samedi 5 novembre 2011

Riz au lait chaï latté à la vanille

Lorsque j'ai posté la recette de tapioca chaï à la vanille, Kim a produit en s'inspirant de cette recette, un riz au lait. J'attendais avec impatience qu'elle mette sa recette en ligne car je deviens de plus en plus accro à tout ce qui parle de chaï. Contrairement à Kim, j'ai toujous été fan des épices tel que le clou de girofle et la cannelle car cela me rappelle tout simplement Noël! Le cidre chaud épicé, les odeurs de Noël...bref, le temps des fêtes :) & j'avoue que la cannelle, j'en mets un peu à toutes les sauces. Pas dans la sauce à spag même si j'ai déjà tenté (échec total) mais le clou de girofle s'y prête très bien. Bref revenons au riz au lait :P C'était la toute première fois que je préparais un riz au lait de cette façon et je vais continuer de le faire ainsi. En faisant bouillir le riz avant pour l'attendrir et ensuite le laisser cuire avec le lait. L'ajout de crème et de cassonade à la fin complète à merveille ce délice. J'avais hâte de le manger ce riz au lait et je n'ai pas été déçue du tout!!! C'était doux, crémeux et plein de saveurs. Vraiment, on ne pourrait pas demander mieux d'un riz au lait. Aromatisé aux épices chaï en plus? Le pur bonheur :) Merci Kim pour cette superbe réalisation, je sens que je vais la refaire souvent :)
Riz au lait chaï latté à la vanille

Ingrédients
  • 3/4 tasse de riz Baldo (ou Arborio, ou Carnaroli)
  • Eau
  • 4 tasses de lait 3,25%
  • 1 gousse de vanille
  • 4 gousses de cardamome verte
  • 1 morceau de gingembre séché (omis, je n'en avais pas)
  • 8 clous de girofle
  • 1/2 c. à thé de grains de poivre rose
  • 1 bâton de cannelle
  • 1/2 tasse de crème 15% champêtre
  • 1/3 tasse + 1 c. à soupe de cassonade foncée
Préparation
  • Dans une assez grande casserole, déposer le riz et le couvrir d'eau.
  • Amener à ébullition à feu moyen-vif et cuire jusqu'à ce que l'eau se soit presque toute évaporée, soit de 3 à 5 minutes.
  • Pendant ce temps, mettre toutes les épices dans un morceau assez grand d'étamine (coton-fromage) et bien fixer avec de la ficelle. (mis les épices dans une boule à thé)
  • Couper une gousse de vanille en deux. 
  • Verser le riz dans un tamis et le rincer à l'eau froide. Puis, le remettre dans la casserole et verser le lait. Ajouter la gousse de vanille gratté et les épices.
  • Amener le tout à ébullition, en brassant régulièrement, puis réduire le feu (doux-moyen).
  • Cuire environ 25 minutes, soit jusqu'à ce que le riz soit bien tendre et que le mélange soit bien crémeux.
  • Retirer le riz au lait du feu et ajouter la cassonade et la crème 15%. Bien mélanger.
  • Laisser refroidir, puis réfrigérer.

11 commentaires:

  1. wow gabrielle tu m'épate a chaque fois :) je t'envie d'avoir plus de temps que moi et plus d'ingrédients hihih! il me manque toujours quelque chose et quand on essaye pour la premiere fois c'est important d'avoir tout les ingrédients pour ensuite modifié si ce n'est pas a notre gout ;) chapeau !!! miam miam j'ai sauvegarder plusieurs de tes recettes.
    PS: mon amie a essayer le sauté au tofu mais a la place du jus d'orange elle a pris du jus d'ananas et des morceaux aussi dans sa sauce MIAM! xxx

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air terriblement bon et crémeux ton riz! J'en bave!

    Ma grand-mère paternelle mettait toujours un soupçon de cannelle dans ses pâtés à la viande. C'est très bon et ma mère le fait aussi pour faire plaisir à mon père!

    RépondreSupprimer
  3. Crémeux à souhait ce riz au lait! J'aime beaucoup, surtout en voyant les tits picots noirs; c'est si joli! Caro

    RépondreSupprimer
  4. @Cici : Je suis tout à fait d'accord avec. J'avoue qu'au début, je manquais de beaucoup de choses mais au fil du temps, je me suis crée ''une base'' que j'ai toujours sous la main pour aprer à toutes éventualités :P Quelle belle idée. Je garde en tête parce qu'avec l'ananas, ça doit être assez merveilleux merci. Merci beaucoup pour tous tes beaux compliments :) Je me sens flattée et très rouge sur les joues :P
    ­@Libellule : Aww mercii! :)Oh yummm, c'est clair que ça donne le petit ingrédient secret qu'il faut avoir pour refaire la même chose hihi :P
    @Caro : Oui vraiment trèèèèèssss crémeux :) Avec les picots c'est chouette hun? :P Merci Caro :)

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis justement acheté du riz arborio jeudi lors de ma visite chez Milano... bien sûr, je n'ai pas juste acheté ça tu me comprends hein?
    Mais j'ai acheté ce riz justement pour me faire du riz au lait et je crois bien que je viens de trouver ma recette :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah ben tiens, ça pourrait me faire un bon dessert pour cette semaine ça ! :)

    RépondreSupprimer
  7. @Lilipuce : Mouahaahha oh ça oui ;) Milano, ah la laaaa!!! Tu verras, c'est juste parfait comme riz pour un riz au lait :) Merci!
    @Katia : Mouahahah, tu adoreras attention ;) Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Me semblait aussi que t'allais tester ce riz au lait chaï! loll

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré ainsi que les enfants et Mr Tomate! Les saveurs chaï sont pour moi! Je publie dans la semaine! CAro

    RépondreSupprimer
  11. @Caro : Aww je suis si contente que vous ayez aim :) Avoue que les saveurs chaï sont sur la coche hun? ;) & Caro, j'avais oublié de répondre à ta question; je n'ai pas de facebook non! Si j'en avais un, tu serais dans mes amies c'est certain ;) Merci grande soeur :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)