dimanche 6 novembre 2011

Un livre à lire; La vie épicée de Charlotte Lavigne

Livre La Vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1
Et non, pas de recette aujourd'hui mais bien un livre dont je me devais absolument de parler ici sur mon blog. Dans la vie, j'aime beaucoup de choses mais il y a des trucs que j'aime plus que d'autre. Bon on s'entend qu'il y a la cuisine et tout ce qui l'entoure! Mais j'aime aussi énormément lire. Bon ça fait cliché, la ''geek'' qui aime popotter et lire mais bon, m'en fous ;) J'adore lire. Je ne peux pas passer une journée sans lire, sortir sans me traîner un livre ou passer un moment à ne rien foutre sans lire. J'ai quand même 40 minutes de métro à faire pour me rendre à l'école, 40 minutes pour revenir à la maison, des pauses à l'école où pendant le lunch bah je lis, le soir avant de me coucher je peux passer pas mal de temps à lire pour m'endormir et me ''clearer'' les idées avant de dodotter.

J'aime plusieurs styles de livre que ce soit en anglais plus qu'en français mais les deux point. Autant que que j'aime les livres policiers où il y a des meutres à résoudre et des histoires de fou, j'aime surtout l'écrivaine Lisa Scottoline, une personne quand même très importante pour moi car c'est grâce à ces romans qui mêlent le juridique au suspence qui m'a poussé à aller en droit. Bon le tout se passe aux États-Unis donc pas le même droit et tout mais tout de même, j'ai cliqué à partir de là. Il y a aussi James Patterson que j'affectionne particulièrement et John Grisham même si c'est morbide et carrément dégueulasse, j'avoue adorer leur sens aïgu du suspence et le fait que je peux lire un de leurs livres en 2 jours malgré les quelques centaines de pages. Autant que j'aime ce genre littéraire que je trippe sur les livres quétaines. Je suis une fan invétérée de Sophie Kinsella. J'ai tout ces bouquins même ceux sous le nom de Madeleine Wickham. Shopaholic, Becky de son prénom (Rebecca née Bloomwood), je la connais sur le bout de mes doigts. J'adore son style carrément dégentée et les histoires pas possible que Kinsella peut avoir dans sa tête :) Il n'y a pas une fois où je ne ris pas lorsque je lis un de ces livres! Les livres de ce genre que ce soit de Jennifer Weiner, Isabel Wolf, Emily Griffin, etc, je les aime tous. Il y a aussi la série Violette, de Melissa Walker pour qui j'ai eu un coup de coeur même si c'est plutôt des livres pour ados. (Il reste que dans un moment X de ma vie je m'imaginais que Violette me parlait et me disait que ça allait bien aller...tsé dans la vie ben c'est ça!) Plus près de chez nous, il y a Christine Allard avec ses choniques d'une mère indigne. Honnêtement, je relis les deux tomes hmm....une fois au deux mois? J'aime tellement mais tellement ces livres!

Donc pour en venir au sujet principal et concret, j'ai toujours besoin de lire comme de cuisiner. Donc c'est dans un moment où j'avais re-re-re-re-re lu les bouquins de ma biblio perso que j'ai succombé et je suis entrée chez Renaud-Bray. Oui le gigantesque sur Saint-Denis! Horreur dès que j'y suis entrée j'ai su que j'allais dépenser. Dah, la fille est pas folle là! C'est en regardant les nouveautés que je tombe sur ce livre précisement, la vie épicée de Charlotte Lavigne, premier tome; piment de cayenne et pouding chômeur. Bon encore là, pas folle la fille, je lis le synopsis du livre pour me rendre compte que...mais merde. Ce bouquin que je tiens dans mes mains, lie la cuisine et l'écriture que j'aime tant; les romans chicklit (kinsella, weiner, bref le quétaine et girly de ce monde au meilleur). Il n'y a pas à dire que je suis sortie du temple du livre (oui le gros Renaud-Bray est le temple hahahahah, surtout que à 9h45, avant la fermeture, il y a un message qui passe dans le magasin pour te dire de foutre le camp...bouh ma meilleure amie et moi on étaient tristounettes, il y a trop de trucs à voir là bordel...) avec le bouquin, que je l'ai lu en hmmmm...4 jours gros max? Bah si l'école, la bouffe, la vie quoi!

Donc que dire à part que le livre se passe in tha city, Montréal de son nom, que plusieurs lieux sont familiers, que Charlotte est obsédée de bouffe (& de dessert...;), qu'elle cuisine beaucoup, que les histoires sont tournées au maximum pour nous arracher un sourire (ouais quand je lis dans le métro je dois avoir l'air on drugs ou folle hahaha), que c'est exactement le style de livre que j'aime point. Comme le derrière du livre le dit, c'est un mélange de Julia Child, de Martha Stewart et de Sophie Kinsella. Je dis oui, on aime ça hihi :) Il reste que c'est vraiment un mélange de Becky qui achète sans penser et regrette ensuite trouvant inutile ses achats, qui est maladroite et l'amour de la cuisine de Julia (Ahhhh Julie & Julia, film de mon coeur adoré). Vraiment, si je pouvais avoir un Ugo (oui, Ugo sans H) qui a une boucherie et fait des petits plats de feu (mais qui aime les hommes, coeur brisé ai-je), une carte de crédit qui n'a pas l'air d'avoir de limites et faire des rencontres de fou comme Charlotte, I would do it. C'est exactement le roman dont j'avais besoin depuis quelques temps et sérieux, bah il est à croquer. Ça mélange ce que j'adore le plus au monde et ça fait juste du bien de lire ce genre de truc. En gros, vu que vous êtes passionné(e)s de cuisine, je me devais de vous parler de ce livre qui crie la bouffe en mélangeant la chicklit à tout ça :)Bref, si vous aimez tout ça là (tout ce que j'ai écrit avant haha) vous avez le temps, le premier tome ne vient que de sortir. J'ai juste bien trop hâte aux prochains...;)

14 commentaires:

  1. tu me donnes carrément le goût de me le commander :)
    je suis pareille Gabrielle, je lis tout le temps aussi (pas seulement des livres de cuisine) et cela depuis toute petite. Je coutais cher à mes parents car je ne voulais pas prendre les livres à la bibliothèque car...il fallait les rendre..et moi, je voulais les garder :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça a vraiment l'air bon. J'ai vérifié à ma bibliothèque et le livre est 'en traitement', ça doit donc être tout nouveau! J'adore aussi la lecture et je suis très catégorique: j'aime, ou j'aime pas. Ça semble être un livre que je pourrais aimer, j'ai hâte de le lire! Je vais patienter pour sa sortie à ma bibli, je t'en redonnerai des news :)

    RépondreSupprimer
  3. Entre la bouffe, l'école et la lecture, c'est compréhensible qu'il te manque de temps pour les italiens;))))))

    Tu es une communicatrice d'une fraîcheur extraordinaire! Pas besoin de livre avec toi, te lire me comble! Mais je ne dis pas non à ta suggestion;)

    Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Hyper tentant.
    À mettre sur ma liste de cadeaux de Noël ;-)
    Je partage cette rage de lecture. Et ma gang itou.

    RépondreSupprimer
  5. Seigneur!!!! On a beaucoup plus en commun que je croyais! Tu es définitivement ma petite soeur spirituelle et virtuelle! J'adore ta façon de communiquer et surtout, ne change pas! Je te fais confiance, je vais l'acheter ce livre! Caro

    RépondreSupprimer
  6. Rahhhhh tu me donnes envie de le lire et surtout de me l'acheter Gabrielle! Je lit souvent (ben plus avant car maintenant avec ma poupoune de 4 mois plus difficile d'allier toutes mes passions (lire ici bouffe et lecture!)) alors on fais ce qu'on peux mais je suis comme toi: si je rentre chez Renaud Bray, ça me coûte un bras, une jambe et j'en passe! ah ah lol!

    J'adore te lire toi aussi, écrire un bouquin, ça te dirais pas?!

    RépondreSupprimer
  7. Bon bin, encore une dépense pour moi lol....... quoique ma fête s,en vient, je vais le mettre sur la wish list xxx

    RépondreSupprimer
  8. @Isa : Waouhh!! Je ne suis pas la seule hihi! Aww je suis pareille!!! Quand j'étais plus petite j'allais toujours à la biblio mais depuis que je travaille et que j'ai de l'argent et bien je les achète tous ;) Merci :)
    @Mathieu : Oh que oui! Vu que tu aimes bien Julia Child, t'es en business :) Aww j'espère que tu aimeras! Tsé, ça parle d'amour machin truc mais reste que ça parle de bouffe pareil :) merci!
    @Nath : Ben batinse...tu viens de trouver le problème à ma recherche de ZE italien de mon coeur ahahahaha Nath t'es trop forte :) Aww tu me fais rougir en titi toi là. Avec un sourire fendu jusqu'aux oreilles!! T'ES BEN TROP FINE TOI BORDELLL!! Bouhh Nath je t'adore :) Merci!
    @Éphée : Oh ouiii!!! En première catégorie hihi! Merci!
    @Caro : Aww grande soeur spirituelle et virtuelle :) J'adore ce ''nickname''. Ça le sera dès aujourd'hui ;) J'adore!! :) Aww merci Caroo!! Je suis encore plus rouge après le passage de Nath et de toi! Aww je t'adore aussi!!! Vous êtes des anges vous là là :) MERCIII!
    @Sara : Mouahaahahah!!! Aww ça c'est clair! Ça gruge du temps une cocotte de 4 mois hihi :P Aww pareil! Tout le corps hahaha :P Aww voyons donc! Je rougis encore de plus belle ;) Écrire un bouquin...oufff...rêve de petite petite petite fille ''nerd'' qui passait son temps dans les livres. Peut-être un projet de vie? Mais écrire sur quoi? ;) Merci beaucoup :)
    @Madame Anne : Hahaha aww je ne voulais pas défoncer ton budget :P Mais ce livre est tellement chouette là!! Ça te ferait un super cadeau ça :) Mercii!

    RépondreSupprimer
  9. Tout ça me donne drôlement envie de lire de la chicklit culinaire! Entre Kafka, Senécal ou Camus, je manque parfois cruellement de lectures légères. Et quelle éloge pour La vie épicée! Je te garantis que dans la semaine à venir je m'informerai sur la présence de ce livre à ma bibliothèque!

    RépondreSupprimer
  10. Ben coudonc on a pas mal plus d'une chose en commun! Je lis énormément aussi... même que je suis administratrice du plus gros (et plus ancien) forum de littérature francophone!

    RépondreSupprimer
  11. Hey je l'ai acheté ce livre (devine où...) j'ai bien hâte de le lire... mais là j'en lis déjà 2 en même temps héhé.. Merci ça me donne encore plus hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
  12. Gabrielle, je suis l'auteure de La vie épicée de Charlotte Lavigne et je veux te remercier du fond du coeur pour ton message! Je suis super contente que tu aies aimé Charlotte! Merci mille fois! Nathalie

    RépondreSupprimer
  13. Câline, il est encore en traitement à ma bibliothèque grrrr... je crois que je vais finir par aller l'acheter ^^

    RépondreSupprimer
  14. @Lau : Ce livre est simplement trop bien! Merci :)
    @Mélanie : OHHHHHHHHHHHH! Je ne le savais trop pas ça!
    @Chako : Mouahahaha! Je suis sur que tu aimeras :) Merci! Meuh surtout pas à la librairie gourmande ;)
    @Nathalie Roy : Merci, merci, merciiiiiiii! C'était tout à fait honnête et vraiment, Charlotte est merveilleuse :) Merci! Cela m'a fait plaisir :)
    @Mathieu : OH NOOOOOOOOOOO! OUI! Achète-le, c'est trop bien :P

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)