • Déposer la bavette sur le grill.
  • Cuire de 2 à 4 minutes de chaque côté.
  • Lorsque la bavette est cuite, déposer dans un plat et couvrir de papier aluminium pour 10 minutes.
  • Couper de minces tranches en diagonale et servir avec la sauce chimichurri ainsi que des légumes grillés ou vapeur avec un petit riz assaisonné.
Sauce chimuchurri
  • Passer tous les ingrédients au robot culinaire.
  • Déposer dans dans un plat et réfrigérer au moins une heure pour que les saveurs se développent.

12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les sauces aux herbes, ça apporte beaucoup de fraîcheur aux grillades je trouve.

    RépondreEffacer
  2. Miam! De la bavette... moi aussi je pourrais définitivement en manger chaque semaine, ça me rend complètement dingue! Et la sauce chimichuri, miam!

    RépondreEffacer
  3. La viande grillée est toujours accueillante. La sauce doit être délicieux. Merci pour la recette. Mother.

    RépondreEffacer
  4. J'aime bien le nom de ta sauce (chimichurri), c'est tout mignon. Je vais l'essayer sur du tofu, elle a l'air vraiment savoureuse.

    RépondreEffacer
  5. Ça c'est un souper de fête! J'ai bien envie d'essayer la sauce chimichurri, en remplaçant la coriandre! Merci pour l'idée!

    RépondreEffacer
  6. J'adore la bavette de boeuf et pourtant, je ne la cuisine pas... trouver l'erreur hein?!!! Cela dit, très beau souper ma belle Gabrielle, vous avez du vous régaler pas à peu près :)

    RépondreEffacer
  7. Moi je suis une fille, alors je veux de la sauce aux herbes ;)Une bonne bavette saignante! Ta photo me fait saliver!

    RépondreEffacer
  8. Chimichurri et bavette, le mélange parfait!!! Tes hommes n'ont pas aimé...quelle tristesse hahahaha!!! Tant pis pour eux hein;)

    RépondreEffacer
  9. Je craque littéralement pour le chimichurri alors avec la bavette c'est un match parfait. Plus de chimichurri pour les dames ;-) C'est parfait ça! Tes photos sont hyper alléchantes. Bonne journée m'dame!

    RépondreEffacer
  10. @Mélanie : Je trouve aussi! Merci :)
    @Kim : Avoue hun! C'est juste trop bon! Merci!
    @Mother : Merci beaucoup :)
    @Mademoiselle B. : Pas pire hun? Je suis sur que sur du tofu grillé ce serait un délice! Merci!
    @Mathieu : Aww plein de possibilités s'offrent à toi hihi :P Merci!
    @Kat : Parce que tu n'y penses pas hihi :P Merci :)
    @Lili : YEAHH :P Merci!
    @Nath : Leur problème hun ;) Merci!
    @Stéphanie : Ça fait un très bon match en effet. Merciii :)

    RépondreEffacer
  11. Je vais essayer, en passant, le Chimichurri est utilisé beaucoup en Argentine, nous avons passé nos vacances à Buenos Aires et notre chef nous a préparé des grillades avec cette sauce. Divin

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Alex, merci pour ton commentaire! Ouff, ça devait être délicieux tout ça! J'espère que cette recette sera équavalente à celle que tu as pu goûter lors de ton voyage :)

      Effacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)