mercredi 7 décembre 2011

Gâteau au citron, crème au beurre au chocolat blanc, pour la fête de mon petit frère :)

Et oui, mon petit frère est à un an d'être un adulte au sens de la loi. Mais bordel :| Déjà? Moui. Il a maintenant 17 ans et comme tout bon jeune homme de 17 ans, il amène son lot de problèmes et de crises d'ado mais bon, c'est la vie. Ce n'est qu'une passe (on l'espère bien) et tout est okay. Donc pour sa fête, je ne pouvais pas ne pas lui faire un gâteau! Je lui ai donc demandé ce qu'il voulait. ''Surprends-moi'', me répond-t-il. Pffffffffff, surprends moi no way là! Il aime tout et je ne trouvais rien de wouaaaahhhhh. Alors je lui ai ouvert le livre que Kim m'a gentillement offert :), celui de chez Magnolia Bakery, et j'ai dit choisi là-dedans. Il a donc choisi à mon grand étonnement, un gâteau au citron ainsi qu'une crème au beurre au chocolat blanc. Bien sur, le crémage ne pouvait pas rester blanc alors il m'a trouvé la couleur de vert exact qu'il voulait, a.k.a., vert fluo intense, et m'a dit, ''C'est ça que je veux''. Donc en gentille soeur que je suis, j'ai dit ''Avec plaisir frère de mon coeur'' et j'ai préparé le tout. Donc entre les deux gâteaux, il ne pouvait pas y avoir que de la crème au beurre. Alors je lui ai proposé le lemon curd de Patrice et il accepté (même s'il n'avait pas voulu, je l'aurai mis pareil mouahahah). Donc voilà alors j'ai préparé le tout et après être revenu des 3 brasseurs (yummmmmmm), nous nous sommes délectés de ce gâteau avec quelques membres de la parenté :) Mon frère a donc choisi deux éléments qui allaient très ensemble car au final, tout le monde a beaucoup aimé et il y en a même qui en ont repris alors hun...ah ce petit frère rendu grand!
Gâteau au citron

Ingrédients
  • 1 tasse de beurre non salé, à température pièce
  • 2 tasses de sucre (mis une tasse et 1/4)
  • 4 oeufs à température pièce
  • 1 1/2 de farine à pâtisserie (mis 1 1/2 tasses de farine + 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte + 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude)
  • 1 1/4 tasses de farine tout usage non blanchie
  • 3/4 de tasse de lait (mis du babeurre)
  • 1/4 de tasse de jus de citron fraîchement pressé
  • 2 c. à thé de zeste de citron
Je n'avais pas envie de prendre la photo devant les invités alors ça donne cette photo moche...mais bon :P
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Beurrer et fariner deux moules ronds de 9po et déposer un papier ciré dans le fond des moules.
  • Dans le bol du batteur sur socle, crémer le beurre jusqu'à ce qu'il soit mou et bien soyeux.
  • Ajouter le sucre et battre environ 3 minutes jusqu'à ce que ce soit ''fluffy''.
  • Ajouter les oeufs un à un et bien mélanger entre chaque ajout.
  • Ajouter ensuite les farines en alternant avec le lait, le jus et zeste de citron. Bien mélanger entre chaque addition.
  • Verser dans les moules et cuire entre 20 à 25 minutes.
  • Un cure-dent doit y ressortir propre lorsqu'inséré au centre.
  • Laisser refroidir complètement.
Lemon curd
(Oh doux Patrice :) (J'ai fait la moitié de la recette!)

Ingrédients
  • 100 ml de jus de citron
  • Le zeste d'un citron
  • 1/2 tasse de sucre
  • 2 oeufs
  • 1/2 tasse de beurre à température pièce
Préparation
  • Dans une casserole, mettre à ébullition le jus de citron ainsi que son zeste et 1/2 tasse du sucre.
  • Pendant ce temps, blanchir les oeufs avec le restant du sucre.
  • Tout en fouettant, ajouter le liquide chaud sur le mélange d'oeuf en n'arrêtant jamais pour que les oeufs ne tournent pas en oeufs brouillés.
  • Remettre dans la casserole et amener à ébullition de nouveau tout en arrêtant pas de fouetter.
  • Lorsque le premier bouillon arrive, arrêter le feu et mettre le liquide dans un haut contenant, style une grande tasse à mesurer.
  • Ajouter le beurre morceaux par morceaux en mélangeant bien après chaque ajout avec le mélangeur à immersion.
  • Lorsque le curd est bien lisse, passer au chinois ou au tamis, recouvrir d'une pellicule plastique et mettre au frigo au moins 8 heures.
Crème au beurre au chocolat blanc

Ingrédients
  • 1 1/2 tasses de beurre non salé, mou
  • 6 c. à table de lait
  • 9 oz de chocolat blanc fondu, refroidi
  • 1 c. à thé de vanille pure
  • 3 tasses de sucre à glacer
Préparation
  • Dans le bol du batteur sur socle, barre le beurre jusqu'à temps qu'il soit crémeux.
  • Ajouter le lait et attendre que le tout devienne ''mou''.
  • Ajouter le chocolat fondu refroidi et battre environ 2 minutes.
  • Ajouter la vanille et battre 3 minutes.
  • Tranquillement, ajouter le sucre à glacer et battre jusqu'à temps que ce soit crémeux et à la consistance voulue.
Montage
  • Prendre un gâteau de 9 po et le déposer sur le palteau de présentation.
  • Le recouvrir de lemon curd et venir déposer le deuxìème gâteau.
  • Recouvrir de crème au beurre au chocolat blanc avec la spatule coudée.
Source : Gâteau et crème au beurre, The complete Magnolia Bakery cookbook et pour lemon curd, Patrice Demers de mon coeur :)

14 commentaires:

  1. Une chance que j'ai une grande capacité à visualiser dans une autre couleur hahahaha!!! J'aime beaucoup ton ajout de lemon curd au centre. À essayer!

    Bonne fête à ton frère!

    RépondreEffacer
  2. Je veux le même gâteau pour ma fête... PLEASSSSSSEEEEE!!

    RépondreEffacer
  3. il y a qu'un gars pour choisir une couleur de même ! hihihihi !
    t'es super fine avec ton petit frère qui est pas mal cute avec cet air espiègle ( pareil que toi, je te signale).

    RépondreEffacer
  4. Il est bien chanceux ton petit grand frère ;-) Bon choix pour le gâteau, bon, comme Nath, je visualise dans une autre couleur :-D Bonne journée m'dame!

    RépondreEffacer
  5. Cool le gâteau! Et joyeux anniversaire à ton frangin!
    Moi aussi j'ai un petit GRAND frère! Il mesure 6 pieds 2 alors que j'en fais 5 et 7. En plus, on s'entraine ensemble au Taekwondo. Les gens me trouvent bien courageuse d'encaisser ses coups hahaha!

    RépondreEffacer
  6. J'en veux un morceau!!! Avec du lemon curd miam! Je vais peut-être te piquer la recette pour un prochain gâteau :)
    En passant, j'adore ton vert!

    RépondreEffacer
  7. Un gâteau garni de lemon curd! Miam! Je ne sais pas si la crème de citron aurait eu le temps de se rendre dans le gâteau-c'est que je le mange à la cuillère! Il est superbe ton cadeau et ton petit frère qui semble mignon est bien chanceux d'avoir une formidable grande soeur comme toi! Grande soeur adorée Caro xxx

    RépondreEffacer
  8. Chanceux le frérot! La crème au beurre a l'air absolument décadente!

    RépondreEffacer
  9. Il est chanceux ton frère! wow avec le lemon curd de Patrice Demers ça doit être tellement bon!

    RépondreEffacer
  10. Non mais, elle est gentille la grande soeur!!! Très bonne idée le lemon curd!

    Bonne fête à ton petit frère xxx

    RépondreEffacer
  11. Y'a une petite ressemblance hein entre ton frère et toi???? Il est vraiment bien ce gâteau que tu as fait à ton frère. Avec le lemon curd de Patrice, c'est sûr que c'était bon. J'aime bien les gâteau du livre Magnolia Bakery!!!!! Merci encore du clin d'oeil ma chère Gabrielle! Je suis tellement contente de te l'avoir offert ce bouquin, je n'aurais certainement pas pu mieux tomber!!!! j'ai une envie de gâteau là......

    RépondreEffacer
  12. @Nath : Hahahah c'est clair que la couleur, c'était lui ça hun ;) Merci Nath :)
    @Mélanie : AVEC JOIIIIEEEE :) J'arrive n'importe quand ;) Mercii!
    @Isa : Oh merci Isa :) Oui on a un air espiègle dans la famille hihi :P mercii!
    @Stéphanie : Hahahha c'est clair!!! Encore là, c'était sa fête, j'ai dit oui mais tsé...l'amour familial haha :P Mercii!
    @Mademoiselle B. : Mercii :) Aww c'est clair que les grandeurs entre frère et soeur, toujours un point culminant ;) Mercii!
    @Lilipuce : Oh yeaaahh! Vive el lemon curd :) Aww ouiii! Mercii!! Je savais bien que ce vert allait plaire quand même ;) merci!
    @Caro : Merciiii! :) Oui il le sait combien il est chanceux haha :P J'avoue que j'ai fait que la moitié du lemon curd pour ne pas tout le manger car sinon, ça serait aller direct dans mon ventre ;) Merci grande soeur adorée :)
    @Mathieu : Elle l'était en titi ;) Sucrée mais bonne à souhait :) Merci!
    @Anouche : Oh yess! Merci :)
    @Kat : Aww je sais ben ahhahaha :P Merciii! Il fait dire merci :)
    @Kim : Meuh non 0 ressemblance, personne ne saurait qu'on est de la même famille voyons..;) Merci :) Ça j'en suis certaine!! Il y a tant d'autres recettes que je dois faire là oufff, je vais tenter d'en faire quelques-unes durant les fêtes! Merci à toi Kim :) Aww oh non :( Pas de gâââteaaauu ;) Hihi :)

    RépondreEffacer
  13. bonjour

    ça veut dire quoi "oz"

    merci

    RépondreEffacer
  14. Salut anonyme :P

    Oz veut dire onces, l'unité de mesure :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)