mardi 13 septembre 2011

Yogourts suprêmes à l'érable

That's what I'm talking about!!!!!!!! Ce yogourt est carrément un délice!!! J'avais envie d'un dessert cochon et surtout, de bien sucré (rage de sucre encore et toujours). Cela faisait un bon bout que j'avais fait des yogourts et je me suis rappelée le super yogourt à l'érable de Kim. Je l'avais oublié cette belle recette! Que de sacrilège! Lors de sa publication, Kim précisait que le beurre d'érable redevenait liquide assez rapidement et qu'elle y mettrait un peu de gélatine ou d'agar-agar la prochaine fois. J'ai pris sa précision en note et au moment de la recette j'ai ajouté une feuille de gélatine lorsque le tout était bien chaud. Je me sentais en plein contrôle et j'avais hâte de voir le résultat. Je me sentais bien fine hun? Ben non. Le fait est que j'ai fait ça si vite que je n'ai PAS hydraté ma feuille de gélatine donc qu'est-ce que ça  a donné? Des éléments étrange dans le beurre d'érable qui ressemblaient à des morceaux de plastique...Bravo la grande hahah! Je vais m'en souvenir et pas mal à part de ça car ça a un peu gâché le beurre d'érable. Mais bon hun, des erreurs dans la vie c'est humain! En oubliant cet erreur, le yogourt est simplement parfait. Le beurre d'érable goûte celui acheté en érablière. Merci beaucoup Kim car je ne pensais pas que c'était si simple à faire avec un résultat plus que WOW! J'ai adoré ce yogourt et je crois que tout le monde ici car il n'a duré que...5 jours hihi :)
Yogourts suprêmes à l'érable
(6 pots masson de 250 ml)
Beurre d'érable

Ingrédients
  • 1 1/2 tasses de sirop d'érable
  • 2 c. à soupe de sirop de maïs foncé
  • 1 feuille de gélatine laissée dans un bol d'eau froide 1 minute pour qu'elle ramollisse (mon ajout)
Préparation
  • Dans une grande casserole, verser les sirops. Remplir le quart de l'évier d'eau froide.
  • Porter le tout à ébullition  et cuire jusqu'à ce que le mélange atteigne 232 F (112 C). Ajouter la feuille de gélatine et mélanger dans le mélange bouillant.
  • Déposer la casserole dans l'évier rempli d'eau.
  • Laisser refroidir le mélange jusqu'à ce qu'il atteigne 70 F (20 C).
  • Retirer la casserole de l'évier et battre le mélange, au batteur électrique, pendant 3 minutes, soit jusqu'à ce que le mélange soit épais et crémeux.
  • Déposer 1 c. à soupe du beurre d'érable au fond de chaque pot masson et les mettre au congélateur. Mettre le reste dans un contenant hermétique et le réfrigérer.
Yogourts à l'érable

Ingrédients
  • 1 litre de lait 3.25%
  • 1/3 de tasse de poudre de lait écrémé
  • 1/3 de tasse de sirop d'érable (mis plus de sirop n'ayant pas d'extrait)
  • 1 sachet de cultures de yogourt Yogourmet 
Préparation
  • Dans une casserole, mélanger le lait, la poudre de lait écrémé et le sirop d'érable et chauffer cette préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne 180 F (82 C).
  • Ensuite, laisser refroidir ce mélange jusqu'à ce qu'il atteigne de 108 à 112 F (42-44 C).
  • Incorporer, en fouettant, le sachet de cultures de yogourt. Assurez-vous de bien mélanger.
  • Verser cette préparation dans le ou les contenants de la yaourtière.
  • Incuber les yaourts 10 h 30.
  • Lorsque le yogourt est fin prêt, déposer une grosse cuillerée dans chaque pot Masson et laisser refroidir au frigo au moins 4 heures.

8 commentaires:

  1. Je m'étais promis de ressortir ma yaourtière cette automne et bien dès demain, je tiens promesse! Superbe Gabrielle! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  2. MIAM!

    Mes parents ont une érablière et je fais du beurre d'érable depuis que je suis toute petite. C'est mon pécher!!! On ne le fais qu'avec du sirop d'érable et le truc... c'est de toujours brasser du même côté.

    Je crois que l'ajout de sirop de maïs, c'est pour éviter l'apparition de cristaux de sucre qui rendent le tout râpeux. C'est ce qui arrive quand on vire de bord en brassant... ou qu'on utilise un batteur pour faire rapide et plus simple! ^^

    RépondreSupprimer
  3. miam une chose de plus que je devrais essayé. si sa continue je vais essayé des recettes tout ma vie hihih!

    ps: j,ai rajouté une de tes recettes sur mon blog ;)

    bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien ri, ma chère Gabrielle avec l'histoire de la feuille de la gélatine... J'ai déjà fait presque la même chose et, clairement, j'ai bien appris. Je suis contente que tu aies aimé le résultat. Moi aussi j'ai adoré ce yogourt! Au fait, merci Libellule du conseil... Je vais essayer de penser la prochaine fois en ce qui a trait au brassage. N'empêche avec le sirop de maïs, ça a donné un bon résultat! Tu me donnes envie de refaire ce yogourt Gabi! Merci du clin d'oeil, ça me touche!

    RépondreSupprimer
  5. Faut que je me fasse une batch de yogourt et tu me tentes en mozuss avec cette belle recette là! Tu vois, moi j'essaierais avec l'agar parce que la gélatine si on la congèle c'est pas l'idéal. À moins de préparer le sucre d'érable bien en avance et de laisser figer au frigo? Hum... plein de tests à faire!

    RépondreSupprimer
  6. Hahahaha tu me fais rire avec ta feuille de gélatine! N'empêche que ça devait être bon en mozus ce yogourt avec le fond de beurre d'érable.

    RépondreSupprimer
  7. Ouf, trop cochon ce yogourt! C'est carrément un dessert..:)

    RépondreSupprimer
  8. @Caro : Oh! Bonne chance avec tes yogourts Caro! C'est si booonnnnnnnnnn :) Mercii!
    @Libellule : Merci énormément Libellule!!!! Je vais essayer ça c'est certain! J'aime TELLEMENT le beurre d'érable :D
    @Cici : Oh je me dis la même chose ;) OHHHHHHH! Je vais voir de ce pas :) MERCIIIIIII!
    @Kim : C,est chiant hun? Après tu te trouves pas ben ben smatt pis tu te dis ''VOIR! J'ai oublié de l'hydrater...ben caline!'' Hé là tu goûtes et tu oublies tellement que c'est bon! J'y pense et j'aimerais tant en remanger hihi :P Merci à toi ma chère, ton yogourt est tellement merveilleeuuuxx! Aww toi et tes yogourts :D
    @Mélanie : Oh oui plein! J'avoue que next time, je le ferais à l'agar-agar! J'en ai plein en plus! Aww commencons les tests hihi :P Mercii!
    @Lilipuce : Mais huh...pauvre de moi hahahahahaha :P Oh ça oui :) Merciii!
    @Chako : Oh yes madame :) C'est booonn ;) Merci :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)