vendredi 23 septembre 2011

Madeleines au sirop d'érable et aux canneberges

Ah la la, l'histoire de la madeleine. Personnellement, ce mot à 2 significations aussi belle l'une que l'autre. La première bien sûr, ce délice moelleux qui goûte le beurre, qui fond dans la bouche et me fait baver à fond...Oh que j'aime hihi! J'ai découvert que récemment cette douceur moelleuse et j'en suis folle. Cherchant un dessert à faire, je suis tombée dans la folie des madeleines et ayant avec ce que j'avais, j'ai pris la recette d'Isa et dès qu'ils sont sortis du four....hop dans ma bouche hahaha OUI! Encore toute chaude et encore plus fondante...oh moment de bonheur. La deuxième signification (Moment de nostalgie...) ma patronne pour l'été, ma complice, une personne que j'aime énormément, une personne avec qui ça a cliqué dès les premiers instants (oh mon dieu, il y déjà 3 ans!!!!), s'appelle comme ces délices. Donc je ne peux que penser à elle lorsque j'en fais. J'en avais fait cet été et je lui en avais amené parce que oui haha je suis téteuse ;) MAIS NON! Parce que je lui ai apporté plein de petits trucs durant l'été, avant notre gros rush! Tout ça pour dire que son nom lui va bien, elle les avait mangé en très peu de temps hihi :) Ma super boss, je pourrais vous en parler pendant des heures parce qu'elle est clairement un modèle pour moi et honnêtement, elle m'a tellement appris que oufff...Bon moment de nostalgie fini...:P Ces madeleines sont à tomber et gosh...j'y repense et j'en reprendrais maintenant!!!! :P

Madeleines au sirop d'érable et aux canneberges
(Donne une trentaine de madeleines)

Ingrédients
  • 3/4 tasse de beurre à température ambiante
  • 3/4 tasse de sucre
  • 1/3 tasse de sirop d'érable
  • 4 oeufs
  • 3 cuillères à table de lait
  • 2 tasses de farine
  • 2 et 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1/2 tasse de canneberges séchées
Préparation
  • Dans un le bol du mélangeur, mettre le beurre et le sucre, et battre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et léger.
  • Tout en continuant de battre, ajouter le sirop d'érable, puis les oeufs et le lait.
  • Baisser la vitesse du batteur et ajouter la farine et la poudre à pâte qui auront, au préalable, été tamisées.
  • Ajouter les canneberges séchées et mélanger.
  • Couvrir le bol de pâte et réfrigérer au moins 1 heure.
  • Préchauffer le four à 350 F ( 180 C ).
  • Si vous utiliser des moules en madeleines en métal, beurrez et farinez-les bien. Si vous utilisez des moules en silicone, cette étape ne sera pas nécessaire.
  • Remplir les moules à madeleines de pâte au 2/3 de leur capacité, puis cuire pendant 15 minutes.
  • Sortir le moule du four et attendre 5 minutes avant de démouler sur une grille.
  • Conserver les madeleines dans une boite en fer blanc.

11 commentaires:

  1. J'adore littéralement les madeleines! Je note ta recette, je craque pour le sirop d'érable et pour les canneberges. Caro

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas des farces, mes moules à madeleines et cannelés sont encore dans leur emballage:((((

    Je note!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai jamais goûté ce truc (honte sur moi) mais quand je lis ton billet, ça me donne tellement envie!

    RépondreSupprimer
  4. @Caro : J,adore aussi ma belle Caro!!!! Elles sont simplement parfaites celles-là :) Merci!
    @Nath : :| Mais comment tu fais au juste haha? :P Oh my god, dès je les ai acheté il a fallu que j'en fasse. Ça a été direct!!! :P Merci!!

    RépondreSupprimer
  5. Elles ont l'air délicieuses. Je me lance ce matin je pense bien. Nos modèles demeurent importants pour toujours. Le premier homme qui m'a inspiré dans ma job est encore bien spécial pour moi, bien que j'occupe un poste supérieur au sien maintenant. Il reste celui à qui je veux ressembler, alors je te comprends et ce n'est pas têteux de prendre soin de nos gens (et si c'est le cas, ben coudonc, je suis têteuse à fond aussi...mais tant pis!!!!!)
    Bonne visite à la librairie aujourd'hui (je t'envie tellement!!!!)

    RépondreSupprimer
  6. @Annie : J'espère que tu as fait des madeleines et que tu as aimé hihi :) Oh que oui!!! Exactement, c'est prendre soin des gens que l'on apprécie et qui font beaucoup pour nous même s'ils ne s'en rendent pas compte :) MERCIII!

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont super ces madeleines. Gabrielle, encore une fois, ce fut un bonheur de te rencontrer. On se fixe une date pour notre prochaine virée shopping au marché et cie????

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont vraiment jolies tes madeleines!

    RépondreSupprimer
  9. Tu es la reine de la madeleine!! Et là je parle en connaissance de cause parce que j'ai engloutie celles que tu m'as donné en moins de temps que ça m'a pris pour me rendre chez moi... (fiou il y a pas de photo pour montrer ma face toute gênée...).

    RépondreSupprimer
  10. @Kim : Merci Kim :) Moi de même!! Quand tu veux ma chère, la balle est dans ton camp ;)
    @Chako : WAOUH!! :) Mercii! Elles sont bonnes aussi hahah :P
    @Mélanie : Mouahaha j'aime ça! Reine de la madeleine hii :) Aww merciiiiiiiiiii!!!!!!! J'espère qu'elles t'ont plu ;) La recette s'en vient dès que j'ai posté toutes celles avant haha :P

    RépondreSupprimer
  11. la madeleine reste pour moi, l'un des plus beau souvenir d'enfance, et c'est parce que ma grand-mère en faisait...elle n'en faisait pas mais par contre, elle en achetait ( et moi par la suite) des industrielles qui étaient fabuleusement bonnes mais on s'entend que l'industriel, il y a 35 ans n'était pas l'industriel de maintenant.
    je suis bien contente que cette recette t'ait plu, je l'adore aussi :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)