vendredi 18 novembre 2011

Yogourt épicé à la muscade et compotée de pommes à la cannelle et sirop d'érable

Malgré qu'il fasse froid dehors, qu'il pleuve la motié du temps et que le réconfort crie de partout, j'aime beaucoup l'automne. Revenir au chaud, les joues rosies par le froid, préparer des repas super réconfortants que l'on fait pratiquement qu'à ce temps de l'année (bah quoi c'est vrai, se préparer un ragoût ou un pâté en mini-cocottes en plein été...not my style ;), porter mes adorés bas collants de laine, mes foulards, mitaines et bonnets, j'addooorrreeee!!!! Le monde a l'air de un plus joyeux et de deux, quand lors d'une tournée dans les marchés publics, les récoltes de fin de saison sont là, ça m'emplit de joie! Qui dit automne, dit pommes! Et toujours le même combat, que faire de nos pommes :) Comme toujours, je fais mes petits yogourts, bah non, je n'arrête pas :P Je cherchais une façon de changer le thème tropical et petits fruits de l'été pour un plus automnal. Alors j'ai pensé faire un hybride entre la compote de pommes et une brunoise de pommes. J'ai seulement fait fondre et ''ramollir'' mes pommes dans un peu de beurre, de cannelle fraîchement râpée et du sirop d'érable. Pour le yogourt je me trouvais moche de le refaire à la vanille.

Alors j'ai pensé à de la musade, que j'adore vraiment beaucoup et je me suis dit qu'épicer le yogourt à la muscade serait bien. Je n'ai pas mal pensé je crois car c'était mal winner hihi :P J'adore les beignets aux épices qui goûtent la muscade à fond alors ce yogourt était destiné à être un coup de coeur! Avec le fond de pommes...oh la la. On est en business! En fait l'automne avait ensorcelé le yogourt (oui peut-être je suis un peu trop intense hahahaha) mais tout ça pour dire que ce yogourt est parfait pour ce temps de l'année! (Bon anectode pour le fun, lors du voyage de mes parents, je suis la seule à manger des yogourts à la maison, les deux autres étant entrain de se faire griller la couenne! Alors je me suis dit que me faire du yogourt, j'aurai peur d'en perdre. Alors à l'épicerie avec mon frère, j'ai dû passer 5 minutes devant le frigo des yogourts. Je me disais que m'acheter un petit pot ferait l'affaire, no gaspillage. Mais là, j'étais presque prise de vertige!!!!!!! OUI! Je me disais ''Mais non Gabe là, t'es folle? T'abaisser à t'acheter du yogourt? T'as perdu ta tête?'' Mon frère me disait ''Bah là, une fois ça change rien, prends celui tu veux''. Mais je m'obstinais et je me disais que je ne pouvais pas faire ça. Alors j'ai été chercher un 1L de lait 3.25% et j'ai fait mon yogourt le lendemain hahahaha.) Donc toute cette merveilleuse péripétie pour montrer combien je suis rendue intense. Que je me sentais coupable de m'acheter du yogourt. Pourtant, personne ne m'aurait battu ou malmené par la suite...ma conscience si par contre. Foutue conscience...Je suis cap d'acheter des lucky charm (ark) à mon frère parce qu'il me fait des beaux sourires mais du yogourt (relativement bon pour la santé) pour moi, non. Eh batinse la folie je vous dis...:/ )
 Yogourt épicé à la muscade et compotée de pommes à la cannelle et sirop d'érable
(Donne 6 pots masson de 250ml)

Ingrédients
  • 4 tasses (1L) de lait 3.25%
  • 1/3 de tasse de sucre
  • 1/3 de tasse de poudre de lait écrémé
  • 2 1/2 bonnes c. à thé de muscade fraîchement râpée (microplane je t'aime :P)
  • 1/2 c. à thé de vanille pure
  • 1 sachet de cultures de yogourt (Yogourtmet)
  • 1/2 c. à table de beurre 
  • 3 pommes pelées et coupées en petits cubes
  • 2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 c. à soupe de sirop d'érable
Préparation
  • Dans une casserole, mélanger le lait, la poudre de lait écrémé, la muscade, le sucre et la vanille.
  • Chauffer cette préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne 180F.
  • Laisser ensuite refroidir jusqu'à ce qu'elle atteigne 180 à 112F.
  • Incorporer la culture de yogourts et bien fouetter. Bien mélanger.
  • Verser-la dans le ou les contenants de la yaourtière.
  • Incuber les yaourts 10h30.
  • Pendant le temps d'incubage, préparer les pommes.
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre et y déposer les pommes en dés.
  • Laisser compoter et ajouter la cannelle ainsi que le sirop d'érable.
  • Lorsque les pommes sont encore entières mais en compote, verser dans 6 pots masson et congeler.
  • Lorsque les yogourts sont prêts, verser sur les pots remplis de compotée et les déposer au frigo pour au moins 4 heures.
Ma super maman a trouvé des couvercles en plastique pour pots masson! Exactement ce dont on avait besoin pour nos yogourts :) Non mais c'est t'y pas assez mignon? J'étais toute énervée quand elle m'a montré sa trouvaille hihi :)

10 commentaires:

  1. Je capote sur la muscade pour aussi... ce sera mon prochain yogourt! Ben non t'es pas folle... je suis pareille, j'angoisse si je n'ai pas le temps de faire mon yogourt (ou pain/tortillas/muffins/etc) et je me sens coupable...

    RépondreSupprimer
  2. Meeeeenoummmmm! Yogourt à la muscade???? Moi aussi je capote sur les beignes à l'ancienne qui goûtent tout plein la muscade. Bien rit devant ton combat contre l'achat de yogourt. Tu sais, souvent je paresse et je me fais juste du yogourt à la vanille et parfois même, je m'achète un pot de Liberté quand je ne peux vraiment pas m'en faire, mais c'est très rare, ça fait presque deux ans que je fais presque tous mes yogourts... Pas mal hein? J'adore celui-ci je vais peut-être bien le tester;)

    RépondreSupprimer
  3. Ahahah ouin on est timées sur le yogourt aujourd'hui! ;) Moi non plus je ne verrai plus jamais les yogourts du commerce de la même façon!

    RépondreSupprimer
  4. Je seconde, je fais aussi toujours mes yogourts et je me sens coupable si j'ai pas le temps...

    Et pour ajouter à ma culpabilité, si je manque de temps et que j'achète des yogourts, les ados les boudent et attendent la production maison.

    J'aime beaucoup ton idée de yogourt aux pommes. Ce seront mes prochains que je ferai dès demain.

    Je trouve le fun de faire des yogourts à des saveurs que nous ne pouvons pas trouver en magasin. J'ai un petit faible pour les yogourts à la mangue et aux ananas.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien ris Gabrielle devant ta déchirure intérieur face au yogourt industriel lol! Je te trouve bien hot de le faire toi-même, je t'avoue que je n'ai aucune idée de comment on s'y prend... En fait je ne mange pas beaucoup de yogourt, car justement ceux en épicerie sont souvent bourrés de sucre (je consomme seulement le 0% Grec, miam!). Alors, chapeau :)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime tout ce qui utilise la muscade! J'adore ta recette ma belle petite soeur adorée! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  7. @Mélanie : C'est exactement ça, de l'angoisse. Ça me pogne par en dedans et je vois tout noir. Tsé. Pour de la bouffe. & là làààaà :P Merci de me rassurer, je ne suis pas seule ;) Mercii :)
    @Kim : Oui oui! À la muscade ;) Je fais aussi souvent celui à la vanille. Pas de ma faute, de la tienne ;) Il est juste vraiment trop bon. Ma mère et moi adorons carrément la texture, c'est l'enfer combien elle est belle et juste trop chouette :) 2 ans c'est vraiment très bon. Fait même pas un an et je sens que ça va se prolonger pour l'infini et plus loin encore ;) Tout ça à cause de toi :) merci Kim ;)
    @Chako : Oui ouiiii :) Exactement, plus jamais ;) Merci :)
    @Sylvie : En plus? Ma mère est pareille hihi ;) On est les deux seules à en manger à la maison :P C'est vraiment très bons avec les pommes, que du réconfort :) Oui je suis tout a fai d'accord! On le fait à ce que l'on veut, avec les fruits que l'on doit passer au plus vite et c'est toujours bon! Merci beaucoup :) J'apprécie vraiment, je ne suis pas seule à penser ainsi! :)
    @Mathieu : C'est vraiment ça! Angoisse et déchirure intérieure...oufff..pas drôle hein? ;) Merci bien :) Honnêtement, tu trouverais ça d'une simplicité! Suffit de le faire une fois pour presque trouver ça niaiseux tellement c'est fastoche! Je te le dis ;) Mes parents en ont acheté lors de notre mini séjour aux USA en septembre et mon père les trouvait super bons ces foutus yogourts. Il a regardé le niveau de sucre dessus l'emballage et est tombé en bas de sa chaise. Il en revenait pas et ne veut plus jamais en acheter! Sauf le grec 0% si on en a besoin pour une recette X. Celui-là, je le trouve passable ;) Hihi! Merci :) Mais je te le dis, tu seras facilement cap' de te laisser prendre et de trouver cela facile :) Merci!
    @Caro : Alors tu aimerais ce yogourt Caro ;) Merciiii grande soeur adorée ;)

    RépondreSupprimer
  8. Gabrielle, ici c'est avec le pain que ça me fait ça;)))

    Ça fait un bout que je n'ai pas fait de yaourt, je devrais m'y remettre. Les enfants ne voulaient plus en voir! Mais là ils devraient être prêts;)

    Bonne fin de semaine et je pense à vous aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  9. Tu me tentes vraiment beaucoup avec ta recette...sauf que j'ai peur de devenir dépendante!!!! eheh! J'en suis encore au yogourt du commerce, faudrait bien que je m'y mette ;-) Merci Gabrielle!

    RépondreSupprimer
  10. @Nath : Awww je te comprends. Je me suis calmée niveau pain car on arrivait pas à tout manger ;) Oh no! Pourtant c'est si bon! Oui c'est le temps :P merci Nath toi aussi :) Je suis pas allée, j'ai un virus de merdouille qui rend toute beurk. Je ne me sentais pas assez en forme pour y aller. On se reprendra! Avec toi dans le lot :)
    @Steph : Merci :) Oui ça crée de la dépendance hihi :P OH NOOOOOOOOOOOOOOOOOOO! Viteeeeeeeee! Fuiiiiissss ;) Merci :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)