jeudi 28 juin 2012

Cheesecake aux Spéculoos

Ben oui que voulez-vous, les Spéculoos, je ne peux pas y résister! C'est même rendu que ma mère et mon amoureux en sont aussi fous. Me trouvait bien intelligente, j'avais laissé mon pot de pâte reçu de Steph lors de l'échange de cadeaux dans ma chambre mais l'homme l'a trouvé. De temps à autre, il se paye une tournée dans le pot tellement que j'ai dû en racheter...oh la laaaaa! :P Alors donc, on avait envie de gâteau au fromage. En cherchant à quoi le faire, les Spéculoos sont venus dans nos têtes. Je me suis souvenue d'en avoir vu un chez Jasmine et je l'ai fait. Hmmm...comment décrire ce bonheur en bouche. C'est dur mais aww, c'est si bon! Moelleux, tout doux, ça goûte bon les Spéculoos...yumm :)
Cheesecake aux Spéculoos

Ingrédients

Croûte

  • Un paquet de 250g de biscuits Spéculoos
  • 3 c. à table de sucre
  • 6 c. à table de beurre non salé, fondu et refroidi un peu
Garniture
  • 250g de fromage à la crème, ramolli à température pièce
  • 1/2 tasse de crème sûre 14% (n'en avait pas, mis crème 35%)
  • 14 de tasse de cassonade tassée
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 1/4 de tasses de pâte de Spéculoos
  • 1/4 de tasse de Spéculoos en poudre (réservée de la croûte)
  • 1/2 c. à thé de vanille pure
  • 1 gros oeuf
  • 3 c. à table de fécule de maïs
  • 2 c. à table d'alcool épicé (rhum épicé, schanps à la cannelle, etc)
  • 1/3 de tasse de pâte de Spéculoos pour décorer si désiré
Préparation

Croûte
  • Préchauffer le four à 325F.
  • Préparer un moule à charnière de 9po en tapissant le fond de papier parchemin.
  • Broyer les biscuits en poudre au robot culinaire.
  • Réserver 1/4 de tasse pour la garniture.
  • Ajouter ensuite le beurre fondu et le sucre au bol du robot.
  • Broyer par pulsations jusqu'à l'obtention d'une texture de sable mouillé
  • Étendre ce mélange au fond du moule en pressant bien. Réserver.
Garniture
  • Nettoyer le bol du robot culinaire.
  • Y déposer le fromage et la crème sure et mélanger jusqu'à homogénéité.
  • Ajouter la cassonade, le sucre, la pâte de Spéculoos, les Spéculoos en poudre et la vanille.
  • Mélanger à nouveau pour bien combiner, en raclant les parois du bol si nécessaire avec une spatule.
  • Ajouter l'oeuf, la fécule de maïs et l'alcool et mélanger encore jusqu'à homogénéité.
  • Verser sur la croûte.
  • Enfourner pour 40 à minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit pris, sans être sec.
  • Laisser refroidir sur une grille puis réfrigérer au moins 4 heures.
  • Après le temps de pause, démouler le cheesecake et décorer de rosettes de pâte de Spéculoos à la poche à douille.
Source : Jasmine :)

12 commentaires:

  1. J'aime tellement les spéculoos et le gâteau au fromage, ça doit être top bon ça!!!! Je m'en lèche les babines à l'avance!

    RépondreEffacer
  2. Il doit être terrible ce cheesecake !

    RépondreEffacer
  3. pas cool de voir cette tuerie quand on est au regime! snif! lol

    RépondreEffacer
  4. Quelle belle idée pour un dessert! C'est dans mes cordes!

    RépondreEffacer
  5. Je n'ai jamais acheté de biscuits Speculoos. À quoi ressemble l'emballage? Juste pour que je puisse être en mesure de les spotter la prochaine fois que j'irai faire mon marché. Y a-t-il une marque en particulier?
    Ton gâteau a l'air siiii bon! Il semble tout simple sur la photo, mais je suis sûre que les saveurs explosent en bouche! (Je bave!!)

    RépondreEffacer
  6. Oui il est doit être fou ce gâteau... je fais le tester au plus vite!
    Mais les petits gâteaux sur la photo tu les a trouvé où?! j'ai essayé de faire les miens maison mais bof bof...
    merci d'avance
    Céline

    RépondreEffacer
  7. Rhôôôô! Quelle gourmandise! 1 1/4 tasse de pâte de spéculoos... il en restera pas beaucoup pour que ton amoureux se gâte à même le pot!

    RépondreEffacer
  8. Ça m'intrigue le speeculos je pense pas trouver ça dans mon coin.... Ça semble trop bon!

    RépondreEffacer
  9. oh wouah la tuerie! ^^ Trop mon genre!! ;-)

    RépondreEffacer
  10. J'ai jamais goûté!!!!!!!!!!!! NON!!!!!!!!!!!!!! faut que je retourne en Ville;)))

    RépondreEffacer
  11. @Kim : Tu capoterais Kim, c'est vraiment trop bon :P Merci :)
    @Lady : Oh que oui! Merci!
    @Katia : Mouahaha vraiment ;) Merci!
    @Sorawel : Aww on peut bien se permettre des petites douceurs tout de même!
    @Mathieu : Tu aimerais beaucoup :) Merci!
    @Mademoiselle B. : L'emballage est rouge et de marque Lotus. Ça donne quelque chose de vraiment très bon. Merci!
    @@Céline : Je les trouve à la Biscuiterie Oscar sur la rue St-Hubert à Montréal. Merci!
    @Libellule : Avoue hun? Il ne peut plus y toucher maintenant mouahaha! Tu as tout compris :) Merci!
    @Christine : Je ne sais pas si ça trouve un peu partout mais à Montréal il y en a ! Merci!
    @Sara : Mouahahah merci :)
    @Nath : Ban oui! En plus c'est à côté du Marché Jean-Talon :) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)