lundi 26 septembre 2011

Faux bouillon de poulet en poudre végé, sans gras, sans sucre et sans agent de conservation

Bon bon bon. Encore une autre affaire hihi :P Comme certains ont déjà pu le remarquer, je suis rendue assez ''folle'' par rapport à plusieurs trucs sur la nourriture. Que voulez-vous, si je peux aider notre santé rien qu'un peu, je fonce. J'essaye de ne pas virer trop dans l'obsession, mais c'est dur! Mais dur! Donc c'est en voyant une recette de faux bouillon de poulet chez Il faut jouer avec sa nourriture, qu'une autre folie a commencé. J'avais vu son billet depuis assez longtemps. J'avais mis le tout en favori et c'était resté ainsi. À la maison, on ne fait pas assez souvent de petit poulet au four pour se ''fournir'' adéquatement de bouillon de poulet maison. On mange de moins en moins de viande alors on ne peut pas arriver à la quantité de bouillon que je passe pour tout plein de recettes. C'est donc dans le but d'éliminer les bouillons de poulet commerciaux que j'ai fait cette recette. Encore une fois, ces bouillons, sauf ceux certifiés bio ou ceux vraiment ''kosher'', on a aucune idée de ce qui s'y retrouve et hufff...ça m'a rendu folle encore une fois haha :P Donc je suis partie au Marché Jean-Talon dans l'espoir de trouver de la levure alimentaire dans les marchés bios pour faire ce faux bouillon de poulet. Le fait est que, ce bouillon est végé. Il ne contient pas de viande ni rien qui en provient. J'étais hyper curieuse de voir à quoi ressemblait la levure alimentaire. J'ai été très surprise d'y sentir une odeur de noisette! SIII! Ma noisette adorée :) De plus, la levure contient plein de vitamines et protéines et est simplement bonne pour la santé. Alors donc, après la confection de ce faux bouillon, je l'ai senti et goûté, parce si je m'en suis fait une tasse hihi, WOW! Vraiment là, c'est à s'y méprendre et c'est tellement meilleur! On peut ajouter et diminuer les épices et vraiment créer un bouillon à notre goût. Merci Malorie, you're the best :)

Psssttttt; Je voulais dire un petit mot sur la journée incroyable de samedi. Je me suis sentie tellement chanceuse d'être entourée des gens pour qui j'ai un énorme respect et que j'aime beaucoup! La réalité du virtuel de l'internet est fascinante car j'ai l'impression de connaître les gens à qui j'écris chaque jour et dont je ne cesse de prendre de l'inspiration (& des recettes aussi là...:P) mais dans le fond, je n'avais pas d'images de tronches ou même de son de voix. J'avais des images dans ma tête, imaginées comme lorsque je lis des livres, mais là c'était sérieux. & j'avoue ne pas avoir été déçue. Je sais bien que j'étais très silencieuse mais que voulez-vous, le stress et l'énervement m'a paralysé de la parole! Mais j'écoutais et en dedans, j'étais heureuse mais heureuusee! J'aimerais dire merci à Kim, qui malheureusement je n'ai pas pu parlé super longtemps mais Kim, tu me dis une date et une heure et j'y suis. C'est toi la professeur occupée et je ne suis qu'une pauvre étudiante haha :P Mais sérieux, tu dis et on fait :) Parce que comme je t'ai dit, tu parlais et on dirait que je parlais à travers toi. Malade ;) Ensuite notre chère Isa, grace à qui tout cela à eut lieu. Isa, je vais t'avouer que j'étais carrément boulversée dans le sens d'émue quand je t'ai vu car Isa...tu es tout point. Tu le sais car je te l'ai déjà dit mais tu es l'inspiration, le modèle et c'était quelque chose pour moi de te rencontrer enfin! Ensuite mes deux acolytes de la journée, Mélanie et Nath (et ton mari si gentil bordel  Mélanie, tu rayonnes de bonheur et j'ai été fascinée par ta joie de vivre! Tu avais toujours quelque chose à dire et ça, si un jour je pourrais avoir cette qualité, je la prendrais avec joie hihi :) Ça a été super d'enfin te rencontrer :) & Nath...Nath, Nath, Nattthhhh. Tu sais déjà beaucoup de choses sur combien j'étais heureuse samedi mais le top du top, je t'ai rencontré en plus. Tu sais déjà tout ça mais je le pense vraiment. Comme Isa, tu es tout. Tu me fais rire à en brailler, tu me fais capoter avec tes recettes, tes commentaires sont un petit velours à chaque jour et ohh...j'étais si contente de te faire découvrir mon petit coin qui regorge de petits trésors. En gros, n'importe quand Nath, tu mets le GPS à on et tadam, je serais au point d'arrivée par magie hihi :) En somme, ça a été une journée carrément débile et je dois dire qu'arrivée chez moi, mes gentils parents avaient acheté du blé d'inde et ça a fait mon affaire, j'étais morte de chez morte. Je garde des souvenirs mémorables de cette journée et tout ça...grâce à notre Isa :) Merci à tous et on ne peut pas attendre trop longtemps avant de refaire le tout. MERCI :)

Faux bouillon de poulet en poudre végé,
sans gras, sans sucre et sans agent de conservation
(Un pot masson de 500ml)

Ingrédients
  • 1 1/2 tasses de levure alimentaire (De la marque Red Star) (Trouvé chez Aliments Merci au Marché Jean-Talon)
  • 3 c. à soupe de sel
  • 3 c. à soupe de poudre d'oignon
  • 1 c. à soupe de paprika
  • 2 c. à thé de curcuma
  • 1/2 c. à thé de marjolaine séché
  • 1/2 c. à thé de sauge séché
  • 1/2 c. à thé de basilic séché
  • 1/2 c. à thé de thym séché
  • 1/2 c. à thé de poivre du moulin
  • 3 c. à soupe de persil séché
Préparation
  • Dans un blender ou un moulin à café, réduire de fine poudre tous les ingrédients sauf le persil.
  • Ajouter ensuite le persil et déposer dans un contenant hermétique.
  • Environ 1/2 c. à thé à 1 c. à thé de poudre sera nécessaire pour une tasse d'eau.
  • Goûtez et ajuster les quantités selon vos goûts :)

33 commentaires:

  1. J'adore cette idée de remplacer le bouillon de poulet. Je fais mon bouillon, mais ce n'est pas toutes les semaines qu'on cuit un poulet. Contente de savoir que je ne suis pas la seule anxieuse face aux produits industriels qui regorgent de cochonnerie. Bonne journée et contente que tu aies pu rencontrer tout ce beau monde. Je suis trop jalouse...ce sera peut-être pour la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Quelle belle idée! Dis-toi que tu n'es pa la seule "folle" du fait-maison, il y en a un tas pour te comprendre :) dont moi :) En tout cas dès que je trouve de la levure alimentaire, je vais le réaliser moi aussi. Merci Gabrielle du partage!

    RépondreSupprimer
  3. Maudite manie de tout faire maison hein??? Ça finit vraiment par nous prendre la tête... J'en passe des journée à cuisiner, dimanche par exemple. Moi aussi j'étais pas mal crevée samedi en rentrant chez moi. Par contre, il a fallu que je prépare des pizzas parce qu'un ami venait souper... Ouf, je m'en serais passée. Disons que j'avais assez fait de belles rencontres dans la journée! Bien vrai qu'il va falloir reprendre ça parce que clairement, il faut pouvoir se jaser. En plus, quel plaisir d'avoir quelqu'un avec qui partager mes courses! Promis, dès que je retourne à la Mecque des foodies, je te fais signe ma chère! J'aime beaucoup cette idée de bouillon maison. Il a l'air fort bon. Ce sera clairement à essayer puisque j'ai de la levure alimentaire et que je ne sais pas quoi faire avec:)

    RépondreSupprimer
  4. J'en avait fait lorsque j'avais eu mon cours sur les conserves avec Vincent et vraiment ça m'a jeter à terre tellement c'est à s'y méprendre!

    Ma petite Gaby, t'as pas idée comment j'ai apprécié notre journée samedi (et tes petits gâteries aussi je dois te le dire!). Bon ok, tout le monde le sait maintenant... je suis un vrai moulin à parole!! loll

    RépondreSupprimer
  5. @Annie : Oh que oui! C'est rare que les petits poulets nous donnent assez de bouillon et je suis tellement rendue folle des produits commerciaux que cette recette est parfaite pour ma cuisine hihi :) Aww Annie! Ce serait trop bien de te rencontrer toi aussi :) Mercii!
    @Camille : Merci :P Oui de la levure alimentaire, trouvée dans un magasin bio. Peut-être cela pourrait t'aider :) Mercii!
    @Kim : Maudite manie oh yes! J'ai aussi cuisiné dimanche, journée tomates it was!! Ouff je n'aurais pas pu faire à souper je crois! Tu es bonne en titi ;) Moi de même!! Je pars toujours on my own au Marché parce que personne veut m'y accompagner! Ce bouillon est vraiment à s'y méprendre. Il surprend tellement il ressemble à un vrai bouillon!!! Aww si tu essaies, redonnes moi en des nouvelles hihi :)
    @Mélanie : C,est fou hun? Je suis folle de ce bouillon maintenant hihi :) Awww merci :) J'espère qu'ils étaient bons :P Mouahahaha mercii!

    RépondreSupprimer
  6. Gabrielle, ce fut un plaisir de te rencontrer ! Moi qui m'attendait à une hyperactive, j'ai plutôt rencontré une fille timide :) Super ton bouillon ! J'ai failli acheter de la levure alimentaire chez Anatol puis je me suis ravisée car je ne savais pas quoi en faire. Prochaine fois, j'en prends !

    RépondreSupprimer
  7. Mais c'est donc chouette! Je met la levure alimentaire sur ma liste d'achats pour ma prochaine virée en ville!

    RépondreSupprimer
  8. Gabrielle, le plaisir de te rencontrer!!! Et malgré ta gêne que je comprend très bien, tu as été adorable!!!

    Merci à toi!

    P.S.: t'as pas pensé me parler de cette levure hein!!!! ;))))))

    RépondreSupprimer
  9. Wow!Ok je vais essayer ça... c'est tellement surprenant comme idée merci! x

    RépondreSupprimer
  10. @Katia : Awww moi aussi :) Vraiment, je suis sur que tu aimeras! C'est à s'y méprendre et c'est plein de bonnes choses. Sauf pour la levure, on a presque toujours tout à la maison donc plus de stress de faire des petits poulets :P
    @Libellule : J'étais sur que cela te plairait!! Tu vas voir, personne ne se doutera de rien et c'est végé et super pour la santé quoi :) Mercii!
    @Nath : Aww Nath :( L'énervement et le cerveau qui fonctionnait à moitié naaahhh :S Mais je peux t'en envoyer par la poste! J'en ai un gros sac hahahha :P Ou je peux te l,envoyer par pigeon voyageur ;)
    @Chako : C'est surprenant et honnêtement, c'est tellement similaire que ça en est malade hihi :) Merci! Si tu essaies, j'espère que tu aimeras :)

    RépondreSupprimer
  11. Gabrielle,on a un magasin d'aliments naturels ici assez complèt, ils doivent en avoir, je suis pas mal certaine;))) Pas besoin de pigeon lollllll

    RépondreSupprimer
  12. j'ai mangé tous tes petits biscuits et j'ai entamé ton caramel et c'est vraiment excellent ! merci, merci,merci !
    j'étais tellement contente de te voir enfin ! Mais il faut absolument remettre ça, j'étais trop prise pour aller discuter plus longuement avec vous tous.
    Encore merci Gaby d'avoir été là :)

    RépondreSupprimer
  13. @Nath : Aww parfait! Bon bah pas de pigeon alors ;)
    @Isa : Merciiiiiiii :) Ça m,a fait plaisir Isa! C'était une façon de te dire merci et juste un petit quelque chose hihi :) Oh que moi aussi! J'étais toute chamboulée batinse :P OH QUE OUIIIIIIIIII!!!!!! Je ne demande que cela :) Merci Isa!

    RépondreSupprimer
  14. youpi! si tu s'avais comment ça fait ma journée j'en cherchais depuis longtemps !!! merci

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    je serais vraiment intéressé à la faire, comme j'habite loi de Montréal (j'habite à Granby), est-ce qu'on peut utiliser autre chose que la levure alimentaire red star? utiliser un produit trouvable un peu partout!

    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au magasin Avril à Granby il y en n'a c'est certain!!!!!

      Supprimer
  16. @Cici : YEAAHHH!! :) Merci! Tu verras, c'est tellement merveilleux!!!
    @Geneviève : Hmmm. C'est une très bonne question. En fait, je ne saurais que vous répondre car c'est le seul produit que j'ai vu pour ce genre de truc. Cette levure alimentaire se retrouve très certainement dans des épiceries biologiques ou de santé naturelle. Je suis certaine que c'est trouvable à Granby, seulement dans des épiceries plus spécialisés bio. En fait, je vais justement au magasin où j'en ai acheté et je leur poserais la question tiens! Je vous reviens avec ça en soirée, ils sauront me répondre et em référer à d'autres produits ou même une adresse par chez vous! À tout de suite :P

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    merci, finalement j'en ai trouvé dans une épicerie biologie Avril de Granby.
    Je teste à l'instant se bouillon dans un potage pomme et patate douce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oup j'aurais dû lire plus bas...:-)

      Supprimer
  18. Je viens de fabriquer ce faux-bouillon. Je vais le tester demain dans mon cipâte pour mon repas de Noel :) Il sent super bon. Ma levure à moi est la Red Mill que j'ai trouvé dans un magasin de produit bio en Outaouais. Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  19. @Geneviève : Aww tant mieux, j'en suis bien contente! Merci!
    @Isabelle : Ça me fait un grand plaisir!! Le bouillon est constitué 10000000x de meilleurs ingrédients alors ton cipâte le sera tout autant ;) Merci :)

    RépondreSupprimer
  20. Un dernier petit commentaire pour te dire que je l'ai adopté! Je l'utilise partout et ma mère et ma tante sont repartis avec la recette. C'est génial :)J'attend la version faux-bouillon de boeuf :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YEAAHHHH!!! Je suis tellement contente!! En plus que ta famille reparte avec la recette, je trouve ça vraiment bien! Je vais faire des recherches et revenir avec une au boeuf hihi :P Merci beaucoup!!!

      Supprimer
  21. J'essais cette recette maintenant, je suis certaine que ça va être super!!!!

    Merci de partager tes recettes, j'ai essayé la recette de quinoa c'était vraiment bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Cette recette est rendue une habitude chez moi, je ne m'en passe plus! Ça me fait un grand plaisir, je suis bien contente que cela te plaise :) Merci!

      Supprimer
  22. Ce bouillon est vraiment fantastique ! Merci pour la belle découverte :)

    RépondreSupprimer
  23. Salut Gabrielle,

    Tu crois qu'il y aurait une autre place pour trouver la levure alimentaire sur la montérégie?? Car MTL est pas mal loin de chez nous. Merci de me l'indiquer car je veux faire cette recette la (ben oui, je pense couper la viande totalement chez moi et cela implique même le bouillon de "poulet".

    Merci xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Sara!! Tout ce qui est magasin d'aliments naturels du genre Avril, Rachelle-Béry, etc. Aussi, des fois il y en a dans les supermarchés comme Loblaws! Je ne sais pas tu es dans quel coin mais j'imagine que tu as des petits marchés bios ou quelque chose du genre!! Si tu l'essaies, j'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
    2. J'en ai trouvé chez Bulk Barn à Granby, ah ah, alors je le fais ce soir, merci Gabrielle!

      Supprimer
    3. YEAHHHHHHHHH!!! Je suis super contente que tu aies trouvé!!! Honnêtement, ce mélange, j'en fais pratiquement aux semaines! Je l'utilise partout dont les recettes demandent des bouillons de poulet ou de légumes et j'adore! L'odeur de ce bouillon me fait capoter! Plein de bonnes choses et on ajuste les quantités d'épices selon nos goûts. Au fil du temps j'ai modifié un peu la recette mais j'utilise toujours de l'ail en poudre, du basilic séché, de l'oignon en poudre, de l'origan séché, du paprika, du piment de cayenne, du thym séché, du romarin séché, du curcuma moulu, du sel et du poivre. Ça se fait super rapidement et c'est tellement meilleur pour la santé et au goût! Lorsque je reçois mes parents, je ne mentionne pas que j'utilise cela et ça passe comme de rien dans les recettes! J'espère que tu aimeras, tu m'en donneras des nouvelles :)

      Supprimer
  24. Merci Gabrielle, y'en a à Granby de ses 2 magasins la, j'irai faire mon tour la prochaine fois que je vais par la vue que je suis pas très loin, merci! ;)

    RépondreSupprimer
  25. Ennnnfin j'ai finis par la faire! Full procrastination pour moi haha, mais la poudre est faite, prochaine recette avec du bouillon je l'essaie :)!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YEAHHHHHHHH! J'ai tellement hâte tu l'essaies! Tu n'en reviendras pas combien c'est magique :) Merci Mathieu!

      Supprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)