Plusieurs repas du menu d'une semaine il n'y a pas si longtemps contenait pas mal de produits du porc. Je n'avais plus de porc haché maison au congélo alors je suis allée au Marché pour y chercher tout ce qu'il me fallait chez Porcmeilleur. Honnêtement, il y a tout ce que l'on veut là-bas, c'est fou! C'est tout petit mais c'est rempli de produits du porc de superbe qualité et à prix tout à fait compétitif. J'avais donc envie d'acheter un super bacon et Caro a sorti une superbe publication de quiche aux poireaux et au bacon. C'était bien triste de me rendre compte que j'avais des poireaux du Québec au frigo et que j'allais acheter du bacon hihi :P Alors j'ai donc fait cette quiche! À la maison on aime de plus en plus les tartes salées et quiches alors je n'ai pas hésité à faire cette recette. La pâte. Parlons-en de la pâte!!! Pour une fois, je n'ai pas eu à faire de petites tartelettes à côté pour ne pas gaspiller la pâte. Je l'avais un peu trop roulé donc j'ai rabattu les mini restants sur le mélange comme pour faire une galette. Aussi, tout le mélange a bien entré et je n'ai rien gaspillé ni du passer en tartelettes. En gros, c'est plus que winner! En plus, la pâte est d'une simplicité hallucinante à préparer! Je n'en revenais pas. En même pas 5 minutes, elle était mélangée, roulée et foncée dans mon beau moule à tarte violet :) Je garde précieusement cette recette de pâte dans le coin de ma mémoire hihi :) Pour ce qui est de la quiche, même effet que la pâte!
Quiche aux poireaux et au baconIngrédients
Pâte à tarte
- 3/4 tasse de farine tout usage
- 1/3 tasse beurre ramolli, coupé en petits cubes
- 3 c. à table d'eau froide
- 1/4 c. à thé de sel
Garniture
- 2 tasses de poireaux émincés (parties blanche et verte)
- 3 oeufs
- 1/2 tasse de lait
- 1/2 tasse de crème 15% pour la cuisson
- 2/3 tasse de fromage gruyère râpé
- 10 tranches de bacon coupées en lardons de 1/2 po (1,25 cm), cuits et égouttés
Pâte à tarte
- Dans un bol, mélanger la farine et le beurre avec les mains jusqu'à ce que la préparation ait la texture d'une chapelure grossière.
- Tasser la préparation tout le tour du bol de manière à créer une fontaine au centre et ajouter l'eau et le sel.
- Mélanger les ingrédients sans trop pétrir la pâte.
- Préchauffer le four à 375°F (190°C).
- Sur un plan de travail bien fariné, abaisser la pâte à 0,1 po (3 mm) d'épaisseur.
- Déposer l'abaisse au fond d'un moule à tarte de 9 po (24 cm) de diamètre.
- À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper l'excédent de pâte.
Garniture
- Dans un poêlon, chauffer le beurre à feu moyen et cuire les poireaux jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Réserver.
- Dans un bol, battre les oeufs, le lait et la crème. Réserver.
- Répartir les poireaux, le baon et le fromage dans le fond de l'abaisse.
- Verser la préparation aux oeufs réservée par-dessus.
- Cuire au four pendant 50 minutes.
Elle m'était tombée dans l’œil cette quiche! Poireaux et bacon, rien à redire là-dessus!
RépondreEffacerTu vois, je m'empêche de faire des pâtes à tarte ou du pain parce que je n'ai pas de mélangeur sur socle, je devrais peut-être me jeter à l'eau...!
Superbe quiche et hop sur ma pile à tester!!
RépondreEffacerMoi aussi j'ai adoré cette quiche! Elle est facile et rapide à préparer! Ici aussi les tartes salées commencent à être winner! Je suis follement contente de voir que tu as apprécié autant! Passe une belle journée me petite soeur adorée! Caro xxx
RépondreEffacerToi ma tentatrice avec ta super tarte! Tu me donnes teeeellllleeeeement envie de courir aller m'acheter du bacon ce soir pour faire cette belle tarte le plus vite possible! Miam!
RépondreEffacerQuoi? Un moule à tarte violet? Je suis jalouuuuse! ^^
RépondreEffacerPas surprenant que ta famille aime de plus en plus les tartes salées: tu leur confectionnes des merveilles!
Wow ta photo me met vraiment en appétit! Ya du stock là dedans!!! Je ne suis pas fan des quiches qui ressemblent presque à une omelette tellement il y a d'oeufs, mais là, c'est dans une autre catégorie :)
RépondreEffacerAlors là je fond! C'est tellllleeeemmmment dans mes goût cette quiche là!
RépondreEffacer@Mathieu : NOONNN!! Lance toi!! Je me sers presque jamais de mon batteur sur socle pour les tartes et pains. Jouer dans la pâte c'est bien plus chouette! Vas-yyyyyyyyyyyyy :P Merci!
RépondreEffacer@Isabelle D. : Aww merci :)
@Caro : Merci à toi grande soeur chériieee!!! Nous avons adoré :)
@Kim : VIITTEE COURS KIM COURS :) Ça pognerait chez toi itoo ;) Mercii!
@Libellule : OUIIIIIIIIIIIIIIIII! :) Aww merci voyons!! Quel beau compliment merci :)
@Lilipuce : Oh que oui!! Nah elle se tient super bien et on ne sent presque pas la présence de l'oeuf !! Merci :)
@Mélanie : T'aimerait c'est bien trop clair! VITTTEEE :P Merci!