Hé oui! Enfin le quinoa a trouvé sa place sur notre table :) Je cherchais à le travailler d'une autre façon qu'en simple accompagnement quand cette recette est arrivée comme par magie hihi :) Le quinoa est quelque chose qui ne passe réellement au sein de toute la famille. Ma gentille maman et moi-même, c'est okay. Mon frère, iihhhhh okay. Mon père, non. Hahaha donc nous, femmes de la maison, avons mangé toutes les croquettes sauf une, par mon gentil frère. Je dois avouer que si, elles manquaient un peu de goût. Prochaine fois, j'épicerais plus et je mettrais un fromage plus fort au centre. Par contre, elles étaient très bonnes! Je ne les ai pas faites frire car phobie de la friture m'en empêche! :P & pour la sauce, j'ai improvisé carrément! Ça a donné une bonne sauce bien goûteuse et qui allait à merveille avec les croquettes. Le seul hic, la confection des croquettes. Oh my. Tout collait même si j'essuyais mes mains pour les assécher, ça collait pareil sur mes mains, les croquettes ne se formaient pas et huh...j'ai du rajouter pas mal de chapelure mais pareil. C'était l'enfer hahahahaha :P Peut-être la prochaine fois, je ne mettrais pas de pain humide et changerait ça pour quelque chose d'autre. En somme, c'était un souper très léger, très bon et surtout, à refaire avec plus de spicy et peut-être d'autres ingrédients ou changer la recette à nos goûts :)
Croquettes de quinoa, sauce aux tomates et poivrons grillésCroquettes de quinoa
Ingrédients
- 150 de quinoa (pas cuit)
- 2 tranches de pain secs
- 2 oeufs
- 80g de provolone
- 2 c. à table de Parmigiano râpé
- Persil
- Thym et piment d'Alep (mon ajout)
- Sel, poivre et muscade fraîchement râpé
- Un peu de lait
- Farine et chapelure
- Couper les tranches de pain en petits morceaux et tremper dans un peu de lait.
- Pendant que le pain trempe, préparer le quinoa.
- Rincer le quinoa et cuire dans 350ml d'eau salée pour 10 minutes. (mis dans le super bouillon végé pour lui donner un bon goût :)
- Égoutter le pain avec les mains et émietter le dans un grand bol.
- Ajouter le quinoa cuit, le Parmigiano râpé, le persil, le thym, le piment d'Alep, la muscade râpé, 1 oeuf et saler et poivrer.
- Bien mélanger et ajouter de la chapelure si nécessaire pour avoir un mélange assez compact pour pouvoir faire des croquettes.
- Couper le provolone en petits cubes.
- Avec le mélange de quinoa, faire de petites croquettes et insérer un cubes de fromage dans chaque croquette.
- Sur votre plan de travail, faire un bol de farine, un bol avec l'oeuf restant battu et un avec la chapelure.
- Déposer les croquettes dans la farine, dans l'oeuf ensuite et enfin, dans la chapelure.
- Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin.
- Cuire au four à 450F pendant 25-30 minutes.
- Servir avec la sauce aux tomates et poivrons grillés.
Ingrédients
- 3 petites tomates coupées en deux
- 1 poivron coupé en deux
- 1 petit oignon coupé en deux
- Huile d'olive
- Sel et poivre
- Basilic
- Oregano
- Sur une plaque à pâtisserie, déposer les tomates, le poivron et l'oignon coupés en deux face contre la plaque. Huiler le tout et poivrer/saler au goût.
- Cuire à 400F jusqu'à ce que le tout soit bien grillé.
- Laisser refroidir un peu, réduire en purée et ajouter du basilic et de l'oregano au goût.
Oh que j'aime cette belle idée !
RépondreEffacerSuper bonne idée les croquettes de quinoa. Il me semble en avoir vu dans un livre que j'ai à la maison. Je vais fouiller là-dedans et les confectionner. À deux, on devrait bien arriver à faire des boulettes super, non????
RépondreEffacerOuais, faudrait que je creuse cette idée là moi aussi parce que j'aime vraiment beaucoup le quinoa. Par contre la sauce me semble simplement délicieuse!
RépondreEffacer@Katia : Merciii :)
RépondreEffacer@Kim : OH! J'ai bien hâte de voir que donneront tes recherches! Oh yes! À deux on va te faire de ces croquettes hihi! Merci :)
@Mélanie : Aww merci! Oui la sauce tout en étant super santé était à tomber :)