samedi 3 décembre 2011

Tartelettes à la citrouille

Bon oui encore une recette avec de la citrouille. Non je ne copie pas Nath et sa merveilleuse idée de faire une semaine complète de recettes sur la citrouille mais voyez-vous...il me reste beaucoup de purée de citrouille et je ne veux pas tout congeler alors il m'en reste encore pas mal. C'est divisé chez moi, ma mère adore la citrouille et mon père pourrait facilement s'en passer. Mais là, il n'a pas le choix alors too bad pour lui! Moi itoo j'aime ça bon! Alors je voulais en faire un super dessert pour nos rages de sucre et pour donner du tonus à la purée. J'ai choisi une recette toute simple de tartelettes avec du lait condensé sucré. Nul besoin de dire que j'étais conquise, j'aime bien le lait condensé sucré! C'est hyper beaucoup trop sucré mais pareil, j'aime bien. La croûte de graham que je délaissais depuis quelques temps pour une pâte sablée pure beurre est revenu en force. Bon, j'ai eu de la difficulté avec mes tartelettes parce que je suis trop attardée pour bien foncer la croûte de graham et ainsi éviter que le mélange de citrouille ne se fasse un chemin parmi des trous de la croûte et coule pendant la cuisson. Donc toutes mes tartelettes ont coulés, ça a collé sur la plaque et j'ai dû passer 30 minutes à décoller les tartelettes des moules. Mais bon c'est la vie, c'est tout à fait mangeable, pas beau mais mangeable.
Tartelettes à la citrouille

Ingrédients

Croûte
  • 2 tasses de biscuits graham émiettés
  • 1/3 de tasse de sucre
  • 1/4 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 tasse de beurre non salé, fondu
Garniture à la citrouille
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/4 c. à thé de gingembre moulu
  • 1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
  • 2 oeufs
  • 15 onces de purée de citrouille
  • Une conserve de lait condensé sucré
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Mélanger tous les ingrédients pour la croûte et répartir dans les moules à tartelettes en pressant bien sur les côtés et au fond des moules. Déposer sur une plaque à pâtisserie.
  • Cuire pour 10 minutes et laisser refroidir.
  • Pour la garniture, mélanger le sucre, le sel, la cannelle, le gingembre et le clou de girofle dans un bol.
  • Dans un grand bol, battre les oeufs avec la purée de citrouille et le mélange de sucre et d'épices.
  • Ajouter graduellement le lait condensé sucré.
  • Verser le mélange dans les croûtes de graham refroidis.
  • Cuire pour 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le mélange ne bouge plus et soit ferme. (25 à 30 minutes pour une tarte de 11 po)
Source : The Urban Spork

8 commentaires:

  1. Hahahaha!!! quand j'ai vu, je me suis dit Gabrielle fait une thématique d'un mois!!!! Bein j'adore! La preuve est faite, la citrouille c'est bon;)

    Quelle belle idée ces petites tartelettes!

    Bonne journée xxx

    RépondreSupprimer
  2. Bah! l'important, c'est que ça soit bon. c'est vrai que les croûtes graham ont un petit désavantage, elles laissent passer le liquide... Ces tartelettes ont l'air bonnes! Je ne crois pas que la citrouille passerait bien ici, mais je vais tester avec des muffins la semaine prochaine, on verra bien... J'anticipe déjà la question: C'est quoi le orange????

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je m'en fous que tu publies encore des recettes avec de la purée de citrouille, car j'adore ça :)
    L'année dernière, j'ai fait un bonne recette de tarte à la citrouille, mais je ne sais pas où est passée ma recette oups!
    La tienne, je l'adore déjà, puisque tu as utilisé un croûte graham... ya tu quelque chose de meilleur que ça? NON! :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh...j'imagine au démoulage ;-) Elles sont belles tes tartes, le mélange graham et citrouille (bon ok...avec le Eagle Brand), ça doit être assez cochon. Moi je le prends ton mois de citrouille, c'est tellement bon!

    RépondreSupprimer
  5. Cuties pies! Tu ne lâches pas le morceau, je n'ai jamais vu autant de belles recettes faites à partir de citrouilles! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Moi je les trouvent belles tes petites tartelettes! Je n'ose pas imaginer les tartelettes collées, c'est plate dans ce temps là hein? Belle recette entoutcas :)

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'aime bien que tu te sois lancée dans la thématique de la citrouille comme ça si j"achète un monstre de citouille comme la tienne je saurai quoi en faire!!

    RépondreSupprimer
  8. @Nath : Aww vraiment! Tout ça grâce à toi Nath, sinon pas sur j'aurais acheter le monstre de citrouille que j'ai acheté ;) Merci! :)
    @Kim : Vraiment! Ben bon le graham mais bordel, c'est traître!!! Aww bonne chance hihi! Ça ne goûte pas tant que ça la citrouille, surtout dans un muffin alors on croise les doigts :) Merci!
    @Mademoiselle B: Aww haha exacttt :P Merciii!
    @Stéphanie : Merciii :)
    @Mathieu : Hé non ;) Meuh arrête là :P Merciii!
    @Lilipuce : Merciii! Plate tu dis? Je voulais tout foutre au vidange mais j'aime vraiment mes mini-moules alors j'ai survécu pour eux ;) Merciii!
    @Mélanie : Exact!!! Plein d'idées avec celle de Nath itoo :) Merci!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)