Ce pain...aww ce pain...J'en rêve encore!!!! Je voulais faire un pain différent pour aller avec un potage, si je me mets déjà dans l'ambiance des temps froids...;), et j'ai commencé à feuilletter le merveilleux livre de M. Reinhart's que je me suis offert cet été. Je n'avais pas fait de ces pains encore et maintenant que j'y pense, quelle bête idée! J'aurais dû en faire avant :P Je suis tombée sur ce pain au fromage et il me tentait en titi avec ces beaux ingrédients et du fromage...c'est bon partout ;) J'ai fait la moitié de la recette car deux gros pains, c'était un peu trop pour nous! Déjà que la moitié donne un bon gros pain, c'était assez mais...Lorsqu'il a été le temps d'y goûter...Ben batinse!!!!!!! Ce pain est une révolution. Le goût, la texture, la joie ressentit lorsque l'on y goûte...WOW! Encore là, c'est rare que je suis fière d'une recette mais elle...s'était incroyable! Il vaut la peine d'être fait car c'est bon bon bon! Je pense que vous ne le savez pas assez, mais il est BON! ;) À faire vite hihi :)
Pain au fromage, à la bière et à la ciboulette(Donne 2 gros pains ou plusieurs roulés)
Ingrédients
- 6 1/4 tasses de farine blanche
- 2 c. à thé de sel
- 5 c. à table de sucre, de cassonade ou 3 1/2 c. à table de miel ou de nectar d'agave (mis du sucre)
- 1 tasse d'eau ou de bière tiède (mis de la bière)
- 1 tasse + 2 c. à table de lait de beurre, de lait ou tout autre lait tiède (mis du lait)
- 1 1/2 c. à table de levure instantanée
- 1/4 de tasse de beurre fondu ou d'huile végétale
- 1 3/4 de tasses d'oignons hachés finement (environ un oignon moyen) ou un petit bouquet de ciboulette haché finement
- 2 1/2 tasses de fromage au choix râpé, en dés ou en petits morceaux
- Dans le bol du mélangeur sur socle ou dans un cul-de-poule, mélanger la farine, le sel et le sucre. Si vous utilisez le miel ou du nectar d'agave, le dissoudre dans l'eau.
- Dans un autre bol, mélanger l'eau et le lait de beurre ensemble. Y dissoudre la levure complètement.
- Si vous utilisez le batteur sur socle, utilisez la palette feuille. Mélanger pendant 2 minutes à puissance basse le mélange de farine, le mélange de lait de beurre et le beurre fondu. Si vous le faites à la main, avec une cuillère de bois, mélanger le tout ensemble pour deux minutes. Laisser la pâte reposer 5 minutes.
- Changer la palette pour le crochet et mélanger pour un autres 3 minutes. Ajuster avec de la farine et du liquide selon la consistance. La pâte devrait être souple, malléable sans être collante. À la main, continuez à mélanger avec la cuillère de bois pendant 3 minutes.
- Ajouter les oignons ou la ciboulette et mélanger pour une minute jusqu'à ce le tout soit bien distribué à travers la pâte.
- Transférer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir pour une ou deux minutes.
- Placer la pâte dans un bol huilé et déposer au frigo pour toute une nuit ou laisser à température ambiante, couvert, pendant 60 à 90 minutes, le temps de doubler.
- Sortir la pâte du frigo pour un bon deux heures si elle était au frigo.
- Déposer la pâte sur un plan de travail fariné. Avec un rouleau à pâtisserie, faire un rectangle de 8po par 12po.
- Saupoudrer le fromage sur la pâte et la rouler pour former un beau rouleau.
- Déposer le rouleau dans un moule à pain huilé, sur une plaque à pâtisserie recouverte de parchemin pour faire un bâtard ou couper le rouleau en rondelles pour faire des ''rolls''. Pour faire les ''rolls'', déposer les rondelles dans un moule rond huilé.
- Laisser reposer 60 à 90 minutes, le temps de doubler.
- 15 minutes avant la cuisson, préchauffer le four à 350F, 300F si vous avez un four à convection.
- À cause du fromage, il pourrait y avoir des poches d'air dans le pain alors piquez-le à plusieurs endroits avec un cure-dent pour les ''péter''.
- Déposer le pain au four pour une vingtaine de minutes. Retourner le tout et cuire pour un autre 20 minutes. Ensuite, regardez si votre pain est cuit selon sa couleur dorée et si la température interne est de 185F. Si vous faites des ''rolls'', 10 minutes, retourner, 10 minutes et vérifier si le tout est cuit.
- Laisser ensuite reposer une bonne heure et déguster :)
J'aime beaucoup ton petit pain. Je me le garde à l'essai pour accompagner également mes potages automnal! Merci à toi!
RépondreEffacerTa pâte... ta pâte est tellement belle! Et que dire du pain cuit et de sa mie... Vraiment Gabrielle c'est boulangère qu'il te faut faire parce que tu as un talent fou! Je note cette recette immédiatement.
RépondreEffacerWhat an interesting bread. I would love to try it.
RépondreEffacerM'a le faire certain!!!!!! Y é donc bien beau ton pain Gabrielle!!!!
RépondreEffacerMerci pour la belle recette!
@Sara : Oh merciii! Oui, il va vraiment bien avec un bon potage! Pain, fromage, potage oh yummm! MERCII :)
RépondreEffacer@Mélanie : Mais merciii! Tu es trop gentille :) Oh si tu savais Mélanie...avoir su je serais devenue boulangère avec joie ;) Je vais garder cela comme passion by the side haha :P Merci merci merciiiiiiiii! Aww rouge de timidité je suis hahah :P
@Shaheen : Thanks you!!! Yeap, it's different but so damn goooooooodddddd! If you try it, tell me if you liked it hihi :) Thanks youuuu :)
@Nath : Merci Nathhhhhhhh :D J'étais pas mal fière hihi :) merciiii!!! Je suis sur que tu aimeras !!! :) Redonnes moi en des nouvelles :)
Non seulement je pense que je vais faire cette recette que j'avais identifiée d'un post-it, mais je pense même que je vais la faire au complet. J'adore Peter Reinhart, ses pains sont vraiment super! Tu me donnes faim là, juste avant le dodo:)
RépondreEffacerOh quel pain créatif et original! Moi aussi j'ai faim...
RépondreEffacerCe pain est TELLEMENT bon...j'ai remplacé les oignons par des poireaux que j'avais marinés et grillés au four. J'ai fait la recette complète et j'en suis bien contente. Miam! Ta recette sera sur mon blog sous peu. Merci Gabrielle!!
RépondreEffacer