vendredi 29 juin 2012

Crème d'asperges

Lors d'une super rencontre avec Kim, elle m'a expliqué que lorsque l'on casse les asperges en deux, la partie qu'on ne garde habituellement pas, on peut s'en servir pour des soupes, potages, etc. La crème d'asperges étant quelque chose que j'aime beaucoup, j'ai décidé d'en préparer une avec mes restants d'asperges. Toute simple, super bonne, un peu citronnée, cette crème a été bien apprécié. Elle était même meilleure réchauffée dans mon lunch haha :P
Crème d'asperges

Ingrédients

  • 1 1/2 c. à table de beurre
  • Un oignon haché
  • 1 1/2 c. à table de farine
  • 3 gousses d'ail hachées finement
  • 1/3 de tasse de vin blanc sec
  • 3 à 4 tasses de bouillon de poulet
  • 1 1/2 lbs d'asperges coupées en morceaux de 1po (mis les morceaux après avoir été paré aussi)
  • Une feuille de laurier
  • 1/2 tasse de crème ou de crème fraôche
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de poivre moulu
  • Une pincée de muscade
  • 1/2 c. à thé de jus de citron
  • Parmigiano fraîchement râpé si désiré
Préparation
  • Dans une grande casserole, faire fondre le beurre.
  • Y ajouter l'oignon et laisser fondre 5 minutes.
  • Ajouter l'ail et cuire une minute de plus.
  • Ajouter la farine et bien mélanger, laisser cuire 2 minutes.
  • Ajouter le vin blanc et laisser évaporer une minute.
  • Ajouter 3 tasses de bouillon de poulet en brassant bien.
  • Amener à feu moyen, ajouter les asperges et la feuille de laurer.
  • Redescendre à feu doux et laisser mijoter une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que les asperges soient tendres.
  • Retirer la feuille de laurier et passer le mélange au mélangeur à main jusqu'à ce que le tout soit bien crémeux.
  • Ajouter la tasse de bouillon de poulet au besoin.
  • Remettre la casserole sur feu doux.
  • Ajouter la crème, le sel, le poivre, la muscade et le jus de citron.
  • Chauffer le tout 5 minutes.
  • Ajuster les assaisonnements et ajouter du liquide de plus si désiré.
  • Servir avec le Parmigiano fraîchement râpé, si désiré.
Source : Simple Bites

7 commentaires:

  1. Ah ben! Plus jamais je ne les gaspillerai! Merci, j'aime beaucoup les crèmes. Passes un excellent loooooong week-end! :)

    RépondreEffacer
  2. C'est une bonne façon de ne pas gaspiller, hein???? On aime ça, ces trucs-là!!!!! Je suis contente de savoir que tu as des trucs de prévus pour Mister Boris Junior ce week-end, vraiment hâte de voir tes résultats!!!!!!!!

    RépondreEffacer
  3. Merci pour ce truc, à l'avenir je conserverai cette partie des asperges. C'est comme les pieds de brocoli, ils sont comestibles.

    RépondreEffacer
  4. J'adore les crèmes d'asperges, c'est presque ma soupe préférée! Bonne idée de passer les petits bouts d'asperges!

    RépondreEffacer
  5. Je suis toujours partante pour une bonne crème de légumes maison.... c'est tellement bon!!! :)))

    RépondreEffacer
  6. J'aime ça moi, les idées recette pour éviter le gaspillage! Adopté!

    RépondreEffacer
  7. @Jessica : Avoue que c'est une bonne idée? Merci! Bon weekend à toi ausssiii :)
    @Kim : T'es juste la meilleure Kim :P Merci! Pour Boris, je capote tout simplement ;) Merciii!
    @Mademoiselle B. : Bon truc que c'est hun :) Merci!
    @Mathieu : C'est juste tellement bon là!! Maison c'est encore meilleur :) Merci!
    @Anne : Mouahahah moi aussiii! Merci Anne!
    @Libellule : Je savais que tu aimerais :) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)