jeudi 23 février 2012

Éclairs à la vanille scintillants

Vous avez lu scintillants et vous vous êtes dit ''Mais elle est folle celle-là ou quoi?'' & bah si :) Pour clore notre souper de Saint-Valentin, j'ai eu envie d'éclairs. Cela faisait très longtemps que je n'avais fait et cela était le temps pour en faire :) J'ai donc pris mon livre de Ladurée version sucrée et j'y ai pris la recette d'éclairs à la vanille, pour faire changement. Comme toujours, je n'ai pas vraiment lu la recette avant de la faire et il y avait un croustillant sablé sur les éclairs dont je n'ai point eu le temps de faire mais bon, cela sera pour la prochaine fois :P À la place,  nous avons simplement roulé les éclairs dans du sucre à glacer. Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais envie qu'elles brillent mes éclairs. Alors lors d'une journée magasinage avec ma moitié italienne (maudit que je me  trouve drole avec ce nom hahaha s'il savait :P), nous sommes passés chez Ikea (Insane, mon compte de banque souffre) pour finir chez Arès (il est suicidaire de m'amener là :P) où j'ai  pu me procurer de la poudre scintillante comestible pour y rouler les éclairs. Bon, sur les  photos, le scintillant ne se rend pas vraiment bien mais pareil, elles brillaients et étaient si belles :) Mouahaha  nous avons brillé de l'intérieur en mangeant ces petites merveilles :P Une pâte à éclairs bourrée de beurre avec une crème pâtissière mélangée à de la crème fraîche...vous voyez le genre? Je roule encore tellement c'était bon :) À refaire encore et encore :D
Éclairs à la vanille scintillants

Ingrédients

Pâte à choux
(Pour environ une quinzaine d'éclairs moyens)


Ingrédients
  • 1/2 tasse d'eau
  • 1/2 tasse de lait
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 2 pincées de sucre
  • 1/2 tasse de beurre
  • 1 et 1/4 tasses de farine tamisée
  • 4 gros oeufs
Préparation
  • Préchauffer le four à 425F (220C)
  • Tapisser deux plaques à biscuits de tapis de silicone ou de papier parchemin.
  • Dans une casserole à fond épais, faire bouillir l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Lorsque le mélange arrive à ébullition, versez d'un seul coup la farine et remuer vigoureusement à l'aide d'une cuillière de bois durant une minute jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte qui se détache complètement du fond de la casserole.
  • Verser cette boule dans le bol du mélangeur muni du fouet puis ajouter les oeufs un à un en fouettant rapidement jusqu'à ce qu'elle devienne bien lisse.
  • Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'un embout lisse. (Je mets la poche à douille dans un verre pour ainsi m'aider à la remplir :)
  • Former des éclairs en les espaçant d'au moins 5 cm. Lisser le dessus avec un doigt mouillé au besoin.
  • Enfourner les éclairs pendant 15 minutes et baisser la température du four à 375F et continuer la cuisson de 20 minutes.
  • Retirer du four et mettre les éclairs sur une grille pour les laisser refroidir.
Crème pâtissière

Ingrédients
  • 1 gousse de vanille
  • 40 cl (400 ml) de lait
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 80 g (1/3 de tasse) de sucre blanc
  • 30g (2 grosses c. à soupe) de fécule de maïs
  • 125g de crème fraîche
Préparation
  • Fendre la gousse de vanille en deux sur le sens de la longueur et raclez l'intérieur pour en sortir les graines. Versez le lait dans une casserole et ajouter les graines ainsi que la gousse. Chauffez le lait jusqu'à un léger frémissement. Retirez du feu, couvrir et laissez infuser 15 minutes.
  • Dans un cul-de-poule, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu. Ajoutez doucement la fécule de maïs tout en fouettant avec énergie.
  • Retirez la gousse de vanille du lait infusé et remettez la casserole sur le feu. Amener de nouveau à frémissement.
  • Versez le 1/3 du lait infusé sur le mélange d'oeufs et fouettez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Remettre dans la casserole et amenez le mélange à ébullition tout en fouettant.
  • Retirez la casserole du feu et versez dans un bol. Faites refroidir environ 10 minutes pour que le mélange soit chaud mais pas bouillant. 
  • Ajouter la crème fraîche et mélanger avec une maryse.
  • Laisser reprendre au frigo jusqu'à utilisation.
Montage

Ingrédients
  • Une recette de pâte à choux formée en éclairs
  • Une recette de crème pâtissière
  • 1 tasse de sucre à glacer mélangé à de la poudre scintillante argentée
Préparation
  • Dans le mélange de sucre/poudre scintillante, rouler les éclairs.
  • Mettre la crème pâtissière dans une poche munie d'une douille à embout lisse. (J'ai fait un trou et ensuite passé une paille pour bien former un petit cylindre dans l'éclair pour ensuite faire un autre trou à l'autre bout :)
  • Percez des trous aux deux bouts de chaque éclair et les remplir de crème.
ÇA SCINTILLLLEEEEEEEEEEEEEEEEEEE :D
Source : Ladurée, version sucrée

10 commentaires:

  1. Y'a longtemps que j'en ai pas fait d'éclair, c'est si bon et les tiens sont bien tentants.

    RépondreEffacer
  2. C'est donc bien original cette poudre!!!

    Tes éclairs sont vraiment beaux, bravo!!

    RépondreEffacer
  3. Ben oui, toi, ça scintille!! Ce sont mes petites pestes qui seraient contente de manger ces éclairs là! (Bon ok, moi aussi parce que vraiment c'est telllemmmennnt bon!)

    RépondreEffacer
  4. Je suis folle des éclairs (en fait de tout ce qui est fait à partir de pâte à choux) tu dois le savoir:) Ces éclairs scintillants qu'on ne voit pas scintiller me plaisent bien:)

    RépondreEffacer
  5. J'ai la même poudre que toi pour mes décos de gâteaux que je saupoudre sur mes fleurs de sucre. Un petit truc, saupoudre s'en un peu sur tes cupcakes, c'est magique!
    Aaaaah tu me fait baver avec tes éclairs et ta crème a la vanille!

    RépondreEffacer
  6. @Isabelle D. : Oh que oui que c'est bon :) Merci!
    @Nath : Avoue hun? Elle est trop cool :D Merci!
    @Mélanie : Mouuuuiiii!!!!! Oh vraiment! Toute petite fille ce reconnaîterait là-dedans :) Merci!
    @Kim : Oh ouiii!!! Mouahaha on les voit un peu scintiller là :P Merci :)
    @Lilipuce : Toi là...tu vas me faire capoter. La petite soeur de mon copain capote sur les princesses alors pour sa fête, cupcakes princesse scintillants all the way :) Oh la crème était quelque chose hihi ;) Merciii!

    RépondreEffacer
  7. Tu peux en envoyer par ici!!! Ils sont bien beaux ma belle!

    RépondreEffacer
  8. @Caro : Merci Caro :) Moui je les trouve pas mal mignons itoo hihi ;)

    RépondreEffacer
  9. mmmmm hh ils donnent l'eau à la bouche =D complétement gourmands !!!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)