mercredi 28 septembre 2011

Tapioca chaï et vanille

Le tapioca est un dessert que j'oublie tout le temps parmi tant d'autres. Pourtant, on aime beaucoup à la maison mais ça ne me vient tout simplement pas en tête. Quand j'ai vu cette belle recette aromatisée aux épices chaï et à la vanille, j'ai craqué. Le tapioca m'est revenu en tête et batinse...que c'était merveilleux :) En utilisant les superbes épices d'Épices de cru, de la vanille de Grenade et notre lait de soya préféré, la dégustation de ce délice a été ma foi, très agréable hihi :) C'était crémeux à souhait, épicé juste assez et pas trop sucré. En gros, nous avons tous été attristé que ça en ait fait une si petite quantité. Ce sera donc à refaire avec joie. Oh les épices chaï, je compte bien les exploiter d'ici peu avec d'autres belles gourmandises :)
Tapioca chaï et vanille
(2 à 4 portions)

Ingrédients
  • 1/2 tasse de perles de tapioca
  • 1 tasse d'eau
  • 1/2 bâton de cannelle
  • 4 clous de girofle
  • 1/4 c. à thé de gingembre moulu
  • 4 gousses de cardamome écrasées
  • 1 carré de coton fromage
  • 2 tasses de lait d'amandes à la vanille non sucré (mis du lait de soya à la vanille non sucré)
  • 1 gousse de vanille ou 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • Une pincée de sel
  • 1/2 tasse de sucre (mis 1/3 de tasse)
Préparation
  • Mettre les perles de tapioca dans la tasse d'eau.
  • Laisser reposer pendant une heure.
  • Égoutter les perles de tapioca après l'heure de trempage.
  • Déposer le bâton de cannelle, le gingembre moulu et les graines de cardamome dans le carré de coton fromage et ficeler le tout.
  • Mélanger les perles de tapioca au restant d'ingrédients dans une casserole et déposer le coton fromage remplie d'épices.
  • Amener à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les perles de tapioca soient transparentes. (S'il vous plaît, surveillez le lait et brassez....ma première recette a brûlé de le fond de la casserole solidement. Je me suis absentée 30 secondes de la cuisine et on essaie encore de réanimer la casserole...:|)
  • Retirer du feu, enlever le paquet d'épices et déposer le tapioca dans des verres de présentation.
  • Laisser refroidir complètement.
Source : Back to her roots

11 commentaires:

  1. Ce tapioca me tente vraiment. La vanille et les épices chai doivent lui donner un goût génial! À faire, bientôt... Ce soir???? probablement!

    RépondreSupprimer
  2. WoW!!! J'adore le tapioca et je n'en fait jamais! Tu as utilisé tes perles, génial!

    RépondreSupprimer
  3. Bon Isa et toi allez finir par me convaincre de donner une autre chance au tapioca que j'aime beaucoup mais qui fut un désastre la seule fois que je l'ai cuisiné.

    RépondreSupprimer
  4. Chaï... quel mot doux à mon coeur :) Je note Gabrielle, ça doit être délicieux!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un peu honte à le dire, mais je n'ai jamais fait de tapioca à la maison!!! Celui-ci avec ces jolis picots me tente en diable! Je mets sur la pile! Bisous, Caro

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ce pouding très goûteux:)xxx

    RépondreSupprimer
  7. @Kim : OHHHHHHHHH!!!!! Si tu le fais, donnes moi-en des nouvelles hun! Oui avec la gousse de vanille et les épices là...un vrai pêché hihi :) Mercii!
    @Nath : Oh yes! Des petites perles du marché asiatique! J'en ai un petit sac mais il en faut tellement pas beaucoup que j'en ai plein encore hahaha :P Merciii!
    @Mélanie : Meuh! Il mérite une chance le tapioca ;) C'est si booonnn :)
    @Camille : Oh yesss! Chaï c'est le réconfort et l'amouuurrr :P Mercii :) Oui c'était délicieux hihi :)
    @Caro : NONNNNN! N'aie pas honte Caro! Il y a tant de choses que tu fais que je n'ai jamais essayé ou que je n'ai pas les ingrédients non plus. Trop de trucs à essayer hun? :P
    @Lexibule : Aww merciiiiii :) C'est vraiment bon hihi :)

    RépondreSupprimer
  8. je me disais tout juste que je cuisinerais du tapioca ce soir, après ma journée dehors a la pluie, et voila que je tombe sur ta recette! Je préfère le tapioca sans oeufs et je suis dans un ''trip'' de chai maison alors c'est certain que je vais essayer ta recette!

    RépondreSupprimer
  9. Finalement, hier, je suis allée à mon épicerie de village (vraiment moche mon IGA) et tout ce qu'il y a avait: du mini tapioca pour épaissir les garnitures à tartes... J'avais envie de quelque chose du type depuis des jours... Je me suis donc fait un riz au lait hallucinant... À suivre... C'est clairement toi qui m'a inspirée! Merci!

    RépondreSupprimer
  10. j'ai tenu parole et j'ai mangé mon tapioca-chai pour dessert! Heureusement que tu a avertis de brasser beaucoup; la préparation colle vite ... ma fille a du patienter pour son biberon car je surveillais ma cuisson :)
    Je mets un anis étoilé en plus la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  11. @Catherine : YEAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHH!!! Je suis tellement contente que tu aies essayé :) Oui clairement je ne voulais pas que l'incident se reproduise ailleurs :P Je suis bien trop contente que tu aies aimé! Oh nooo! Ce dessert a du faire patienter un bébé? Haha :P Merci beaucoup d'être venue me dire tes commentaires :) C,est super motivant!
    @Kim : BOUH OUH! Il devrait y avoir du tapioca partout ;) Aww j'ai hâte de voir ça hihi! J'adore le riz au lait...je vais faire ta recette que tu la publieras ;) Merci :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)