jeudi 10 novembre 2011

Gnocchis à la ricotta

Lorsque j'avais fait des gnocchis de pommes de terre, recette jamais publiée soit dit en passant, ça avait été douloureux haha :P Je les avais préparé avec un ami et on avait travaillé pas mal longtemps à faire des gnocchis qui s'étaient avérés bah...pas super mettons. C'était mangeable mais sans plus. Je n'avais pas retrouvé le goût merveilleux de ceux du resto et bref, j'avais été déçue. Alors j'avais projeté de faire des gnocchis à la ricotta depuis ce temps et encore une fois, j'avais oublié et tout et bref, je viens d'y repenser et j'en ai enfin fait! Tout comme le pain, mettre la main à la pâte, j'adore! Alors faire ces petits gnocchis a été un réel plaisir pour moi :) Lors de ma tentative de gnocchis de pommes de terre, j'étais allée chez Dante pour me procurer la ''planche à gnocchis''. Ce bidule de bois strié pour y rouler les gnocchis. Bon je sais, c'est assez superflu, on peut se servir simplement d'une fourchette mais que voulez-vous, une excuse pour aller chez Dante, ça ne se rate pas! Surtout que lorsque j'y étais allée, le super commis qui doit être le frère ou le cousin de Stefano (bref un gars d'à peu près mon age et italien oh yumm), m'avait clairement convaincu que c'était plus chouette de préparer les gnocchis avec ce truc hahhahaha la fille est surtout pas facile à convaincre :P Bref, moments de la vie où tu fais oui oui, parle moi joli garçon haha bref. Donc, armée de mon bidule à gnocchis (voir photo ci-bas), j'ai préparé ces petites merveilles :) C'est tout simple et quand même très rapide. Le temps de mélanger le tout, les rouler et les cuire, ce n'est pas très long! Je ne savais comment les accompagner alors pour apprécier pleinement leur goût, j'ai pris un de nos pots masson de tomates, fait avec amour et tendreté, et j'ai préparé une petite sauce bien simple bourrée de basilic parce que le basilic, c'est juste trop bon. Les gnocchis sont moelleux, goûteux juste assez et sont super bourrants hihi :P Servi chaud avec un peu de basilic frais et de parmigiano reggiano fraîchement râpé...le bonheur :)
Gnocchis à la ricotta

Ingrédients
  • 2 tasses de ricotta de bonne qualité (pris chez Milano! Ricotta fraîche :)
  • 1 1/3 tasse de farine non blanchie tassée
  • 3 c. à table de parmigiano reggianno
  • 1 oeuf
  • Sel
Préparation
  • Déposer la ricotta dans une passoire. Laisser égoutter au frigo pour au moins une heure.
  • Mélanger tous les ingrédients ensemble.
  • Rouler le mélange en un saucisson de 5/8 de po.
  • Couper les gnocchis de 1/4 de po de longueur et préparer votre plan de travail.
  • MA PLANCHE À GNOCCHIIIIIIIIISSS :)
  • Rouler les ensuite sur la planche à gnocchis comme ci-dessous! Waouh mes mains et ma planche sont les vedettes haha :P
  • Prendre le gnocchi et l'accoter contre la planche
Le rouler avec l'index tranquillement
Continuer de le rouler en l'appuyant bien pour marquer le gnocchi
Le laisser rouler jusqu'en bas et admirer le travail :)

  • Dans une grande marmite d'eau bouillante, faire cuire une vingtaine de gnocchis à la fois.
  • Dès qu'ils remontent à la surface, les gnocchis sont cuits
  • Servir avec votre sauce préférée ou les faire rôtir dans un peu de beurre et un beurre de sauge par exemple :)

16 commentaires:

  1. Mignon ce bidule pas si utilise, mais tellement bien vendu;) C'est vrai que quand un beau mec essaie de nous convaincre, c'est pas très difficile hein???? J'aime beaucoup les gnocchis à la ricotta... Ceux à la pomme de terre, ce n'est pas si facile de les réussir... ça doit être à cause de la fécule des pommes de terre! J'aimerais vraiment trop avoir une belle assiette comme celle que tu nous présente pour souper...

    RépondreSupprimer
  2. Ah enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi: la ricotta fraiche de chez Milano c'est la meilleure, POINT! J'aime ta capacité à te laisser séduire par un bel italien et de te servir de ce prétexte pour acheter des bébelles de cuisine, je suis pareille! Jolis tes gnocchis d'ailleurs, je suis due pour en refaire..moi je prends la recette de TON beau Louis... elle est semblable à la tienne mais il ajoute de la roquette...;) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh tu me faire rire toi! Il était beau le cousin/frère de Stefano mdrrr! Moi je suis bien trop loin pour y aller (1 hre de Montréal donc!) profite-en!

    J'avais vu une recette aussi de Gnocchis que je voulais faire (de Caroline McCann) et elle montrait comment les rouler, avec son pouce si je me souviens bien.

    Enfin peu importe, ta recette ou la sienne, je sais plus choisir! Tu peux me poster ton assiette dis??

    RépondreSupprimer
  4. Hahaha tu me fais rire avec tes beaux italiens toi! C'est vrai que c'est bon des gnocchis j'ai jamais goûté à la version ricotta, va falloir y remédier!
    belle manucure en passant! :P

    RépondreSupprimer
  5. On peut aussi utiliser une fourchette pour faire un imprimé sur le gnocchi, mais c'est moins intéressant que d'en acheter un en magasin, dans ce cas, si j'ai bien compris :)

    Super recette :)

    Joël

    RépondreSupprimer
  6. T'inquiète, j'adore acheter des bidules (J'en ai un tiroir plein). Pas besoin d'un joli garçon pour me convaincre, quoi que ça change les idées zieuter pendant qu'on écoute du bla-bla! Je n'ai pas encore testé les gnocchi maison mais je sens que cela va venir avec ta belle recette très convaincante! Caro

    RépondreSupprimer
  7. La grand-mère italienne de mon Homme m'a montré à faire des gnocchi, mais y'a rien à faire, je les rates toujours... Je crois que je vais me laisser tenter par ta super version!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime énormément le côté kitsch du bidule qui sert si peu souvent mais qui rend tellement trop ravi lorsque le temps est venu de lui donner raison d'être! C'est une super idée de montrer toutes les étapes en photos!Et puis félicitations, il sont SI réussis!

    RépondreSupprimer
  9. Bizarre mon commentaire n'est pas apparu... Je disais en gros que des gnocchis de pommes de terre j'en ai goûté qu'une seule fois dans une excellente pizzeria, et j'ai été bien déçu... c'était fort probablement du décongelé! Par contre cette version a l'air excellente ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'en ai jamais fait... J'ai toujours été tentée par contre! Ta photo est tellement appétissante! Bravo ma chère!

    RépondreSupprimer
  11. Haha j'aime bien ton histoire avec le sosie de Stefano! Je suis aussi du genre à acquiescer de tout ce que me dit un beau jeune homme (ok, quand même pas, je ne suis pas siiiiii naïve que ça!). J'adooooore les gnocchis, je crois que c'est mon type de pâtes préféré, mais je n'ai pas encore osé les cuisiner moi-même.

    RépondreSupprimer
  12. Ici j'ai tenté 2 fois et j'ai détesté, probablement parce que ce n'était juste pas réussi;) Je vais tester ta recette, très belle assiette!

    RépondreSupprimer
  13. Très drôle ton histoire avec le bidule...mais quand tu t'en sers, tu es tellement contente de l'avoir ;-) Ils ont l'air bons tes gnocchis!

    RépondreSupprimer
  14. Hummmmm... un bel Italien.... avec des gnocchis en accompagnement lol ;)))

    RépondreSupprimer
  15. @Kim : Haha ils l'ont l'affaire quoi ;) Oui j'imagine qu'il y a clairement une raison parce que c'est dur! Merci :)
    @Chako : OUi Milano c'est la vie ;) Aww hahahha mais c'est si faciiillleee :P Oui j'ai noté cette recette dans son livre Sexy et je projète d'un jour le faire hihi :) Aww MON beau Louis ;) Merciii :)
    @Sara : Mouahahaha! Je peux te poster le bidule avec les gnocchis hihi ;) Merci :)
    @Joël : Exactement! Tu as tout compris mouahah :P Mercii!
    @Caro : Hhhaahaha avec un joli garçon ça aide pareil hihi :P Mercii!
    @Libellule : Ohhhh! Oui! Impossible de ne pas réussir cette recette :) Merci!
    @Lau : Exactement! Aww merci :) J'essaye ;)
    @Mathieu : Oui ça doit! Mais dans un bon resto, les gnocchis sont la vie :) Merci!
    @Maya : Merci beaucoupp!! :)
    @Mademoiselle B : C'est vraiment facile à faire! Ça prend un peu de temps mais ça vaut plus que la peine :) Merci!
    @Nath : Mais nah!! On a très le droit de ne pas aimer certains trucs :P Merci :)
    @Stéphanie : Mouahahaha oh que ouiiii! Merci :)
    @Madame Anne : OH! J'approuve. JE LE VEUUUXX! Merci :P

    RépondreSupprimer
  16. Bon j'ai pas le bidule mais j'aime quand même pas mal ça faire des gocchis. J'ai jamais testé à la ricotta... yé je vais DEVOIR passer chez Milano pour de la bonne ricotta!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)