Oufff, ce gâteau...:) Oui, j'ai enfin fait le super gâteau latino qui est imbibé d'un sirop de lait et qui ressemble très vaguement au pouding chômeur. Pas trop sucré, pas trop bourrant, juste assez de tout, j'adore :) Il suivait notre repas très dans le thème ''Le merveilleux livre d'Isa'' :) et aussi ma journée cuisine avec mon ami. Je dois dire qu'il a monté les blancs d'oeufs comme un pro, qu'il a touché (OUI! LE FOU!) mon Kitchenaid à plusieurs reprises et ce dernier n'a pas rouspété et s'est laissé faire comme...arf. Bref, ça a été fort chouette de préparer le tout et de se bourrer la face après un super poulet rôti à l'orange :) Très simple à réaliser et un goût que l'on ne retrouve pas ailleurs, ce gâteau est plus que winner :) Même défaite que le poulet, personne a mon stage m'a demandé ce que je mangeais comme dessert...j'ai encore pleuré mais rien à y faire, ils ne veulent juste pas le savoir ahahah :P Je leur apporterai pas de gourmandises alors ;)
Gâteau aux 3 laits (Tres leche cake)
Ingrédients
Gâteau
- 5 gros oeufs, séparés
- 1 tasse de sucre
- 1/3 de tasse de lait
- 1/2 c. à thé de vanille pure
- 1 tasse de farine
- 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé de crème de tartre (acide tartrique)
Sirop de lait
- 1 boîte de lait condensé sucré de 370ml
- 1 boîte de lait condensé non sucré de 300ml (style lait évaporé)
- 1 tasse de crème 15%
- 1 c. à thé de vanille pure
- 2 c. à soupe de rhum d'ambré
Préparation
- Préchauffer le four à 350F (180C).
- Beurrer généreusement une moule rectangulaire de 9x13po.
- À l'aide d'un batteur électrique, blanchir les jaunes d'oeufs avec 3/4 de tasse de sucre pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'une consistance légère et mousseuse.
- Incorporer le lait, la vanille, la farine et la poudre à pâte. Bien mélanger jusqu'à une consistance lisse et homogène.
- Battre les blancs d'oeufs en neige, ajouter la crème de tartre après 20 secondes.
- Ajouter graduellement le reste du sucre (1/4 de tasse) et continuer de battre jusqu'à ce que les blancs soient brillants et fermes, mais pas secs.
- Incorporer délicatement les blancs d'oeufs dans la pâte, en pliant délicatement à l'aide d'une spatule.
- Verser la préparation dans le moule réservé.
- Cuire le gâteau jusqu'à ce qu'il soit ferme et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, soit environ 30 minutes.
- Laisser le gâteau refroidir complètement dans le moule.
- Percer le dessus du gâteau avec une fourchette, en prenant soin de ne pas le déchirer.
- Pour le sirop, dans une petite casserole, combiner le lait concentré non sucré, le lait condensé sucré et la crème.
- Faire tiédir en brassant à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.
- Hors du feu, ajouter la vanille et le rhum et bien mélanger.
- Verser la préparation sur le gâteau et laisser reposer jusqu'à ce que le gâteau soit complètement imbibé du sirop de lait.
- Réfrigérer jusqu'au moment de servir.
Source : Les Gourmandises d'Isa, le livre!
Très jolie gâteau sont aspect intérieur bien humide me plait beaucoup!
RépondreEffacerBisous
Merci pour la découverte ! A quoi sert la crème de tartre car on n'en trouve pas en France...
RépondreEffacerOù il y a du lait eagle bran, je suis heureuse! Ça l,air tout moelleux ce gâteau, faut croire que je l,avais pas vu passer dans le livre d'Isa!
RépondreEffacerquand je fais ce gâteau Gabrielle, et bien, je ne suis plus moi-même...je me bourre la face. Il y a quelque chose de doux et réconfortant dans ce dessert...je dis souvent que c'est un dessert de bébé :)
RépondreEffacerBein voyons donc!!! Je n'avais pas vu ce beau gâteau dans le livre d'isa..je vais devoir refeuillleter encore et encore pour ne rien manquer!
RépondreEffacerJ'en ai déjàa mangé mais pas cette version d'Isa! Je vais le tester c'Est certain!
RépondreEffacerÇa fait plusieurs fois que je le vois passer ce gâteau ! Pour ma part, je ne suis pas de type "gâteau" mais il me tente de plus en plus !!!
RépondreEffacerMagnifique ton gâteau il semble bien réussi!!! Tu me fais rire avec tes onomatopées! ;) Bonne fin de semaine!
RépondreEffacerLoll c'est drôle, moi je demande à tout le monde qu'il y a dans leur lunch. Je veux tout voir, tout savoir! Si j'avais été avec toi, c'est sûr que je t'aurais posé plein de questions et que j'aurais voulu goûter à ton gâteau!!! Il a l'air troooooop! =) En plus, on peut mettre plein de garniture sur le dessus, comme des fruits pour se déculpabiliser du dessert hihihi!
RépondreEffacerTexture géniale ton gâteau, il a l'air tellement bon, tout moelleux. Avec du lait condensé sucré (j'aime beaucoup :-) ) et un peu de rhum...miam.
RépondreEffacerBeau petit gâteau dis donc!
RépondreEffacerTu iras faire un tour sur mon blog, je t'ai taguée! :)
Ben là faut que t'arrive au travail avec un cari hyper parfumé et un super cupcake plein de déco, sûr qu'ils vont te poser des questions!!
RépondreEffacerEn tout cas moi je t'en aurais parlé de ce gâteau... et même probablement demandé une bouchée!
C'est vrai que ce gâteau, c'est quelque chose hein? J'adore ça même si je n'en ai mangé qu'une fois. Il faudrait bien que je teste la version d'Isa:)
RépondreEffacer@tous; Mercii! Ca gâteau est quelque chose et awww...on devient vite accro :)
RépondreEffacerWOUAH que c'est gourmand, 1 pointe ou 2 je prends tout! ^^ Et tant qu'à y être, le gâteau ah ah! :p
RépondreEffacerJ'A-D-O-R-E!!! Bon lundi miss!