mercredi 4 avril 2012

Boulettes de porc chipotle et miel

Des boulettes!!! Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas cuisiné cela et ça paraissait. Nous avons capoté sur cette recette! Non seulement elle est simple comme dire bonjour et est totalement dé-li-ci-eu-se!!! Le miel adoucit parfaitement le piquant du chipotle et les petites boulettes fondent carrément dans la bouche. Ce n'est pas une recette qui prend du temps et vraiment, pour un souper de semaine, on tient vraiment quelque chose! Surtout avec la super recette que je présenterais demain qui l'accompagnait, j'ai personnellement adoré! Mettons qu'après le repas, il ne restait pas grand chose de ces petites boulettes ;)
Boulettes de porc chipotle et miel


Ingrédients
  • 1 1/2lbs de porc haché
  • 1/2 oignon haché finement
  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de poivre moulu
  • 4 c. à table de miel
  • 2-4 c. à table de chipotles en sauce adobo hachés finement (selon votre tolérance de piquant :P)
  • 4 c. à thé de vinaigre de cidre
  • 1 c. à table d'huile d'olive
Préparation
  • Préchauffer le four à 375F.
  • Dans un bol, mélanger l'oignon, l'ail, le sel et le poivre ensemble et ajouter le porc.
  • Bien mélanger avec les mains et former des boulettes.
  • Dans un bol, mélanger le miel, les chipotles et le vinaigre.
  • Dans un poêlon allant au four, faire chauffer l'huile.
  • Lorsque le tout chauffe, ajouter les boulettes.
  • Cuire jusqu'à ce qu'elles soient brunies sur tous les côtés soit environ 10 minutes.
  • Retirer du feu et mettre au four pour 5 minutes.
  • Retirer le poêlon du four, ajouter la sauce et cuire un autre 5 minutes en tournant le poêlon à mi-cuisson.
  • Bien surveiller les boulettes, ne contenant pas d'oeufs ou de liquide, elles peuvent s'assécher facilement.
  • Servir le tout avec un risotto ou un riz et des légumes.

9 commentaires:

  1. J'ai tu besoin de te dire que je note tout de suite???

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  2. Oh wow, c'est une recette franchement tentante ça! Il me reste du chipotle dans le congélo, je sens que je vais bientôt le présenté au miel et aux boulettes!!

    RépondreEffacer
  3. Des boulettes c'est toujours bon! Surtout avec du chipotle et du miel! ;)

    RépondreEffacer
  4. je note de suite, car j'ai tout ce qu'il faut dans le frigo. Je trouv que le porc et le miel se marient super bien ensemble :)

    RépondreEffacer
  5. Miam, des boulettes sucrées et épicées, c'est gagnant c'est certain!

    RépondreEffacer
  6. Je crois que je vais essayé le tout avec de l'orignal...histoire de cuisiner la grosse bête qui envahi mon congélo :P

    RépondreEffacer
  7. Merveilleux! Ça va me forcer à ouvrir ma canne de piment en sauce adobo! Miam!!!

    RépondreEffacer
  8. Mmmmm-miam! C'est pour moi celle-là, je suis la plus grande consommatrice de chipotles au Québec mouhahaha!!!! Je vide toutes les épiceries de mon entourage qui en tiennent! J'ai jamais essayé avec du miel, ça doit être très bon.

    RépondreEffacer
  9. @tous; Ici le chipotle est vraiment bien mis en valeur et avec la touche sucrée du miel, il y a quelque chose de particulier hihi :) Je vois que beaucoup aiment le chipotle comme moi alors cette recette est gagnante pour vous :) Simple et vraiment trop bonne, allez-y! Merci :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)